Jump to content

[Colle du 03/12 Remarques]


JBernard

Recommended Posts

QCM 17 ITEM A

tous les chats attrapent un jour ou l'autre ce parasite donc on est forcément immunisé si on a un chat c'est pour ça qu'une femme enceinte doit éviter un premier contact avec un chat

pb oculaires induits --> cause de cécité (1/3 des aveugles à la naissance)

 

QCM 20 ITEM B 

c'est le propre des pseudo-hermaphrodisme le problème a lieu en aval de le différenciation sexuelle pendant la puberté -->  pb synthèse androgène, résistance aux récepteur aux androgènes, pas de 5alpharéductase,... 

 

QCM 17 ITEM D

sécrétion d'insuline car il y a une hyperglycémie

(l'insuline est la seule hormone hypoglycémiante)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour le qcm 17, je crois que je suis partie trop loin : dans l'énoncé on nous dit que Hermione est enceinte de 6 semaines, du coup, les effets tératogènes seront induit chez son embryon et non son foetus, du coup j'avais mis faux pour ces propositions...

 

enfin ce n'est pas bien important, c'était surtout pour remercier les tuteurs pour la colle et le poly ! :)

Link to comment
Share on other sites

Pluche: je sais que c'est assez opposé à ce que dit le Pr. Tafani mais en optique on s'inspire des qcm de Lagarde (même si vous ne l'avait plus) et dans ce genre d'item il ne considérait pas la puissance. Il y a un item similaire avec le même raisonnement dans un annale il me semble.

 

Léo: La précession et la rotation sont une même notion, il va donc que le moment angulaire soit colinéaire aux deux. 

Désolée pour le manque de clarté dans la rédaction des calculs mais on a eu un bug avec l'impression!

Link to comment
Share on other sites

Souheila je ne vois pas bien en quoi je vais trop loin dans mon raisonnement, on ne demandait pas dans l'item si la contamination se faisait à la 6e semaine et ça ne m'a pas semblé être implicite donc pour moi cet item est toujours vrai, à partir du moment où la mère est contaminée le fœtus l'est dès la 16e semaine

Link to comment
Share on other sites

Du coup pour le 17A c'est faux parce qu'on devait penser qu'Hermione était forcément immunisée ?

 

S'il fallait chercher si loin pour raisonner, je pourrai aussi dire que s'il faut son chat n'a pas encore attrapé le parasite, puisque c'est aléatoire.

 

Bon, OK :)

 

En tout cas merci bcp à tous les tuteurs pour ce premier semestre!

Link to comment
Share on other sites

QCM 4 E : il me semble qu'il est FAUX car les lamelles circonférentielles externe conférent une résistance aux forces de torsion et non pas aux force de tension comme c'est précisé dans le poly (il nous l'a aussi précisé à l'oral en cours)

 

QCM 12 A : qu'est ce que vous entendez par "cavité du bouton embryonnaire" cavité amniotique ou blastocèle ? (je ne croit pas que Mr Parini nous ai parlé de cavité du bonbon embryonnaire d'ailleurs) car si c'est la cavité amniotique l'item devient FAUX

Link to comment
Share on other sites

4D. Les lamelles circonférentielles sont différentes des ostéons incomplets. De plus, les lamelles circonférentielles permettent bien une résistance aux force de torsion. L'item est donc FAUX.

 

6C. En effet on commence à retrouver des stries au niveau du faisceaux de His. L'item est donc FAUX.

Link to comment
Share on other sites

QCM 12.A) On parle bien du blastocèle.

QCM 17) Hermione est enceinte de 6 semaine, si elle est infectée par la syphilis elle ne le transmet pas a son fœtus parce qu'on est avant la 16ème semaine il faut pas chercher plus loin que ca ;) Je comprend votre réflexion mais Hermione peut très bien être traitée pour soigner sa syphilis et donc ne le transmettra pas de toute manière à la 16ème semaine, enfin bref n'allez pas si loin !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne vois pas comment c est possible d appeler le blastocèle "cavité du bouton embryonnaire" parce que le blastocèle ne fait pas du tout partie du bouton embryonnaire. Monsieur parini parle dans son cours de cavité dans le bouton embryonnaire pour caractériser la cavité amniotique...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! :)

 

J'ai un souci avec l'item D du QCM 29 : "un corps noir ne réfléchit pas, ne diffuse pas et ne transmet pas les rayonnements électromagnétiques incidents" corrigé FAUX

 

or dans le diapo du cours il est écrit 

"Un corps noir est un objet idéalisé qui absorbe tous les rayonnements qu’il reçoit. Toute l’énergie thermique emmagasinée est restituée à l’extérieur sous forme de rayonnement, et son spectre électromagnétique ne dépend que de sa température."
 
Du coup je pensais que les corps noirs transmettaient des rayonnements :) 
L'optique c'est pas très clair pour moi donc dites moi si je me trompe totalement !
 
Link to comment
Share on other sites

Mince je me suis trompée il est bien corrigé vrai mais c'est justement ca que j'ai pas compris (désolée j'embrouille tout)

 

corrigé vrai parce que "le corps noir les absorbe entièrement" alors que dans le cours il est écrit que l'énergie est restituée sous forme d'énergie thermique

 

je sais pas si ma question est claire ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En fait le propre d'un corps noir est d'émettre de la lumière uniquement en fonction de sa température, et non des rayonnements incidents qu'il absorbe totalement. En gros s'il était froid il apparaitrait noir, d'où son nom :)

Link to comment
Share on other sites

Comme a dit Pluche, les rayons incidents sont absorbés totalement donc ils ne rentrent pas en jeu dans le flux lumineux du corps noir contrairement à sa température.

Dans l'item on parle des rayons incidents, qui sont différents des rayons propres qu'émet le corps noir. Ces rayons là ne dépendent que de sa température.

J'espère que c'est plus clair :)

Link to comment
Share on other sites

Au sein de l'axonème, C1 et C2 constituent LE singleton central, entouré par un manchon aussi appelé membrane centrale.

Le singleton correspond ainsi à un doublet de microtubules.  

 

Voilà! 

 

Bonnes révisions :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...