Jump to content

[ERRATA COLLE N°2 BDR/Embryologie]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Coucou les loulous !!

 

J'espère que al colle vous a plu ! Voilà le post pour discuter de toutes vos questions au sujet de la colle du 10 en BDR / Embryologie !

 

Des gros bisous d'amour et bonne semaine !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, merci pour la colle.

Item D du QCM 6 j'ai pas très bien compris. Le crossing-over c'est entre 2 chromatides de 2 chromosomes homologues non ? Donc du coup j'ai pas très bien compris pourquoi c'est intrachromosomique.

Link to comment
Share on other sites

Coucou 

Je ne comprends pas pour moi pour passer de spermatogonie AD à spermatocyte 1 il faut 27 mais pas de AP à 1 

Est ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est la spermiogénèse pour c'était le passage de spermatide ronde à spermatozoide et non pour passer de spermatide ronde à spermatide en cours d'allongement 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Gonzalette a dit :

AD à spermatocyte 1 il faut 27 mais pas de AP à 1

sisi, ça c'est clair dans le cours... c'est bien Ap->spcyte1

et sinon, la 4-B (je ne remets pas en compte le fait qu'elle soit vrai) mais je trouve ça très ambigüe en disant que le Spz est très hétérogène, alors que juste après dans le cours il est dit: la forme des spz est spécifique à une espèce alors le "Dans l'aspèce humaine", je le trouve assez sujet à de mauvaises interprétations...

En quoi les spz sont ils hétérogènes ???

(c'est purement curieux comme question, je sais que dans mon cours il est marqué noir sur blanc qu'ils ont bcp de polymorphysmes) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit :

je sais que dans mon cours il est marqué noir sur blanc qu'ils ont bcp de polymorphysmes

C'est justement pour ça il me semble

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, bunot a dit :

Et juste pour la 10 E, la thèque externe elle est quoi du coup ? Ni vascularisée ni énervée ou juste l'un des 2 ?

C'est ça, ni vascularisée ni innervée, elle est fibreuse et sert pas à grand chose de ce que j'ai compris

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Rhum1 a dit :

C'est ça, ni vascularisée ni innervée, elle est fibreuse et sert pas à grand chose de ce que j'ai compris

Ok merci grand homme charismatique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Rhum1 a dit :

C'est ça, ni vascularisée ni innervée, elle est fibreuse et sert pas à grand chose de ce que j'ai compris

Ouais @bunot: rappelle toi que la T.I c'est un tissus conjonctif, donc vsclarisé et innervé, alors que la T.E c'est un tissus myoépithélial (cf UE-2: un épithélium n'est jamais vascularisé ni innervé)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluut ! 

 

Il y a 2 heures, bunot a dit :

Item D du QCM 6 j'ai pas très bien compris. Le crossing-over c'est entre 2 chromatides de 2 chromosomes homologues non ? Donc du coup j'ai pas très bien compris pourquoi c'est intrachromosomique.

Quand on parle de brassage intra-chromosomique, on sous-entend brassage au sein des paires de chromosomes homologues. Dans la nomenclature on réservera donc ce terme aux crossing-over alors que le brassage inter-chromosomique concernera les phénomènes de ségrégation aléatoire :) 

 

Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

et sinon, la 4-B (je ne remets pas en compte le fait qu'elle soit vrai) mais je trouve ça très ambigüe en disant que le Spz est très hétérogène, alors que juste après dans le cours il est dit: la forme des spz est spécifique à une espèce alors le "Dans l'aspèce humaine", je le trouve assez sujet à de mauvaises interprétations...

En quoi les spz sont ils hétérogènes ???

Quand tu regardes la morphologie d'un spermatozoïde, elle peut être (et va souvent l'être) très différente de celle de son voisin : une forme différente en particulier au niveau de la tête, une taille différente, etc...c'est pour ça que le prof utilise le terme d'hétérogénéité des spermatozoïdes au niveau morphologique - et au niveau vitalité - dans l'espèce humaine. Après effectivement, il explique en parallèle que la forme de la tête est spécifique de l'espèce, mais il faut comprendre que si la forme idéale est censée être espèce-spécifique, les anomalies sont extrêmement nombreuses au niveau des remaniements post-mitotiques des spermatozoïdes et que les formes observées en pratique dans un même éjaculat sont très variables. 

 

il y a 37 minutes, Lit-loup a dit :

Pour l’item 2E, il me semblait qu’on avait dit 30% des cellules germinales subissaient une apoptose (et pas 50) 

qqn de d’accord avec ça ?? 

Normalement il a bien dit entre 30 et 50%, et a confirmé ces chiffres pour la colle. Il faudra donc considérer que c'est vrai si l'item tombe tel quel au concours :) 

 

il y a 48 minutes, Couzouféroce a dit :

Ouais @bunot: rappelle toi que la T.I c'est un tissus conjonctif, donc vsclarisé et innervé, alors que la T.E c'est un tissus myoépithélial (cf UE-2: un épithélium n'est jamais vascularisé ni innervé)

Globalement tu as raison, on aurait plutôt tendance à parler de tissu myofibroblastique, mais dans l'idée d'une très faible/inexistante vascularisation/innervation, c'est tout à fait ça. La thèque externe joue très principalement un rôle protecteur : si on parle de vascularisation ou d'innervation, on parle de la thèque interne.

 

Bon courage et bonne journée à tous 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, windu a dit :

Quand on parle de brassage intra-chromosomique, on sous-entend brassage au sein des paires de chromosomes homologues. Dans la nomenclature on réservera donc ce terme aux crossing-over alors que le brassage inter-chromosomique concernera les phénomènes de ségrégation aléatoire :) 

 

Ok merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, windu a dit :

Quand tu regardes la morphologie d'un spermatozoïde, elle peut être (et va souvent l'être) très différente de celle de son voisin : une forme différente en particulier au niveau de la tête, une taille différente, etc...c'est pour ça que le prof utilise le terme d'hétérogénéité des spermatozoïdes au niveau morphologique - et au niveau vitalité - dans l'espèce humaine. Après effectivement, il explique en parallèle que la forme de la tête est spécifique de l'espèce, mais il faut comprendre que si la forme idéale est censée être espèce-spécifique, les anomalies sont extrêmement nombreuses au niveau des remaniements post-mitotiques des spermatozoïdes et que les formes observées en pratique dans un même éjaculat sont très variables.

Ok c'est archi clair !

Révélation

Et par là j'aime beaucoup ton prénom Mace :)  

On croise les doigts pour son retour dans The Books of Boba Fett

 

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Il y a 15 heures, Gonzalette a dit :

Est ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est la spermiogénèse pour c'était le passage de spermatide ronde à spermatozoide et non pour passer de spermatide ronde à spermatide en cours d'allongement  

La spermiogenèse c'est la fin de la spermatogenèse, qui dure 23 jours et se déroule après les étapes de méiose. C'est la maturation d'une spermatide ronde à un spermatozoïde en passant par une étape de spermatide en cours d'allongement avec formation des différentes spécificités cellulaires du spermatozoïde : flagelle, acrosome et condensation nucléaire notamment. 

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Pour les items B et C du QCM 9 par rapport aux gonocytes primordiaux j'arrive pas à trouver à quelle partie du cours ça correspond. 

J'ai du rater un épisode pendant le cours parce que ça me dis rien...

 

Si qqun veut bien m'éclairer jsuis chaud ! Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Dr_LaPat a dit :

Salut ! 

 

Pour les items B et C du QCM 9 par rapport aux gonocytes primordiaux j'arrive pas à trouver à quelle partie du cours ça correspond. 

J'ai du rater un épisode pendant le cours parce que ça me dis rien...

 

Si qqun veut bien m'éclairer jsuis chaud ! Merci

Coucou, c’est dans la partie multiplication de l’ovogenèse ou tu as quelques dates avec gonocytes primordiaux / ovogonies / ovocytes I 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, lu0303 a dit :

Coucou, c’est dans la partie multiplication de l’ovogenèse ou tu as quelques dates avec gonocytes primordiaux / ovogonies / ovocytes I 

 

Je suis désolé je trouve vraiment pas dans le diapo du prof... si t'as une capture de la diapo dont tu parle je veux bien. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Dr_LaPat

Les gonocytes (apparaissant 21 jours après la fécondation) sont des cellules souches de la lignée germinale. Il s'agit de cellules indifférenciées.

A la 4ème-5ème semaine de développement, ces gonocytes vont migrer dans les gonades primordiaux.

A partir de la 8ème semaine de développement ils vont se différencier en ovogonies qui se multiplieront de manière très intense et active (mitoses) afin d'avoir un maximum d'ovogonies (6 à 7 millions) au 5ème mois. Ce stock va en suite s'épuiser. 

Dès la 12ème semaine de développement les ovogonies vont entrer en méiose pour donner les premiers ovocytes I (bloqués en prophase I). 

 

Tu le vois bien sur ce schéma (en bleu) 

 

image.png.c7025bd95f54829acf2f9f02f3a0bcdd.png

 

J'espère que ça t'as un peu aidé...

 

Bon courage 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...