Jump to content

[ERRATA COLLE N°1 ANATOMIE TETE ET COU ET DENTS]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

Bonjouuuur ! Pourquoi le QCM 29 item C est compté faux "le processus styloïde est en avant et en médial du foramen styloïdien" ? 

Il me semblait que la base du rocher étant latérale et le sommet médial, on avait de latéral => médial : p. mastoïde, incisure mastoïdienne, foramen styloïdien, p. styloïde puis ostium du canal carotidien (et que donc l'item est vrai). 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Clararvee a dit :

Bonjouuuur ! Pourquoi le QCM 29 item C est compté faux "le processus styloïde est en avant et en médial du foramen styloïdien" ? 

Il me semblait que la base du rocher étant latérale et le sommet médial, on avait de latéral => médial : p. mastoïde, incisure mastoïdienne, foramen styloïdien, p. styloïde puis ostium du canal carotidien (et que donc l'item est vrai). 

Salut !

C'est une discussion qu'on a eu avec des pass hier, regarde ce sujet :

https://forum.tutoweb.org/topic/75302-face-antéro-sup-postéro-sup-postéro-inf-de-los-temporal/?do=findComment&comment=405832

 

A confirmer tout de même par les RM

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

Salut !

C'est une discussion qu'on a eu avec des pass hier, regarde ce sujet :

https://forum.tutoweb.org/topic/75302-face-antéro-sup-postéro-sup-postéro-inf-de-los-temporal/?do=findComment&comment=405832

 

A confirmer tout de même par les RM

Ok merciiii j'ai lu la discussion mais vraiment je suis désolée : je ne comprends toujours pas, puisque selon moi il est bien en médial et non pas en latéral du foramen🥲 

Je ne connais pas les pseudos des autres RM mais on peut les identifier pour être sur ?💕

@MauriceLePoisson ?

 

Edited by Clararvee
Link to comment
Share on other sites

Et bien bonsoir, comment ca va par la ?

Je viens parler du QCM 15 item b : "la vitesse d'une réaction d'ordre 2 est croissante" est notée faux et a pour correction  "la vitesse d'une réaction d'ordre 2 est croissante" (soit la même chose)

que faut-il comprendre ?

merci a vous la biz

Edited by phm
en relisant je me suis trompé d'endroit (sourry)
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey hey @Clararvee🐠

 

Je viens confirmer ce que la petite @OxyGenS a super bien expliqué en rajoutant un petit schéma pour que tu le visualises peut-être mieux😉https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/ofd6.jpeg 

 

Est-ce que tu comprends mieux ? 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Hey hey @Clararvee🐠

 

Je viens confirmer ce que la petite @OxyGenS a super bien expliqué en rajoutant un petit schéma pour que tu le visualises peut-être mieux😉https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/ofd6.jpeg 

 

Est-ce que tu comprends mieux ? 🥰

 

salut, je suis d'accord avec Clararvee et Gonzalette, de médial en latéral : Ostium du canal carotidien, P styloïde, Foramen stylo-mastoïdien, incisure mastoïdienne puis P mastoïde, j'ai un autre schéma le montrant mais jsp comment faire une capture d'écran mdrrr

Edited by Rhum1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Rhum1 a dit :

Item D QCM 26 : Je crois pas qu'on est parlé de l'origine de l'artère méningée moyenne ni de sa zone d'irrigation. Une confirmation ?

Je suis désolé mais si 

elle provient du foramen épineux et c'est une branche de la carotide externe donc pas d'irrigation du cerveau tu pouvais le voir comme ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, Gonzalette a dit :

Merci beaucoup mais du coup la tige zygomatique = arcade zygomatique ?
PArce que on ne nous a jamais indiqué ce nom ... à ma connaissance 

Par rapport à ce terme il faut comme en anatomie du S1 que vous jongliez entre les termes de tige, arcade et processus zygomatique. 😇

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Gonzalette a dit :

Je suis désolé mais si 

elle provient du foramen épineux et c'est une branche de la carotide externe donc pas d'irrigation du cerveau tu pouvais le voir comme ça 

Pour le foramen épineux j'suis d'accord mais j'ai vu marqué nulle part que c'était une branche de la carotide externe :/

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MauriceLePoisson a dit :

Hey hey @Clararvee🐠

 

Je viens confirmer ce que la petite @OxyGenS a super bien expliqué en rajoutant un petit schéma pour que tu le visualises peut-être mieux😉https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/ofd6.jpeg 

 

Est-ce que tu comprends mieux ? 🥰

 

Merci !! Désolée je force pour cet item mdrrr mais il me pose vraiment problème😂

Ducoup je viens de réécouter le cours du prof que j'ai enregistré et il dit "en médial du p.mastoide on trouve l'incisure mastoïdienne (...), plus loin on voit (...) le p.styloïde (...) et entre les 2 on a l'orifice stylomastoïdien" ducoup est-ce qu'on peut dire que le foramen est bien en avant et en médial du p.styloïdien ? Vraiment pour moi je suis sure qu'il n'est pas en latéral😭

je voulais montrer mon schéma mais la photo prend trop de place...

 

Après réflexion je viens de re-regarder le schéma et je crois que j'ai compris mais c'est compliqué à visualiser🥲

Edited by Clararvee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, Clararvee a dit :

Merci !! Désolée je force pour cet item mdrrr mais il me pose vraiment problème😂

Ducoup je viens de réécouter le cours du prof que j'ai enregistré et il dit "en médial du p.mastoide on trouve l'incisure mastoïdienne (...), plus loin on voit (...) le p.styloïde (...) et entre les 2 on a l'orifice stylomastoïdien" ducoup est-ce qu'on peut dire que le foramen est bien en avant et en médial du p.styloïdien ? Vraiment pour moi je suis sure qu'il n'est pas en latéral😭

je voulais montrer mon schéma mais la photo prend trop de place...

 

Après réflexion je viens de re-regarder le schéma et je crois que j'ai compris mais c'est compliqué à visualiser🥲

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/ct73.jpg

regarde ca, je t'ai mis un schéma avec tout les thermes que tu veux... je t'ai mis en abrégé, mais tu comprendra, c'est trop relou d'écrire au pavé tactile...

ps, c'est une vue inferieure anterieure et un peu oblique... mais tu te repereras facile ( Processus Mastocide/P. Zygomatique/ Orifice stylomastoïdien/ Incisure Mastoïdienne/Rocher...)

il y a 3 minutes, camcam0412 a dit :

processus styloïde est plus médial que le foramen stylo-mastoïdien

Non, il est en devant du foramen, tu dois confondre avec la Fissure stylomastoïdienne

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, camcam0412 a dit :

Oui ! il est aussi en avant, fin pour moi il est en avant et en médial du foramen 

ijcv.png

regarde, cette photo est nickel, en jaune tu as l'orifice (certe, un peu caché par la fosse jugulaire), et juste devant la petite queue c'est le P. Stylomastoïdien 

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Couzouféroce said:

ijcv.png

regarde, cette photo est nickel, en jaune tu as l'orifice (certe, un peu caché par la fosse jugulaire), et juste devant la petite queue c'est le P. Stylomastoïdien 

Juste une question , tu utilises quelle

application ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 58 minutes, maarion a dit :

bonjour, qcm31D, la suture bregmatique correspond à la suture coronale???? cette suture à 2 noms?

Fais attention ma belle, la suture bregmatique est la suture qui est issue de la fermeture de la fontanelle bregmatique. On l'appelle aussi bregma et c'est la jonction entre sutures pariétale et coronale. 😉 (je te l'ai mis en vert sur le schéma)

Alors que la suture coronale c'est la suture en travers formée par les os frontaux et pariétaux. 😇 (je te l'ai mis en rouge sur le schéma)🐠

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/n887.jpeg 

 

il y a 2 minutes, Mariaosta a dit :

Juste une question , tu utilises quelle

application ??

Je te mets un sujet vers une application de visualisation d'anatomie 😇

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...