Jump to content

[ERRATA DE L’EXAMEN BLANC : PHARMACIE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bien sure 

Il faut passer par la formule qui relie le t1/2 à la clairance, soit t1/2 = (ln2 x Vd) / CL

 

C’est ainsi qu’on retrouve 0,7x100/4 = 17,5L/h


Puis pour la E on prends R0 que l’on divise par CL


J’espère que c’est plus claire maintenant  😁

il y a 8 minutes, babsss a dit :

tu fais CL = Ln 2 x Vd / T1/2 = 17,5 

mais qqun peut m'expliquer la 11 E comment on fait svp ? je trouve 10 mg/L mais je suis pas du tout sur

 


Ce qu’il faut faire ici c’est de prendre la dose administré et os la concentration plasmatique 

Du coup tu retombe quelques parts aux alentours de 57,1 mg/L

 

Et puis pour IV à d’osés répétés (c’est pas une perf) on parle de C ss moy 

Link to comment
Share on other sites

qcm 22 je comprends pas la réaction d'addition élimination du composé A en composé B pour la réaction 3 ... pourquoi c'est pas une substitution, car du coup on trouverait bien un thioether et non ester... je comprends pas comment il se créé l'ester ...

 

aussi qcm 14 je savais pas que les effervescents pouvaient etre multicouche aha, a quoi ca servirait 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir!

est ce que pour le qcm 4C, il faut le déduire de quelque chose ou est ce que c'est comme ça et on doit le savoir? parce qu'il ne me semble pas qu'on est vu CRISPR/Cas9 en cours?

Encore merci pour cette super journée, c'était vraiment top!

Link to comment
Share on other sites

est ce que pour le qcm 10E, c'est que si l'index thérapeutique est faible ou s'il est large, il y a aussi suivi thérapeutique pharmacologique? 

merciii

Il y a 1 heure, Le_Polâuné a dit :

Bien sure 

Il faut passer par la formule qui relie le t1/2 à la clairance, soit t1/2 = (ln2 x Vd) / CL

 

C’est ainsi qu’on retrouve 0,7x100/4 = 17,5L/h

 

c'est surement une question un peu bête, mais comment on trouve VD=100?

Link to comment
Share on other sites

dernière question 😅

qcm 21A, on nous dit que c'est une réaction d'addition élimination ; mais je m'étais mise en tête qu'il y avait +H2O quand c'était le cas, mais là il n'y est pas. Comment est ce qu'on sait quand est ce qu'il s'agit d'une réaction d'addition élimination svp?

merciiiii

Link to comment
Share on other sites

c’est pas une errata mais je comprends pas comment on fait pour déterminer à quel type de chromatographie on a affaire avec des graphiques comme le qcm 5

 

j’aimerai rajouter que je ne comprends pas la correction du 6 item E car pour moi la protéine non éluée est un cation donc si pi devrait être supérieur au pH non?

Edited by usopp_sama
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour le QCM 16, quelqu’un peut me confirmer ca :

1) HX

2) R-COOH

3) thiols

4) alcool

ma question c’est où on met l’eau ? Est-ce qu’on le met dans la famille des alcool et fait en fonction des groupements des autres alcool ou il a une place à lui dans le classement réserve ?

 

Pour le QCM 22 : si la réaction 2 est une SN, pourquoi pas la 3 ?

 

Merci pour ajd !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, item 4E je pensais que l'electrophorese capillaire c'était uniquement pour le séquencage automatisé ?

en fait la vrai question c'est qu'est ce qu'une électrophorèse capillaire et quelle est la différence avec l'electrophorese classique 😅 ?

Merci d'avance !

 

Et pour la 25E dans le calcul je crois que vous avez remplacé k par la valeur de t1/2

Edited by Brian_OConner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, maarion a dit :

c'est surement une question un peu bête, mais comment on trouve VD=100?

Salut il n’y a pas des questions bêtes,

pour le Vd on divise la dose par la concentration plasmatique

Il y a 4 heures, maarion a dit :

est ce que pour le qcm 10E, c'est que si l'index thérapeutique est faible ou s'il est large, il y a aussi suivi thérapeutique pharmacologique? 

merciii

Il y a 5 heures, Le_Polâuné a dit :

Je serais pas capable de te le dire mais j’ai jamais vu les profs piéger sur ça 

Il y a 3 heures, maarion a dit :

et pour la 25B, il me sembalait que k ne dépendait QUE de la température, et donc pas de l'energie d'activation?

salut c’est la loi d’arrhenius donc k dépend à la fois de la température mais aussi de l’énergie d’activation  

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Le_Polâuné said:

Bien sure 

Il faut passer par la formule qui relie le t1/2 à la clairance, soit t1/2 = (ln2 x Vd) / CL

 

C’est ainsi qu’on retrouve 0,7x100/4 = 17,5L/h


Puis pour la E on prends R0 que l’on divise par CL


J’espère que c’est plus claire maintenant  😁


Ce qu’il faut faire ici c’est de prendre la dose administré et os la concentration plasmatique 

Du coup tu retombe quelques parts aux alentours de 57,1 mg/L

 

Et puis pour IV à d’osés répétés (c’est pas une perf) on parle de C ss moy 

J’ aii tjrsss pas compriss comment on fait le 11E. 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

bonjour! c'est une question un peu bete mais je comprends pas pourquoi l'item 10.E est vrai.. selon moi la dose de charge c'est juste pour avoir la bonne concentration en attendant d'avoir la Css qui est plus lente mais pas que celle ci lui permettait d'être atteinte plus rapidement..

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on sait pour le qcm 5 qu'il s'agit d'un gel filtration et pas d'une chromatographie échangeuse d'ions ? Parce que je pensais que la petite droite en pointillés sur le grpahique indiquait peut être une augmentation de pH ou truc du genre... 

Parce qu'on a pas d'infos sur le graphique alors je vois vraiment pas comment on déduit ça...

Merci beaucoup :) <3 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, florum a dit :

salut, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on sait pour le qcm 5 qu'il s'agit d'un gel filtration et pas d'une chromatographie échangeuse d'ions ? Parce que je pensais que la petite droite en pointillés sur le grpahique indiquait peut être une augmentation de pH ou truc du genre... 

Parce qu'on a pas d'infos sur le graphique alors je vois vraiment pas comment on déduit ça...

Merci beaucoup :) <3 

jcrois echangeuse d'ion faut un plateau sur le premier pic, mais je suis pas sur je suis en train de batailler avec ca aussi aha

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, babsss a dit :

jcrois echangeuse d'ion faut un plateau sur le premier pic, mais je suis pas sur je suis en train de batailler avec ca aussi aha

ok merci pour la piste ! :) 

Edited by florum
faute de frappe
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, babsss a dit :

qcm 22 je comprends pas la réaction d'addition élimination du composé A en composé B pour la réaction 3 ... pourquoi c'est pas une substitution, car du coup on trouverait bien un thioether et non ester... je comprends pas comment il se créé l'ester ...

 

Salut @babsss

Ici, tu es en présence d'un halogène. Il va y avoir substitution entre le Cl et le S (car c'est beaucoup plus réactif que l'addition possible sur le C=O. Tu peux aller voir la réaction diapo 116 du cours, si tu ne comprends toujours pas, n'hésites pas à revenir vers nous !! 

Il y a 13 heures, maarion a dit :

Pour le qcm 17B, pourquoi ce n'est pas 3-diméthyl-but-1-ène ; il y a bien 2 méthyls sur le C3?

merciii

Salut @maarion

Je comprends pas vraiment où tu vois qu'il y a 2 méthyl, tu pars d'un composé avec 1 méthyl sur le C3 et tu réalises une élimination qui va former une double liaison C1=C2. Il n'y a pas d'ajout de méthyl .... SI tu peux préciser un petit peu ta question je pourrai surement trouver une réponse à ton interrogation 🙂

Il y a 12 heures, maarion a dit :

cm 21A, on nous dit que c'est une réaction d'addition élimination ; mais je m'étais mise en tête qu'il y avait +H2O quand c'était le cas, mais là il n'y est pas. Comment est ce qu'on sait quand est ce qu'il s'agit d'une réaction d'addition élimination svp?

merciiiii

Effectivement, cette déshydratation produit un H2O mais lors de ces exercices, la prof ne met pas toujours tous les réactifs produits (pour ne pas vous donner trop d'indices). En général, quand on chauffe un alcool il y a production d'eau (c'est meme la définition de la déshydratation !). 
Pour savoir si une réaction est une addition élimination ou pas, il faut regarder le mécanisme réactionnel. Je te conseille de connaitre par coeur quelles sont les réactions d'addition / élimination ! Réfléchir au mécanisme réactionnel est difficile et peut te prendre du temps. C'est donc du cours! 

Il y a 12 heures, Soizic a dit :

Salut !

Pour le QCM 16, quelqu’un peut me confirmer ca :

1) HX

2) R-COOH

3) thiols

4) alcool

ma question c’est où on met l’eau ? Est-ce qu’on le met dans la famille des alcool et fait en fonction des groupements des autres alcool ou il a une place à lui dans le classement réserve ?

Coucou @Soizic

L'eau est entre les thiols et les alcools (oui l'eau est plus acide que l'alcool !) 

Il y a 12 heures, Soizic a dit :

Pour le QCM 22 : si la réaction 2 est une SN, pourquoi pas la 3

Les mécanismes réactionnels ne sont pas du tout les memes, dans le premier cas tu es en présence d'une chaine carbonée halogénée, dans l'autre c'est un C(X)=O. Tu peux aller regarder les réactions expliquées sur le cours, tu pourras voir que les réactions ne sont pas les memes (je ne saurais pas te dire pourquoi exactement, je ne sais meme pas si il y a une raison particulière pour qu'une réaction ait un certain mécanisme et pas un autre, mais ce sont des infos à connaitre car ca tombe très souvent !) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour cet examen blanc ! 

 

Je comprends pas la correction du QCM 11D qui est faux car il faudrait attendre 7 demi-vies après la dernière injection ? Vu qu'on est en IV bolus, on a une injection unique non ? 

Pour le QCM 22D, est-ce qu'on doit partir du principe qu'une substitution est une réaction d'addition-élimination ? Car je croyais que c'était que dans le cas des réactions des amines avec des carbonyles 

 

Aussi, il me semble qu'on a pas vu ça (si quelqu'un peut confirmer c'est cool) :

 

-l'item 4C

-l'item 6C, je trouve pas l'info dans le diapo qu'on diminue la force ionique pour une chromatographie hydrophobe.. ? 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lilarsenic a dit :

Salut, merci pour cet examen blanc ! 

 

Je comprends pas la correction du QCM 11D qui est faux car il faudrait attendre 7 demi-vies après la dernière injection ? Vu qu'on est en IV bolus, on a une injection unique non ? 

Pour le QCM 22D, est-ce qu'on doit partir du principe qu'une substitution est une réaction d'addition-élimination ? Car je croyais que c'était que dans le cas des réactions des amines avec des carbonyles 

 

Aussi, il me semble qu'on a pas vu ça (si quelqu'un peut confirmer c'est cool) :

 

-l'item 4C

-l'item 6C, je trouve pas l'info dans le diapo qu'on diminue la force ionique pour une chromatographie hydrophobe.. ? 

 

Merci !

tu as bien une IV bolus mais si tu lis la suite de l'énoncé tu répètes l'administration toute les deux H donc on peut dire c'est une IV bolus répétée?

Il y a 3 heures, maarion a dit :

mais du coup pour Vd je trouve 0,01 g/L (dose/C = 2/200) et au final j'ai donc 0,00175L/h 😅

tu as une dose en gramme tu dois la passer en mg pour le calcul tu te retrouves avec une dose de 2000 mg donc ensuite Vd=2000/20=100

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...