Jump to content

[Errata de la colle n°5 de Recherche]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

Pour le QCM 17 item A, dans l'énoncé on nous dit qu'ils veulent réaliser un clonage orienté. Je comprends pas trop trop parce que si on utilise BAMH1 notre insert peut venir dans n'importe quel sens et c'est pas orienté ... J'ai raté une notion dans le cours ou le QCM ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Caillourocheux a dit :

Salut,

Pour le QCM 17 item A, dans l'énoncé on nous dit qu'ils veulent réaliser un clonage orienté. Je comprends pas trop trop parce que si on utilise BAMH1 notre insert peut venir dans n'importe quel sens et c'est pas orienté ... J'ai raté une notion dans le cours ou le QCM ?

 

Merci !

Coucou, j'ai résonné pareil que toi  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Caillourocheux a dit :

Salut,

Pour le QCM 17 item A, dans l'énoncé on nous dit qu'ils veulent réaliser un clonage orienté. Je comprends pas trop trop parce que si on utilise BAMH1 notre insert peut venir dans n'importe quel sens et c'est pas orienté ... J'ai raté une notion dans le cours ou le QCM ?

 

Merci !

oui oui, d'après moi elle est bel et bien fausse, mais bon, askip ya les 2 profs qui on relu le truc...

Mais je vois pas pk ça serait vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Couzouféroce a dit :

oui oui, d'après moi elle est bel et bien fausse, mais bon, askip ya les 2 profs qui on relu le truc...

Mais je vois pas pk ça serait vrai

Bon bah shallah il la pose pas comme ça au concours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, Gonzalette a dit :

Euh les gars elles étaient ou les amorces j'ai rien compris à leur truc amorce 2 ou quoi ? 
On peut m'expliquer svp 

 

regarde bien sur le schéma, tu as de l'autre coté l'amorce 1 en 3'5' (fin du coup c'est le bon 5'3'...)tu peux pas séquencer un brin 5'->3' avec une amorce 5'->3'... ça avancerai dans le mauvais sens

 

Et moi ma question c'est: 20 E: Pourquoi dans TOUTES les cellules, moi j'ai mis faux parce que les GR n'ont pas de materiel génétique... je me gourre ?

et pour la 22B -> oui je trouve ambiguë le mot cellule 

Parce que on peut bien utiliser des plasmides (bacteries)

Il aurait plutot fallu dire des PROMOTEURS eucaryotes, parce que l'hote utilisé dans le systeme de transgène, c'est bien faisable via des plasmides ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Soizic a dit :

Salut,

au QCM 19E, avec l’electrophorese capillaire on obtient pas une colonne et non 4 ?

Si je suis d'accord ! l'électrophorèse capillaire c'est la moderne avec les ddNT en couleurs

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour la 17 B je comprends pas pourquoi c’est 5900 moi j’aurais mis 5000 puisqu’elle fragment xho1/EcoRi fait 1000pb… 
Pour la 21 D vraiment je comprends pas pouurquoi c’est faux car elles ont la même taille du coup elles migreront au même niveau non ? 
Et la 21E je comprends pas le raisonnement !! 
 

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors déjà merci pour cette colle!

Dans le qcm 20 item D, on nous dit que l'on rétrotransplante une cassette dans une SOURIS receveuse, mais l'énoncé nous disais que l'on cherchait à modifier génétiquement des CHEVRES. Du coup je l'ai compté faux parce qu'une souris ne donnera pas une chèvre... Il fallait voir l'item comme une généralité? (oui je suis peut-être allée chercher un peu trop loin...)

Merci d'avance pour votre réponse!

Link to comment
Share on other sites

j’avais une question sur 18D, on nous propose de mettre le gène de résistance d’un antibio sur l’insert avec un promoteur eucaryote pour une bactérie, cela ne sert pas a rien ? Parce que du coup c’est compté vrai alors que moi je dirai faux..

Et dans le cours on a fait la différence entre gêne gun et électroporation donc le 18B je l’aurai mis faux aussi …

Si qq a la réponse je la veux bien :)

En plus, le gène gun est un moyen physique alors que l’electroporation est électrique donc je ne comprends pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

est ce que qqn pourrait me réexpliquer comment on peut avoir une séparation par poids moléculaie avec la méthode de sanger ? Je ne me rappelle plus. Les nucléotides ne font pas le meme poids ?

 

merci beaucoup 

 

 

 

J'ai du mal à comprendre si la fleche au qcm 19 à un sens. AVec la methode de sanger on lit de bas en haut, donc elle signifie qqch ? elle est là pour nous induire en erreur ou elle a tjr été là ? 

est ce que qqn pourrait me réexpliquer pourquoi la 19C est vraie s'il vous plait ? La fleèche m'emmèle les pinceaux. C'est la séquences complémentaire, mais pourquoi c'est la bonne qui code la protéine? (pq la sequence de l'item B n'est pas la bonne ) 

 

est ce que c'est car on  a la séquence complémenatire avec sanger, donc on prends la "sequences complémentaire de la sequences c complémentaire" pour avoir la bonne ? ???

i

je sens que la qt est un peu bete. merci pour votre temps ! 

Edited by digitaline
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, digitaline a dit :

Bonjour,

est ce que qqn pourrait me réexpliquer comment on peut avoir une séparation par poids moléculaie avec la méthode de sanger ? Je ne me rappelle plus. Les nucléotides ne font pas le meme poids ?

 

merci beaucoup 

 

 

 

J'ai du mal à comprendre si la fleche au qcm 19 à un sens. AVec la methode de sanger on lit de bas en haut, donc elle signifie qqch ? elle est là pour nous induire en erreur ou elle a tjr été là ? 

est ce que qqn pourrait me réexpliquer pourquoi la 19C est vraie s'il vous plait ? La fleèche m'emmèle les pinceaux. C'est la séquences complémentaire, mais pourquoi c'est la bonne qui code la protéine? (pq la sequence de l'item B n'est pas la bonne ) 

 

est ce que c'est car on  a la séquence complémenatire avec sanger, donc on prends la "sequences complémentaire de la sequences c complémentaire" pour avoir la bonne ? ???

i

je sens que la qt est un peu bete. merci pour votre temps ! 

Salut, si je ne me trompe pas, la flèche indique le sens de migration des nucléotides. Ceux du bas sont les plus petits donc migrent le plus loin, mais le sens de lecture pour ta séquence est bien de bas en haut.

 

Ce n'est donc pas là pour t'induire en erreur ! Il indique seulement le sens de migration de tes nucléotides.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour pour la 21E il me semble qu'après un SDS Page les protéines sont dénaturées et qu'il est donc impossible de faire une électrophorèse qui s'effectue logiquement avant. Merci de votre réponse.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

17

A:
La cassette peut bien être insérée avec BAMH1, dans l’item on ne parle pas de si la cassette est orientée ou pas. Les profs ont bien validé cet item, il est piégieux je suis d’accord mais il reste VRAI.

Il y a 17 heures, Rhum1 a dit :

18B il me semblait qu'on distinguait le gène gun de l'électroporation, mais du coup c'est la même chose ?

 

 

 18B:
On peut utiliser un gene gun pour faire de l’électroporation. Le gene gun est l’outil et l’électroporation est le phénomène. Pas de changement sur l’item.

Il y a 16 heures, Couzouféroce a dit :

20 E: Pourquoi dans TOUTES les cellules, moi j'ai mis faux parce que les GR n'ont pas de materiel génétique... je me gourre ?

20E:

Quand on fait des modifications génétiques, il y a des interactions entre les différents éléments de la cellule. Ce n’est pas parce que tu as une cellule sans noyau que la génétique n’influence pas cette cellule. Par exemple tu peux ne pas modifier les briques de ta  maison, mais si tu emploies 2 maçons différents pour construire ta maison, les  2 maisons seront différentes. Pas de changement sur l’item.

Il y a 16 heures, Couzouféroce a dit :

22B -> oui je trouve ambiguë le mot cellule 

22B:

Effectivement, le terme le plus correct aurait été de mettre promoteur plutôt que cellule, ce serait vraiment le plus adapté. L’item passe donc FAUX.

Il y a 16 heures, Soizic a dit :

CM 19E, avec l’electrophorese capillaire on obtient pas une colonne et non 4 ?

on fait une électrophorèse avec chaque base (ATCG), c’est pour ça qu’on a 4 colonnes. 

 

Il y a 16 heures, camcam0412 a dit :

17 B je comprends pas pourquoi c’est 5900 moi j’aurais mis 5000 puisqu’elle fragment xho1/EcoRi fait 1000pb… 

il faut rajouter les 900pb de la séquence qu’on ajoute

 

Il y a 16 heures, camcam0412 a dit :

21 D vraiment je comprends pas pouurquoi c’est faux car elles ont la même taille du coup elles migreront au même niveau non ?

oui tu as raison, mais avec une IEF on va pouvoir les ≠ avec leur pHi qui lui sera différent

Il y a 16 heures, pagestomac a dit :

18D, on nous propose de mettre le gène de résistance d’un antibio sur l’insert avec un promoteur eucaryote pour une bactérie, cela ne sert pas a rien ?

18D:

je ne comprends pas très bien ta demande. On veut sélectionner les bactéries en fonction du gène de résistance qu’elle  peut avoir, dans la structure qu’on veut injecter il y a bien des promoteurs procaryotes avant des gènes de résistance. Donc on pourra  bien les sélectionner. Tu pourrais reformuler ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MarinaPASSEtTuTécartes a dit :

Salut, si je ne me trompe pas, la flèche indique le sens de migration des nucléotides. Ceux du bas sont les plus petits donc migrent le plus loin, mais le sens de lecture pour ta séquence est bien de bas en haut.

 

Ce n'est donc pas là pour t'induire en erreur ! Il indique seulement le sens de migration de tes nucléotides.

oui, j'ai fais le td ce matin et il y avait la flèche aussi. Merci beaucoup. Oui il y a une ùigration en foncction du poids moléculaire car il y a des milliers de séquences avec une nucléotide rajoutées à chaque fois (c'est permis par le didésoxy...) !merci pour ton explication j'ai compris c'ets super, bonne jounrée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Rom142 a dit :

 

18D:

je ne comprends pas très bien ta demande. On veut sélectionner les bactéries en fonction du gène de résistance qu’elle  peut avoir, dans la structure qu’on veut injecter il y a bien des promoteurs procaryotes avant des gènes de résistance. Donc on pourra  bien les sélectionner. Tu pourrais reformuler ?

 

Bah dans la question on nous demandait de mettre le gène résistance aux antibios directement sur l’insért mais du coup on aurait pas besoin de rajouter son promoteur procaryote puisque l’insert a déjà un promoteur eucaryote. Moi j’avais compris que ajouter le gène de résistance aux antibio ct de le mettre directement dans le complexe : promoteur eucaryote - ADNc - terminateur. Sinon je ne vois pas l’intérêt de garder le promoteur procaryote parce qu’on pourrait pas sélectionner le plasmide recombinant chez les eucaryotes.  Et donc comme le promoteur est eucaryote bah on ne pourrait pas sélectionner chez une bactérie …

Pour le coup je crois que je suis la seule à penser ça donc si je dis nimp ça m’étonnerait pas haha 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 08/02/2022 à 13:04, pagestomac a dit :

Pour le coup je crois que je suis la seule à penser ça donc si je dis nimp ça m’étonnerait pas haha

Non moi perso je suis en partie d'accord avec toi je trouve que l'item était ambigüe : si on met un des gènes de résistance aux antibios sur l'insert sans le promoteur procaryote je ne vois pas comment l'item peut être vrai et comme on précisait pas que le promoteur était inséré aussi... 

 

Le 08/02/2022 à 13:04, pagestomac a dit :

Sinon je ne vois pas l’intérêt de garder le promoteur procaryote parce qu’on pourrait pas sélectionner le plasmide recombinant chez les eucaryotes.

Par contre par rapport au fait que tu trouves ça inutile déjà dans l'item on nous parle de procaryotes donc va pas chercher ce qui se passera pour les eucaryotes. Et sinon l'intérêt de faire ça je pense que c'est que s'ils veulent produire en masse le plasmide recombinant qui peut se faire que dans un procaryote (comme y ORI) la manip prend tout son sens. Et après l'avoir produit en masse ils pourront le transfecter dans des cellules eucaryotes et si la transfection a marché la protéine sera sécrétée et ils pourront la purifier grâce à l'étiquette 6 histidines donc pas forcément besoin de gène de résistance avec un promoteur eucaryote.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, bunot a dit :

Par contre par rapport au fait que tu trouves ça inutile déjà dans l'item on nous parle de procaryotes donc va pas chercher ce qui se passera pour les eucaryotes. Et sinon l'intérêt de faire ça je pense que c'est que s'ils veulent produire en masse le plasmide recombinant qui peut se faire que dans un procaryote (comme y ORI) la manip prend tout son sens. Et après l'avoir produit en masse ils pourront le transfecter dans des cellules eucaryotes et si la transfection a marché la protéine sera sécrétée et ils pourront la purifier grâce à l'étiquette 6 histidines donc pas forcément besoin de gène de résistance avec un promoteur eucaryote.

Merci bcp !! Bah du coup pour moi comme gt partie sur le fait qu’on gardait le promoteur eucaryote de l’insert et qu’on mettait directement l’antibiotique à l’intérieur ben c pour ça que je trouvais ça inutile pour sélectionner des procaryotes mais du coup merci de y’a réponse :) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou oui pareille je comprends pas pour l'insert pour moi aussi comme sur l'insert on a un promoteur proc la bactérie va pas l'exprimer ? si on peut m'éclairer aussi svp😅

Et pour le gene gun je comprends pas non plus car on nous a dit que cette méthode ne fonctionnait peu/pas du coup ..?

Link to comment
Share on other sites

Sinon autre question : j'ai pas bien compris pour le QCM22 la B qui était vraie et qui est passée F puisque pour la chèvre il faut des cellules euc mais le plasmide on le met dans une bactérie non, donc proc ? Fin ça m'a embrouillé un peu et c'est plus très clair pour moi 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...