Jump to content

[ERRATA DE L’EXAMEN BLANC : ODONTOLOGIE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut !

Pour le QCM8C, j'ai l'impression que sur le diapos du prof c'est plutôt l'inverse, et que les condyles se projettent au niveau du 1/3 antérieur du foramen magnum, ou alors j'arrive pas très bien à le visualiser

Et merci beaucoup pour ce CCB, vous êtes toujours au top !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

    Hey, j'ai un problème avec le QCM 23 item C : "Le cément [...] et est le tissu dentaire le moins minéralisé" -> Vrai, mais j'ai pensé à la pulpe, qui est donc beaucoup moins minéralisé que le cément...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

      Je veux bien, je vais aller vérifier dans le cours mais je ne pense que ça m'avance plus, je veux bien que le cément soit le moins minéralisé, mais le moins minéralisé de quoi alors ? Si on parle des tissus minéralisés de la dent alors très bien, mais il est question des tissus dentaires dans cet item ce qui à mon sens inclut aussi la pulpe, c'est très bien d'apprendre un cours mais encore faut-il que ça soit cohérent, et pour moi ici ça ne l'est pas... bref, comme dis je vais aller voir mon cours, surement me faire une raison, et attendre la réponse d'un tuteur 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Coucou, déjà merci beaucoup pour ce concours blanc !!

J'ai plusieurs petites choses à vous demander: (je suis vraiment désolée si vous me trouvez chiante mdrrr)

- pour l'item D du qcm 2, "le squelette de la face est composé de 13 pièces osseuses" c'est pas le massif facial ? parce pour moi la face c'est le massif facial + la mandibule du coup ça donnerait 14 pièces osseuses

- Ensuite, pour l'item E du QCM3, le canal carotidien est situé sur la face postéro-inférieure du rocher et non pas sur la face postéro-supérieure du coup l'item devrait être faux non? 

- pour l'item D du QCM12, le conduit lymphatique il est à droite non? c'est le conduit thoracique qui est à gauche

et ensuite (promis c'est fini après) pour les QCM 20 et 21, y'a plusieurs items qu'on n'a pas vu je crois, tous ceux qui parlent des sondes et la profodneur de la poche il me semble? est ce que quelqu'un pourrait me dire si on l'a vu sinon svp? 

Mercii!!

il y a 9 minutes, ElCassoulet a dit :

      Je veux bien, je vais aller vérifier dans le cours mais je ne pense que ça m'avance plus, je veux bien que le cément soit le moins minéralisé, mais le moins minéralisé de quoi alors ? Si on parle des tissus minéralisés de la dent alors très bien, mais il est question des tissus dentaires dans cet item ce qui à mon sens inclut aussi la pulpe, c'est très bien d'apprendre un cours mais encore faut-il que ça soit cohérent, et pour moi ici ça ne l'est pas... bref, comme dis je vais aller voir mon cours, surement me faire une raison, et attendre la réponse d'un tuteur 

quand tu parles de tissus minéralisés, ça veut dire qu'il y a des minéraux qui rentrent dans sa composition et il n'y en a pas ni dans la pulpe, ni dans le desmodonte donc c'est pour ça qu'on dit que le cément est le tissu dentaire le moins minéralisé parmi tous les tissus qui possèdent des minéraux dans leur composition (os alvéolaire, émail dentine et cément)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut @ElCassoulet!

 

Implicitement oui on parle des tissus minéralisés de la dent (donc cément, dentine, émail et os). De plus comme l'a dit @fannybenard, c'est écrit tel quel dans le cours du prof, donc à mon sens cet item reste vrai car malgré tout, le cours reste toujours la base de nos qcms.

 

Désolé que ça t'ai induit en erreur ! Et bon courage pour la suite !☺️

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, ElCassoulet a dit :

Hey, j'ai un problème avec le QCM 23 item C : "Le cément [...] et est le tissu dentaire le moins minéralisé" -> Vrai, mais j'ai pensé à la pulpe, qui est donc beaucoup moins minéralisé que le cément...

Peut être que comme la pulpe n'est pas du tout minéralisé elle peut pas être le moins minéralisé car pas du tout de minéraux ?

Citation

 

Composition de la pulpe :

Substance fondamentale : 90% d’eau, GAG et glycoprotéines.
Fibres : collagène de type 1 et 3 + fibres oxytalanes (fibres préélastiques)

Cellules : fibroblastes, fibrocytes, cellules de défenses

 

C'est plus une erreur de formulation (ou de compréhension) mais ça reste vrai quand même

Révélation

En réalité, je l'avais mise fausse aussi 🥲

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Deja merci pour le CCB,

pour le QCM2 A : en plus de terminer en interne la gouttière ne part pas du firmament coecum mais de la Crète frontale ou c’est pareil ?

QCM 3E : l’a. carotide interne ne chemine pas dans la pyramid petreuse et non sur sa face ?

 

QCM 4B : doit on faire la différence entre la fosse sibmandibulaire et la fossette comme sur son diapo ?

 

QCM 5E : comme le VII se divise au niveau de la parotide et que dans le cours de Monserrat on voit que la parotide est avant le ramus, c’est quand même juste ? Ou alors par au niveau, c’est comme si on traçait une ligne horizontale et donc c’est au même niveau quand même ?

 

QCM 11 A : ce n’est pas le bord ANT du trapèze qui délimite la région cervicale et non sup ?

 

QCM 12 D : je suis persuadée que c’est la partie droite qui est drainée par le conduit lymphatique et non gauche ? 
 

QCM 21 D : la prof avait dit que la classification de Zweers prenait en compte la hauteur de la gencive et épaisseur ET les caractéristiques cliniques donc j’aurais  dit que l’item est techniquement vrai.

 

désolée pour toutes ces questions et merci pour tout ce que vous faites !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, -manon a dit :

Salut !

Pour le QCM8C, j'ai l'impression que sur le diapos du prof c'est plutôt l'inverse, et que les condyles se projettent au niveau du 1/3 antérieur du foramen magnum, ou alors j'arrive pas très bien à le visualiser

Et merci beaucoup pour ce CCB, vous êtes toujours au top !

2/3 postérieur = 1/3 antérieur 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bien le bonsoir les ptits moussaillons 🐠

 

Il y a 19 heures, -manon a dit :

Pour le QCM8C, j'ai l'impression que sur le diapos du prof c'est plutôt l'inverse, et que les condyles se projettent au niveau du 1/3 antérieur du foramen magnum, ou alors j'arrive pas très bien à le visualiser

Faites attention les loulous; 1/3 antérieur ou 2/3 postérieurs sont des termes synonymes (tracez-vous une ligne et vous comprendrez mieux😉)

 

Il y a 18 heures, fannybenard a dit :

- pour l'item D du qcm 2, "le squelette de la face est composé de 13 pièces osseuses" c'est pas le massif facial ? parce pour moi la face c'est le massif facial + la mandibule du coup ça donnerait 14 pièces osseuses

Squelette facial est le terme désignant l'ensemble de la face. Cette dernière englobe bien la mandibule. Si tu fais des annales tu verras que l'item tombe tel quel et que c'est le professeur lui-même qui a insisté pour qu'on utilise cette formulation😅

 

Il y a 18 heures, fannybenard a dit :

- Ensuite, pour l'item E du QCM3, le canal carotidien est situé sur la face postéro-inférieure du rocher et non pas sur la face postéro-supérieure du coup l'item devrait être faux non? 

Tu as tout à fait raison je me demande comment cette coquille a réussi a filer entre les mailles du filet merci.

L'item 3E passe donc faux ; Le canal carotidien se situe en effet sur la face postéro-INFERIEURE de la pyramide pétreuse.

 

Il y a 18 heures, fannybenard a dit :

pour l'item D du QCM12, le conduit lymphatique il est à droite non? c'est le conduit thoracique qui est à gauche

Là aussi tu as tout bon (et nous tout faux...) : A droite c'est le conduit lymphatique qui va drainer et à gauche cela va être le conduit thoracique.  

L'item 12D est donc faux...

 

Il y a 18 heures, Soizic a dit :

QCM2 A : en plus de terminer en interne la gouttière ne part pas du firmament coecum mais de la Crète frontale ou c’est pareil ?

Je t'avoue que pour cette partie le professeur n'a rien relevé donc je pense qu'il considèrera les deux comme corrects😉

 

Il y a 18 heures, Soizic a dit :

QCM 3E : l’a. carotide interne ne chemine pas dans la pyramid petreuse et non sur sa face ?

Les deux 😋 Elle va certes entrer par le canal carotidien pour ressortir au niveau de l'apex du rocher mais avant d'y entrer, elle va devoir cheminer sur cette face qui est la postéro-INFERIEURE comme je l'ai précisé au-dessus.

 

Il y a 18 heures, Soizic a dit :

QCM 4B : doit on faire la différence entre la fosse sibmandibulaire et la fossette comme sur son diapo ?

La fosse correspond à une région contenant la glande submandibulaire alors que ta fossette va représenter l'empreinte que ta glande aura laissé sur ton os.😇

 

Il y a 18 heures, Soizic a dit :

QCM 5E : comme le VII se divise au niveau de la parotide et que dans le cours de Monserrat on voit que la parotide est avant le ramus, c’est quand même juste ? Ou alors par au niveau, c’est comme si on traçait une ligne horizontale et donc c’est au même niveau quand même ?

On conçoit que cet item était un peu litigieux😓. On voulait vous faire comprendre que le nerf VII se divisait au niveau de la loge parotidienne en arrière du ramus mais cela reste pas loin de ce dernier. On est désolés si ce dernier était sujet à des ambiguités...

 

Il y a 18 heures, Soizic a dit :

QCM 11 A : ce n’est pas le bord ANT du trapèze qui délimite la région cervicale et non sup ?

Attention je pense que tu confonds. La région cervicale latérale est délimitée par le bord antérieur des muscles SCM et supérieur du trapèze.

 

On vous présente nos plus sincères excuses pour les bêtises qu'on a laissé passer dans cet Examen Blanc...😔

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, fannybenard a dit :

pour les QCM 20 et 21, y'a plusieurs items qu'on n'a pas vu je crois, tous ceux qui parlent des sondes et la profodneur de la poche il me semble? est ce que quelqu'un pourrait me dire si on l'a vu sinon svp? 

coucou oui je te confirme on a pas traité de l'examen du parodonte cette année donc on ne pouvait pas répondre aux items A et E du QCM 20 et aux items A et B du QCM 21

merci aux tuteurs sinon pour cet examen blanc !!

Link to comment
Share on other sites

@MauriceLePoissonJe pense pas qu'elle confonde c'est ce qui est écrit sur le diapo du prof diapo 3 je peux pas le mettre c'est trop lourd 

Le bord supérieur est en rappoort avec l'occipitale il me semble pas que la region cervicale soit au niveau de l'occipitale quand m^me 😂😂

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Saluuuuut item 17E

"Les dents mandibulaires sont moins mesialées que les maxillaires" compté faux avec pour correction "elles sont plus mesialées" 

Mesialées ça veut bien dire plus larges ? Et c'est les maxillaires qui sont plus mesialées du coup non ?

C'est ce que j'ai dans mon cours 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Ambrita a dit :

Mesialées ça veut bien dire plus larges ? Et c'est les maxillaires qui sont plus mesialées du coup non ?

C'est ce que j'ai dans mon cours 

salut, si je ne me trompe pas mésialé veut dire que les dents se rapprochent vers l'avant, vers la ligne médiane. Puisque les maxillaires sont plus larges, les dents mandibulaires sont donc décalé plus vers l'avant si on regarde chaque dent par rapport à

son antagoniste

je sais pas si mon explication est claire mais c'est ce que j'ai compris

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bien le bonjour les loulous ! 🐠

il y a 21 minutes, LaFlècheBlanche a dit :

Salut salut, déjà merci pour le CCB c'était top. J'ai une question pour le QCM 13, la correction de l'item B et C se contredisent, qu'est ce qui est vrai du coup ? Merci d'avance !

Merci d'avoir signalé la faute de frappe😓. Le nerf trijumeau assure bien l'innervation SENSITIVE de la lèvre. L'innervation MOTRICE des lèvres est elle associée au nerfs facial (VII).

 

Il y a 1 heure, diegdieg a dit :

item 2E, tubercule articulaire est cartilagineux ? c'est pas un relief osseux du temporal ?

L'éminence (ou tubercule) articulaire de l'os temporal est un relief osseux RECOUVERT de cartilage hyalin.😉

 

Est-ce qu'il vous reste des incompréhensions ? 🥰N'hésitez surtout pas à poser vos questions les ptits génies ❤️

Link to comment
Share on other sites

bonjourrr!

déjà merci beuacoup pour ce supr concours blanc, l'organisation était vraiment TOP!

j'aurai une question part rapport à l'item 1 du qcm10, on nous dit que la rétine neurosensorielle se trouve à la surface de la rétine pigmentaire, mais pour moi la rétine pigmentaire est plus superficielle et donc à la surface de la rétine neurosensorielle?

merciii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...