Jump to content

[ERRATA COLLE N°2 Recherche]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Coucou les loulous !!

 

J'espère que al colle vous a plu ! Voilà le post pour discuter de toutes vos questions au sujet de la colle du 10 en Recherche

 

Des gros bisous d'amour et bonne semaine !

Link to comment
Share on other sites

Salut, y'a plein de choses que je n'ai pas compris dans la colle de recherche. Déjà, on n'avait pas vu les techniques avec les sondes dans le QCM 12.

Dans le QCM 13 l'item E, on n'avait pas vu les notions avec le cobalt et le nickel, dans le QCM 15, y'a marqué dans la correction que la proposition A est vraie et la proposition B est fausse mais j'ai trouvé les deux fausses vu qu'il y avait un nucléotide C à la place d'un T...

Et toujours dans le QCM 15, l'item D, pour moi il est faux car il faut des désoxynucléotides et non des nucléotides. 

Et pour finir (désolée si c'est long promis c'est la dernière question), dans l'item E du QCM 16, il y a marqué que le pic de NaCl est à 0,5 M pour l'élution mais sur le graphique, je lis 0,7M comme proposé dans l'item. 

Voilà voilà, je sais pas si c'est juste moi mais j'ai trouvé tout ça bizarre et je voulais savoir si j'avais fait des erreurs en apprenant mon cours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, moi c'est la 11-C: avec 2 enzymes, on peut faire plus de 2 ligations différentes, si les 2 (par exemple BamH1 et Pst1) enzymes coupent 2 séquences PROM-ADNc-TER différentes a et

elles peuvent ne pas s'insérer, ou une seule insertion a, une seule b, ou a et b... non  ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, fannybenard a dit :

Et pour finir (désolée si c'est long promis c'est la dernière question), dans l'item E du QCM 16, il y a marqué que le pic de NaCl est à 0,5 M pour l'élution mais sur le graphique, je lis 0,7M comme proposé dans l'item.

Faut pas lire la concentration du pic mais la concentration de la droite en pointillée au niveau du pic

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, fannybenard a dit :

Salut, y'a plein de choses que je n'ai pas compris dans la colle de recherche. Déjà, on n'avait pas vu les techniques avec les sondes dans le QCM 12.

Dans le QCM 13 l'item E, on n'avait pas vu les notions avec le cobalt et le nickel, dans le QCM 15, y'a marqué dans la correction que la proposition A est vraie et la proposition B est fausse mais j'ai trouvé les deux fausses vu qu'il y avait un nucléotide C à la place d'un T...

Et toujours dans le QCM 15, l'item D, pour moi il est faux car il faut des désoxynucléotides et non des nucléotides. 

Et pour finir (désolée si c'est long promis c'est la dernière question), dans l'item E du QCM 16, il y a marqué que le pic de NaCl est à 0,5 M pour l'élution mais sur le graphique, je lis 0,7M comme proposé dans l'item. 

Voilà voilà, je sais pas si c'est juste moi mais j'ai trouvé tout ça bizarre et je voulais savoir si j'avais fait des erreurs en apprenant mon cours

D'accord avec toi sur tout mais juste par contre pour 15D fais gaffe bg on avait bien répété au S1 que le terme nucléotide englobait les désoxynucléotides, c'était une généralisation du terme

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, dans le QCM 15 item D je comprends pas trop comment c'est possible d'utiliser une seule amorce pour réaliser un séquençage de Sanger sachant qu'on veut synthétiser plusieurs fragments pour connaître notre séquence... Si l'item est juste je suis preneur si quelqu'un veut bien m'expliquer!

cimer!

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Caillourocheux a dit :

Salut, dans le QCM 15 item D je comprends pas trop comment c'est possible d'utiliser une seule amorce pour réaliser un séquençage de Sanger sachant qu'on veut synthétiser plusieurs fragments pour connaître notre séquence... Si l'item est juste je suis preneur si quelqu'un veut bien m'expliquer!

cimer!

En soit tu n'as pas tort mais c'est marqué comme ça dans le cours de la Betina

Link to comment
Share on other sites

Slt, je me demandais si on avait vu que la transgénèse par recombinaison se faisait sur les cellules souches embryonnaires (11E) ? Je sais qu'on a vu que pour transgénèse additive c'était sur ovules fécondées mais pour transgénèse par recombinaison pas sûr :/

Pour l'entièreté du 12 je crois qu'on a pas vu ça non plus comme l'a dit @fannybenard.

Pour le 13A, je sais qu'on a vu en non orienté mais je ne crois pas qu'on ait vu en non orienté mais ça reste à confirmer...

Pour le 13E, là pour le coup je suis sûr qu'on a pas encore abordé la chromatographie d'affinité (mercredi pro normalement).

Pour les 14 C, D et E là encore je suis à peu près sûr que nous ne l'avons pas encore abordé.

Pour le 15A il y a une erreur d'un nucléotide dans la séquence si vous regardez bien, je m'étais dis que c'était sûrement pas fait exprès mais cela n'empêche que cela rend l'item faux :/

Pour la 16 B, si on a une colonne échangeuse de cations, alors on retient les prot chargés +, mais si pHi < pH alors les prot sont négatives donc elles ne se retrouveront pas dans l'éluat si ?

Voilà c'est tout mdrrr, si vous avez trouvé autres choses dites moi :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Rhum1 a dit :

Pour le 15A il y a une erreur d'un nucléotide dans la séquence si vous regardez bien, je m'étais dis que c'était sûrement pas fait exprès mais cela n'empêche que cela rend l'item faux :/

C'est probablement pas fait exprès mais pendant la colle on leur a demandé et ils ont dit qu'il n'y avait pas d'erreur donc je suis d'accord pour le mettre faux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, -manon a dit :

salut !

Je comprends pas trop avec les informations qu'on a pourquoi la 13B est fausse.

merci !

coucou, je crois que les enzymes de restriction coupent les deux brins en même temps du coup on en a besoin que de 2 et non pas de 4 

il y a une heure, Rhum1 a dit :

D'accord avec toi sur tout mais juste par contre pour 15D fais gaffe bg on avait bien répété au S1 que le terme nucléotide englobait les désoxynucléotides, c'était une généralisation du terme

oui oui je sais mais dans le diapo de Bettina y'a marqué que les nucléotides englobaient aussi les DDXTP du coup je pensais qu'il fallait préciser

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, -manon a dit :

salut !

Je comprends pas trop avec les informations qu'on a pourquoi la 13B est fausse.

merci !

Tu as deux enzymes différentes tu vas pas pouvoir insérer ton brin BamH1 elle coupe en rentrant donc en 3' du 1er nucléotides du brin du haut quoi et en 5' du dernier du brin du bas et donc si elle coupe dans l'autre sens ça ne va pas rentrer 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi , c’est vrai qu’on a pas encore vu, il me semble, les item 14 CDE , pour le QCM 12 entier je retrouve pas dutout les diapos ou on a parlé de méthodes avec des sondes ? 
15A : y’a une erreur avec un T au lieu d’un C dans l’énoncé. Et enfin pour le 16E je comprend pas trop la correction … 

Mais merci beaucoup pour cette colle aux tuteurs :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Gonzalette a dit :

Tu as deux enzymes différentes tu vas pas pouvoir insérer ton brin BamH1 elle coupe en rentrant donc en 3' du 1er nucléotides du brin du haut quoi et en 5' du dernier du brin du bas et donc si elle coupe dans l'autre sens ça ne va pas rentrer 

Ca va pas rentrer du tout ou ça peut quand même rentrer dans le mauvais sens ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, bunot a dit :

Ca va pas rentrer du tout ou ça peut quand même rentrer dans le mauvais sens ?

ben j'ai en vrai je sais pas pour moi aussi genre ça allait rentrer la tete à l'envers quoi mais apres si tu le dessines ça passe plus je crois apres vu que c'est un semi pallindrome je pense ça passe 

Edited by Gonzalette
Link to comment
Share on other sites

bonjour je comprends pas trop l'item 11C on nous dit, "l'utilisation de 2 enzymes de restrictions donnant des morceaux d'ADN différents laisse après uniquement 2 possibilités au moment de la ligation entre le fragment de l'insert digéré et le plasmide digéré" la réponse étant vrai "soit le plasmide se referme sur lui même soi il inclut l'insert et cela dans le bon sens." je trouve que la réponse aurait-été  adéquat si l'item n'avais pas eu la fin de la phrase... " l'utilisation de 2 enzymes de restrictions donnant des morceaux d'ADN différents laisse après uniquement 2 possibilités au moment de la ligation entre le fragment de l'insert digéré et le plasmide digéré" parce que dans ces cas la si on parle de des possibilités entre l'insert digéré et le plasmide digéré il n'y a qu'une possibilité et c'est le plasmide+insert dans le bon sens non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, -manon a dit :

@fannybenard@Gonzalette J'arrive toujours pas à comprendre, mais merci pour vos réponses !

Dans l'item on te dit qu'on veut utiliser 4 enzymes de restriction pour couper les séquences d'ADN du plasmide, 2 dans le sens 5'3' et 2 dans le sens 3'5', en gros 2 pour chaque brin d'ADN du plasmide. 

Dans le cours il y a marqué (c'est un copié collé du cours de Bettina): 

Définition: les enzymes de restriction sont des enzymes bactériennes qui reconnaissent des séquences spécifiques sur l’ADN de 4 à 8 paires de bases, et qui clivent l’ADN sur les deux brins au niveau de ces sites. Elles coupent l’ADN au niveau des ponts phosphodiesters. 

Du coup, normalement, tu n'as besoin que de 2 enzymes de restrictions pour couper le plasmide et non de 4... J'espère que c'est plus clair comme ça, sinon les tuteurs et les RM peuvent mieux expliquer que moi!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, fannybenard a dit :

Dans l'item on te dit qu'on veut utiliser 4 enzymes de restriction pour couper les séquences d'ADN du plasmide, 2 dans le sens 5'3' et 2 dans le sens 3'5', en gros 2 pour chaque brin d'ADN du plasmide. 

Dans le cours il y a marqué (c'est un copié collé du cours de Bettina): 

Définition: les enzymes de restriction sont des enzymes bactériennes qui reconnaissent des séquences spécifiques sur l’ADN de 4 à 8 paires de bases, et qui clivent l’ADN sur les deux brins au niveau de ces sites. Elles coupent l’ADN au niveau des ponts phosphodiesters. 

Du coup, normalement, tu n'as besoin que de 2 enzymes de restrictions pour couper le plasmide et non de 4... J'espère que c'est plus clair comme ça, sinon les tuteurs et les RM peuvent mieux expliquer que moi!!

Je ne crois pas que ce soit la raison... En effet dans l'item on ne parle pas de 4 enzymes mais uniquement de 2 (BamH1 et Xho1). Je pense que c'est plutôt à cause du sens comme l'a expliqué @Gonzalette : BamH1 clive en 5' l'insert et en 3' le plasmide (et inversement pour Xho1) donc l'insert sera dans le mauvais sens, sa partie 3' sera en 5' sur le plasmide.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

serait-il possible de m'expliquer le qcm 16 item a et e svp 

je n'ai pas trop compris également le qcm 15, comment faire pour trouver la séquence ainsi que l'item c 

 

merci beaucoup 💛

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, lélie02 a dit :

Salut, 

serait-il possible de m'expliquer le qcm 16 item a et e svp 

je n'ai pas trop compris également le qcm 15, comment faire pour trouver la séquence ainsi que l'item c 

 

merci beaucoup 💛

C'est un peu long à expliquer mais stv tu passes pv et je te voc sinon tu peux tjr attendre les RM qui devraient pas tarder je pense (j'espère !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...