Jump to content

[ERRATA DE L’EXAMEN BLANC : PHARMACIE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

il y a 3 minutes, PASSlesrep a dit :

tu as bien une IV bolus mais si tu lis la suite de l'énoncé tu répètes l'administration toute les deux H donc on peut dire c'est une IV bolus répétée?

ah oui bien vu merci j'avais pas fait attention à ce détail !

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, PASSlesrep a dit :

tu as bien une IV bolus mais si tu lis la suite de l'énoncé tu répètes l'administration toute les deux H donc on peut dire c'est une IV bolus répétée?

tu as une dose en gramme tu dois la passer en mg pour le calcul tu te retrouves avec une dose de 2000 mg donc ensuite Vd=2000/20=100

je pense pas que tu peux dire ça pour le 22D en gros ce qui se passe ici c'est que ton O de la double liaison va attirer les électrons vers lui ce qui va permettre au thiol de venir ce mettre sur le carbone donc tu as un addition et cette addition entraine le départ de CL avec le Na c'est pour ça qu'on parle d'addition élimination.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, maarion a dit :

mais du coup pour Vd je trouve 0,01 g/L (dose/C = 2/200) et au final j'ai donc 0,00175L/h 😅


Coucou il faut que tu fasse la conversion la dose est de 2g alors que la C0 est en milligrammes, en plus Vd s’exprime en litres (c’est pas une concentration)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, PASSlesrep a dit :

je pense pas que tu peux dire ça pour le 22D en gros ce qui se passe ici c'est que ton O de la double liaison va attirer les électrons vers lui ce qui va permettre au thiol de venir ce mettre sur le carbone donc tu as un addition et cette addition entraine le départ de CL avec le Na c'est pour ça qu'on parle d'addition élimination.

ok ça marche merci mais du coup ce mécanisme là n'est pas valable pour toutes les substitutions ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Mariaosta a dit :

J’ aii tjrsss pas compriss comment on fait le 11E. 😅


Tu dois d’abord calculer la R0, soit R0=dose/t, où t est l’intervalle de prise

 

Ce qui te donne 2/2= 1g/h

 

Ensuite la clairance vaut 17,5 L/h

 

Soit 1/17,5 = 0,05714 g/L soit 57,14 mg/L

il y a 33 minutes, lilarsenic a dit :

Je comprends pas la correction du QCM 11D qui est faux car il faudrait attendre 7 demi-vies après la dernière injection ? Vu qu'on est en IV bolus, on a une injection unique non ? 


Salut on se retrouve dans une situation où tu as une administration initiale et puis les injections qui suivent (donc c’est bien IV bolus répété)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, lilarsenic a dit :

Je comprends pas la correction du QCM 11D qui est faux car il faudrait attendre 7 demi-vies après la dernière injection ?


Le temps de 28h c’est bien 7 t1/2, mais c’est 28h on les retrouvent après la première injection mais il y a 10 injections donc pour que le patient éliminé la quasi-totalité du médicament il faut 28h après la dernière injection 

il y a 1 minute, PASSlesrep a dit :

Tu as la formule CSS=(Dose/tau)/CL

et tu trouves 57 je crois?

Oui c’est bien ça 

Après il faut pas oublier l’unité 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, florum a dit :

salut, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on sait pour le qcm 5 qu'il s'agit d'un gel filtration et pas d'une chromatographie échangeuse d'ions ? Parce que je pensais que la petite droite en pointillés sur le grpahique indiquait peut être une augmentation de pH ou truc du genre... 

Parce qu'on a pas d'infos sur le graphique alors je vois vraiment pas comment on déduit ça...

Merci beaucoup :) <3 

Moi aussi je pensais ça, et que quand c'était gel filtration, la droite en pointillés augmentait au moment de mettre les billes, puis restait sous forme de plateau ( parce qu'une fois qu'on a mis les billes, on ne les bouge plus, se sont les molécules qui passent et qui sortent par taille )

Là, pour le QCM 5 le fait que les pointillés augmentent, je n'arrive pas à comprendre ce que ça représente

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut!

J'ai une question assez bête, mais pour la 11E: j'ai bien trouvé CSS= 57mg/L et des poussières... Mais la question est: Comment la Cssmoy est > à C(tmax) ?


Dans certains cas (administrations avec cumul de dose) la concentration moyenne a l’équilibre sera supérieur à C0, n’empêche il y a des fluctuations ponctuelles (comme c’est pas une perf) donc on va passer au dessus et en dessous de la Css moy 

Enfaite pour la voie IV répété avec cumul do dose on n’a pas vraiment de tmax

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, Brian_OConner a dit :

Et pour la 25E dans le calcul je crois que vous avez remplacé k par la valeur de t1/2

up mdr (oui, je suis interresé, moi j'avais trouvé vrai a celle la)

J'avais fais qu'à 80°c t1/2 = 10-3 = 1,8 minute, et comme n>7,7 , on considère qu'il reste moins de 99,1% de A0

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Couzouféroce a dit :

up mdr (oui, je suis interresé, moi j'avais trouvé vrai a celle la)

J'avais fais qu'à 80°c t1/2 = 10-3 = 1,8 minute, et comme n>7,7 , on considère qu'il reste moins de 99,1% de A0

Non je pense pas si tu fais la formule avec la bonne valeur de k trouvé dans question juste avant tu trouves une concentration négative donc en fait la réaction s'est terminée avant 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, CeliaBittante4 a dit :

Bonjour!

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi on dit que le HCl est plus acide que le HF mais que le (F)3C-COOH est plus acide que le (Cl)3C-COOH

Merci d’avance ;) 

Salut ! 

 

Alors il y a un ordre d'acidité que tu peux retenir pour répondre à ta première question : HCl > COOH > SH > H2O > OH donc le HCl sera toujours le composé le plus acide (si y'a des exceptions je les connais pas mais peut-être que les tuteurs en connaissent) 

Ensuite pour ta deuxième question tu vois que tes deux molécules portent un -COOH donc tu ne pourras pas les comparer par rapport à l'ordre que je t'ai donné juste au-dessus, tu vas devoir regarder ce qu'il y a d'autre et tu peux alors remarquer que la seule chose qui les différencie c'est que tu as d'un côté du Cl et d'un côté du F, le F étant l'élément le plus électronégatif, il a plus d'effet inductif attracteur que le Cl et sachant que l'effet inductif attracteur augmente l'acidité, c'est donc lui le plus acide

 

J'espère t'avoir aidée à un peu mieux comprendre :)

Link to comment
Share on other sites

Resaluuuut, en plus de ma question sur le graphique de chromatographie, j'ai une autre question

Pour le QCM 20 item D on nous dit que la réaction 2 est une oxydation d'un alcool primaire : pourquoi est-ce que c'est un alcool primaire ? (Genre quand je le regarde il est attaché à un carbone qui pour moi est secondaire, ce qui ferait de lui un alcool secondaire ) ou peut être que je me trompe totalement 😅😂 

Bref heeeeelp 😩

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, oceh a dit :

@lilarsenic je profite de la question de @CeliaBittante4

Pourquoi HCl est plus acide que (Cl)3C-COOH ? 

 

Il y a 3 heures, CeliaBittante4 a dit :

Bonjour!

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi on dit que le HCl est plus acide que le HF mais que le (F)3C-COOH est plus acide que le (Cl)3C-COOH

Merci d’avance ;) 

 

Salut 

D'abord les acides inorganiques (HCl, HF, HBr ...) sont les composés les plus acides (donc plus acide que COOH). 

Ensuite, au sein des acides inorganiques, on les compare en fonction de leur taille : l'acidité augmente avec la taille des atomes (donc F<Cl<Br...). Mais cette règle ne concerne que les acides inorganiques !!!! 

Pour comparer tous les autres composés, on utilise l'électronégativité -> dans ce cas, (F>Cl>Br ...). 

J'espère que c'est plus clair !
 

Link to comment
Share on other sites

@Baymax salut !! désolée de relancer le sujet mais je ne comprends pas pourquoi dans le qcm 22 item B l'alkylation est une SN1 et pas une SN2 ? parce que quand je fais la réaction je trouve que le thiolate est un composé primaire (comme la fonction thiol est liée à 1 carbone) ducoup je pensais que c'était une SN2...est ce que c'est parce que l'on se base par rapport au dérivé halogéné (qui lui est tertiaire) ?? 

pourrais-tu m'éclairer ?

merci beaucoup !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 28/02/2022 à 23:29, jeanalex0630 a dit :

Et aussi pour le qcm 20 item C j'arrive pas trop à savoir comment y arriver ...

Coucou @jeanalex0630

Dsl pour la résonne très tardive, je n'avais vu ton mess, 

Du coup, ici, il y a une déshydratation inter-moléculaire car la réaction se fait à 120°, du coup ca va etre une substitution et donc il y aura formation d'un éther (C-O-C). 

Tu peux voir le mécanisme diapo 109 de la prod, si ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas à poser des questions dans la partie Chimie Orga, on te répondra plus rapidement ! 

 

Il y a 3 heures, Claramnioblaste a dit :

qcm 22 item B l'alkylation est une SN1 et pas une SN2

Salut @Claramnioblaste

Dsl je n'avais pas vu ton précédent message. Du coup pour déterminer l'ordre d'une réaction, il faut regarder l'ordre (primaire, secondaire ou tertiaire) du carbone qui porte le composé qui va etre substitué / éliminé ! Donc le carbone portant le dérivé halogéné. Ici, il faut analyser la molécule dessinée à coté de la flèche 2 (et on peut voir que le carbone portant le Cl est tertiaire) ! 

Dsl pour cette réponse tardive 

Bon courage !!! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Baymax a dit :

Coucou @jeanalex0630

Dsl pour la résonne très tardive, je n'avais vu ton mess, 

Du coup, ici, il y a une déshydratation inter-moléculaire car la réaction se fait à 120°, du coup ca va etre une substitution et donc il y aura formation d'un éther (C-O-C). 

Tu peux voir le mécanisme diapo 109 de la prod, si ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas à poser des questions dans la partie Chimie Orga, on te répondra plus rapidement ! 

 

Salut @Claramnioblaste

Dsl je n'avais pas vu ton précédent message. Du coup pour déterminer l'ordre d'une réaction, il faut regarder l'ordre (primaire, secondaire ou tertiaire) du carbone qui porte le composé qui va etre substitué / éliminé ! Donc le carbone portant le dérivé halogéné. Ici, il faut analyser la molécule dessinée à coté de la flèche 2 (et on peut voir que le carbone portant le Cl est tertiaire) ! 

Dsl pour cette réponse tardive 

Bon courage !!! 

Okay merci et xe serait possible de m'expliquer la 11 E du coup?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...