Jump to content

TD mineure physique


alerteàmaylibu
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, mayylibuu a dit :

mais dcp pour la 5 est ce que quelqu'un est sur de sa réponse ?

Non mais je te la donne quand même pour comparer. J'ai mis la b (34°) et j'ai fait comme ça : têta = arcsin(1.62 sin(90 - arcsin(1.52 ÷ 1.62)))  (avec arcsin(1.52 ÷ 1.62))) = l'angle limite de reflexion totale entre le coeur et la gaine).

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 07/01/2022 à 16:56, bunot a dit :

Non mais je te la donne quand même pour comparer. J'ai mis la b (34°) et j'ai fait comme ça : têta = arcsin(1.62 sin(90 - arcsin(1.52 ÷ 1.62)))  (avec arcsin(1.52 ÷ 1.62))) = l'angle limite de reflexion totale entre le coeur et la gaine).

 

Salut ! pourquoi est-ce que tu fais arcsin(1,62sin(....)) et pas seulement 90-arcsin(1,52/1,62) ? j'ai un du mal à comprendre ce calcul ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 57 minutes, Camcammm a dit :

90-arcsin(1,52/1,62)

Avec ça si je ne me trompe pas t'as l'angle de réfraction dans le coeur de la fibre (si tu fais l'analogie avec la figure de l'exo 2 t'aurais alpha0). Têta correspond à l'angle d'incidence du rayon au niveau du coeur et il est lié à cette angle par la relation n1 sini1 = n2 sini2.

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, bunot a dit :

Avec ça si je ne me trompe pas t'as l'angle de réfraction dans le coeur de la gaine (si tu fais l'analogie avec la figure de l'exo 2 t'aurais alpha0). Têta correspond à l'angle d'incidence du rayon au niveau du coeur et il est lié à cette angle par la relation n1 sini1 = n2 sini2.

mais avec ça tu cherches avec quel angle le rayon doit rentrer dans la gaine depuis l'air ? je comprends pas trop la😅

et oui moi je cherchais à calculer l'équivalent d'alpha, je comprends pas ce que c'est teta alors ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Camcammm a dit :

mais avec ça tu cherches avec quel angle le rayon doit rentrer dans la gaine depuis l'air ?

je comprends c'est bizarre (d'ailleurs ptetre jme trompe je suis pas physicien moi de base) en plus c'est vrai qu'il n'y a que 2 indices mais je pense qu'effectivement il faut faire comme si le rayon venait de l'air (et tu prends n = 1 parce que c'est presque ça) et qu'il arrivait dans la gaine avec certain angle têta puis qu'il était réfracté selon un certain angle alpha, exactement comme dans l'exo 2

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 6 minutes, bunot a dit :

je pense qu'effectivement il faut faire comme si le rayon venait de l'air (et tu prends n = 1 parce que c'est presque ça) et qu'il arrivait dans la gaine avec certain angle têta puis qu'il était réfracté selon un certain angle alpha, exactement comme dans l'exo 2

d'accord merci beaucoup !! ca me rassure pcq cetait un pb de comprehension de l'énoncé et pas du cours !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Petite question?
Les calculs se font à la calculatrice pour le TD alors que pour l'examen, on a pas besoin de calculatrice non?
Parce que faire la plupart des calculs de tête me semblent un peu impossible...
Merci, bonne soirée (;

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, victor.atz a dit :

Les calculs se font à la calculatrice pour le TD alors que pour l'examen, on a pas besoin de calculatrice non?
Parce que faire la plupart des calculs de tête me semblent un peu impossible...

Les QCM à l'examen seront formulées de manière à ce que vous puissiez les faire sans calculatrice. Du coup, les calculs que vous avez à faire pour les TD ne sont pas représentatifs de ceux que vous aurez à faire pour l'examen. Si tu veux voir quelles genre de QCM ça donne, tu peux regarder les annales d'optique ici :

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit :

Les QCM à l'examen seront formulées de manière à ce que vous puissiez les faire sans calculatrice. Du coup, les calculs que vous avez à faire pour les TD ne sont pas représentatifs de ceux que vous aurez à faire pour l'examen. Si tu veux voir quelles genre de QCM ça donne, tu peux regarder les annales d'optique ici :

 

il me semble que les profs ont changé par rapport à l'année dernière, mais tu penses que ce sera toujours le même type de qcm ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Camcammm a dit :

il me semble que les profs ont changé par rapport à l'année dernière, mais tu penses que ce sera toujours le même type de qcm ?

La calculatrice est toujours interdite d'une part et d'autres part ils seront toujours obligés de faire des QCM avec des calculs que vous puissiez résoudre dans les temps impartis. Donc je pense en effet que ça sera des qcm du même genre que ceux qu'on a eu parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de vous donner des QCM aussi compliqués que les exos des TD.

 

Après, le programme est à peu près le même. Dans le chapitre 2 (Principe de Fermat et lois de Snell-Descartes), je n'ai vu que quelques différences :

  • On nous avait parlé de la dispersion chromatique, c'est-à-dire le fait que quand une lumière polychromatique est réfractée, les ondes de faible longueur d'onde (bleues) sont plus déviées que celles de forte longueur d'onde (rouge) et ça fait un arc-en-ciel.
  • On nous avait parlé vite fait de comment se formaient les mirages.
  • On nous avait parlé du critère de Rayleigh. En gros, pour que 2 objets soient vus séparément par un instrument optique, il faut que l'angle entre les 2 faisceaux soit supérieur à une certaine formule.
  • On n'avait pas vu l'expression générale vectorielle de la loi de Snell-Descartes, on nous avait juste demandé d'apprendre 𝑛2 sin 𝑖2 = 𝑛1 𝑠𝑖𝑛 𝑖1.
  • Et on ne nous avait pas parlé du chemin optique (L=nd), on nous avait juste demandé d'apprendre que la trajectoire suivie par le rayon lumineux minimise le temps de parcours.

Donc si vous faites les TD/qcm de l'an dernier ne paniquez pas si vous voyez des questions sur les arc-en-ciel. Et c'est pas parce que dans les annales il n'y a pas de questions sur la formule du chemin optique que votre prof ne vous en mettra pas au concours.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @mayylibuu et les autres ayant pris physique (lol)

 

Histoire de mettre une petite pierre à l'édifice, j'ai procédé autrement pour cet exercice et je trouve le même résultat que @bunot, c'est à dire 34°

Je me suis aidé de la figure du TD sur la fibre optique, et en gardant les mêmes notations, j'ai trouvé comme relation :

 

\Theta0 = arcsin ( n1 . cos ( arcsin ( n2/ n1) / n0 ) 

 

Un peu galère pour écrire une formule à l'ordi. 

Bref la physique c'est dur donc je suis pour qu'on se serre les coudes 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Fabulo a dit :

Salut @mayylibuu et les autres ayant pris physique (lol)

 

Histoire de mettre une petite pierre à l'édifice, j'ai procédé autrement pour cet exercice et je trouve le même résultat que @bunot, c'est à dire 34°

Je me suis aidé de la figure du TD sur la fibre optique, et en gardant les mêmes notations, j'ai trouvé comme relation :

 

\Theta0 = arcsin ( n1 . cos ( arcsin ( n2/ n1) / n0 ) 

 

Un peu galère pour écrire une formule à l'ordi. 

Bref la physique c'est dur donc je suis pour qu'on se serre les coudes 

J'avais pas pensé au cos mais comment tu le trouves sans passer d'abord pas sin(90-arcsin(n2/N1)) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est vraiment un plaisir de faire de la trigonométrie en ayant comme seul souvenir le collège..

Si je comprends bien, pour trouver l'angle \alpha0, tu soustrais l'angle ià 90°.

J'avoue que je ne m'étais pas rappeler les propriétés d'une diagonale dans un rectangle, donc j'ai utilisé la bonne vieille trigonométrie (du collège, toujours) avec CAH SOH TOA.

Donc on trouve que sin(\alpha0) = cos(i0)

 

Edited by Fabulo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Fabulo a dit :

j'ai utiliser la bonne vieille trigonométrie (du collège, toujours) avec CAH SOH TOA

Ah ouais mais je m'en rappelle jamais de ces formules😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...