Jump to content

[ERRATA COLLE N°1 ANATOMIE TETE ET COU ET DENTS]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut,

il y a 34 minutes, maurine81 a dit :

QCM 21 item B , dans le foramen coecum il n'y a rien qui passe non ? 

le foramen caecum est une zone d'insertion pour la faux du cerveau (c'est pour ça que l'item est vrai) et en effet rien ne le traverse. 

 

Il y a 4 heures, Gonzalette a dit :

Merci beaucoup mais du coup la tige zygomatique = arcade zygomatique ?
PArce que on ne nous a jamais indiqué ce nom ... à ma connaissance 

Tu as peut-être le terme de processus zygomatique dans le cours mais c'est pareil en soit, puisque ce processus est une "tige" osseuse qui en s'articulant avec l'os zygomatique forme l'arcade zygomatique qui laissera d'ailleurs passer le muscle temporal. ⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MauriceLePoisson a dit :

Fais attention ma belle, la suture bregmatique est la suture qui est issue de la fermeture de la fontanelle bregmatique. On l'appelle aussi bregma et c'est la jonction entre sutures pariétale et coronale. 😉 (je te l'ai mis en vert sur le schéma)

Alors que la suture coronale c'est la suture en travers formée par les os frontaux et pariétaux. 😇 (je te l'ai mis en rouge sur le schéma)🐠

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/n887.jpeg 

 

Je te mets un sujet vers une application de visualisation d'anatomie 😇

 

super! merci beaucoup! Tout vient de s'éclaircir!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Couzouféroce, @Gonzalette, @Rhum1, @Clararvee pour revenir sur le débat de cette face postéro-inférieure du rocher... On réfléchit avec @MauriceLePoisson au devenir de ce fameux item 29C... 

 

après m'être un peu renseigné, il vous aurait dit à l'oral : de latéral en médial, on retrouve mastoïde, incisure mastoïdienne, processus styloïde et canal carotidien. Entre l'incisure mastoïdienne et le processus styloïde, on retrouve le foramen stylo-mastoïdien. 

 

Ainsi, si je remets tout dans l'ordre, ça donnerait : de latéral en médial, mastoïde, incisure mastoïdienne, foramen stylo-mastoïdien, processus styloïde et canal carotidien. 

 

Avec du recul (car en PACES, il nous avait juste parler d'avant/arrière et pas précisément de ce qui était en médial ou non), le souci réside maintenant sur le schéma du prof qui positionne son "médial" au mauvais endroit je pense... Il devrait plutôt être écrit au niveau de l'apex du rocher car là sur le schéma on a l'impression que les différentes partie du temporal sont dans le même plan sauf que ce dernier a une forme de L. 

Si on suit cette logique, la phrase en bleue est bien juste. Et dans ce cas l'item 29C serait vrai et ça concorderait avec ce qu'on voit sur internet et sur les logiciels. 

 

Mes petits PASS qu'en pensez-vous ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit :

Mes petits PASS qu'en pensez-vous ? ⛵

Moi j'en penses qu'il y a écrit foramen styloïdien et quand j'ai demander si c'était la même chose que foramen stylo-mastoïdien on m'a même pas rep😭. Du coup c'est pareil ou c'est une faute de frappe ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, bunot a dit :

Moi j'en penses qu'il y a écrit foramen styloïdien et quand j'ai demander si c'était la même chose que foramen stylo-mastoïdien on m'a même pas rep😭. Du coup c'est pareil ou c'est une faute de frappe ?

🤣🤣🤣 🤣  jpp oui c'est la même chose

il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit :

Mes petits PASS qu'en pensez-vous ? ⛵

J'en dis que je suis ravie🥰  merciii vous gérezzzz 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Couzouféroce, @Gonzalette, @Rhum1, @Clararvee pour revenir sur le débat de cette face postéro-inférieure du rocher... On réfléchit avec @MauriceLePoisson au devenir de ce fameux item 29C... 

 

après m'être un peu renseigné, il vous aurait dit à l'oral : de latéral en médial, on retrouve mastoïde, incisure mastoïdienne, processus styloïde et canal carotidien. Entre l'incisure mastoïdienne et le processus styloïde, on retrouve le foramen stylo-mastoïdien. 

 

Ainsi, si je remets tout dans l'ordre, ça donnerait : de latéral en médial, mastoïde, incisure mastoïdienne, foramen stylo-mastoïdien, processus styloïde et canal carotidien. 

 

Avec du recul (car en PACES, il nous avait juste parler d'avant/arrière et pas précisément de ce qui était en médial ou non), le souci réside maintenant sur le schéma du prof qui positionne son "médial" au mauvais endroit je pense... Il devrait plutôt être écrit au niveau de l'apex du rocher car là sur le schéma on a l'impression que les différentes partie du temporal sont dans le même plan sauf que ce dernier a une forme de L. 

Si on suit cette logique, la phrase en bleue est bien juste. Et dans ce cas l'item 29C serait vrai et ça concorderait avec ce qu'on voit sur internet et sur les logiciels. 

 

Mes petits PASS qu'en pensez-vous ? ⛵

Sah, ça fait plaiz merci les tuteurs !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Du coup, on va annuler cet item 29C car c'était très flou... Retenez l'explication que je vous ai donné pour la suite et ce sera nickel ! 

 

Bonne soirée à tous, travaillez bien et surtout dormez les Warriors ! 💜⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 10/01/2022 à 21:51, tellierclementine a dit :

bonsoir!

l'os pariétal (qcm 31) ne s'articule pas avec tous les os du desmocrane puisqu'il ne s'articule pas avec l'éthmoide non ?

desmocrane = os de la base ? on est d'accord ?

non attention desmocrâne = calvaria = voûte ! 

 

C'est le chondrocrâne pour la base ⛵

 

Révélation

@HugoMs987 pour compléter la réponse de @bunot

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, PASSlesrep a dit :

https://drive.google.com/file/d/1gHTJ615GY3HrK7bQXFof2wHIwmZtHD8K/view?usp=drivesdk
pour ceux ou celles qui ont toujours un doute pour la position du processus styloïde.

oui mais comme j'ai expliqué, la position du "médial" est pour moi pas très exact sur ce schéma... si on se réfère à ce qu'il dit et à ce qu'on voit ailleurs. ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, PASSlesrep a dit :

il faut se référer par rapport à la position de l'os temporal sur le crâne c'est très léger et difficile à interpréter.

et justement le point le plus médial est au niveau de l'apex 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, HugoMs987 a dit :

Bonsoir, j'ai une question concernant l'item 31B : os pariétal s'articule avec tous les os du desmocrâne. Il est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi, si quelqu'un pourrait m'expliquer svp.

 

Merci

Il s'articule avec le frontal en avant, l'occipital en arrière, le temporal et le sphénoïde en bas; l'ethmoïde faisant uniquement partie du chondrocrâne, il s'articule donc bien avec tous les os du desmocrâne.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut !

je refaisais la colle et au QCM 20 je ne vois ce qu’est la suite parieto-squameuse ? Est-ce que c’est celle entre le temporal et le pariétal et du coup on est d’accord elle intéresse les deux os donc si on nous dit « intéresse l’os pariétal » ou « intéresse le temporal » les deux sont justes ?

et l’os pariétal s’articule avec l’ethmoïdal ??  Pour le QCM 31B : « l’os pariétal s’articule avec tous les os du desocrane »

Mercl !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Soizic a dit :

Pour le QCM 31B : « l’os pariétal s’articule avec tous les os du desocrane »

Le desmocrâne c'est que la voûte je crois, la base c'est le chondrocrâne.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Soizic a dit :

je refaisais la colle et au QCM 20 je ne vois ce qu’est la suite parieto-squameuse ? Est-ce que c’est celle entre le temporal et le pariétal et du coup on est d’accord elle intéresse les deux os donc si on nous dit « intéresse l’os pariétal » ou « intéresse le temporal » les deux sont justes ?

ouaip c'est ça 

 

Il y a 1 heure, Soizic a dit :

et l’os pariétal s’articule avec l’ethmoïdal ??  Pour le QCM 31B : « l’os pariétal s’articule avec tous les os du desocrane »

Mercl !!

 @bunot le boss a repondu 

 

Voûte = calvaria = desmocrane 

Base = chondrocrâne 

 

L'ethmoïde est un os appartenant uniquement à la base du crâne. 

 

De même, l'os pariétal appartient uniquement à la voûte du crâne. 

 

C'est bon pour toi @Soizic ? Et à ce moment de l'année, je te conseille de faire les annales plutôt, il y en a bcp donc tu peux te faire plaisir ! 😉⛵

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...