Jump to content

Errata Poly du Printemps


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuu !!

Le poly du Printemps est désormais disponible sur la librairie !

 

Il contient également 3 sujets types ainsi que des QCMs supplémentaires, relus et corrigés par le Pr.Despas, Franchitto, Duly-bouhanick, Galibourg, Arbus, Crubezy 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question et à signaler de potentiels errata en réponse à CE post.

 

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, azmca18 a dit :

heyyyy cet item est compté juste :" le vieillissement fragile se place entre viellissement robuste et dépendance " c pas plutot entre vielliiseement pathologique et normal ? 

c sujet 1 item D du QCM 9

 Salur @azmca18, je te met la diapo en question. image.png.c2619af5d96bf63c44d39ab460912997.png

J'espère que c'est plus claire pour toi ! 

Il y a 23 heures, azmca18 a dit :

Et à propos de celui "les aquaporines sont ubiquitaires dans le vivant" c vrai ou faux car la correct° n'est pas trop claire ? 

C'est pas nous qui nous occupons de ce chapitre, pose ta question dans la partie recherche du forum ! 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

salut, item 5E du sujet 1, les données de prescription ça nous dit pas si le patient a été observant ou pas si ? 

et comment la 29B peut être vraie si on pose que l'O2 est apparue il y a 2,7 milliards d'années ?

 

Edited by diegdieg
Link to comment
Share on other sites

Salut ! @diegdieg

 

il y a une heure, diegdieg a dit :

item 5E du sujet 1, les données de prescription ça nous dit pas si le patient a été observant ou pas si ? 

Je comprends ce que tu veux dire, mais en gros si le patient a été observant, c'est qu'il a bien respecté la prescription (respect des doses, des heures à laquelle il doit prendre le traitement..). Donc dans "études des données de prescription" on sous-entend aussi l'étude de l'observance des patients.

 

il y a une heure, diegdieg a dit :

comment la 29B peut être vraie si on pose que l'O2 est apparue il y a 2,7 milliards d'années ?

Cette question concerne la partie recherche du forum, écris la dans cette section :)))

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Gathou a dit :

Salut ! @diegdieg

 

Je comprends ce que tu veux dire, mais en gros si le patient a été observant, c'est qu'il a bien respecté la prescription (respect des doses, des heures à laquelle il doit prendre le traitement..). Donc dans "études des données de prescription" on sous-entend aussi l'étude de l'observance des patients.

okay un peu ambiguë, espérons qu'ils piègent pas sur ça, merci bcp @Gathou !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, diegdieg a dit :

salut, item 5E du sujet 1, les données de prescription ça nous dit pas si le patient a été observant ou pas si

coucou je venais juste compléter la réponse de @Gathou🥰 ce qu'elle t'a dit est très juste

On fait passer ça en errata cet item est faux car cela dépend des données de consommation auprès des patients plutôt (QCM 5E sujet type 1 passe faux)

Après c'est ambigu car ça reste lié, excuse nous pour cet item 

Bonne journée et bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut ! dans les qcms supplémentaires de médecine,QCM 6 sur l'addictovigilance l'item C est compté faux et justifié par "l'addiction peut être relative à une pratique sans produit". Sauf qu'au début de l'item on nous dit "le plaisir procuré par la consommation de substances psychoactives.....".

Donc ça montre bien qu'ici la question n'était pas sur les addictions en général. 

Si quelqu'un peut m'éclairer. Bisous !

Link to comment
Share on other sites

Saluut ! 

pour le sujet 3 qcm 23 dans la correction l'item A est compté juste mais la correction le note faux et le B n-a pas de correction mais n'est pas considéré comme vrai non plus du coup la correction serait inversé pour l'item A et B ?

mercii :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, florum a dit :

salut ! dans les qcms supplémentaires de médecine,QCM 6 sur l'addictovigilance l'item C est compté faux et justifié par "l'addiction peut être relative à une pratique sans produit". Sauf qu'au début de l'item on nous dit "le plaisir procuré par la consommation de substances psychoactives.....".

oui cet item est vrai pardon

On voulait que vous reteniez que l'addiction ne vient pas forcément d'un produit, elle peut être comportementale (sport, shopping, sexe)

bonne journée :)

il y a 29 minutes, grrr a dit :

sujet 3 qcm 23

coucou c'est pas ce forum il faut que tu ailles dans l'onglet recherche ;)

Link to comment
Share on other sites

helloo

dans le QCM supplémentaire 12, je trouve que l'item E est un peu vague : "le statut social est un facteur qui appartient à l'environnement", compté FAUX car ça appartient au produit. Mais ça ne peut pas être l'environnement aussi ? est-ce que c'est parce qu'il y a marqué précisément "statut", et non pas "social" seul ?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

à propos du sujet Type 1 et du qcm 15C : « le fitness ou la valeur sélective d’un individu est une valeur qui indique sa capacité à supporter la sélection naturelle », 

Perso je l’ai compté faux parce que je me suis dis que c’était la définition du fitness alors que la valeur sélective cest plutot le nombre de descendants qui pourront se reproduire il me semble. 
Du coup cest item me parait un peu ambiguë parce que je comprend que dcp la valeur sélective participe au fait que l’individu supporte la sélection naturelle mais niveau définition je trouve pas ca super juste. 

j’aimerai bien des confirmations ou infirmations sur mes propos :) Merci en tout cas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 07/03/2022 à 15:09, Keox a dit :

QCM supplémentaire 12, je trouve que l'item E est un peu vague : "le statut social est un facteur qui appartient à l'environnement", compté FAUX car ça appartient au produit. Mais ça ne peut pas être l'environnement aussi ? est-ce que c'est parce qu'il y a marqué précisément "statut", et non pas "social" seul ?

coucou cet item fait référence au schéma de la diapo n°6,

Le statut social du produit fait référence au produit, certains produits sont consommés de façon banales, d'autres sont réservés à certaines populations, d'autre sont bien ou mal vus !

Le groupe social auquel tu appartiens fait partie de ton environnement. Attention à ne pas considérer l'environnement comme juste "la nature", c'est tout ce qui t'entoure dont les gens que tu fréquentes.

Bonne journée :)

Le 07/03/2022 à 18:14, lu0303 a dit :

sujet Type 1 et du qcm 15C : « le fitness ou la valeur sélective d’un individu est une valeur qui indique sa capacité à supporter la sélection naturelle », 

Coucou regarde cette phrase directement sorti du diapo du prof n°9 : La fitness ou valeur sélective d'un individu est, une valeur qui indique sa capacité à supporter la sélection naturelle.

Voila 

bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, unePASSmlg05 a dit :

QCM 12 du sujet 2 " les etudes de pharmacoépidémiologie permettent de préciser la balance bénéfice-risque"

Coucouuuuu

oui tu évalues une balance bénéfice-risques lors des essais cliniques mais dans la phase 4 tu précises cela, il y a des risques que nous ne connaissons pas quand le médicament est mis sur le marché 

Je te mets ici une phrase tiré du cours : "Résultats confrontés aux données d’efficacité pour vérifier l’équilibre de la balance bénéfices-risques"

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour!

Sujet 2, QCM 22, item E "la sénescence cellulaire est nécessaire au développement normal de l'embryon" compté vrai

 

Je ne comprends pas pourquoi... Il me semblait que justement il n'y avait pas de sénescence lors de l'embryogenèse, c'était d'ailleurs une des 3 exceptions où il n'y avait pas de raccourcissement des télomères (d'après le cours de génome). 🤔

 

Est-ce que c'est une errata ou un problème de compréhension de ma part ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucouu, 

A propos du QCM41 item A des QCM supplémentaires : "l'anomalie génétique qui explique la PCU par un déficit en PAH provoque une hyperphénylalaninémie" -> je ne comprend pas pourquoi il est compté FAUX, il me semble que pour la PAH c'est une anomalie génétique et pour le BH4 c'est un déficit enzymatique ?

 

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

saluut ! 

 

sujet type 2, qcm5A : "Lors des études observationnelles, les chercheurs peuvent intervenir sur le choix du médicament par le médecin et maîtriser l'observance du patient." --> vrai 

est ce que vous pouvez m'expliquer svp ? je pensais que comme c'était observationnel tu mesures les effets du médoc sans intervenir (choix par le médecin et utilisé par le patient) et donc bcp de biais... 

Merciiiii bcp ! 😇

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Lulu17 a dit :

Coucouu, 

A propos du QCM41 item A des QCM supplémentaires : "l'anomalie génétique qui explique la PCU par un déficit en PAH provoque une hyperphénylalaninémie" -> je ne comprend pas pourquoi il est compté FAUX, il me semble que pour la PAH c'est une anomalie génétique et pour le BH4 c'est un déficit enzymatique ?

 

Merci d'avance 😊

Coucouuu je pense que c'est un errata, l'affirmation est vraie pour moi ;) 

il y a 6 minutes, passlatartiflette a dit :

saluut ! 

 

sujet type 2, qcm5A : "Lors des études observationnelles, les chercheurs peuvent intervenir sur le choix du médicament par le médecin et maîtriser l'observance du patient." --> vrai 

est ce que vous pouvez m'expliquer svp ? je pensais que comme c'était observationnel tu mesures les effets du médoc sans intervenir (choix par le médecin et utilisé par le patient) et donc bcp de biais... 

Merciiiii bcp ! 😇

Catégorie 3 : recherches non interventionnelles, c’est à dire purement observationnelles (sans aucune intervention sur la prise en charge du patient). Définition trouvée dans les réglementations de recherches cliniques

 

Tu as raison, pas d'intervention !😆

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, lovestitch a dit :

Bonjour!

Sujet 2, QCM 22, item E "la sénescence cellulaire est nécessaire au développement normal de l'embryon" compté vrai

 

Je ne comprends pas pourquoi... Il me semblait que justement il n'y avait pas de sénescence lors de l'embryogenèse, c'était d'ailleurs une des 3 exceptions où il n'y avait pas de raccourcissement des télomères (d'après le cours de génome). 🤔

 

Est-ce que c'est une errata ou un problème de compréhension de ma part ?

senescence.thumb.png.fa3f508bf92ce0f279d4e557144b57da.png

Tu as ce schéma dans le cours, qui te montre que la sénescence régulée est bénéfique au développement embryonnaire ☺️

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2022 à 18:14, lu0303 a dit :

Hello,

à propos du sujet Type 1 et du qcm 15C : « le fitness ou la valeur sélective d’un individu est une valeur qui indique sa capacité à supporter la sélection naturelle », 

Perso je l’ai compté faux parce que je me suis dis que c’était la définition du fitness alors que la valeur sélective cest plutot le nombre de descendants qui pourront se reproduire il me semble. 

Non en gros le fitness et la valeur selective se calcul, mesure comme ça mais sinon la définition est bonne 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...