Jump to content

[ERRATA COLLE N°1 CINETIQUE CHIMIQUE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Judorange a dit :

QCM 15B : "la vitesse d'une réaction d'ordre 2 est croissante" compté faux. Dans la correction, il est écrit "la vitesse d'une réaction d'ordre 2 est croissante" (donc la même chose), l'item est vrai ou faux du coup?

 

Il y a 3 heures, Rhum1 a dit :

Ils ont voulu dire décroissante, une vitesse de réaction ne peut croitre avec le temps, plus elle avance et moins t'as de réactif donc moins t'as de fréquence de collision donc t'as une vitesse qui diminue avec le temps. Claire ?

(Je veux pas être désagréable mais c'est mieux de regarder ce qui s'est dit avant pcq après on se retrouve avec 40 post qui disent la même chose et c'est impossible de s'y retrouver)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, lélie02 a dit :

je ne comprends pas trop comment résonner sur l'item e du qcm 19 

pour le 19E (attention la correction a changé il est passé FAUX) : tu as calculé la demi vie à l'étape précédente et tu sais qu'elle vaut 3 minutes. Donc au bout de 3 minutes il reste 50% de réactifs. 20 minutes c'est environ 6 fois le temps de demi réaction. Tu sais que tu perd la moitié de ton réactif à chaque fois, donc ta concentration en réactif diminue d'un facteur 2 à chaque fois. Au bout de 6 t1/2, tu as [A] = [A]0/2n donc ici 2/26 = 3,125%

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?💜

 

il y a 17 minutes, Judorange a dit :

Dans la correction, il est écrit "la vitesse d'une réaction d'ordre 2 est croissante" (donc la même chose), l'item est vrai ou faux du coup?

il est faux, la vitesse est décroissante.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, bunot a dit :

 

(Je veux pas être désagréable mais c'est mieux de regarder ce qui s'est dit avant pcq après on se retrouve avec 40 post qui disent la même chose et c'est impossible de s'y retrouver)

surtout quand la réponse a été donné par un mec aussi charismatique

Link to comment
Share on other sites

salut !

j'avais une question (peut être un peu bête) en rapport avec le QCM 18

en fait je sais pas trop comment on peut être sûr de savoir si le catalyseur est en phase homogène ou hétérogène ?

je suppose qu'il fallait considérer que les deux étaient en phase solide non ? mais l'eau oxygénée n'aurait pas pu être aussi en phase gazeuse par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, Aurelim7 a dit :

en fait je sais pas trop comment on peut être sûr de savoir si le catalyseur est en phase homogène ou hétérogène ?

Il me semble qu'il faut qu'il soit dans le même état physique

 

il y a 33 minutes, Aurelim7 a dit :

je suppose qu'il fallait considérer que les deux étaient en phase solide non ? mais l'eau oxygénée n'aurait pas pu être aussi en phase gazeuse par exemple ?

Alors pour moi les 2 étaient en phase liquide (pour moi l'eau oxygéné c'est un liquide et Fe3+ c'est des ions en solution aqueuse) après à vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pomelo a dit :

on fait uniquement par rapport à k (c'est le type de question qui tombe en général)

 

c'était une info supplémentaire, toutes les infos de l'énoncé ne sont pas toujours utiles. Comme c'est une cinétique d'ordre 1, on utilise la formule t1/2 = ln2/k

 

au bout de x t1/2, il reste A0/2x (c'est un peu la même formule que pour la radioactivité, on a une diminution d'un facteur deux à chaque temps de demi réaction).

 

exac

 

tement, un catalyseur modifie l'énergie d'activation d'une réaction mais JAMAIS son enthalpie

 

tes molécules sont comme des petites billes, mais contrairement à l'humain qui se ramollit lorsqu'il fait chaud, elles bougent de plus en plus avec la chaleur. Donc si elles bougent de plus en plus, elles ont encore plus de chance de se percuter et donc BAM la fréquence de collision augmente 

 

Est-ce que c'est plus clair pour vous ? 💜

Salut 

on trouve ou les sujets de la colle svpp

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, bunot a dit :

Il me semble qu'il faut qu'il soit dans le même état physique

mais pourtant l'item E qui dit qu'un catalyseur peut être en phase hétérogène (item E) est bien compté vrai

(phase et état physique c'est bien la même chose on est d'accord ???)

 

il y a 13 minutes, bunot a dit :

Alors pour moi les 2 étaient en phase liquide (pour moi l'eau oxygéné c'est un liquide et Fe3+ c'est des ions en solution aqueuse) après à vérifier.

ah oui c'est possible ça, tu dois avoir raison

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Aurelim7 a dit :

mais pourtant l'item E qui dit qu'un catalyseur peut être en phase hétérogène (item E) est bien compté vrai

Ah déso on s'est mal compris : 

 

il y a 14 minutes, bunot a dit :

Il me semble qu'il faut qu'il soit dans le même état physique

... pour être en phase homogène. Mais on a aussi un vu un exemple dans le cours où le catalyseur était en phase hétérogène (en l'occurrence solide et qu'il adsorbait un des réactifs pour faciliter la réaction).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, lélie02 a dit :

j'ai toujours dû mal à comprendre, je viendrai à la Perm je pense 

pas de soucis, sinon je te l'explique en mp hésites pas

 

Il y a 1 heure, Aurelim7 a dit :

en fait je sais pas trop comment on peut être sûr de savoir si le catalyseur est en phase homogène ou hétérogène ?

y a pas de question bête je te rassure ! L'eau oxygénée était liquide (eau = liquide en général) et Fe3+ aussi (les ions sont en phase aqueuse 😊)

 

il y a une heure, léloupp a dit :

on trouve ou les sujets de la colle svpp

normalement ils sont sur la librairie (et si ils y sont pas encore ils devraient vite arriver).

 

il y a une heure, Aurelim7 a dit :

catalyseur peut être en phase hétérogène (item E) est bien compté vrai

dans ce cas le catalyseur est généralement un solide poreux (donc on est en phase hétérogène car le catalyseur est un solide et les réactifs sont liquides).

 

@bunot je te remercie pour toutes les réponses que tu apportes mais pour garder la clarté du sujet et éviter les chassés croisés (et ne pas avoir à parcourir 3000 messages comme tu le dis), il vaudrait mieux qu'il n'y ai que l'équipe de pharmacocinétique et galénique qui réponde aux questions (et si tu as des questions ou des remarques sur la colle, elles sont les bienvenue 😊). 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, pomelo a dit :

mais pour garder la clarté du sujet et éviter les chassés croisés (et ne pas avoir à parcourir 3000 messages comme tu le dis), il vaudrait mieux qu'il n'y ai que l'équipe de pharmacocinétique et galénique qui réponde aux questions (et si tu as des questions ou des remarques sur la colle, elles sont le bienvenue 😊). 

Désolé

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, maarion a dit :

bonjour, qcm 18C; dans le cours j'ai noté que le catalyseur est une substance qui accroit la vitesse d'une réaction sans être consommée dans la réaction. je ne comprends pas pourquoi on dit que Fe3+ est consommé? mercii

Bonjour, j'ai la même question. Qql pourrait m'aiguiller ? Merci!

il y a 1 minute, MarinaPASSEtTuTécartes a dit :

Bonjour, j'ai la même question. Qql pourrait m'aiguiller ? Merci!

Ah je viens de voir la correction du tutorat (je me rép à moi-même mdr). Donc peut être consommé PUIS régénéré. Mais cet aspect du catalyseur a été vu en cours? J'ai juste le souvenir que le catalyseur n'est pas consommé, sans cette subtilité. Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, MarinaPASSEtTuTécartes a dit :

ais cet aspect du catalyseur a été vu en cours?

il me semble que la subtilité a été vue (et si jamais comme ça tu la retiendra 😉💜)

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, pomelo a dit :

il me semble que la subtilité a été vue (et si jamais comme ça tu la retiendra 😉💜)

D'autant plus que c'est une notion vue au lycée donc sûrement qu'il faut le savoir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, azmca18 a dit :

prq en on met ln2 et pas les 2mol/L comme c° initiale ?

hellooo, bien vu ! c'est bien la concentration initiale qu'on met et pas ln2 (décidément ce ln2 j'ai décidé que je l'aimais bien 😂).

 

Donc si on reprend le calcul ça fait : 

[A] = 2/220 = 10-6 (la réponse de l'item reste la même, je m'étais juste trompée d'un facteur 10 😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour

J'arrive après la guerre mais je ne comprends pas la correction de litem E du QCM 19 :

 

On est en dessous de 10 x t1/2 donc le réactif n'est pas entièrement consommé.

 

Quelqu'un  peux me l'expliquer ? Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, laladu12 a dit :

Bonjour

J'arrive après la guerre mais je ne comprends pas la correction de litem E du QCM 19 :

 

On est en dessous de 10 x t1/2 donc le réactif n'est pas entièrement consommé.

 

Quelqu'un  peux me l'expliquer ? Merci

 

helloooo ! pour ce qcm, je te remet l'explication que j'avais donné plus haut. Est-ce que c'est clair pour toi ? 💜

 

Le 10/01/2022 à 19:01, pomelo a dit :

pour le 19E (attention la correction a changé il est passé FAUX) : tu as calculé la demi vie à l'étape précédente et tu sais qu'elle vaut 3 minutes. Donc au bout de 3 minutes il reste 50% de réactifs. 20 minutes c'est environ 6 fois le temps de demi réaction. Tu sais que tu perd la moitié de ton réactif à chaque fois, donc ta concentration en réactif diminue d'un facteur 2 à chaque fois. Au bout de 6 t1/2, tu as [A] = [A]0/2n donc ici 2/26 = 3,125%

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...