Jump to content

rattrapage, mineure et LAS2


clarouux

Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors voila hier les résultats du second semestre sont tombés et n'ayant pas 10 de moyenne je dois aller au rattrapages dans mes matières AJ si je veux pouvoir tenter la LAS 2.

J’étais en mineure science maths physique info et j'ai été ajournée dans cette mineure. En fait j'ai eu une très mauvaise note en informatique (2,5) mais j'ai quand même eu 9,5 de moyenne sur la mineure ce qui me laisse penser des "bonnes notes" en maths et physique (mais le problème c'est qu'on a pas le détail des notes c’est pour ça que je ne fais que supposer).

Du coup je me demande comment ça allait se passer pour les rattrapages parce que comme en UE 7 et UE 12 on a rendu des feuilles différentes et du coup je me demande si je dois rattraper seulement la ou j'ai eu moins de 10 comme en UE 7 ou 12 ou bien toute la mineure??

(désolé si c'est pas super clair j'ai un peu de mal à expliquer ahah)

Ensuite la fac nous a envoyé un mail avec le calendrier des épreuves de sessions 2 mais je ne vois nulle part les épreuves pour la mineure du coup je suis un peu perdue on est d'accord que l'on peut rattraper la mineure ????

 

Enfin dernière question mais j'ai voulu candidater pour la LAS2 de droit donc je me suis recréer un compte sur ecandiat2 et tout mais une fois créer je ne vois pas dans mes propositions de formation de possibilité de candidater pour une LAS2.... je me dis que comme j'ai pas encore valider mon année de PASS ni même ma mineure j'ai pas accès a l'inscription (ce qui serait logique) mais du coup quand est ce que je vais pouvoir candidater sachant que j'ai entendu que ça ferme le 20 mai et que les rattrapages sont en juin...

 

Voila merci à la personne qui saura m’éclairer j'avoue que je suis un peu perdue avec toutes ces info (et le manque d'info de la fac ahah...)

 

Bonne journée a vous <3

Link to comment
Share on other sites

Salut @clarouux !

 

Le 23/04/2022 à 09:51, clarouux a dit :

J’étais en mineure science maths physique info et j'ai été ajournée dans cette mineure. En fait j'ai eu une très mauvaise note en informatique (2,5) mais j'ai quand même eu 9,5 de moyenne sur la mineure ce qui me laisse penser des "bonnes notes" en maths et physique (mais le problème c'est qu'on a pas le détail des notes c’est pour ça que je ne fais que supposer).

Du coup je me demande comment ça allait se passer pour les rattrapages parce que comme en UE 7 et UE 12 on a rendu des feuilles différentes et du coup je me demande si je dois rattraper seulement la ou j'ai eu moins de 10 comme en UE 7 ou 12 ou bien toute la mineure??

L'UE7 et l'UE12 sont des exceptions : pour la mineure, il faut rattraper toutes les matières.

Le 23/04/2022 à 09:51, clarouux a dit :

Ensuite la fac nous a envoyé un mail avec le calendrier des épreuves de sessions 2 mais je ne vois nulle part les épreuves pour la mineure du coup je suis un peu perdue on est d'accord que l'on peut rattraper la mineure ????

Oui, oui t'inquiète, il y a des rattrapages pour la mineure. Soit c'est parce que que les dates précises des rattrapages des mineures n'étaient pas encore fixée quand ils ont rédigé ce calendrier, soit ils voulaient dire que tous les examens de rattrapage (majeure et mineure) avaient lieu pendant la période du 06.06.2022 au 17.06.2022.

Le 23/04/2022 à 09:51, clarouux a dit :

Enfin dernière question mais j'ai voulu candidater pour la LAS2 de droit donc je me suis recréer un compte sur ecandiat2 et tout mais une fois créer je ne vois pas dans mes propositions de formation de possibilité de candidater pour une LAS2.... je me dis que comme j'ai pas encore valider mon année de PASS ni même ma mineure j'ai pas accès a l'inscription (ce qui serait logique) mais du coup quand est ce que je vais pouvoir candidater sachant que j'ai entendu que ça ferme le 20 mai et que les rattrapages sont en juin...

Alors, là ça va être plus compliqué de te répondre... Disons qu'après avoir marqué que ça fermait le 20 mai, les responsables de la mineure ont édité le message et ont écrit ça à la place :

j2si.png

Problème : Il y a eu plusieurs interprétations différentes de ce message : certains ont pensé que ça voulait dire que les personnes en mineure FSI n'avaient rien à faire pour le moment devaient attendre plus d'infos pour s'inscrire

et certains ont pensé que le texte faisaient allusion seulement aux mineures non accessible de droit et que les autres devaient candidater quand même.

Il serait pertinent de poser la question aux responsable de mineures sur le forum moodle pour avoir une info fiable et non-ambiguë mais jusqu'ici, personne ne l'a fait.

 

Le 23/04/2022 à 09:51, clarouux a dit :

je me dis que comme j'ai pas encore valider mon année de PASS ni même ma mineure j'ai pas accès a l'inscription (ce qui serait logique)

Non, apparemment, le problème vient du fait qu'il faut se recréer un deuxième compte e-candidat pour la procédure? En tout cas, certains dans le même cas que toi ont réussi à s’inscrire. Il y a des explications plus précises sur le discord https://discord.gg/9m9U5HBAtK rubrique général (il faut remonter pour voir les messages).

 

Bonne journée !

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Salut @mitochondrie31,

 

Déjà merci beaucoup pour ta réponse très précise!

Et parfait pour la mineure j'avoue que j'ai eu un petit moment de stress ahah... mais du coup on attend toujours les dates et lieux pour les rattrapages.

 

Concernant la Las2 et les inscriptions je viens de voir un mail circulant disant pas de candidature pour les accès de droits:

 
"Bonsoir
Pas de candidature pour les accès de droit.
Une fois le PASS validé, vous pouvez vous inscrire (en juillet) dans le (ou les) parcours accessible de droit.
B. JAMMES"
 
Du coup je ne sais toujours pas si je dois candidater dans une L2 maths ni quelles sont les dates limites s'il y en a ... âpres peut être que j'ai mal compris quelque chose je suis un peu perdue avec toutes ces info...
(et oui du coup j'ai recréer un compte sur ecandidat2 comme @Vaktorl'a dit pour pouvoir candidater)
 
Autre question est ce que la L2 maths S&H donne accès à MMOPK a la fin de l'année?
 
Merci encore :))
 
 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a 19 minutes, clarouux a dit :

Autre question est ce que la L2 maths S&H donne accès à MMOPK a la fin de l'année?

Oui !

il y a 22 minutes, clarouux a dit :

Du coup je ne sais toujours pas si je dois candidater dans une L2 maths ni quelles sont les dates limites s'il y en a ... âpres peut être que j'ai mal compris quelque chose je suis un peu perdue avec toutes ces info...

Tqt, c'est vrai que les infos étaient un peu ambiguës ! Amélithium a envoyé un mail à la fac et a tout résumé ici :

Du coup, comme tu as accès de droit à la L2 Maths classique et à la L2 Maths parcours sciences et humanités, les inscriptions se dérouleront en juillet. Tu n'as donc rien à faire pour le moment (à part peut-être réfléchir à la L2 que tu préfère entre les deux).

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, @mitochondrie31 @Amélithium j'ai candidaté via ecandidat2 en BCP et 2B2M et j'ai demandé les parcours BIOMIP et le truc de préparation au concours de Véto (si jamais au moins je rate MMOPK, bah je peux aller en Véto sans perdre d'année), et j'ai pris BIOMIP pour faire un peu de maths/physique/info. On est d'accord qu'on peut faire la LAS2 avec l'option BIOMIP et Parcours Véto sans que ça nous annule l'Option Accès Santé ?

Peut-être ping @Vaiana et @Moustache qui sont en LAS2 (si je ne me trompe pas) ? S'ils ont la réponse.

Edited by Vaktor
Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour cette réponse du coup je vais attendre les inscriptions de juillet puisque je ne souhaite pas changer de mineure. Le seul truc c’est que j’espère ne pas rater les dates si jamais il y a des dates limites mais bon on va attendre aussi d'avoir d'autre info de la fac peut être courant mai !

 

Aussi si jamais il y a quelqu'un qui est en Las2 Maths S&H et qui lit ce massage je suis totalement preneuse d'un petit témoignage ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 34 minutes, Vaktor a dit :

On est d'accord qu'on peut faire la LAS2 avec l'option BIOMIP et Parcours Véto sans que ça nous annule l'Option Accès Santé ?

 

Salut tu as le droit mais attention

Tu as pris 3 options à la fois donc tu auras beaucoup plus de travail que tes concurrents et donc tu réduis tes chances d'accéder à MMOPK 

 

Je te conseillerai de te focus que sur une seule de ces options, parce qu'à vouloir trop assurer tes arrières tu pourras perdre ta place en P2 :( 

 

Voillàààà bon courage 

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà validé l'option Santé (ça me fait une option en moins ; sauf si j'dois aller aux oraux l'an pro mais ça va, car j'vais les passer cette année en PASS, ça me fera un entrainement). Après oui ça me fera 2 options en plus par rapport aux autres, mais j'aime bien ce que propose BIOMIP et j'veux mettre une roue de secours pour Veto.

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Vaktor a dit :

et le truc de préparation au concours de Véto

Salut @Vaktor, fais bien attention sur ça justement, si tu parles du dispositif concours B AGRO, ça concerne pas le concours VETO, je leurs ai envoyé un mail. Par contre si c'est pas le cas, et que c'est vraiment un dispositif pour le concours VETO, je veux bien que tu me dises où tu l'a trouvé STP.

 

il y a 40 minutes, Vaktor a dit :

On est d'accord qu'on peut faire la LAS2 avec l'option BIOMIP et Parcours Véto sans que ça nous annule l'Option Accès Santé ?

Oui, tu as le droit, je leurs ai posé la question.

Link to comment
Share on other sites

Le concours B = concours pour les étudiants de L2 pour entrer aux 4 écoles françaises de Vétérinaire et d'Agronomie. 

 

https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique338

https://www.concours-agro-veto.net

 

 

https://www.univ-tlse3.fr/cursus-concours-b-ecoles-agro-veto-1

 

Et sur le site de l'UT3 ils précisent que c'est bien pour agro/véto (de toute façon c'est un concours commun pour les 4 ENVs).

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Vaktor a dit :

Le concours B = concours pour les étudiants de L2 pour entrer aux 4 écoles françaises de Vétérinaire et d'Agronomie. 

 

https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique338

https://www.concours-agro-veto.net

 

 

Ecoute je leurs ai posé la question, et ils m'ont répondu que ça ne concerne que AGRO

Link to comment
Share on other sites

En fait ouais t'as raison.
 

https://www.univ-tlse3.fr/cursus-concours-b-ecoles-agro-veto-1#candidatures

 

Ils séparent le truc en 2 :

DISPOSITIF ENV (véto)

DISPOSITIF BIO (agro)

 

Du coup là sur ecandidat2 c'est le truc BIO agro qui est disponible.

 

J'vais essayer de demander à la fac si on peut quand même/toujours candidater en dispositif ENV (j'espère que oui).

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Vaktor a dit :

En fait ouais t'as raison.
 

https://www.univ-tlse3.fr/cursus-concours-b-ecoles-agro-veto-1#candidatures

 

Ils séparent le truc en 2 :

DISPOSITIF ENV (véto)

DISPOSITIF BIO (agro)

 

Du coup là sur ecandidat2 c'est le truc BIO agro qui est disponible.

 

J'vais essayer de demander à la fac si on peut quand même/toujours candidater en dispositif ENV (j'espère que oui).

Ouais c'est un peu chiant ....

La réponde se la fac :c2zy.png

il y a 4 minutes, Vaktor a dit :

J'vais essayer de demander à la fac si on peut quand même/toujours candidater en dispositif ENV (j'espère que oui).

Si y a moyen de le faire je veux bien que tu me tiennes au courant STP !

Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'te dirais ça. Du coup si je comprends bien on peut intégrer qu'un seul des 2 dispositifs (soit agro soit véto). J'vais essayer de demander pour Véto mais dans l'admissibilité ils disent qu'il faut avoir ces conditions :

 

Modalités de candidature spécifiques

Accès sur dossier comprenant :

  • les notes de terminale, bac et licence 1 ou CPGE (l'ensemble > 14/20 pour ENV ; > 13/20 pour BIO) ;
  • justificatifs de stage et lettre de motivation.

Dispositif « ENV »

  • Procédure interne : accès sur dossier en fin de 1er semestre pour les étudiants inscrits en Licence 1re année mention Sciences de la Vie à l'UT3 (sélection basée sur les notes de terminale, du bac et du 1er semestre).
Dispositif « BIO »
  • Accès sur dossier en Licence 2e année.
  • Procédure interne (pour les étudiants inscrits en L1 Sciences de la Vie) : accès sur dossier en fin de 2e semestre.
  • Procédure e-candidat pour les étudiants hors UT3.

Sauf que moi bah en PASS j'ai pas 14/20 (ni 13/20 d'ailleurs, enfin avec les oraux et le lissage j'peux monter pour avoir 13 et quelques), mais j'pense 14 ça va être chaud.
Peut-être qu'ils peuvent faire une exception pour les PASS (genre même si on a pas 14, vu que notre année est plus dure qu'une L1 SdV classique, bah ils nous prendront)...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Vaktor , j'arrive un peu tard dsl mais tu vas devoir travailler bcp plus que les autres!! Après c'est que mon avis, mais je pense que si tu veux absolument intégrer les études de santé et que tu ne vois que ça, il vaudrait mieux ne pas prendre d'options. 

Je voulais aussi faire le concours véto en parallèle mais j'ai vite abandonné parce que de 1: bcp trop de travail et je voulais rester focus sur mon objectif de base: aller en P2 et de 2: parce que c'était quasi impossible d'intégrer le cursus véto sans avoir fait une L1 avec l'option véto. On avait eu une réunion et une dame avait clairement dit que déjà en L1 il y avait environ 300 demandes pour environ 30 places et qu'en L2 ils ne prenaient plus de gens étant donné que le concours se prépare sur 2ans. Il me semble que c'est pareil pour BIOMIP mais là j'en suis pas sûre. En tout cas, je te conseille vraiment d'envoyer directement un mail en expliquant clairement que t'as pas fait de L1 que tu viens de PASS et que tu voudrais faire BIOMIP et Véto. Et tu verras en fonction de la réponse ce que tu peux faire mais vaut mieux demander mtn comme ça t'es fixé et t'as pas de mauvaises surprises. Après j'espère que tu pourras avoir ces 2 options si elles t'intéressent vraiment mais n'oublie pas que le temps que tu passeras à les bosser ce sera du temps en moins pour la licence et donc ça peut impacter tes résultats en licence et donc tes chances de passer en P2.

Voili voilou j'espère que je ne t'ai pas découragé ou quoi mais juste que tu réalises bien ce qui s'offre à toi parce que moi aussi je voulais faire 36000 options à côté pour "avoir une roue de secours" mais ça a des avantages et des inconvénients. 

Bon courage 🙃

Link to comment
Share on other sites

Merci des infos, je note :) Après c'est chaud la L2 ? Car c'est une L2 normale quoi c'est pas censé être ultra chaud non? car j'ai un pote là qui est en L1 SdV à Pau l'an pro il go en L2, il est 7eme de sa fac, il m'a dit que la fac c'est pas trop chaud, après pour Toulouse jsp trop.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Vaktor a dit :

Merci des infos, je note :) Après c'est chaud la L2 ? Car c'est une L2 normale quoi c'est pas censé être ultra chaud non? car j'ai un pote là qui est en L1 SdV à Pau l'an pro il go en L2, il est 7eme de sa fac, il m'a dit que la fac c'est pas trop chaud, après pour Toulouse jsp trop.

alors ça reste bcp plus léger que la PASS mais ça demande du travail. La licence est réputée pour ne pas être insurmontable parce que tu dois seulement avoir 10 pour valider mais si tu veux tenter MMOPK ça reste un concours donc tu dois forcément avoir la meilleure moyenne possible pour mettre toutes les chances de ton côté et les autres personnes qui tentent MMOPK dans ta licence seront dans cet état d'esprit (pour la majorité) donc ça reste un concours. Tu peux très bien avoir 14 de moyenne mais si les autres LAS ont 16 ben c'est pas suffisant. Autre point, la L2 est très importante pour la sélection en master donc c'est pas comme en L1 où les gens sont là "je dois juste avoir 10", non, eux aussi travaillent pour avoir les meilleurs résultats et avoir le master qui les intéresse.  Si votre classement est le même que cette année, vous serez classé en fonction de votre rang dans la licence donc tu comprends bien que s'il y a 40 personnes qui ne tentent pas MMOPK devant toi ça va te désavantager. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Vaktor a dit :

Après c'est chaud la L2 ?

C'est pas forcément chaud mais tu es face à des concurrents donc faut encore être le meilleur et faire des choix stratégiques en prenant les options obligatoires les moins chronophages et si possible ne pas prendre d'options facultatives comme biomip etc si vraiment tu veux aller en P2

 

N'oublie pas que même si t'as validé l'option, tu seras aussi face à des concurrents venant de PASS qui ont validé l'option   

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou tout le monde ! 

 

Il y a 8 heures, clarouux a dit :

Merci encore pour cette réponse du coup je vais attendre les inscriptions de juillet puisque je ne souhaite pas changer de mineure. Le seul truc c’est que j’espère ne pas rater les dates si jamais il y a des dates limites mais bon on va attendre aussi d'avoir d'autre info de la fac peut être courant mai !

 

Aussi si jamais il y a quelqu'un qui est en Las2 Maths S&H et qui lit ce massage je suis totalement preneuse d'un petit témoignage ;))

Tkt pas, là on attend que les inscriptions IP-WEB et la priorisation soient faites, puis on refera un post pour tout réexpliquer sur Fb et si y'a des changements, on le dira ici et sur Fb, du coup n'hésitez pas à suivre la page Fb du Tutorat Associatif Toulousain !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...