Jump to content

A qui envoyer le CV+lettre de motivation pour le master 1?


AlvaroBurgos

Recommended Posts

Coucou, 

J'ai fini mon CV et ma lettre de motivation pour le master 1, mais je sais pas s'il faut l'envoyer au responsable de l'UE ou au secrétariat pédagogique, pouvez-vous me dire quel est le mieux? Je pense que dans tous les cas ils le recevront mais c'est mieux si je l'envoie au bon endroit 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Alvaro a dit :

Coucou, 

J'ai fini mon CV et ma lettre de motivation pour le master 1, mais je sais pas s'il faut l'envoyer au responsable de l'UE ou au secrétariat pédagogique, pouvez-vous me dire quel est le mieux? Je pense que dans tous les cas ils le recevront mais c'est mieux si je l'envoie au bon endroit 

 

Merci !

envoie le aux deux ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, manaloux a dit :

envoie le aux deux ! 

Je confirme ! 

Selon l'UE, soit c'est le prof responsable qui sélectionne les candidatures, soit c'est le secrétariat (master où c'est plutôt premier arrivé, premier servi) 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, manaloux a dit :

envoie le aux deux !

 

il y a 39 minutes, romrom a dit :

Je confirme ! 

Selon l'UE, soit c'est le prof responsable qui sélectionne les candidatures, soit c'est le secrétariat (master où c'est plutôt premier arrivé, premier servi) 😉 

D'accord merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il faut s’y prendre si tôt?

D’ailleurs vs mettez quoi pour la mettre de motivation ( a part qu’on aime bien le master)

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, yeisir a dit :

Il faut s’y prendre si tôt?

Ca dépend des UE ...

Par exemple celui de génétique, c'est premier arrivé, premier servi. Du coup j'ai des amis qui ont déjà réservés leur place pour la rentrée. Mais si t'attends juillet ça sera mort.

Au contraire, celui de biotechnologie, ou celui de la Pr Sixou (je sais plus le nom, c'est un de biochimie), ils regardent pas les candidatures avant juillet donc si t'envoie avant tu risques de pas avoir de réponse.

Et par exemple, celui de santé digestive, ils stockent toutes les candidatures jusqu'à octobre je crois et en octobre ils font leur choix parmi tous les dossiers qu'ils ont eu 

 

Juste attention, ceux de santé publique ont une dead line fin juin ou début juillet, faut regarder la date exacte sur le syllabus !

 

Ca doit pas t'avancer beaucoup, c'est un peu à la carte 😅 😅

Mais si t'en as qui t'intéressent vraiment et ton dossier est prêt, envoie leur ta candidature et si jamais dans un mois t'as pas de réponse, relance les. Je fais ça moi 😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, romrom a dit :

Ca dépend des UE ...

Par exemple celui de génétique, c'est premier arrivé, premier servi. Du coup j'ai des amis qui ont déjà réservés leur place pour la rentrée. Mais si t'attends juillet ça sera mort.

Au contraire, celui de biotechnologie, ou celui de la Pr Sixou (je sais plus le nom, c'est un de biochimie), ils regardent pas les candidatures avant juillet donc si t'envoie avant tu risques de pas avoir de réponse.

Et par exemple, celui de santé digestive, ils stockent toutes les candidatures jusqu'à octobre je crois et en octobre ils font leur choix parmi tous les dossiers qu'ils ont eu 

 

Juste attention, ceux de santé publique ont une dead line fin juin ou début juillet, faut regarder la date exacte sur le syllabus !

 

Ca doit pas t'avancer beaucoup, c'est un peu à la carte 😅 😅

Mais si t'en as qui t'intéressent vraiment et ton dossier est prêt, envoie leur ta candidature et si jamais dans un mois t'as pas de réponse, relance les. Je fais ça moi 😅 

Merciii pour toutes ces infos mais je sais pas comment m’y prendre, je dois faire quoi exactement ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, yeisir a dit :

je dois faire quoi exactement ?

Tu peux faire CV + LDM.

Dans le CV, tu peux mettre ta scolarité avec ta mention au bac, et les endroits où t'as déjà travailler, surtout si t'as eu des jobs en rapport avec la santé.

Dans la LDM, tu fais un truc assez rapide (pas besoin d'une page entière), que tu peux introduire en faisant un lien entre le thème du master et son utilité en santé et après tu fais quelques lignes en expliquant pourquoi l'UE t'interesse / ce qu'elle pourrait t'apporter. Et tu montres bien que tu es motivé +++.

Et t'envoie ça au secrétariat pédagogique + aux profs référents de l'UE

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, romrom a dit :

Tu peux faire CV + LDM.

Dans le CV, tu peux mettre ta scolarité avec ta mention au bac, et les endroits où t'as déjà travailler, surtout si t'as eu des jobs en rapport avec la santé.

Dans la LDM, tu fais un truc assez rapide (pas besoin d'une page entière), que tu peux introduire en faisant un lien entre le thème du master et son utilité en santé et après tu fais quelques lignes en expliquant pourquoi l'UE t'interesse / ce qu'elle pourrait t'apporter. Et tu montres bien que tu es motivé +++.

Et t'envoie ça au secrétariat pédagogique + aux profs référents de l'UE

Dernières questions ( je le promets) ou je peux trouver leurs adresses mail?

Après envoyer ca j’ai plus rien à faire, je dois attendre jusqu’aux inscriptions c’est ca?

Comment on sait si on est accepté ou pas?

Je peux candidater à plusieurs UE?

 

 

Merciiii @romrom

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, yeisir a dit :

ou je peux trouver leurs adresses mail?

Sur le syllabus, t'as le pdf sur le site de la fac de med ! Dis moi si tu trouves pas.

 

il y a 3 minutes, yeisir a dit :

Après envoyer ca j’ai plus rien à faire, je dois attendre jusqu’aux inscriptions c’est ca?

C'est ça, normalement ils devraient répondre à ton mail (bon parfois ils mettent longtemps) et te donner les papiers d'inscription ou alors le lieu + date de la réunion d'inscription.

 

il y a 4 minutes, yeisir a dit :

Je peux candidater à plusieurs UE?

Oui et je te le conseille même ! Parce que certains ne répondront peut être pas, d'autres refuseront ta candidature, ... donc demandes en plusieurs et si tu es accepté dans plusieurs, tu te désistes de ce que tu ne veux plus

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, romrom a dit :

Sur le syllabus, t'as le pdf sur le site de la fac de med ! Dis moi si tu trouves pas.

 

C'est ça, normalement ils devraient répondre à ton mail (bon parfois ils mettent longtemps) et te donner les papiers d'inscription ou alors le lieu + date de la réunion d'inscription.

 

Oui et je te le conseille même ! Parce que certains ne répondront peut être pas, d'autres refuseront ta candidature, ... donc demandes en plusieurs et si tu es accepté dans plusieurs, tu te désistes de ce que tu ne veux plus

Je crois j’ai trouvé, donc je fais CV + LDM j’envoie et hop fini l’affaire c’est ça? (Dsl mais moi je prends un peu de temps à comprendre )

le doc c’est celui-ci?  syllabus-m1-2021-2022_1626942983291-pdf?
Et je peux candidater n’importe lequel?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

hop hop je passe par là vite fait ... 

il y a 51 minutes, yeisir a dit :

Et je peux candidater n’importe lequel?

Du coup non pas exactement car certains sont réservés aux D1 (comme celui de BDR par exemple ou d'oncogenèse).

Certains le précisent (BDR) d'autres non, donc dans ce cas tu ne peux pas vraiment le savoir, tu t'en rends compte quand t'as pas de réponses alors que ça fait un mois que t'as envoyé ta candidature 😅

Link to comment
Share on other sites

J'avais regardé ce pdf aussi et j'en avais sélectionné quelques-uns mais ils sont disponibles seulement à partir du S8... comment savoir lesquels sont accessibles dès la p2? Il y a pas une liste quelque part parce que c'est un peu flou (comme d'hab mdr)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Minibiote a dit :

J'avais regardé ce pdf aussi et j'en avais sélectionné quelques-uns mais ils sont disponibles seulement à partir du S8... comment savoir lesquels sont accessibles dès la p2? Il y a pas une liste quelque part parce que c'est un peu flou (comme d'hab mdr)

en gros c'est juste une question de nombre pair ou impair de semestre et pas tant du chiffre en lui même. Quand tu vois qu'il y a écrit S8 ça veut dire que le partiel est sur le second semestre d'une année universitaire, donc accessible par exemple au S4 en P2 ou au S6 en D1. A l'inverse si tu as écrit S7 ça veut dire que le partiel sera accessible au S3 de P2 ou au S5 de D1 par exemple. 

Link to comment
Share on other sites

heyyy @agatheory est ce bien la page avec parcours de dérogatoire de corps de santé , recherche éthique de soins et de santé, parcours coordonnateur de soins, et est ce possible de nous détailler ce qui se passe en P2 si on prend un master (on aura combien d'heures de cours et d'examens supplémentaires, et si on les rate on est obligé de redoubler à cause de ça ) ?

dernière question: pr faire une belle LDM et CV faut il surtout s'appuyer sur le syllabus ou doit on faire des rechrches en plus sur le thème du master 

merciii

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Minibiote a dit :

Ah okay merci mdr j'avais pas du tout compris comme ça. Mais pour savoir si il est disponible en p2 on a pas le choix que de leur transmettre notre candidature du coup ?

C'est écrit sur le syllabus pour certains mais pas pour tous je crois (je crois que BDR et neurosciences c'est à partir de la 3eme année)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, azmca18 a dit :

heyyy @agatheory est ce bien la page avec parcours de dérogatoire de corps de santé , recherche éthique de soins et de santé, parcours coordonnateur de soins, et est ce possible de nous détailler ce qui se passe en P2 si on prend un master (on aura combien d'heures de cours et d'examens supplémentaires, et si on les rate on est obligé de redoubler à cause de ça ) ?

dernière question: pr faire une belle LDM et CV faut il surtout s'appuyer sur le syllabus ou doit on faire des rechrches en plus sur le thème du master 

merciii

est ce qu'ils vous ont répondu rapidement ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Alvaro a dit :

e crois que BDR et neurosciences c'est à partir de la 3eme année

Je crois oui pour ces deux.

Je sais que celui de physiopatho des infections ils prennent que à partir de la 4eme année (D2).

Et je crois que pour tous les masters de santé publique, ils prennent très peu / pas de P2, mais surtout aussi à partir de la 3A.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour,

 

Je j'avais juste une question par rapport à qqch qui a été dit plus haut:

Le 27/05/2022 à 15:33, romrom a dit :

Par exemple celui de génétique, c'est premier arrivé, premier servi. Du coup j'ai des amis qui ont déjà réservés leur place pour la rentrée. Mais si t'attends juillet ça sera mort.

Mais du coup si on est pas GA on a aucune chance d'être pris pour ce genre d'UE non? Etant donné qu'on saura dans quelle filières on pourra aller au plus tôt en juillet (si j'ai bien compris) (après les résultats des oraux). A moins qu'il soit autorisé de candidater pour des UE/master sans qu'on soit sûr d'être accepté pour la filière demandée...

Désolée je sais pas si c'est très clair

 

Merci d'avance pour la réponse

 

Bonne fin de journée

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Mitose64 a dit :

A moins qu'il soit autorisé de candidater pour des UE/master sans qu'on soit sûr d'être accepté pour la filière demandée...

En PACES, j'ai des amies qui avaient candidaté à des UE sans avoir les résultats du S1. Elles avaient mis dans la LDM leur classement du S1 et c'était passé.

Je pense que ça dépend des UE, et des profs responsables.

Mais tu peux tenter de candidater en mettant ton classement avant oraux dans la LDM

Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2022 à 18:26, azmca18 a dit :

est ce bien la page avec parcours de dérogatoire de corps de santé , recherche éthique de soins et de santé, parcours coordonnateur de soins,

Oui, c'est ça ! Mais sur cette page, la seule partie qui nous concerne, c'est la partie "Parcours dérogatoire corps de santé".

 

Le 27/05/2022 à 18:26, azmca18 a dit :

et est ce possible de nous détailler ce qui se passe en P2 si on prend un master (on aura combien d'heures de cours et d'examens supplémentaires

Pour le nombre d'heure de cours et leur horaires, c'est écrit sur le syllabus pour chaque master. Mais en général, pour les master mention Biologie-Santé c'est 3 heures de cours par semaine le jeudi.

Pour les examens des master ils ne sont pas gérés par la fac mais par les professeurs du master et ils ne sont pas organisés en même temps que les partiels. En général, il y a une épreuve écrite et une épreuve orale (donc 2 demi-journées grand max). Certains masters organisent des épreuves de rattrapages mais pas tous.

 

Le 27/05/2022 à 18:26, azmca18 a dit :

et si on les rate on est obligé de redoubler à cause de ça ) ?

Non car c'est des UE optionnelles ! Si tu rate l'examen du master, c'est juste comme si tu n'avais pas pris ce master donc tu n'auras pas les ECTS supplémentaire mais c'est tout.

 

Le pire qui puisse t'arriver en ratant un master c'est de devoir prendre un autre master l'année d'après (si tu voulais valider un M1) ou une autre UE optionnelle (si il te manque des ECTS à cause de ça). Mais tu n'auras pas à redoubler juste pour ça !

 

Le 27/05/2022 à 18:26, azmca18 a dit :

pr faire une belle LDM et CV faut il surtout s'appuyer sur le syllabus ou doit on faire des rechrches en plus sur le thème du master

Perso, j'avais seulement fait à partir du syllabus mais si tu veux faire des recherches à côté, tu peux, ça sera peut-être un plus !

 

Le 27/05/2022 à 19:50, manaloux a dit :

est ce qu'ils vous ont répondu rapidement ?

C'est très variable. Certains répondent en juin-juillet, d'autres en septembre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...