Jump to content

pass


LUCIE...férase
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Le 19/01/2022 à 18:02, Amélithium a dit :

Coucou tout le monde ! 

 

 

1) Alors là tu énonces 2 cas de figure donc je te détaille ça : 

  • Si tu n'as pas ton année : c'est-à-dire que tu n'as pas validé ton année (valider l'année = valider le S1, valider le S2 ET valider la mineure), tu as des rattrapages (=session 2) en juin. Ces rattrapages te permettent de pouvoir valider ton année si au final tu obtiens la moyenne aux épreuves de rattrapages. En allant aux rattrapages, tu ne peux pas candidater en MMOPK mais :
    • Si tu valides l'année à la suite de cette session 2, tu as une place en LAS2 (qui te permet ensuite (à la fin de la LAS2) de recandidater en MMOPK si tu le souhaites)
    • Si tu ne valides pas l'année après les rattrapages, tu ne peux pas aller en LAS2, tu n'as donc pas d'études l'année suivante SAUF si tu candidates à d'autres cursus sur Parcoursup, ce que je conseille +++++ (ça ouvre demain et se clôture le 29 mars, c'est hyper important pour avoir qq chose l'année prochaine si vous ne validez pas l'année, et au pire ça ne coute rien de le faire, vous pourrez refuser tous vos voeux d'admission sur Parcoursup si vous êtes pris en MMOPK ou si vous allez en LAS2). Si tu veux retenter ta chance en MMOPK, il faudra que tu candidates dans une L1 (de ton choix) qui propose un accès santé : tu pourras recandidater en MMOPK qu'à partir de la L2 (cad après avoir valider 120 ECTS (= 2 ans)).
  • Si tu n'es pas prise en MMOPK : Tu as directement une place en LAS2

Il n'y a pas de redoublement possible en PASS (que ce soit en candidat libre, dans une autre fac, l'année prochaine ou dans 10 ans, etc ...) mais tu peux utiliser ta 2ème chance d'accès en MMOPK en LAS2, en faisant d'abord une L1 si tu n'as pas validé ton PASS, ou en ayant un accès direct en LAS2 si tu as validé ton PASS.

 

2) Je ne suis pas sûre à 100% mais pour moi, si à la suite de ton PASS, tu ne retentes pas, tu as indéfiniment utilisé qu'une de tes 2 chances pour accéder en MMOPK. Donc tu dois pouvoir retenter ta chance dans 10 ans si tu le souhaites !

Il existe des passerelles mais ça ne passe pas par l'examen classant (donc pas par le PASS ou la LAS), c'est par dossier avec lettre de motivation et tout je crois. Mais si tu es infirmière et que tu veux faire entrer en MMOPK, oui tu peux refaire un cursus santé, donc ici une LAS (en passant par Parcoursup), pour recandidater en MMOPK.

 

Oui si tu fais d'autres études, s'il n'existe pas de passerelles, il faudra que tu candidates dans une licence avec un accès santé (une L1 du coup) via Parcoursup.

 

Dis-moi si c'est plus clair pour toi ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 

 

@Zeepek t'es parfait, tu gères ! J'ai rien à redire, j'ai juste un peu développé. Merciiii 🥰

 

Si tu ne valides pas ton PASS, oui tu peux candidater en première année de licence (L1) mais ton accès santé ne sera quand LAS2 (2ème année de licence car il faut que tu valides tes 120 ECTS avant).

Oui tu peux mais tu ne pourras candidater en MMOPK et repasser ta mineure santé qu'en 2ème année ! 

 

Bonne soirée tout le monde ! 

Si vous avez des questions, vraiment n'hésitez pas ! ❤️

mais du coup si jamais je fais une L1 je fais mes deux années est derrière c'est quoi les modalités d'examen pour réintégrer le cursus c'est a dire est ce qu'il y a un partie de l'exam ou il y'aura des cours de médecine comme pour les lass 1 ou pas ? ou non c'est juste les notes de notre licences en concurrence avec tout le monde ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, LUCIE...férase a dit :

mais du coup si jamais je fais une L1 je fais mes deux années est derrière c'est quoi les modalités d'examen pour réintégrer le cursus c'est a dire est ce qu'il y a un partie de l'exam ou il y'aura des cours de médecine comme pour les lass 1 ou pas ? ou non c'est juste les notes de notre licences en concurrence avec tout le monde ? 

Alors si tu candidates à une L1 classique sur Parcoursup, l'année suivante, en L2, si ta licence propose l'option santé, tu pourras la repasser (c'est des QCM comme en PASS), ce qui correspondra à ta mineure santé. Ta majeure santé correspond à ta licence, selon les facs, la mineure santé compte pour 10 ETCS et 50 ou 60 ECTS pour la majeure.

Ensuite je sais pas exactement comment ça se passe, cad si tu es classé(e) avec les LAS1 (qui ont également passé la mineure santé la même année), ou avec les LAS2 qui ont déjà validé la mineure santé (s'ils ont validé leur PASS, ils ont un accès direct en LAS2 sans repasser d'option santé ; ou les LAS2 qui ont passé la mineure santé l'année dernière mais qui n'ont pas eu de places en MMOPK) pcq les premiers LAS2 qui repasseront la santé le feront à la fin du semestre mais je sais pas si ça a été décidé ou pas encore ... 

Mais quoi qu'il en soit, ta majeure = tes cours de licence comptent pour établir le classement pour MMOPK. Après comme je t'ai dit, je ne sais pas s'ils seront classés avec les LAS1 ou les LAS2 ... 

Mais cette année les LAS2 sont classés par leur note et la première moitié du NA est GA et la sélection de l'autre se fait après le passage des oraux (30% de la note, les 70% correspondent à la note de la majeure).

Vu qu'il y a des licences plus simples que d'autres, il y aura un lissage des notes entre les licences pour que ce soit plus équitable pour le classement.

 

J'espère avoir répondu à tes questions, si c'est pas le cas, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, LUCIE...férase a dit :

Et du coup si j'ai bien compris  même si on va en  Las2 de notre mineur actuel on aura au second semestre un épreuves de médecine en plus de la licence 

Si tu vas en LAS2 directement après ton PASS non car tu as déjà validé ton option santé en PASS (qui correspond à la majeure de PASS).

Par contre si tu fais une L1 puis LAS2, là oui tu devras valider l'option santé à la fin de l'année car tu n'as pas validé ton PASS et donc tu n'as pas validé ton option santé. Les cours cette année ont commencé à être disponibles début novembre mais l'épreuve est fin mars.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis désolée de relancer et de te re embêter avec ca @Amélithium, tu as si bien expliquer en plus 😅

 

Mais du coup, ne sachant pas encore si je peux aller directement en L2 ou si je dois d'abord faire la L1, je dois mettre quoi comme voeux sur parcoursup ? L1 ou L2 ? 

Et je parle bien de L1 / L2 et pas de LAS1 / LAS2 parce que si j'ai bien compris il faut demander la licence simple et elle se transformera en LAS ultérieurement quand on choisira la mineur santé ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !

 

Il y a 3 heures, oceaneheuillet a dit :

Je suis désolée de relancer et de te re embêter avec ca @Amélithium, tu as si bien expliquer en plus 😅

Mais y'a pas de soucis t'inquiète pas ! Je suis là pour ça ! J'adore vous répondre donc n'hésitez vraiment si y'a le moindre petit truc qui n'est pas clair ! 

 

Il y a 3 heures, oceaneheuillet a dit :

Mais du coup, ne sachant pas encore si je peux aller directement en L2 ou si je dois d'abord faire la L1, je dois mettre quoi comme voeux sur parcoursup ? L1 ou L2 ? 

Et je parle bien de L1 / L2 et pas de LAS1 / LAS2 parce que si j'ai bien compris il faut demander la licence simple et elle se transformera en LAS ultérieurement quand on choisira la mineur santé ? 

Sur Parcoursup il faut que tu mettes une L1 classique (pas LAS1 comme tu l'as si bien dit). Les années d'après ne passent pas par Parcoursup, il s'agit seulement de la première année après le lycée.

Il faut donc que tu mettes une L1 classique au cas où tu n'as pas accès en MMOPK ou en LAS2 l'année prochaine, pour faire valoir ta 2ème chance à la fin de la LAS2 (donc 2 ans après ton PASS).

L'accès direct en LAS2 auquel tu as droit si tu as validé ton année de PASS se fait sur E-candidat, donc en interne, au sein de la faculté, ça ne passe pas via Parcoursup.

 

Si tu valides ton PASS, tu as une place en LAS2 avec la licence de ta mineure de PASS (si tu as un PASS avec mineure Chimie, tu iras en LAS2 Chimie ; pour d'autres mineures il y a plusieurs "classes" parfois). Vu que tu as validé ton PASS, tu as validé la santé, donc en LAS2, tu n'auras pas l'option santé à valider car tu l'as déjà validé en PASS.

 

Si tu passes par une L1, tu n'as pas validé ton PASS, donc ton option santé n'est pas validé, tu ne pourras la repasser qu'à l'issue de la LAS2 (donc 2 ans après ton PASS).

 

Sur Parcoursup tu peux demander la (ou les) L1 de ton choix, avec un accès santé ou pas si tu veux changer de voie, ou des filières paramédicales, etc ... 

Si tu as un accès en LAS2 direct, il te suffira de tous les supprimer si tu souhaites aller en LAS2. Si au final tu ne valides pas l'année, tu auras plusieurs choix sur Parcoursup !

 

Dis-moi si c'est plus clair ! Si c'est pas le cas, vraiment n'hésite surtout pas !

 

Bonne soirée ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...