Jump to content

Besoin conseil P2 mineure sciences


alyscst
Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

Bonjour

J'ai un problème.... Je suis en mineure math (outils mathématique, physique, informatique et connaissance des métiers). En informatique et en CDM ça va mais en physique et math je n'arrive pas à comprendre comment procéder. Le concours sera sous forme de QCM or pour l'instant nous n'avons que des exercices que je n'arrive pas trop à résoudre (j'ai pourtant bien compris mon cours, travaillé ect...)J'ai évidemment regardé les drives à disposition pour trouver les QCM mais ce que j'aimerai avoir c'est surtout un retour d'expérience d'un P2 qui me dise comment travailler ces deux matières. Parce que j'ai un peu peur de perdre beaucoup de temps à résoudre des exercices qui ne pourront de toutes façon pas être posé de cette manière le jour de l'examen.

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais je suis un peu désespérée haha

 

Merci par avance pour la réponse!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @alyscst

 

Tu as pointé du doigt une des difficultés des mineures : comme la réforme est récente, on manque cruellement de QCM. L'an dernier, les seuls QCM que nous avions eu sont ceux de l'"épreuve blanche" qu'on a eu en milieu de semestre : 36 en maths, 4 en informatique* et aucun en optique, ce qui fait qu'on a travaillé aveuglément avec des exos pas vraiment représentatifs pendant la majeure partie du semestre.

*en fait les prof d'info nous ont en mis une dizaine de qcm supplémentaire en ligne à la fin du semestre mais je ne crois pas que quelqu'un ait pensé à les récupérer.

 

Alors ce que je te recommanderais de faire, c'est de :

1) Travailler les cours

2) Passer aux QCM-types et éventuellement aux annales. Si tu n'y arrive pas du premier coup, c'est pas grave mais travaille alors la correction pour réussir à les refaire.

Voici ceux de maths avec la correction, et si elle ne te suffit pas, tu peux aller voir dans le référencement si ta question n'a pas déjà été posée l'an dernier.

3) Faire si tu as le temps les exercices des profs. En maths (et en info), si même la correction ne te suffit pas à comprendre, tu peux aller consulter le référencement.

4) Faire les autres exercices à ta disposition si tu en ressens le besoin. Pour les maths, tu as ceux-ci qui viennent d'autres filières que santé. Pour l'optique, il y a ceux de l'année dernière avec leur correction, les réponses du référencement, mais le problème, c'est qu'il y a eu quelques modifications dans le programme (j'ai récapitulé celles du chapitre 2 ici)

 

Ce que je vous conseille de faire, (mais attendez peut-être 1 semaine ou 2 après la rentrée histoire de ne pas avoir l'air de trop les harceler) c'est d'expliquer aux profs votre problème et de leur demander aux profs si ils ont prévu de vous faire un examen blanc ou de vous donner des QCM-types (au vu de la mentalité de la prof d'optique, elle risque de vous envoyer balader mais ça coute rien de lui poser la question quand même).

 

Après, peut-être que d'autres auront de meilleurs conseils à te donner donc n'hésite pas à poser ta question sur le forum BEM !

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Salut @mitochondrie31 

 

Je me permets de réagir à ton message pour te poser une question :

Est-ce que tu penses que pour les maths, on peut faire uniquement les QCM ou les exercices du fascicule sont obligatoires ? Tu parles de travailler les cours en premier mais avec les exercices du fascicule aussi ? 

 

Parce que pour le thème 1, ils sont longs, assez complexes pour certains je trouve, et vu le temps qu'ils me prennent, j'ai clairement peur de pas avoir le temps de faire assez de QCM d'entraînement à moins de passer au moins 2h chaque jour sur les maths (bon ça après c'est propre à moi et mon niveau)

 

Qu'en penses-tu ? 

(ou quelqu'un d'autre, y'a pas de soucis haha : d'ailleurs ceux en maths vous avez commencé les QCM direct ou vous avez fait les exos du fascicule d'abord ?) 

 

 

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mitochondrie31 a dit :

Salut @alyscst

 

Tu as pointé du doigt une des difficultés des mineures : comme la réforme est récente, on manque cruellement de QCM. L'an dernier, les seuls QCM que nous avions eu sont ceux de l'"épreuve blanche" qu'on a eu en milieu de semestre : 36 en maths, 4 en informatique* et aucun en optique, ce qui fait qu'on a travaillé aveuglément avec des exos pas vraiment représentatifs pendant la majeure partie du semestre.

*en fait les prof d'info nous ont en mis une dizaine de qcm supplémentaire en ligne à la fin du semestre mais je ne crois pas que quelqu'un ait pensé à les récupérer.

 

Alors ce que je te recommanderais de faire, c'est de :

1) Travailler les cours

2) Passer aux QCM-types et éventuellement aux annales. Si tu n'y arrive pas du premier coup, c'est pas grave mais travaille alors la correction pour réussir à les refaire.

Voici ceux de maths avec la correction, et si elle ne te suffit pas, tu peux aller voir dans le référencement si ta question n'a pas déjà été posée l'an dernier.

3) Faire si tu as le temps les exercices des profs. En maths (et en info), si même la correction ne te suffit pas à comprendre, tu peux aller consulter le référencement.

4) Faire les autres exercices à ta disposition si tu en ressens le besoin. Pour les maths, tu as ceux-ci qui viennent d'autres filières que santé. Pour l'optique, il y a ceux de l'année dernière avec leur correction, les réponses du référencement, mais le problème, c'est qu'il y a eu quelques modifications dans le programme (j'ai récapitulé celles du chapitre 2 ici)

 

Ce que je vous conseille de faire, (mais attendez peut-être 1 semaine ou 2 après la rentrée histoire de ne pas avoir l'air de trop les harceler) c'est d'expliquer aux profs votre problème et de leur demander aux profs si ils ont prévu de vous faire un examen blanc ou de vous donner des QCM-types (au vu de la mentalité de la prof d'optique, elle risque de vous envoyer balader mais ça coute rien de lui poser la question quand même).

 

Après, peut-être que d'autres auront de meilleurs conseils à te donner donc n'hésite pas à poser ta question sur le forum BEM !

 

Bonne soirée !

Merci pour ce post incroyable ! Je pense du coup que j'enverrai un mail dans 1 semaine à la prof d'optique (c'est vrai qu'elle est pas trop commode dans la réponse de ces mails mais bon ...) et pour les maths je vais passer direct aux QCM après avoir travailler le cours.

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, azmca18 a dit :

slttt je ne comprends pas de quels QCMs vous parlez en maths, moi je n'ai que les exos du fascicule, ou est ce que vous les trouvez ces QCMs ?

salut oui en fait on parle de ceux de l'année dernière qui sont dans ce drive : https://onedrive.live.com/?id=9FCB7193FDAF1BFE!3783&cid=9FCB7193FDAF1BFE

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je vais faire un seul message pour répondre à vous deux...

 

Il y a 22 heures, azmca18 a dit :

merciiii

J'ai fait les 2, et je trouve que les QCMs sont plus simples que les exos, jspppp lesquels sont les présentatifs cependant peut être des anciens pass pourront nous guider ?

Les QCM sont de loin les plus représentatifs (les profs les ont même fait pour nous montrer quels genre d'items on aurait au CC). Les exercices de cours sont là pour vous apprendre à manipuler les formules, les notions que vous voyez en cours mais les profs ne s'attendent pas à ce que vous resolviez des calculs aussi compliqués. En plus les exos comportent des calculs qui sont infaisables sans calculatrice et vous n'aurez pas de calculatrice à l'épreuve.

 

Le 09/01/2022 à 21:24, lilarsenic a dit :

Salut @mitochondrie31 

 

Je me permets de réagir à ton message pour te poser une question :

Est-ce que tu penses que pour les maths, on peut faire uniquement les QCM ou les exercices du fascicule sont obligatoires ? Tu parles de travailler les cours en premier mais avec les exercices du fascicule aussi ? 

 

Parce que pour le thème 1, ils sont longs, assez complexes pour certains je trouve, et vu le temps qu'ils me prennent, j'ai clairement peur de pas avoir le temps de faire assez de QCM d'entraînement à moins de passer au moins 2h chaque jour sur les maths (bon ça après c'est propre à moi et mon niveau)

 

Qu'en penses-tu ? 

(ou quelqu'un d'autre, y'a pas de soucis haha : d'ailleurs ceux en maths vous avez commencé les QCM direct ou vous avez fait les exos du fascicule d'abord ?) 

 

L'avantage de faire les QCM avant, c'est que ça te permet de passer le temps nécessaire dessus (quitte à passer plus vite sur les exos) donc si tu fais les QCM avant, tu auras largement le temps de tous les faire, ne t'inquiète pas pour ça !

 

Mais même si les QCM sont plus representatifs, selon moi, tu cours quand même un risque si tu fais l'impasse totale sur les exos. Comme les exercices ont été conçus par les profs pour qu'on apprenne à utiliser les notions vues en cours, il est possible qu'un calcul ou un raisonnement qu'ils vous apprennent à effectuer avec les exercices tombe à votre épreuve... C'est pour ça que je pense que si tu as le choix, il est quand même préférable de faire les exos.

 

J'espère que ça t'aide un peu. Sinon, si tu cherche un autre point de vue sur le sujet ou que tu as d'autres questions de méthodo, n'hésite pas à les poser sur le forum BEM.

 

Bonne soirée !

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...