Jump to content

Sujet Droit 2022


AD9

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un énorme probleme j'ai plusieurs amis qui sont en mineur droit et ils me disent que le sujet était à 90% identique à celui de l'année derniere je suis un peu perdu parce que ayant passé ma mineure aujourd'hui et ayant galeré je suis un peu vert d'apprendre ça je trouve très peu égalitaire 

A qui faut-il faire remonter l'information ? Je pense qu'il faudrait qu'on se mobilise tous 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, AD9 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai un énorme probleme j'ai plusieurs amis qui sont en mineur droit et ils me disent que le sujet était à 90% identique à celui de l'année derniere je suis un peu perdu parce que ayant passé ma mineure aujourd'hui et ayant galeré je suis un peu vert d'apprendre ça je trouve très peu égalitaire 

A qui faut-il faire remonter l'information ? Je pense qu'il faudrait qu'on se mobilise tous 

Salut @AD9

Je pense qu'on peut se mobiliser autant qu'on veut, ça ne changera rien, 

De plus, ils vont te dire qu'il y a harmonisation (personnellement je n'y crois pas vraiment), et donc quoi que fasse la fac, elle aura le dernier mot.

Après je suis d'accord c'est pas très égalitaire, mais il faudrait attendre les résultats pour savoir s'il y a eu harmonisation, et donc pouvoir "revendiquer" quelque chose

 

Tu as passé la mineure sciences c'est ca ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Ezrich ,

 

Je doute qu'ils ne fassent pas d'harmonisation étant donné qu'il y en a bien eu une l'an dernier qui ramenait les moyennes et les écarts-types de toutes les mineure aux mêmes valeurs. Elle a été faite de cette manière-là :

image.png.c4265309236da0ab0e2b656fef5f5350.png

 

Ça signifie donc qu'il sera plus difficile de valider l'année pour les mineures FSI que pour les mineures droit, mais ça ne changera rien au niveau du classement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !

 

il y a 40 minutes, AD9 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai un énorme probleme j'ai plusieurs amis qui sont en mineur droit et ils me disent que le sujet était à 90% identique à celui de l'année derniere je suis un peu perdu parce que ayant passé ma mineure aujourd'hui et ayant galeré je suis un peu vert d'apprendre ça je trouve très peu égalitaire 

A qui faut-il faire remonter l'information ? Je pense qu'il faudrait qu'on se mobilise tous 

Ok je comprends le point de vue mais je ne suis pas sûre que ça change grand chose ...

En théorie il devrait y avoir une harmonisation donc on verra quand j'ai du nouveau à ce sujet et je vais demander en expliquant qu'apparemment le sujet de droit était très proche de celui de l'an dernier donc on verra ce qu'ils répondent ...

 

Comme l'a dit @Ezrich il faut attendre, là ça va rien changé mais je vais leur signaler dans un mail en disant que ça vous inquiète et on verra ce qu'ils en disent, je vous tiendrai au courant ! 

Mais pour l'instant concentrez vous sur mercredi et jeudi ! 

 

Bon courage ! 💪😘

Et j'espère que ça s'est bien passé ajd ! Si vous avez besoin de parler, vous pouvez le faire sur le forum ou contacter des tuteurs BEM-OREO (c'est écrit dans leur signature), qui seront là pour vous, vous conseiller, vous aider et vous soutenir !

 

il y a 4 minutes, mitochondrie31 a dit :

Salut @Ezrich ,

 

Je doute qu'ils ne fassent pas d'harmonisation étant donné qu'il y en a bien eu une l'an dernier qui ramenait les moyennes et les écarts-types de toutes les mineure aux mêmes valeurs. Elle a été faite de cette manière-là :

image.png.c4265309236da0ab0e2b656fef5f5350.png

 

Ça signifie donc qu'il sera plus difficile de valider l'année pour les mineures FSI que pour les mineures droit, mais ça ne changera rien au niveau du classement

Oh mais c'est excellent je savais pas, j'avais jamais vu cette info, merci bcp tu gères comme à chaque fois ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, mitochondrie31 a dit :

Salut @Ezrich ,

 

Je doute qu'ils ne fassent pas d'harmonisation étant donné qu'il y en a bien eu une l'an dernier qui ramenait les moyennes et les écarts-types de toutes les mineure aux mêmes valeurs. Elle a été faite de cette manière-là :

image.png.c4265309236da0ab0e2b656fef5f5350.png

 

Ça signifie donc qu'il sera plus difficile de valider l'année pour les mineures FSI que pour les mineures droit, mais ça ne changera rien au niveau du classement

Pourquoi ça change rien au classement ? J’ai bien compris que y’avait un lissage , mais admettons un élève qui a 18 en droit et un autre qui a 12 en mineure science il sera clairement désavantagé non ?

merci encore pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Amélithium a dit :

En théorie il devrait y avoir une harmonisation donc on verra quand j'ai du nouveau à ce sujet et je vais demander en expliquant qu'apparemment le sujet de droit était très proche de celui de l'an dernier donc on verra ce qu'ils répondent ...

Ce qu'il faudrait faire pour que ça soit vraiment équitable c'est prendre en compte la note lissée pour la validation des ECTS. Ils devrait modifier ça, ne serait-ce que pour les PASS de l'an prochain.

 

il y a 2 minutes, Amélithium a dit :

Oh mais c'est excellent je savais pas, j'avais vu cette info, merci bcp tu gères comme à chaque fois !

Merci beaucoup :) Et toi aussi ! 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 31 minutes, Ezrich a dit :

Je pense qu'on peut se mobiliser autant qu'on veut, ça ne changera rien, 

De plus, ils vont te dire qu'il y a harmonisation (personnellement je n'y crois pas vraiment), et donc quoi que fasse la fac, elle aura le dernier mot.

Après je suis d'accord c'est pas très égalitaire, mais il faudrait attendre les résultats pour savoir s'il y a eu harmonisation, et donc pouvoir "revendiquer" quelque chose

 

je plussoie au max

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, mitochondrie31 a dit :

Ce qu'il faudrait faire pour que ça soit vraiment équitable c'est prendre en compte la note lissée pour la validation des ECTS

La note lissée et la note de validation de la mineure ne sont pas les mêmes ? Laquelle compte pour le classement général avec tous les PASS ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, 2022 a dit :

Pourquoi ça change rien au classement ? J’ai bien compris que y’avait un lissage , mais admettons un élève qui a 18 en droit et un autre qui a 12 en mineure science il sera clairement désavantagé non ?

Mettons, si A a 18 en droit et que la moyenne c'est 18 et que B a 12 en chimie et que la moyenne c'est 12. A et B ont le même niveau, on est d'accord ? Imagine qu'avec cette formule, on ramène notes de tout le monde de manière à ce que la moyenne gé des PASS en mineure soit de 14. A et B obtiendront la même note : 14, ce qui reflètera leur niveau à chacun.

 

Autre exemple : C a 15 en droit alors que la moyenne de droit est de 19 et D a 14 en maths alors que la moyenne est de 8. C est dans les moins bons et D dans les meilleurs. Avec la méthode de lissage, la note de D sera augmentée et celle de C sera diminuée. Au final, D aura une note qui sera dans les meilleures de celles de mineure et C dans les moins bonnes ce qui reflètera bien leur niveau.

 

à l’instant, S2P2 a dit :

La note lissée et la note de validation de la mineure ne sont pas les mêmes ? Laquelle compte pour le classement général avec tous les PASS ?

D'abord, vous aurez publié comme au S1, les résultats que vous avez réellement eu. C'est à partir de ces résultats qu'ils détermineront si vous avez eu plus de 6 ou plus de 10. Du coup c'est la note non-lissée qui sera prise en compte quand il détermineront si vous avez validé l'année de PASS ou pas.

 

Ensuite, ils vous demanderont (si c'est pas déjà fait) de choisir les filières pour lesquelles vous postulez.

 

Après, ils vous enverront un mail avec votre note de mineure lissée, votre moyenne de l'année définitive (qui prend en compte la mineure lissée) et votre classement dans chaque filière (qui prend en compte la note lissée). C'est ce classement qui déterminera si vous êtes GA, admis aux oraux ou ajourné.

 

Est-ce que c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, mitochondrie31 a dit :

Mettons, si A a 18 en droit et que la moyenne c'est 18 et que B a 12 en chimie et que la moyenne c'est 12. A et B ont le même niveau, on est d'accord ? Imagine qu'avec cette formule, on ramène notes de tout le monde de manière à ce que la moyenne gé des PASS en mineure soit de 14. A et B obtiendront la même note : 14, ce qui reflètera leur niveau à chacun.

 

Autre exemple : C a 15 en droit alors que la moyenne de droit est de 19 et D a 14 en maths alors que la moyenne est de 8. C est dans les moins bons et D dans les meilleurs. Avec la méthode de lissage, la note de D sera augmentée et celle de C sera diminuée. Au final, D aura une note qui sera dans les meilleures de celles de mineure et C dans les moins bonnes ce qui reflètera bien leur niveau.

 

D'abord, vous aurez publié comme au S1, les résultats que vous avez réellement eu. C'est à partir de ces résultats qu'ils détermineront si vous avez eu plus de 6 ou plus de 10. Du coup c'est la note non-lissée qui sera prise en compte quand il détermineront si vous avez validé l'année de PASS ou pas.

 

Ensuite, ils vous demanderont (si c'est pas déjà fait) de choisir les filières pour lesquelles vous postulez.

 

Après, ils vous enverront un mail avec votre note de mineure lissée, votre moyenne de l'année définitive (qui prend en compte la mineure lissée) et votre classement dans chaque filière (qui prend en compte la note lissée). C'est ce classement qui déterminera si vous êtes GA, admis aux oraux ou ajourné.

 

Est-ce que c'est clair ?

Heyyy

Donc ça veut dire que t'as beau bossé comme un malade mental et tout apprendre, pour rattraper un éventuel retard, dans une mineure qui est bien réussi, tu peux pas avoir 20 ? et donc t'es majoré genre à 18? ou ptete moins encore

Link to comment
Share on other sites

Merci bcppp !!

Dernière question , est ce qu’il y’a un lissage pour chaque sous matière des mineurs , exemple lissage que pour la physique ?

Mais finalement , d’un côté les mineurs FSI ont plus de chance de se faire éliminer mais ont plus de chance d’être favorisé au classement final ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Juju_turtle a dit :

C'est vrai que les maths c'était dur dur par rapport à l'année dernière 😢 ( bcp de travail pour pas grand chose ...)

mais pas du tout!

Révélation

celui de cette année était aussi dur que @Caillourocheux

 

il y a 2 minutes, Juju_turtle a dit :

C'est vrai que les maths c'était dur dur par rapport à l'année dernière 😢 ( bcp de travail pour pas grand chose ...)

mais pas du tout!

Révélation

celui de cette année était aussi dur que @Caillourocheux

mais bon mtn vaut mieux taffer pour réussir la majeure

Link to comment
Share on other sites

@MarinaPASSEtTuTécartes je suis daccord avec toi je trouve ca injuste car c'est aps du tt equitable comme tu dis ca ne met ni en valeur notre travail ni notre comprehension du programme ! a cote la moyenne va etre a 17 et réussir a avoir 18 avec ton apprentissage perso pour au final avoir 13 alors que si ca avait ete un vrai sujet avec des vraies questions bah la moyenne aurait ete moins haute et les notes vrmt mérités! mtn c la vie c'est avantageant pour les élèves moyens et désavantageant pour les bons élèves ... mais je ne parlerai pas d'injuste pour les autres matières qui elles, mettent en valeur les compétences des élèves et nn leur capacités a aller a faire l'annale. 

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé ca honteux, même au lycée les evals étaient plus respecter que ca ! les profs prenaient soin de faire un sujet par demi groupe en TERMINALE et la ils avaient 1 ans ??? ( en plus c pas le contenu qui manque sérieusement) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, mitochondrie31 a dit :

Mettons, si A a 18 en droit et que la moyenne c'est 18 et que B a 12 en chimie et que la moyenne c'est 12. A et B ont le même niveau, on est d'accord ? Imagine qu'avec cette formule, on ramène notes de tout le monde de manière à ce que la moyenne gé des PASS en mineure soit de 14. A et B obtiendront la même note : 14, ce qui reflètera leur niveau à chacun.

Faut pas oublier le temps investi dans chaque mineure aussi, si la mineure de A est plus simple (au vu de la moyenne par ex) il a probablement eu plus de temps pour réviser la santé, donc dans tout les cas il est avantagé par rapport à B. C'est entre autres un des points le plus problématique à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, MarinaPASSEtTuTécartes a dit :

Salut, je suis en droit et je vous confirme que le sujet est à 90% similaire.

APRES personnellement ça m'avantage pas du tout. Je m'explique.

 

Si la moyenne est à 18 (c'est un exemple hein), ça va être extrêmement difficile de départager les élèves. Pour sortir du lot, il faudrait taper dans du 20. 

Le problème avec ce sujet c'est qu'il ne met absolument pas en valeur notre travail. Une personne qui a appris à fond les 550 pages peut très bien avoir la même note qu'une personne qui a refait 15x les annales, sans avoir passé autant de temps sur les cours. C'est à double tranchant.

 

Prenons un autre exemple: une personne a tout appris MAIS a oublié de faire l'annale de l'année dernière (qui est pas dispo sur notre ENT UT1, faut aller fouiller dans les drives), et une personne a appris moyen mais a fait les annales. Cette dernière risque d'avoir une bien meilleure note... 

Il suffirait de changer le sujet pour voir l'étendue des notes s'élargir. 

 

Comme dit plus haut, il y aura une harmonisation des notes. Mais que se passera-t-il si, par ex, la moyenne en droit est de 18 et celle de sciences à 9?

Si A à 19 en droit et B 17 en sciences, et que l'on harmonise, A aurait donc une moyenne inférieure à B?

 

J'ai peur que ce sujet soit un cadeau empoisonné...

 

 

il y a 20 minutes, cestpassfini a dit :

@MarinaPASSEtTuTécartes je suis daccord avec toi je trouve ca injuste car c'est aps du tt equitable comme tu dis ca ne met ni en valeur notre travail ni notre comprehension du programme ! a cote la moyenne va etre a 17 et réussir a avoir 18 avec ton apprentissage perso pour au final avoir 13 alors que si ca avait ete un vrai sujet avec des vraies questions bah la moyenne aurait ete moins haute et les notes vrmt mérités! mtn c la vie c'est avantageant pour les élèves moyens et désavantageant pour les bons élèves ... mais je ne parlerai pas d'injuste pour les autres matières qui elles, mettent en valeur les compétences des élèves et nn leur capacités a aller a faire l'annale. 

Dans tous les cas il y aura des injustices avec les mineures, puisqu'ils peuvent pas harmoniser le temps qu'a passé chaque étudiant sur sa mineure, et comme c'est harmonisé à la fin, ceux qui ont des mineures chronophages auront "perdu" du temps par rapport aux autres

Link to comment
Share on other sites

oui et en aucun cas on aurait pu imaginer quel allait etre le sujet donc je pense que personne ne s'est contenté d'apprendre le corrigé des qcms sachant la quantité de cous que nous avons

Link to comment
Share on other sites

Le réel problème c'est que la note des mineures compte pour le classement alors qu'on est pas là pour ca a la base, ca devrait juste etre une solution de secours qu'il faut valider sans que ca nous pénalise et qu'on soit tous évalués sur les memes épreuves (même si là encore certaines mineures prendront tjrs plus de temps que les autres et donc réduiront le temps de réviser le reste)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, cambrlt a dit :

Le réel problème c'est que la note des mineures compte pour le classement alors qu'on est pas là pour ca a la base, ca devrait juste etre une solution de secours qu'il faut valider sans que ca nous pénalise et qu'on soit tous évalués sur les memes épreuves (même si là encore certaines mineures prendront tjrs plus de temps que les autres et donc réduiront le temps de réviser le reste)

 

En soit je pense qu'on y peut pas grand chose parce que chaque université est libre de faire ou non compter la mineure dans le classement mais dans la majorité des autres facs la mineure ne compte pas (ce qui est effectivement plus juste) alors qu'ici et dans quelques autres facs elle compte.

Peut-être que d'ici quelques années ils se seront rendus compte que c'est pas une bonne idée, qui sait ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...