Jump to content

[ERRATA COLLE N°1 CINETIQUE CHIMIQUE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

Salut, je voulais savoir pourquoi l'item D du QCM 19 en cinétique chimique était compté vrai. 

Quand on fait le calcul ln2/0,225 on trouve environ 3min pour le temps de demi-réaction et pas 1 minute comme indiqué dans la correction 

Link to comment
Share on other sites

Salut, le qcm 15 item A est compté juste alors que dans mon cours il y a écrit que t1/2=ln(2)/ ak avec a le coefficient stochiométrique. Fallait-il partir de principe que a=1 ?

il y a 22 minutes, fannybenard a dit :

Salut, je voulais savoir pourquoi l'item D du QCM 19 en cinétique chimique était compté vrai. 

Quand on fait le calcul ln2/0,225 on trouve environ 3min pour le temps de demi-réaction et pas 1 minute comme indiqué dans la correction 

Oui moi je trouve pareil et du coup l'item E devrait être faux aussi puisque 20min ca fait moins de 10 fois la demi-vie si on a trouvé 3min à la question précédente non?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, fannybenard a dit :

Salut, je voulais savoir pourquoi l'item D du QCM 19 en cinétique chimique était compté vrai. 

Quand on fait le calcul ln2/0,225 on trouve environ 3min pour le temps de demi-réaction et pas 1 minute comme indiqué dans la correction 

j'ai trouvé pareil !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

19 D et E je suis d'accord avec les autres, ln2 = 0,7 et 0,7/0,225 = 3 et donc 20min = 6 périodes donc pas entièrement consommé 

il y a 30 minutes, Caillourocheux a dit :

L'item 15B est compté faux et la proposition de correction correspond à la phrase de l'item, il me semble par rapport au cours que du coup c'est juste. Si quelqu'un peut me le confirmer merci!

Ils ont voulu dire décroissante, une vitesse de réaction ne peut croitre avec le temps, plus elle avance et moins t'as de réactif donc moins t'as de fréquence de collision donc t'as une vitesse qui diminue avec le temps. Claire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, maarion a dit :

bonjour, qcm 18C; dans le cours j'ai noté que le catalyseur est une substance qui accroit la vitesse d'une réaction sans être consommée dans la réaction. je ne comprends pas pourquoi on dit que Fe3+ est consommé? mercii

consommé puis régénéré au cours de la réaction. Dans le cours y'a marqué pas consommé car tu retrouves bien ton catalyseur en fin de réaction donc il a pas disparu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, Rhum1 a dit :

Ils ont voulu dire décroissante, une vitesse de réaction ne peut croitre avec le temps, plus elle avance et moins t'as de réactif donc moins t'as de fréquence de collision donc t'as une vitesse qui diminue avec le temps. Claire ?

bien vu ! merci

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

coucou, 

 

par rapport à la question 15A, c'est compté vrai que t1/2=ln2/k pour un ordre 1, or on a vu en cours que c'était ln2/ak (compté ln2/k seulement quand a=1) mais vu que c'est un item général je pense que c'est plutôt faux ? ou ambigu haha 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, passpp a dit :

coucou, 

 

par rapport à la question 15A, c'est compté vrai que t1/2=ln2/k pour un ordre 1, or on a vu en cours que c'était ln2/ak (compté ln2/k seulement quand a=1) mais vu que c'est un item général je pense que c'est plutôt faux ? ou ambigu haha 

ça ne peut pas être a.k car a est le coefficient stœchiométrique, or tu sais que une réaction d'ordre 2 est indépendante de  la concentration du réactif... donc par logique, qu'il y ait 1 fois A (a=1) ou 35 fois A (a=35) ca ne change rien à ta demi-vie :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

ça ne peut pas être a.k car a est le coefficient stœchiométrique, or tu sais que une réaction d'ordre 2 est indépendante de  la concentration du réactif... donc par logique, qu'il y ait 1 fois A (a=1) ou 35 fois A (a=35) ca ne change rien à ta demi-vie :) 

Moi je retrouve aussi le a dans la formule de T1/2 pour une réaction d'ordre 1

Link to comment
Share on other sites

@Couzouféroce je ne suis pas trop d'accord car dans le cours il est bien écrit que si a=1 alors on met juste le k ce qui suppose que a peut être différent de 1 et qu'il faut bien le prendre en compte

Edited by lau31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooooo, 

 

effectivement pour la 19D et E on a fait une ptite erreur de calcul, donc 

19D devient FAUX -> t1/2 = ln2/0,225 = 3 min

19E devient FAUX -> on est en dessous de 10 x t1/2 donc le réactif n'est pas entièrement consommé.

 

Il y a 2 heures, Burgos a dit :

Fallait-il partir de principe que a=1 ?

 

il y a 31 minutes, passpp a dit :

par rapport à la question 15A, c'est compté vrai que t1/2=ln2/k pour un ordre 1, or on a vu en cours que c'était ln2/ak (compté ln2/k seulement quand a=1)

oui quand il n'y a rien de précisé on considère que a = 1

 

Il y a 1 heure, Caillourocheux a dit :

L'item 15B est compté faux et la proposition de correction correspond à la phrase de l'item, il me semble par rapport au cours que du coup c'est juste.

Pour une réaction d'ordre 2, la vitesse de la réaction est décroissante (c'est la courbe sur la représentation linéarisée qui est croissante).

 

il y a une heure, maarion a dit :

le catalyseur est une substance qui accroit la vitesse d'une réaction sans être consommée dans la réaction.

un catalyseur est une substance qui n'apparaît pas dans l'équation de réaction car elle est consommée puis régénérée (parfois on a tendance à dire qu'il n'est pas consommé pour simplifier)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

par contre, c'est vrai que je ne comprends pas comment on trouve, à la 19D :  1... perso je trouve 3,5...

Oui je pense aussi qu’il s’agit d’un d’errata car 0,7/0,225 ca donne environ 3 et a part si c’est pas la bonne formule c’est impossible de trouver 1😅

il y a 2 minutes, pomelo a dit :

oui quand il n'y a rien de précisé on considère que a = 1

 

Ah bon je viens de l’apprendre😅 je trouve pas ça vraiment logique puisque a peut ne pas être = 1 donc l’item est faux selon les situations, alors que si on met la vraie formule générale il est toujours vrai que a soit =1 ou non 😕

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour la 17A je comprends pas pourquoi c'est 1 parce que c'est B+E-->S+T mais puisque on précise pas c'est censé être B1+E1 ? Ou alors on fait seulement pas rapport a k qui est en S-1 donc ordre 1 ? 

 

Pour la 19D je comprend pas pourquoi on fait ln2/K et pas 2k ? Par ce que à quoi ca sert de mettre B=2moles. L sinon ?

 

Et je n'arrive pas non plus à comprendre la justification du 17E...

 

Merci beaucoup !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Déjà un grand merci pour cette colle !

 

Je voulais savoir, par rapport à la 18D qui est vraie : "Fe3+ ne modifie pas l'enthalpie de la réaction", est-ce qu'on peut dire de manière générale qu'un catalyseur ne modifie pas l'enthalpie d'une réaction ? 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, lilarsenic a dit :

Je voulais savoir, par rapport à la 18D qui est vraie : "Fe3+ ne modifie pas l'enthalpie de la réaction", est-ce qu'on peut dire de manière générale qu'un catalyseur ne modifie pas l'enthalpie d'une réaction ?

Oui car l'enthalpie est un paramètre thermodynamique

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut, je ne comprends pas bien l'item a du qcm 16 "la fréquence des collisions augmente avec la température" 

j'aurai pensé l'inverse, 

pourriez vous m'expliquer svp 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, camcam0412 a dit :

Pour la 19D je comprend pas pourquoi on fait ln2/K

C'est du cours

 

il y a 54 minutes, camcam0412 a dit :

Par ce que à quoi ca sert de mettre B=2moles. L sinon ?

A rien : pour des lois de vitesse d'ordre 1 t1/2 est indépendant de la concentration en réactif (après comme on demandait si c'était une réaction qui suivait une loi de vitesse d'ordre 2 c'était peut-être pour piéger ceux-là)

 

il y a 58 minutes, camcam0412 a dit :

Ou alors on fait seulement pas rapport a k qui est en S-1 donc ordre 1 ?

T'as compris du coup

 

il y a 58 minutes, camcam0412 a dit :

Et je n'arrive pas non plus à comprendre la justification du 17E...

t1/2 c'est 1 seconde => au bout de 20 secondes, 20 t1/2 se sont écoulé et comme c'est un ordre 1 au bout de 20t1/2 t'as divisé t'as concentration initiale par 220. T'arrives à voir qu'il ne restera donc pas 90% de la concentration initiale ?

il y a 2 minutes, lélie02 a dit :

salut, je ne comprends pas bien l'item a du qcm 16 "la fréquence des collisions augmente avec la température" 

j'aurai pensé l'inverse, 

pourriez vous m'expliquer svp 

La température c'est l'agitation des molécules => si la température augmente les molécules s'agitent plus et rentre donc plus souvent en collision.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, camcam0412 a dit :

Bonjour pour la 17A je comprends pas pourquoi c'est 1 parce que c'est B+E-->S+T mais puisque on précise pas c'est censé être B1+E1 ? Ou alors on fait seulement pas rapport a k qui est en S-1 donc ordre 1

on fait uniquement par rapport à k (c'est le type de question qui tombe en général)

 

il y a une heure, camcam0412 a dit :

Pour la 19D je comprend pas pourquoi on fait ln2/K et pas 2k ? Par ce que à quoi ca sert de mettre B=2moles. L sinon ?

c'était une info supplémentaire, toutes les infos de l'énoncé ne sont pas toujours utiles. Comme c'est une cinétique d'ordre 1, on utilise la formule t1/2 = ln2/k

 

il y a une heure, camcam0412 a dit :

justification du 17E...

au bout de x t1/2, il reste A0/2x (c'est un peu la même formule que pour la radioactivité, on a une diminution d'un facteur deux à chaque temps de demi réaction).

 

il y a 53 minutes, lilarsenic a dit :

de manière générale qu'un catalyseur ne modifie pas l'enthalpie d'une réaction ? 

exac

 

tement, un catalyseur modifie l'énergie d'activation d'une réaction mais JAMAIS son enthalpie

 

il y a 7 minutes, lélie02 a dit :

la fréquence des collisions augmente avec la température

tes molécules sont comme des petites billes, mais contrairement à l'humain qui se ramollit lorsqu'il fait chaud, elles bougent de plus en plus avec la chaleur. Donc si elles bougent de plus en plus, elles ont encore plus de chance de se percuter et donc BAM la fréquence de collision augmente 

 

Est-ce que c'est plus clair pour vous ? 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour !

QCM 15B : "la vitesse d'une réaction d'ordre 2 est croissante" compté faux. Dans la correction, il est écrit "la vitesse d'une réaction d'ordre 2 est croissante" (donc la même chose), l'item est vrai ou faux du coup? 🤔

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...