Jump to content

[Colle du 03/12 Remarques]


JBernard

Recommended Posts

Salut! Merci pour la colle et pour le poly de noël :)

Bon, j'ai un soucis avec la 34C en physique, il me semble qu'en errata vous avez modifié le résultats (26,75.10^3) par 26,75.10^7

Sauf que le vrai résultat est bien le premier, en l'ayant trouvé j'avais mis vrai sauf que comme vous l'avez modifié, l'exposant du 10 n'était pas le même donc j'ai changé et mis faux, je suppose que pls personne sont dans mon cas?

A moins que j'ai mal compris l'errata, ou que je sois pas doué ou alors vous vous êtes bien trompé!

Merci! Et Bisou :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Camille, ce qu'on a affiché n'était pas une errata mais le rapport gyromagnétique de l'hydrogène que vous n'aviez pas car on a oublié de mettre le formulaire.

Et zaker, on ne cherchait pas à vous piéger sur ça, on voulait juste la valeur.

D'ailleurs je vous met une version plus compréhensible de la correction de ce qcm 

QCM 34 : ACDE

A. Ν= 42,6 x 3= 127,8 MHz.

B. 127,8MHz.

C. ω=γ x B(1)
=(26,75.107) x (10-4)=26,75x103

D. δ=3,14/ω=3,14/(26,75.103)=(314.10-2)/(26,75.103) or 314/27 est a peu près égal à 12 donc δ=12.10-5s=1,2.10-4s.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Tout d'abord merci pour cette colle de Noël et pour le poly !

Ensuite j'aurai quelques questions :

 

3. B "La cellule désignée par la flèche 2 est un ostéoblaste qui dégrade les cloisons cartilagineuses."

Compté vrai. Les ostéoblastes font de la dégradation ? Ce ne sont pas plutôt les ostéoclastes ? 

 

13.D "A propos de la 3ème semaine :

Toute absence de fermeture des neuropores plus tard amènent à des malformations congénitales graves."

Corrigé vrai. Je suis d'accord en soi avec cet item, mais ce qui me gène c'est que la fermeture des neuropores est bien postérieur à la 3ème semaine (début 5ème), et puis même s'il est fait mention de "plus tard", la fermeture du reste du tube neural n'a pas lieu non plus pendant la 3ème semaine mais pendant la 4ème semaine. Du coup, pour moi cet item devrait être faux.

 

Voilà ! Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle, 

 

En histologie: 

  • 3C): le front vasculaire à deja perforé la virole osseuse, et dans le cadre nous ne sommes pas du tout au niveau de la virole osseuse. 

 

  • 3D): Il me semblait que les chondrocytes hypertrophiques, à ce niveau, ne se trouvaient pas encore dans la matrice calcifiée mais seulement dans leur propres matrice. Ce n'est que apres le passage des ostéoclastes puis des ostéoblastes qu'elle sera calcifiée. 

En embryo/BDD: 

  • 21D): Comment on pourra eviter des anomalies congénitales? La TSH ne passera pas la barrière placentaire et la TRH n'aura aucun effet sur l'hypophyse foetale étant donné l'anomalie de développement. On ne pourra pas éviter l'hypothyroïdie néonatale non? 

 

  • 23B): dans la correction il est marque l'on aura bien les organes génitaux des deux sexes. Mais dans le cas où l'on a une mutation de SRY, on a pas une reversion sexuelle qui ne donne qu'un seul phénotype en l’occurrence féminin? 

 

  • 23E): Je ne comprend pas la correction. Il est marque dans le cours que dans le cas d'un pseudo-hermaphrodisme complet l'individu possèdera des OGE feminin mais les OGI seront absent mis à part un vagin court. Cela ne constitue-il pas un phénotype feminin? 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pour le 13.D), je comprend tout a fait que ca puisse poser une confusion mais Mr Parini en parle dans son cours au moment ou il parle de la 3ème semaine c'est pourquoi on l'a mis dans ce QCM. On vas voir si on l'annule mais en soit il est juste comme tu l'a dit :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, voici quelques points flous pour moi aussi:

 

QCM 4-D) "Les ostéons incomplets formeront les lamelles circonférentielles externes et confèreront à l'os une résistance aux forces de tension".

 

Corrigé VRAI. Or j'avais vraiment compris que les ostéons incomplets et les lamelles circonférentielles étaient deux structures distinctes. En effet, sur le schéma du poly, les deux sont légendés bien distinctement: une flèche indique "Système de Havers incomplet" et un autre flèche indique "Systèmes fondamenteux externes" (ou lamelles circonférentielles). Est-ce que ça veut dire que les ostéons incomplets évoluent petit à petit pour devenir des lamelles circonférentielles?

 

QCM 6- C) "On ne retrouve pas de striations transversales dans les cellules cardionectrices"

 

Corrigé VRAI. Or j'ai bien distingué dans mon cours les cellules cardionectrices du noeud sinoatrial qui ne possédaient pas de stries, et les cellules cardionectrices du faisceau de His qui possédaient des stries. Est-ce que j'ai mal compris?

 

QCM 16: D) "L'oestradiol et l'oestrone ont des actions uniquement chez la mère"

 

Corrigé FAUX "Elles interviennent aussi dans le développement du foetus". Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus? Quel est le rôle des oestrogènes chez le foetus? Je suis étonnée car dans le diapo du prof (à la toute fin) les oestrogènes ne semblent à aucun moment pas passer dans le sang foetal...

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le 23.E) On considère qu'un phénotype féminin est constitué par des OGE et OGI entièrement féminins, dans ce cas on aura pas d'utérus ni d'ovaire et des testicules seront présent dans les canaux inguinaux.

Link to comment
Share on other sites

QCM 16.D) Il est écrit dans le cours de Parini sur les hormones : Les œstrogènes stimulent et favorisent le développement du fœtus. Je pense que tu as regardé juste le tableau avec les 3 colonnes mère, placenta et fœtus, ca peut induire en erreur :)

Link to comment
Share on other sites

QCM 13 item D reste vrai

Parini évoque les neuropores et leurs fermetures la 3 ème semaine et l'item précise bien qu'on parle d'une fermeture plus tard

 

QCM 21 item D reste vrai

on donne à la mère de la TSH donc on réactive le système ainsi le fœtus recevra assez d'hormones thyroïdiennes pendant le premier trimestre et pourra avoir un bon développement du SNC.  

 

QCM 23 item B reste faux

dans la délétion de SRY chez une personne XY on a bien un phénotype dit féminin mais on a quand même une dysgénésie gonadique( càd un développement défectueux )

 

QCM 23 item E  reste faux

on a des OGE féminins ---> phénotype féminin  mais pas d'OGI féminins

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette dernière colle et pour le super poly de noêl !

Une question me pause problème :

QCM13E : Il me semble que M. Parini ne fait pas de différence entre antéro-postérieure et cranio-caudale en ce qui concerne le sens de l'embryon. Donc pour moi l'item est vrai..
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A propos du 14)A) on nous parle de cellules de "Schawn"au lieu de cellules de "Schwann", j'ai pensé qu'il s'agissait d'un piège mais sûrement une faute de frappe qui n'a pas été signalée du coup :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Tout d'abord merci pour cette colle de Noël et pour le poly !

Ensuite j'aurai quelques questions :

 

3. B "La cellule désignée par la flèche 2 est un ostéoblaste qui dégrade les cloisons cartilagineuses."

Compté vrai. Les ostéoblastes font de la dégradation ? Ce ne sont pas plutôt les ostéoclastes ? 

 

13.D "A propos de la 3ème semaine :

Toute absence de fermeture des neuropores plus tard amènent à des malformations congénitales graves."

Corrigé vrai. Je suis d'accord en soi avec cet item, mais ce qui me gène c'est que la fermeture des neuropores est bien postérieur à la 3ème semaine (début 5ème), et puis même s'il est fait mention de "plus tard", la fermeture du reste du tube neural n'a pas lieu non plus pendant la 3ème semaine mais pendant la 4ème semaine. Du coup, pour moi cet item devrait être faux.

 

Voilà ! Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !

Le QCM 3B est compté faux dans la correction 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A propos du 14)A) on nous parle de cellules de "Schawn"au lieu de cellules de "Schwann", j'ai pensé qu'il s'agissait d'un piège mais sûrement une faute de frappe qui n'a pas été signalée du coup :)

Aie non ce n'était pas un piège! C'est la correction automatique qui l'a changé ça n'apparaissait pas comme ça dans l'original... désolée...

Link to comment
Share on other sites

21D) D'accord pour le SNC mais ce n'est pas la seule maladie congénitale. On ne pourra soigner l'hypothyroïdie néonatale par cette action. 

23B) Du coup, dans quel cas peut on avoir une réversion sexuelle et que donne-t-elle? 

 

23E) Du coup le vagin court n'est pas considéré comme un OGI? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Merci pour la colle :)

 

Je suis d'accord avec TaniaM.

En embryologie, pour le qcm 17, item A, M.Parini nous a dit "Quand l'infection est transmise pour la première fois au cours de la grossesse, on peut avoir altération au niveau oculaire et au niveau du SNC."

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette dernière colle !

 

- 3) C : "le front vasculaire perfore la virole osseuse", pour moi c'est le bourgeon conjonctivo-vasculaire qui perfore la virole et non pas le front vasculaire puisque ce terme fait référence aux vaisseaux qui progressent dans l'os en formation.

 

- 4) E : pour moi les lamelles circonférentielles externes sont formées à partir du périoste et de plus elles permettent une résistance aux forces de torsions et non pas à la tension

 

- 12) A : "les cellules en contact avec la cavité du bouton embryonnaire forment l'épiblaste" compté faux, je ne comprends pas pourquoi

 

- 13) E : "la métamérisation du mésoblaste PA se fait en antéro-postérieur" compté faux, c'est pourtant pareil que cranio-caudal

 

- 17) C : "Si Hermione choppe la syphilis cela peut induire des effets tératogènes sur son fœtus" compté faux parce que nous sommes à la 6e semaine, mais si elle attrape bien la syphilis à ce moment là elle la transmettra bien à la 16e semaine donc pour moi cet item est vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir et merci pour la colle :)

Pour la 17 ce qui me dérange principalement au niveau du toxoplasma gondii c'est que, même si Hermione a son chat depuis plusieurs années, on a aucune indication sur la primo infection. Rien ne nous dit qu'elle l'a déjà attrapé et donc qu'il n'y a pas de risques pour la grossesse.

 

15C : Concernant les cotylédons j'ai marqué dans mon cours qu'il y en avait 10-15 par Placenta, pas 30...

 

Au niveau de la 20B je ne comprends pas en quoi le pseudo hermaphrodisme n'est visible qu'à la puberté. Dès la naissance on devrait voir l'anomalie au niveau des organes génitaux non ? 

 

En Physique QCM 29 B "La longueur d'onde à laquelle un corps noir émet le plus de flux énergétique est inversement proportionnelle à sa température" corrigé vrai alors que c'est à la puissance 4 de sa température (et y'a pas de doute là dessus, en RI on nous a bien martelé que l'énergie est proportionnelle au carré de la célérité) 

Link to comment
Share on other sites

MESSAGE DE MarieF QUI A UN PETIT SOUCIS INFORMATIQUE.... :)

 

Salut ! 

Pour le qcm d'histo : item 3C reste vrai. Le front vasculaire pénètre dans la cavité médullaire et continue de progresser a l'intérieur de l'os. Il n'y avait pas d'ambiguïté.
Item 3D reste vrai. Réfère toi a la page 36 du poly d'histologie : on voit bien que la zone hypertrophique se trouve après le front vasculaire. Les chondrocytes meurent et la matrice de calcifie. 
Voilà j'espère avoir été claire :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci aux tuteurs

J'ai une requète pour le deuxieme quad : mettre des "^" pour exprimer les puissances de 10 B)

 

3C: le front vasculaire il passe pas par la virole osseuse d'après ce que j'ai compris

 

7B: pour les léiomyocytes : pourquoi les cavéoles sont elles associés au REL et pas au REG ?

 

17A: d'accord avec Pluche: pas de précision sur la "primo-infection" (joli) donc...et puis pourquoi induire une cécité ?

 

19D: la GH augmente dans un 1er temps la résistance à l'insuline, mais l'organisme réagit en augmentant la sécrétion d'insuline, donc pas d'augmentation du Glucose dans le sang.

 

37B: "Le moment angulaire est dirigé selon l'axe de rotation" corrigé vrai, Je pensais que c'étais l'axe de rotation de la precession de la toupie, pas l'axe de rotation propre de la toupie. Comment savoir ?

Link to comment
Share on other sites

QCM 13 item E

 

antéro-postérieur = d'avant en arrière 

cranio-caudal = de haut en bas

si le mésoblaste para-axiale se fragmente en antéro-postérieur on le coupe dans le sens de la longueur alors que si c'est en cranio-caudale on le coupe dans le sens de la largeur (on a alors des petits bouts---> somites )

 

QCM 17 

ITEM A : effet tératogènes = tout ce qui induit  des malformations congénitales le toxoplasma gondi en primo infection est bien un agent tératogène

 

ITEM C : MISTOUFLE81 tu pars beaucoup trop loin dans ton raisonnement !!! :o  on parle d'une infection la 6ème semaine alors que la syphilis est transmissible à partir de la 16ème

 

QCM 21 ITEM D

on ne soigne pas l’hypothyroïdie on évite juste les effets négatifs de l'absence d'hormones thyroïdiennes pendant la grossesse

( A la naissance il faudra administrer des hormones thyroïdiennes artificielles (lévotyrox))

 

QCM 23 

Item B 

la prof parle de réversion sexuelle uniquement dans le cas d'une délétion de SRY chez une personne XY 

soit c'est un autre terme pour parler d'hermaphrodisme vrai soit c'est un terme uniquement pour cette situation là je saurais pas te répondre :wacko:  :wacko:  :wacko:  :wacko:

item E 

pas d'OGI dans une forme complète d'insensibilité aux androgènes 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...