Jump to content

Coup de mou et incertitudes


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou tutoweb !

Je pense pas être le seul dans la situation que je vais décrire, que ce post soit votre exutoire de cette période qui a ma grande surprise s'avère difficile.

Je m'explique depuis le début du S2 je sais pas comment(sans doute par laxisme) mais j'ai accumulé du retard. Pourtant la densité de cours semble moindre qu'au S1 (sauf odonto), et l'appétence au travail a sensiblement augmenté. Mais voilà comme dit dans le titre coup de mou. Je dirai pas que j'ai un inflexion de l'humeur car je me sens pas attristé, mais j'ai une espèce d'apragmatisme (une incapacité à entreprendre des actions et maintenir un comportement adapté aux besoins du quotidien). J'espère que ce post sera fécond en réponses diverses et variées (vive la diversité !). En tout cas si vous éprouvez quelque chose de similaire je serais curieux de le savoir donc n'hésitez pas à répondre. Et enfin l'incertitude face aux résultats me fait perdre un temps fou à imaginer les poursuites d'études en fonction de ces derniers. Temps que je ne passe évidement pas à travailler ce qui est le nerf de la guerre en PASS et qui engendre la culpabilité.

A vos claviers chers habitants de tutoweb !

Et bonne année tout de même

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Hello, bien sur que t’es pas seul dans cette situation, comme tu l’as peut etre vu, y a deja des post qui ressemblaient un peu au tiens. Perso je ressens un peu pareil et comme tu l’as dis en plus de l’attente des résultats c’est une atmosphère assez particulière. J’ai un petit problème de concentration ces dernières temps alors que pendant les périodes de révisions, je n’avais jamais été aussi efficace et concentrée. Mais je pense qu’avec le temps (et je l’espère) tout va revenir. Perso, je trouve que les cours sont tous hyper hyper interessant et ca me motive de ouf. Au sujet du retard, je pense que t’as pas a t’en faire, je suis sure que tu vas le rattraper plus vite que tu ne le crois. 

Apres je t’avoue que te voir pareil des parcours de réorientation me stresse un peu, il faut vraiment que je m’y mette ahah ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
2 minutes ago, lu0303 said:

Hello, bien sur que t’es pas seul dans cette situation, comme tu l’as peut etre vu, y a deja des post qui ressemblaient un peu au tiens. Perso je ressens un peu pareil et comme tu l’as dis en plus de l’attente des résultats c’est une atmosphère assez particulière. J’ai un petit problème de concentration ces dernières temps alors que pendant les périodes de révisions, je n’avais jamais été aussi efficace et concentrée. Mais je pense qu’avec le temps (et je l’espère) tout va revenir. Perso, je trouve que les cours sont tous hyper hyper interessant et ca me motive de ouf. Au sujet du retard, je pense que t’as pas a t’en faire, je suis sure que tu vas le rattraper plus vite que tu ne le crois. 

Apres je t’avoue que te voir pareil des parcours de réorientation me stresse un peu, il faut vraiment que je m’y mette ahah ! 

Merci pour ton retour le post reste ouvert mais ça fait plaisir ! Oui c'est vrai que j'ai vu des témoignages de la sorte, du certaine manière j'apporte ma pierre à l'édifice et montre que je suis faillible, ce qui n'a rien de péjoratif au contraire je pense qu'être au fait de sa vulnérabilité est une bonne chose. Je suis heureux que tout roule pour toi @lu0303!

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Dr_Zaius a dit :

Et enfin l'incertitude face aux résultats me fait perdre un temps fou à imaginer les poursuites d'études en fonction de ces derniers.

Pour ça m'a solution est : faire l'autruche je ne pense pas du tout au résultat mais absolument pas et puis je sais pas si ce que je vais dire va rassurer ou pas mais dans tous les cas t'a rendue ta copie et ta fait de ton mieux au S1 maintenant peu importe le résultat qu'on angoisse à les attendre ou qu'on n'en dorment pas la nuit çv pas changer notre classement ! 

Et je pense que c'est normal de pas trop réussir à reprendre à travailler comme au S1 déjà pour le S1 on à eu une super pré rentrée qui nous à permis d'avoir au moins un petit temps d'avance et pour le S2 forcément on à plus ça (après jsp si t'a travaillé pendant les vacances mais perso je n'ai pas ouvert mon ordinateur !) et du coup ce que j'ai fait pour continuer à apprendre les cours et essayer de pas trop avoir de retard c'est que j'ai complètement changé ma méthode de travaille ce qui me fait un renouveau et me donne envie de bosser mes cours ( des trucs à la con du genre travailler dans le salon plutôt que dans ma chambre utiliser quizlet bref plein de petit truc qui font que j'essaye de garder le rythme) après la bu reste une valeur sûr ! si voir autour de toi des gens travailler te motive n'hésite surtout pas à y aller. 

Un message assez long finalement mais tout ça pour dire que 1 t'es pas seul du tout et de 2 (j'ai pas trouvé de deuxième point mais je te souhaite bon courage !!)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Dr_zaius, tu es pour moi (d'après ce que tu laisse miroiter sur le forum) un peu le père des p1...

Pour te rassurer, je suis moi aussi un peu atteint, par l'aura qu'émanent certains PASS ayant des mineurs bien moins chronophages, et je me sens débordé, alors que je les observes, avoir le temps de tout faire, sans concessions...etc

Le sommeil est aussi dur à trouver de part le simple fait que moi aussi, je réfléchis à mon avenir... c'est dur

 

Ensuite, je sais que je passe mes repas à regarder des vidéos et j'ai du mal à m'arrêter  (Star wars -> c'est une de mes plus grandes passions avec l'alpinisme) or, une nouvelle série est sortie, et je m'interdit de la regarder et j'y pense beaucoup... c'est dur d'avoir pu regoûter à sa vie d'avant, le temps de quelques Jours à Noël 

Mais Persévérance... 

Révélation

secret de tous les triomphes 

 

*et très bien écrit ton message, agréable à lire 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
1 minute ago, grrr said:

déjà pour le S1 on à eu une super pré rentrée qui nous à permis d'avoir au moins un petit temps d'avance et pour le S2 forcément on à plus ça

Je plussoie ce que tu dis @grrr !

 

2 minutes ago, grrr said:

( des trucs à la con du genre travailler dans le salon plutôt que dans ma chambre utiliser quizlet bref plein de petit truc qui font que j'essaye de garder le rythme)

Oui je pense que l'innovation à du bon je suis d'accord, j'ai tenté le tableur avec tout les cours et je met des couleurs en fonction de ma maîtrise du cours

 

4 minutes ago, grrr said:

après la bu reste une valeur sûr ! si voir autour de toi des gens travailler te motive n'hésite surtout pas à y aller.

J'y vais demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne... Si tu y es on peut se voir ça fait longtemps @grrr ! Toujours un plaisir

Bon courage à toi aussi et merci pour ton retour

Link to comment
Share on other sites

slt @Dr_Zaius je pense qu'il faut pas t'inquiéter pour le retard, on n'est qu'au début tu vas sûrement réussir à te rattraper, pas en une semaine mais petit à petit !! (j'en avais bcp au S1, et pr pas me démoraliser j'essayais pas de compter les cours que je n'ai pas vu), à propos des résultats je suis exactement dans le mm cas que toi (j'ai fait pas mal de cauchemars pdt les vacances, je ne sais pas si j'ai bien compté mes mots en SSH mdtrr breff), et franchement je pense mm pas regarder mes résultats et foncer pour le concours du S2 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 🙂

Alors déjà, c'est super courageux de venir en parler ici, tu as très bien fait, prépare toi à un tsunami de soutiens ❤️

Je vois exactement ce que tu veux dire. Je me souviens, au début du S2, ma capacité de travail était nettement réduite comparée au S1, et je m'en voulais à moi même de ne pas être au top comme je savais que j'avais la capacité de faire. J'ai mis plusieurs semaines à m'y remettre, ne t'inquiètes pas, ça arrive à beaucoup d'entre nous et c'est normal, inconsciemment on a clairement pas envie de se redonner à 100% maintenant que l'on sait ce que c'est, même si consciemment on est toujours aussi motivés par l'objectif !!

 

Déjà, l'attente des résultats. Ces derniers vont mettre du temps à arriver on ne peut rien y changer. Je comprends l'angoisse de l'éventuel classement qui ne serait pas suffisant, vous l'avez tous ! Essai de vraiment te dire "de toute manière, la seule chose que je peux faire, c'est bosser de telle sorte à n'avoir aucun regrets" Vraiment, le but ce n'est pas d'arriver au résultats 1 mois avant le 2nd examen, voir que l'on est toujours en course, que l'on à une chance  et réaliser que on a passé 2 mois a ressasser au lieu de continuer dans cette voie !!! J'ai réussi à me persuader moi-même je j'étais à la limite du classement. Vraiment, je me disais, "t'es à la limite, maintenant il faut continuer pour y rester". C'est totalement imaginaire mais au moins ça te donne une ligne de conduite pour arrêter cette angoisse.  😉

 

Pour ce qui est du plan B, tu fais bien d'y penser !!! C'est super important et ça rassures d'avoir un filet de secours 😉 MAIS il ne faut pas que ce soit au détriment de ton plan A (=MMOPK) !!! Tu peux te dire "je donne tout pour le plan A" sans penser à l'autre possibilité. Puis, des soirs ou tu es fatigué, pas productif, que tu en as marre de bosser, tu te prends la soirée tranquillou pour y réfléchir, en parler, remplir parcoursup... comme ça tu ne perds pas de temps dans ta productivité et ça ne te déconcentre pas, et quand tu es fatigué tu te prends une pause de révisions et tu te rassures au lieu de t'acharner ❤️

 

Enfin, sois indulgent avec toi même. Ce que tu ressens, crois moi c'est loin d'être une exception !!! Vous venez juste de reprendre, un peu de retard ce n'est pas dramatique, surtout si tu t'en ai rendu compte a temps !! Donc pas de panique, tu te connais tu en es capable ❤️ N'oublies pas l'objectif et rappelle toi le souvent (je sais pas quelle filière MMOPK tu veux mais c'est le métier de tes rêves, alors 2 mois et demi tu as la ressource pour l'atteindre !!! met toi des post-it, un fond d'écran, regarde URGENCES pendant tes pauses ou autre délire pour toujours être avec de la motivation, ou un objectif ❤️ N'oublies pas de prendre soin de toi, de prendre des pauses (mes pauses  loisirs au S2 étaient plus longues que au S1, sans être dans l'excès  j'en avais besoin et ma qualité de travail n'a certainement pas été diminuée, sinon l'inverse !!)  et de communiquer tes émotions, d'exprimer et d'extérioriser, vraiment tu verras ça changes énormément de choses, ça permet de prendre du recul et d'y voir bien plus clair, et surtout de se sentir soutenu ❤️ 

 

Voilà voilà je te souhaite un bon courage, un S2 plein d'optimisme et de bonne volonté ❤️

et n'hésite pas à revenir par ici si besoin 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
2 minutes ago, Couzouféroce said:

Le sommeil est aussi dur à trouver de part le simple fait que moi aussi, je réfléchis à mon avenir... c'est dur

N'hésites pas à consulter si besoin, souvent on ne le fait que trop tard ton généraliste en première intention mais un psychiatre pourra cerner mieux la racine du problème à mon sens. Le sommeil est à prendre très au sérieux c'est pas pour te faire peur mais c'est le catalyseur de la plupart des troubles psychiatriques donc mieux vaut éviter.

5 minutes ago, Couzouféroce said:

Ensuite, je sais que je passe mes repas à regarder des vidéos et j'ai du mal à m'arrêter

il faut bien se faire plaisir de temps en temps c'est naturel c'est une balance plaisir souffrance qui ne doit pas peser d'un côté plus que l'autre

 

6 minutes ago, Couzouféroce said:

Mais Persévérance... 

T'as tout compris

 

7 minutes ago, Couzouféroce said:

*et très bien écrit ton message, agréable à lire 

Tu m'en vois ravi !

1 minute ago, azmca18 said:

et franchement je pense mm pas regarder mes résultats et foncer pour le concours du S2 !

Franchement si tu y arrive c'est très fort ! Il est vrai que les résultats sont à double tranchant on peut aussi bien réussir et se rebooster qu'échouer et abandonner. Mais je pense que rien n'est jamais perdu et que la clef du nom regret est de tout donner. Ca semble être une banalité mais ça s'avère un vrai soulagement. Et surtout cultiver une bienveillance à son égard le jour le jour c'est très important cette notion d'indulgence, après tout on a choisi un cursus très difficile et éprouvant, c'est un acte de courage et il faut en être fier

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hellooo @Dr_Zaius

Si ça peut te rassurer, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas ci (je m'inclus dedans oui oui), un petit paquet de gens que je connais ont cette sensation donc ne t'en fais pas !

Déjà, je pense que la coupure entre les révisions du S1 où on va pas se le cacher, on vivait pour la PASS et rien d'autre, et les vacances où là c'était relax à 3 000%, doit jouer sur la reprise du travail (forcément, on a moins de cours à réviser(pour l'instant) donc personnellement j'ai parfois l'impression de tourner en rond et je me dis que je perds du temps à "rien faire". Mais quelque part, il faut en profiter, tant qu'on peut, profite-en pour t'aérer l'esprit, faire du sport (alors ça c'est plus une note à moi-même because la mineure STAPS mdr non en vrai c'est important de faire du sport ça va te défouler physiquement et ton cerveau te remerciera !) Quant au retard donc tu parles, de 1 il est largement rattrapable, de 2, au vu de ce que je vois sur le forum, ça va pas être un soucis pour toi vu que tu t'en sors extrêmement bien :) 

L'attente des résultats ça joue aussi sur le moral. Dans mon cas, j'essaye de pas trop y penser mais mon inconscient lui il est focus h36 sur ça (j'en rêve la nuit pour te dire à quel point mdr). Essaye de te focaliser sur autre chose, de toute façon ce qui est fait est fait maintenant il faut tout donner pour le S2 (pour me motiver, je me dis que je vais faire tellement mieux au S2 (car oui avec mon beau HS en SSH je ne sais pas trop comment me positionner) que je vais gagner pleins pleins de places mais que pour ça il faut bosser car "on a rien sans rien" ;) )

Au niveau réorientation, j'avoue que ne pas savoir son "classement" ça m'embête aussi, parce que je ne sais pas où me positionner, si jamais, est-ce que je vais en LAS 2, est ce que je tente autre chose ou autre part bref pleins de questions dans ma tête (le first step c'est parcoursup ensuite on verra). Donc essaye de prendre pourquoi pas un peu de temps pour voir ce que tu voudrais faire "dans le pire cas où tu n'aurais pas ce que tu voulais" (scénario qui n'arrivera pas si tu y crois, crois en soi c'est la clé de beaucoup de choses) et prépare au moins un plan de secours (important, à ne pas négliger) mais ne te tourmente pas avec ça non plus! C'est un plan de secours après tout, ça veut pas dire que tu vas forcément l'utiliser !)

Enfin (désolé d'avance pour le roman et des phrases qui veulent sûrement pas dire grand chose) au niveau de la culpabilité, vraiment NON ! ne culpabilises pas parce que t'as pas pu faire tel truc ou bosser autant que tu le voulais, c'est pas dramatique d'accord! ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs. Dans ces moments là, si tu te sens que tu n'es pas concentré, ne forces pas va faire quelque chose que tu aimes et tu reprends quand tu en as envie ! (pour encore parler de mon cas (alors oui je parle beaucoup de moi mais comme ça tu sais que tu n'es pas seul dans cette situation) je pensais reprendre le S2 hyper motivée, bosser 10h par jour dès le premier jour (lol) mais je me suis vite aperçue que de 1 ça servait à rien et de 2 j'y serais pas arrivée. Je me suis rendue compte qu'il fallait que j'y aille en doucement, reprendre tranquillement le rythme (ce qui fait que j'ai augmenté progressivement ma charge de travail mais limite sans m'en rendre vraiment compte et ça c'est cool :p ) et quand je sens que je suis pas concentrée, hop petite pause et naturellement tu verras il y aura des moments où ton cerveau il va "avoir envie de bosser" (après je suis peut être bizarre mais il fonctionne comme ça le mien mdr)

BREF, tout ça pour dire, travailles à ton rythme, reprend le en douceur, t'en fais pas pour le pseudo retard tu vas le "rattraper" easy, et essaye d'oublier les résultats (zoup, on n'a passé pas un examen au S1 ? qui a parlé d'examen ? (technique d'auto persuasion mdr), focus sur le présent et sur ton objectif 

pleins de force et de love <3 

 

(ah oui et dernière chose, si pour te motiver tu as besoin de bosser avec des gens à la BU par exemple, hésite pas à demander à des gens de venir bosser avec toi, même si on ne se connait pas, je vais de temps en temps à la BU donc si jamais n'hésites pas :) )

 

Edited by Lustucru
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Dr_Zaius ! Honnêtement je pense qu’on est beaucoup dans ce cas, c’est pas la même ambiance qu’au S1 puisque comme tu l’as dit on a l’attente des résultats donc on sait qu’on doit bosser à fond mais on sait aussi que « ça peut servir à rien » (je mets entre guillemets parce que quoi qu’il en soit, ça nous aura apporté quelque chose). Après je me disais aussi qu’on est sans doute moins indulgents avec nous même qu’au début du S1, on s’est tellement habitués à bosser 14h par jour qu’on culpabilise pour le moindre écart (personnellement c’est mon cas). Je pense qu’on devrait pas se prendre la tête et limite « profiter » parce que Pass c’est une fois dans une vie, donc autant en garder un relatif bon souvenir :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Coucouu @Dr_Zaius, bon mon message n'apportera pas grand chose à toutes ces réponses, mais je tenais quand même à te donner de la force ! Le parcours que t'as parcouru au S1 est incroyable (le tien plus particulièrement) et y'a aucune raison que ça ne paye pas ou que tu ne continues pas sur cette lancée tout simplement. Prends le temps de bien ressentir tes émotions du moment, de les accepter, et de les rationaliser au maximum (ça marche pour moi du moins). Ton ressenti est totalement légitime, je sais pas si ça t'aide mais dis toi que ce que tu ressens c'est l'addition de plusieurs facteurs (post-concours, post-vacances, peur des résultats) sur lesquels t'as aucune emprise. N'oublie pas que tout ça c'est seulement transitoire, que tout rentrera dans l'ordre très prochainement ! (la technique du fake it 'till u make it u knowwww <3)

 

Révélation
il y a 12 minutes, Dr_Zaius a dit :

J'y vais demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne... Si tu y es on peut se voir ça fait longtemps @grrr ! Toujours un plaisir

moi aussi j'veux vous voirrrr @grrr @Dr_Zaius

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
5 minutes ago, Sarapproche said:

Essai de vraiment te dire "de toute manière, la seule chose que je peux faire, c'est bosser de telle sorte à n'avoir aucun regrets"

Alors déjà @Sarapproche Merci pour ton super message je peux pas reprendre tout ce que tu as dis car ça serait juste inutile tout est dit !

Néanmoins je reprends ces quelques passages. La notion de regret que tu évoque c'est la continuité de la notion de culpabilité qu'on a quand on ne bosse pas ou mal, à ceci de différent qu'elle vient après donc je prends ton conseil pour argent comptant car je n'ai pas vécu l'après comme toi. Alors merci pour cet éclaircissement

 

7 minutes ago, Sarapproche said:

Enfin, sois indulgent avec toi même

Ca c'est un long travail disons que je suis sur la route mais qu'elle est sinueuse. Je vois l'indulgence envers moi même comme une sorte de bienveillance qui se cultive par des récompense qu'on s'accorde pour des tâches accomplis, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un peu de congratulation pour rester dans une humeur positive. Tu l'as bien résumé

7 minutes ago, Sarapproche said:

communiquer tes émotions, d'exprimer et d'extérioriser

Cela reste compliqué pour moi pour diverses raisons mais ce forum me le permet alors je m'en saisis

Merci pour tout @Sarapproche

12 minutes ago, Lustucru said:

non en vrai c'est important de faire du sport ça va te défouler physiquement et ton cerveau te remerciera !)

 

13 minutes ago, Lustucru said:

de toute façon ce qui est fait est fait maintenant il faut tout donner pour le S2

Quelle preuve de pragmatisme ! Mais parfois l'affect prends le dessus, la meilleure chose à faire est de le mettre à distance afin de ramener du rationnel et je plussoie ce que tu dis

15 minutes ago, Lustucru said:

je pensais reprendre le S2 hyper motivée, bosser 10h par jour dès le premier jour (lol) mais je me suis vite aperçue que de 1 ça servait à rien et de 2 j'y serais pas arrivée

C'est incroyable on est tous pareil. En même temps on est si jeune et insouciant. En tout cas bravo pour la remise en question

16 minutes ago, Lustucru said:

je vais de temps en temps à la BU donc si jamais n'hésites pas :) )

ok c'est noté je te garde dans ma liste @Lustucru

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
18 minutes ago, Candouxxx said:

 ça peut servir à rien » (je mets entre guillemets parce que quoi qu’il en soit, ça nous aura apporté quelque chose

Tu l'as dis on en sort grandi sur plusieurs plan donc finalement il y a rien à regretter ! La vie c'est comme une boite de chocolat...

18 minutes ago, Candouxxx said:

Je pense qu’on devrait pas se prendre la tête et limite « profiter » parce que Pass c’est une fois dans une vie, donc autant en garder un relatif bon souvenir :) 

C'est la première fois que j'entends ça c'est assez impressionnant cette philosophie t'enmenera sur les sentiers de la sagesse pour sûr ! Garde cet état d'esprit c'est génial !

19 minutes ago, PassPartout_ said:

Prends le temps de bien ressentir tes émotions du moment, de les accepter, et de les rationaliser au maximum (ça marche pour moi du moins)

Plus facile à dire qu'a faire mais ça reste néanmoins un bon conseil !

20 minutes ago, PassPartout_ said:

tout ça c'est seulement transitoire

Cela aussi passera... Dans tout les cas les résultats nous permettront justement de voir ce qu'on peut envisager comme futur c'est surtout ça que j'attends : me positionner et puis aviser. Mais j'aime bien cette philosophie également. Je suis impressionné par la diversité des messages que je reçois ça fait chaud au coeur

et puis te connaissant un peu j'en attendais pas moins de ta part <3

21 minutes ago, PassPartout_ said:

la technique du fake it 'till u make it u knowwww <3

Ah oui pas mal mdrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, Dr_Zaius a dit :

Le sommeil est à prendre très au sérieux

J'arrive quand même à dormir plus de 7h, ce qui est décent en PASS, on va pas se mentir... mais je mets plus d'une heure à m'endormir, c'est ma foi fort ennuyant, déjà que le temps est compté, j'ai l'impression d'en gâcher...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors, je peux rien rajouter à tous ces messages ils sont tous incroyables, ducoup par rapport au retard en t'en fais pas 2 semaines c'est rien ( toi même tu m'avais dit que tout le monde a du retard sauf Aurian) c'est très très rattrapable ( je te l'assure, quand il faut rattraper la moitié du S1, rattraper qques cours devient banal). Biensûr qu'on a tous cet besoin de connaître les résultat ( c'est un peu du craving, bon au moins cette notion je l'ai acquise c'est pas mal). Ducoup mon conseil est d'oublier, moi en tout cas je pense à ce qui pourrait nuire au S2 ( la fameuse mineure bio ou tête et cou que surement je vais m'arracher avant de finir la spé odonto ). Alors courage surtout vois ce S2 comme une nouvelle année ( nouveaux cours, nouvelles connaissances, nouvelles blagues dans les colles), alors comme je dis tjrs il faut faire la pass avec le coeur, l'ame avec un peu de joie et bonne humeur

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Just now, Couzouféroce said:

J'arrive quand même à dormir plus de 7h, ce qui est décent en PASS, on va pas se mentir... mais je mets plus d'une heure à m'endormir, c'est ma foi fort ennuyant, déjà que le temps est compté, j'ai l'impression d'en gâcher...

Alors je me confesse un peu sans rentrer dans les détails, j'ai des troubles psychiatriques depuis maintenant plusieurs années. J'ai des médicaments qui m'aident au quotidien. Mais ce qui me stabilise le plus c'est vraiment le sommeil quand j'ai prise dessus je sais que je vais pas vriller. 7h me semblent raisonnable on a tous besoin d'un capital sommeil différent moi c'est 8h. Si tu te sens fatigué en journé et que cette fatigue est imputable au manque de sommeil je te conseille de consulter au plus vite. La génèse de mes troubles à commencer quand je dormais 3 heures par nuits pendants 2 mois. Je pense pas que tu en sois là mais saches que ça laisse des séquelles. C'est pas pour te faire peur que je dis ça mais simplement pour que tu prenne au sérieux ce pendant de ton hygiène de vie trop souvent négligé. Je le répéterai jamais assez mais consultez ! Et n'ayez pas peur des psychiatres ils vraiment bienveillants et son de fins pharmacologues.

bon courage @Couzouféroce

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
2 minutes ago, yeisir said:

Alors courage surtout vois ce S2 comme une nouvelle année ( nouveaux cours, nouvelles connaissances, nouvelles blagues dans les colles), alors comme je dis tjrs il faut faire la pass avec le coeur, l'ame avec un peu de joie et bonne humeur

Je l'avais pas vu comme ça mais ta vision est fort intéressante après tout c'est vrai que les compteurs sont remis à 0 donc bon même si il faut avoir des bases du S1. Les quelques fois que je t'ai vu j'ai senti un certain flegme et ce que tu évoque avec le coeur l'amme et le bonheur me parait très sensé, après tout c'est ce qui fait avancer un bonhomme donc bon "think outside the box" mdrrr

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, 

il y a une heure, grrr a dit :

et puis je sais pas si ce que je vais dire va rassurer ou pas mais dans tous les cas t'a rendue ta copie et ta fait de ton mieux au S1 maintenant peu importe le résultat qu'on angoisse à les attendre ou qu'on n'en dorment pas la nuit çv pas changer notre classement ! 

Exactement t'as tout compris !

Je sais que c'est facile à dire mais essayez d'être relax par rapport à ça, ça ne pourra qu'être bénéfique. Votre cerveau ne sera plus encombré par toutes les pensées des résultats et sera plus à même de retenir les nouveaux cours, et après vous rentrez dans un cercle vertueux c'est beaucoup plus sympa à vivre.

 

Par rapport au fait de moins travailler en début de S2 : c'est complètement normal.

C'est frustrant, on pense être hyper lent mais c'est pcq les dernières journées de travail que vous avez en tête sont celles des révisions où vous étiez à fond et faisiez des journées monstrueuses.

J'ai aussi eu cette impression l'année dernière et ça m'énervait de travailler "si peu", mais au final en comparant avec le début du S1 je repartais sur de meilleures bases. 

Il faut être patient, vous allez monter en puissance au cours du semestre et je suis certaine que vous serez encore plus efficaces et meilleurs qu'au S1.

Si ça peut en aider certains, prenez chaque jour l'un après l'autre et fixez vous comme objectif de faire une meilleure journée que la veille.

 

Bon courage à tous 😉

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

T le boss @Dr_Zaius toujours là quand on a besoin, tu sais répondre à nos message de détresse 😘 tu sais déjà ce que je pense de toi ! Pour les résultats, je crois qu'on est tous un peu dans le même cas.. moi je barre les jours ça m'aide ahah.  si tu as du mal à bosser, essaye de changer ta méthode de travail, revise en chantant ou fais plein de dessins, fixe toi des objectifs, fais toi pleins de bons repas ! Bois des chocolats chaud si t'aime, ça met du peps dans ta journée ;) après tu peux aller réviser chez tes potes (tu seras moins efficace mais c'est dix fois plus agréable ;)

N'hésite pas à m'envoyer des messages, je suis là si besoin 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu,

je viens rajouter ma petite pierre à cette vague de soutiens, tout d’abord je voudrais citer cette phrase que je ne comprenais pas bcp au début «  ce n’est pas un sprint mais un marathon » en ce début de semestre moi aussi j’ai du mal à faire les mêmes journées que pendant mes semaines de révisions. Du fait que je me suis convaincu que ce semestre serait plus léger, mais aussi que j’ai goûter au paradis pendant deux semaines. Mais je pense que c’est normal on commence à s’échauffer là pour pouvoir bien finir ce dernier semestre avant les grandes vacances. Je pensais aussi être la seule dans ce cas mais j’ai vu les nombreux témoignages sur ce magnifique forum et honnêtement ça m’a fait du bien le temps où je m’arriver pas à travailler j’ai pu me remettre en question changer ce qui n’allait pas et même si je n’est pas travailler je me suis mieux organisé avec de nouvelles méthodes à tester. J’espère que ça t’aidera comme tu nous a tous aider durant ce premier semestre tu ne le remarque peut-être pas mais à ta façon même si on me se connaît pas tu nous a tous un peu (ou bcp dans mon cas je pose bcp de questions hahahaha) aider voiliiii.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
4 minutes ago, OxyGenS said:

Si ça peut en aider certains, prenez chaque jour l'un après l'autre et fixez vous comme objectif de faire une meilleure journée que la veille.

Bourré de sagesse ! Merci pour ton retour et ta vision nietzschéenne des choses

5 minutes ago, OxyGenS said:

cercle vicieux

voilà t'a mis le mot sur ce que je cherchais à exprimer depuis le début de mon post

 

6 minutes ago, OxyGenS said:

C'est frustrant, on pense être hyper lent mais c'est pcq les dernières journées de travail que vous avez en tête sont celles des révisions où vous étiez à fond et faisiez des journées monstrueuses.

Je comprends il faut se remettre dans le bain en gros et ça prends du temps on démarre pas une voiture en 3 ème vitesse. ça va revenir (vite je l'espère) 

3 minutes ago, LaLoose said:

fais toi pleins de bons repas ! Bois des chocolats chaud si t'aime, ça met du peps dans ta journée ;) après tu peux aller réviser chez tes potes (tu seras moins efficace mais c'est dix fois plus agréable ;)

Oh je sais que t'es là si besoin championne ! Franchement ce forum m'a fait rencontrer des gens formidable

Tu soulève un truc que les autres avaient pas soulever la notion de plaisir c'est intéressant il faut que je l'intègre à ma routine ça me fera du bien et pas penser qu'au résultat et à la PASS en général

5 minutes ago, Benfrida said:

mais aussi que j’ai goûter au paradis pendant deux semaines.

Content pour toi essaie de garder ces bons souvenirs en tête pour les moments difficiles. Content que les fêtes se soient bien déroulées de ton côté

5 minutes ago, Benfrida said:

je n’est pas travailler je me suis mieux organisé avec de nouvelles méthodes à tester.

Idem c'est fou ! Perso j'ai fait un tableur avec les cours et un code couleur qui me permet d'apprécier mon avancement dans ces derniers. Si t'es encore à la recherche de méthode comme moi, essaie ça c'est pas mal pour avoir une vue d'ensemble.

8 minutes ago, Benfrida said:

même si on me se connaît pas tu nous a tous un peu (ou bcp dans mon cas je pose bcp de questions hahahaha) aider voiliiii.

C'est par plaisir que j'ai fait ça et j'espère avoir le temps de continuer à laisser mon empreinte sur le forum ! Quel endroit merveilleux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...