Jump to content

[ERRATA COLLE N°2 BDR/Embryologie]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Gonzalette a dit :

Donc elle concerne pas que le spermatides rond non je comprends pas vraiment l'item 2 A je crois 

Je comprends que la formulation t'embrouille, ce qu'il faut retenir est que selon le prof il y a le stade spermatide ronde et le stade spermatozoïde. Entre les deux c'est intermédiaire il y a une spermatide (ronde) en cours d'allongement mais que l'on peut inclure dans un continuum de spermatides rondes jusqu'au stade maturé du spermatozoïde. Du coup, quand tu dis que la spermiogenèse s'applique uniquement aux spermatides rondes c'est vrai, même si celles-ci présentent bien des morphologies plus ou moins matures et plus ou moins allongées. 

 

C'est bon pour toi ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

Non c'est pas bon 

je comprends tu dis toi même que on passe pas directement de spermatides rondes a spermatozoides donc on a des intermédiaire qui sont clairement cités spermatides rondes, en cours d'allongement et allongée et enfin spermatide mature donc vraiment la je comprends pas 

Si on suit l'item on pas d'intermédiaire ou sinon les spermatides rondes sont une classe à part entiere et les autres pas mais on ne nous l'a jamais dit et je ne vois pas pourquoi ce serait le cas 

Si on a avait dit le passage de spermatide à spermatozoide la oui mais pas si on spécifie spermatide ronde 

Edited by Gonzalette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Les stades que tu peux différencier dans ta nomenclature seront spermatide ronde puis spermatozoïde. Entre les deux, pour ce que tu appelles les intermédiaires, on est encore dans le stade de spermatide ronde, qu'elle soit peu, moyennement ou plus allongée. Donc ta spermiogenèse s'effectue sur des spermatides rondes jusqu'au stade de spermatozoïde où la spermiogenèse est terminée. C'est la dénomination qu'utilise le prof et même si elle est probablement contestable parce qu'effectivement les spermatides rondes ne sont pas toujours si rondes que ça (mais tu imagines bien qu'on ne va pas donner une nomenclature différente à chaque jour de la maturation puisque la morphologie change progressivement, ce serait infernal), si l'item ressort mot pour mot au concours, il sera compté vrai. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucouu, 

Pour le QCM7 item E, je ne comprends pas pourquoi elle est comptée fausse. 

 

Justement, je pensais que dans le cas d'une non-disjonction des chromatides soeurs, ça donnait :

- après la mitose réductionnelle : une cellule à 3 chromatides et l'autre cellule à 1 chromatide

- après la mitose équationnelle : 25% disomique, 25% nullosomique, 50% normal

 

Mercii d'avance 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Lulu17 Les chromatides sœurs ne se séparent pas en première division de méiose dans le cas normal, il y a apparition de gamètes anormaux lorsque les chromatides sœurs se séparent en première division de méiose, et on a obtient donc le cas que tu mentionnes dans ton message :

il y a 6 minutes, Lulu17 a dit :

- après la mitose réductionnelle : une cellule à 3 chromatides et l'autre cellule à 1 chromatide

- après la mitose équationnelle : 25% disomique, 25% nullosomique, 50% normal

Compris ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...