Rhum1 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 il y a 32 minutes, Clararvee a dit : En vrai faudrait peut être demander sur moodle au prof pour savoir ce que lui répondrait... Ça a été fait mais bon d'ici à ce qu'il réponde... Claramnioblaste 1 Quote
maurine81 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 (edited) QCM 21 item B , dans le foramen coecum il n'y a rien qui passe non ? Mercii ! Edited January 10, 2022 by maurine81 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 10, 2022 Ancien du Bureau Posted January 10, 2022 Saluuut, il y a 34 minutes, maurine81 a dit : QCM 21 item B , dans le foramen coecum il n'y a rien qui passe non ? le foramen caecum est une zone d'insertion pour la faux du cerveau (c'est pour ça que l'item est vrai) et en effet rien ne le traverse. Il y a 4 heures, Gonzalette a dit : Merci beaucoup mais du coup la tige zygomatique = arcade zygomatique ? PArce que on ne nous a jamais indiqué ce nom ... à ma connaissance Tu as peut-être le terme de processus zygomatique dans le cours mais c'est pareil en soit, puisque ce processus est une "tige" osseuse qui en s'articulant avec l'os zygomatique forme l'arcade zygomatique qui laissera d'ailleurs passer le muscle temporal. MauriceLePoisson and maurine81 1 1 Quote
maurine81 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuut, le foramen caecum est une zone d'insertion pour la faux du cerveau (c'est pour ça que l'item est vrai) et en effet rien ne le traverse. d'accord merci ! Petit_Bateau 1 Quote
maarion Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Il y a 2 heures, MauriceLePoisson a dit : Fais attention ma belle, la suture bregmatique est la suture qui est issue de la fermeture de la fontanelle bregmatique. On l'appelle aussi bregma et c'est la jonction entre sutures pariétale et coronale. (je te l'ai mis en vert sur le schéma) Alors que la suture coronale c'est la suture en travers formée par les os frontaux et pariétaux. (je te l'ai mis en rouge sur le schéma) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/n887.jpeg Je te mets un sujet vers une application de visualisation d'anatomie super! merci beaucoup! Tout vient de s'éclaircir! Quote
Claramnioblaste Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Il y a 2 heures, Rhum1 a dit : Ça a été fait mais bon d'ici à ce qu'il réponde... mdrrr grave je pense qu'on a le temps Rhum1 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 10, 2022 Ancien du Bureau Posted January 10, 2022 @Couzouféroce, @Gonzalette, @Rhum1, @Clararvee pour revenir sur le débat de cette face postéro-inférieure du rocher... On réfléchit avec @MauriceLePoisson au devenir de ce fameux item 29C... après m'être un peu renseigné, il vous aurait dit à l'oral : de latéral en médial, on retrouve mastoïde, incisure mastoïdienne, processus styloïde et canal carotidien. Entre l'incisure mastoïdienne et le processus styloïde, on retrouve le foramen stylo-mastoïdien. Ainsi, si je remets tout dans l'ordre, ça donnerait : de latéral en médial, mastoïde, incisure mastoïdienne, foramen stylo-mastoïdien, processus styloïde et canal carotidien. Avec du recul (car en PACES, il nous avait juste parler d'avant/arrière et pas précisément de ce qui était en médial ou non), le souci réside maintenant sur le schéma du prof qui positionne son "médial" au mauvais endroit je pense... Il devrait plutôt être écrit au niveau de l'apex du rocher car là sur le schéma on a l'impression que les différentes partie du temporal sont dans le même plan sauf que ce dernier a une forme de L. Si on suit cette logique, la phrase en bleue est bien juste. Et dans ce cas l'item 29C serait vrai et ça concorderait avec ce qu'on voit sur internet et sur les logiciels. Mes petits PASS qu'en pensez-vous ? Dr.Tic, Ezrich, Claramnioblaste and 3 others 2 1 3 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit : Mes petits PASS qu'en pensez-vous ? Moi j'en penses qu'il y a écrit foramen styloïdien et quand j'ai demander si c'était la même chose que foramen stylo-mastoïdien on m'a même pas rep. Du coup c'est pareil ou c'est une faute de frappe ? BrianO'Conner 1 Quote
Claramnioblaste Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 à l’instant, bunot a dit : Moi j'en penses qu'il y a écrit foramen styloïdien et quand j'ai demander si c'était la même chose que foramen stylo-mastoïdien on m'a même pas rep. Du coup c'est pareil ou c'est une faute de frappe ? jpp oui c'est la même chose il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit : Mes petits PASS qu'en pensez-vous ? J'en dis que je suis ravie merciii vous gérezzzz bunot, Rhum1, Petit_Bateau and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 il y a 6 minutes, Clararvee a dit : jpp oui c'est la même chose Ok merci Quote
Rhum1 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 il y a 22 minutes, Petit_Bateau a dit : @Couzouféroce, @Gonzalette, @Rhum1, @Clararvee pour revenir sur le débat de cette face postéro-inférieure du rocher... On réfléchit avec @MauriceLePoisson au devenir de ce fameux item 29C... après m'être un peu renseigné, il vous aurait dit à l'oral : de latéral en médial, on retrouve mastoïde, incisure mastoïdienne, processus styloïde et canal carotidien. Entre l'incisure mastoïdienne et le processus styloïde, on retrouve le foramen stylo-mastoïdien. Ainsi, si je remets tout dans l'ordre, ça donnerait : de latéral en médial, mastoïde, incisure mastoïdienne, foramen stylo-mastoïdien, processus styloïde et canal carotidien. Avec du recul (car en PACES, il nous avait juste parler d'avant/arrière et pas précisément de ce qui était en médial ou non), le souci réside maintenant sur le schéma du prof qui positionne son "médial" au mauvais endroit je pense... Il devrait plutôt être écrit au niveau de l'apex du rocher car là sur le schéma on a l'impression que les différentes partie du temporal sont dans le même plan sauf que ce dernier a une forme de L. Si on suit cette logique, la phrase en bleue est bien juste. Et dans ce cas l'item 29C serait vrai et ça concorderait avec ce qu'on voit sur internet et sur les logiciels. Mes petits PASS qu'en pensez-vous ? Sah, ça fait plaiz merci les tuteurs ! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 10, 2022 Ancien du Bureau Posted January 10, 2022 Du coup, on va annuler cet item 29C car c'était très flou... Retenez l'explication que je vous ai donné pour la suite et ce sera nickel ! Bonne soirée à tous, travaillez bien et surtout dormez les Warriors ! Ezrich, 101canards, PassPartout_ and 2 others 2 1 1 1 Quote
clemtlr Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 bonsoir! l'os pariétal (qcm 31) ne s'articule pas avec tous les os du desmocrane puisqu'il ne s'articule pas avec l'éthmoide non ? desmocrane = os de la base ? on est d'accord ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 10, 2022 Ancien du Bureau Posted January 10, 2022 Le 10/01/2022 à 21:51, tellierclementine a dit : bonsoir! l'os pariétal (qcm 31) ne s'articule pas avec tous les os du desmocrane puisqu'il ne s'articule pas avec l'éthmoide non ? desmocrane = os de la base ? on est d'accord ? non attention desmocrâne = calvaria = voûte ! C'est le chondrocrâne pour la base Révélation @HugoMs987 pour compléter la réponse de @bunot S2P2, Ezrich and MauriceLePoisson 3 Quote
hugowbr Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Bonjour il me semble qu’on nous a bien précisé que le foramen caecum était borgne et donc absolument pas traversé comme c’est compte vrai qcm 21 item b je me posais la question Quote
PASSlesrep Posted January 11, 2022 Posted January 11, 2022 https://drive.google.com/file/d/1gHTJ615GY3HrK7bQXFof2wHIwmZtHD8K/view?usp=drivesdk pour ceux ou celles qui ont toujours un doute pour la position du processus styloïde. Quote
S2P2 Posted January 11, 2022 Posted January 11, 2022 Il y a 16 heures, hugowbr a dit : le foramen caecum était borgne et donc absolument pas traversé Oui il n'est pas traversé mais c'est une zone d'insertion de la faux du cerveau (repli de la dure mère). Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 11, 2022 Ancien du Bureau Posted January 11, 2022 Il y a 9 heures, PASSlesrep a dit : https://drive.google.com/file/d/1gHTJ615GY3HrK7bQXFof2wHIwmZtHD8K/view?usp=drivesdk pour ceux ou celles qui ont toujours un doute pour la position du processus styloïde. oui mais comme j'ai expliqué, la position du "médial" est pour moi pas très exact sur ce schéma... si on se réfère à ce qu'il dit et à ce qu'on voit ailleurs. Quote
PASSlesrep Posted January 11, 2022 Posted January 11, 2022 il faut se référer par rapport à la position de l'os temporal sur le crâne c'est très léger et difficile à interpréter. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 11, 2022 Ancien du Bureau Posted January 11, 2022 il y a 1 minute, PASSlesrep a dit : il faut se référer par rapport à la position de l'os temporal sur le crâne c'est très léger et difficile à interpréter. et justement le point le plus médial est au niveau de l'apex PASSlesrep and MauriceLePoisson 2 Quote
HugoMartinezSola Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 Bonsoir, j'ai une question concernant l'item 31B : os pariétal s'articule avec tous les os du desmocrâne. Il est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi, si quelqu'un pourrait m'expliquer svp. Merci Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 21 minutes, HugoMs987 a dit : Bonsoir, j'ai une question concernant l'item 31B : os pariétal s'articule avec tous les os du desmocrâne. Il est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi, si quelqu'un pourrait m'expliquer svp. Merci Il s'articule avec le frontal en avant, l'occipital en arrière, le temporal et le sphénoïde en bas; l'ethmoïde faisant uniquement partie du chondrocrâne, il s'articule donc bien avec tous les os du desmocrâne. Petit_Bateau 1 Quote
Soizic Posted March 5, 2022 Posted March 5, 2022 Salut ! je refaisais la colle et au QCM 20 je ne vois ce qu’est la suite parieto-squameuse ? Est-ce que c’est celle entre le temporal et le pariétal et du coup on est d’accord elle intéresse les deux os donc si on nous dit « intéresse l’os pariétal » ou « intéresse le temporal » les deux sont justes ? et l’os pariétal s’articule avec l’ethmoïdal ?? Pour le QCM 31B : « l’os pariétal s’articule avec tous les os du desocrane » Mercl !! Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted March 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2022 il y a 19 minutes, Soizic a dit : Pour le QCM 31B : « l’os pariétal s’articule avec tous les os du desocrane » Le desmocrâne c'est que la voûte je crois, la base c'est le chondrocrâne. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 5, 2022 Ancien du Bureau Posted March 5, 2022 Il y a 1 heure, Soizic a dit : je refaisais la colle et au QCM 20 je ne vois ce qu’est la suite parieto-squameuse ? Est-ce que c’est celle entre le temporal et le pariétal et du coup on est d’accord elle intéresse les deux os donc si on nous dit « intéresse l’os pariétal » ou « intéresse le temporal » les deux sont justes ? ouaip c'est ça Il y a 1 heure, Soizic a dit : et l’os pariétal s’articule avec l’ethmoïdal ?? Pour le QCM 31B : « l’os pariétal s’articule avec tous les os du desocrane » Mercl !! @bunot le boss a repondu Voûte = calvaria = desmocrane Base = chondrocrâne L'ethmoïde est un os appartenant uniquement à la base du crâne. De même, l'os pariétal appartient uniquement à la voûte du crâne. C'est bon pour toi @Soizic ? Et à ce moment de l'année, je te conseille de faire les annales plutôt, il y en a bcp donc tu peux te faire plaisir ! Quote
Recommended Posts