Jump to content

Couderc QCM exercice type


chlorure
Go to solution Solved by Rom142,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai du mal avec les items : pouvez-vous regarder mon raisonnement et me dire ce qui cloche s'il vous plait? Je bug sur  : 3 ADE et le QCM4 

3A : pourquoi est-il vrai? Car il est ecrit dans l'énoncé : constitutif eucaryote or la kanamycine fait partie d'un promoteur procaryote, donc ca ne va pas non? Je ne sais pas si il y a un rapport

3D : Pourquoi il est faux? Car on a pris pile entre les 2 Hind III de la figure de gauche, qui contient bien beta globine non?
3E : Comment répondre? :)

 

4 Je ne sais pas comment m'y prendre, pourquoi par exemple l'item A est vrai et pas le B? Etcs3tf.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, PASSnoncodant a dit :

3A : pourquoi est-il vrai?

Certes, on te parle d'un eucrayotes, mais on utilise un plasmide procaryote, et on voit dans le plasmide receveur/recombinant, on a un promoteur procaryote induisant une résistance à la kyanamycine

 

il y a 24 minutes, PASSnoncodant a dit :

3D : Pourquoi il est faux?

Les HindIII sont compris dans les promoteurs Eucaryotes, or, ici on te parle de BACTERIES donc procaryotes

il y a 27 minutes, PASSnoncodant a dit :

3E : Comment répondre? :)

Pour celle ci, on te parle d'un promoteur constitutif, donc toujours transfecté, ensuite, il faut bien vérifier que le plasmide demandé est bien eucaryote... donc si je ne m'abuse, cet item est vrai

 

Et pour la A du QCM 4, je sais pas, je pense que c'est en fonction du nombre d'enzyme de restrictions, et HindIII est présente en 2 exemplaire, ce qui permet d'isoler une séquence, afin de l'étudier, mais je suis pas sur 

Link to comment
Share on other sites

C'est top merci ! Mais pour la derniere, comment sais-tu que le plasmique est bien eucaryote? Qu'est ce qui nous permet de le savoir?  

il y a 22 minutes, Couzouféroce a dit :

Pour celle ci, on te parle d'un promoteur constitutif, donc toujours transfecté, ensuite, il faut bien vérifier que le plasmide demandé est bien eucaryote... donc si je ne m'abuse, cet item est vrai

 

Edited by PASSnoncodant
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, PASSnoncodant a dit :

C'est top merci ! Mais pour la derniere, comment sais-tu que le plasmique est bien eucaryote? Qu'est ce qui nous permet de le savoir?  

 

Ils le disent dans la question, on te parle des cellules eucaryotes transfectées

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, PASSnoncodant a dit :

Dans la 4A? Je ne trouve pas?

 

Et je sais pas si t'es en cours le matin, mais la prof explique l'utilisation de la kanamycine, ce qui répond, par définition à  la Q1

et pour la 4A, on peut bien insérer ça, car l'insert est entierement isolable par BamH1 et est potentiellement intégrable au plasmide de recombinaison, car il possède un site de restriction sur lequel on peut (avec une chance de 1/1 000 000) inserer le gene voulu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Oookay @PASSnoncodant, les bonnes grosses questions comme on les aime 

 

3A. Dans l’item on te dit qu’on est avec des bactéries donc avec des procaryotes. On veut sélectionner les bactéries qui auront réussi à intégrer le plasmide avec notre séquence d’intérêt. Pour se faire, on va tuer les bactéries avec de la kanamycine par exemple. Ça devrait dézinguer toutes les bactéries. Sauuuuuuf que les bactéries à qui on a donné notre plasmide a un promoteur qui est placé juste devant une séquence qui les protège de la kanamycine. 

Seules les bactéries qui auront réussi à intégrer notre plasmide seront protégées et survivront, les autres qui n’ont rien eu vont mourir (en silence et sans douleur, que d’amour).

L’item A est donc VRAI

 

3D. Ici, on est toujours dans les bactéries/procaryotes. Même si notre séquence d’intérêt s’est bien mise dans le plasmide, elle est devant un promoteur eucaryote ! Elle ne pourra donc pas être exprimé dans une bactérie. L’item D est FAUX.

 

3E. Là on te parle de la zéocine qui ne se trouve pas sur le plasmide recombinant. On ne pourra donc pas l’utiliser pour sélectionner les cellules qui ont le plasmide recombinant. L’item est donc FAUX.

 

Pour le QCM 4 c’est un peu plus long à faire mais c’est simple à comprendre (ou alors j’explique très mal et là il faut me le dire TOUT DE SUITE !!)

Le but du jeu ça va être de mettre différentes enzymes qui vont couper ton plasmide à différents endroits. En fonction de là où ça coupe il y aura donc différents fragments avec des tailles de paires de bases différentes. Je pique l’image de ce sujet pour t’expliquer un peu mieux. (ATTENTION CE N’EST PAS LA SOLUTION À TON QCM).

image.png.c210be3a2fdbf6574f969f99b356ff73.png

On imagine qu’on prend le plasmide qui a bien été recombiné, donc avec notre séquence d’intérêt. C’est important car ça va changer le nombre de paire de bases qu’on a et donc la taille des fragments (en effet si on rajoute une séquence, on rallonge le tout).

Ici on a représenté le plasmide avec les sites où Hind3 coupe. On aura donc des fragments avec différentes tailles. 

 

Si la taille de ces fragments correspond bien à ce qu’il y a sur le gel d’électrophorèse, ça veut dire qu’on a bien notre plasmide intégré dans le bon sens.

 

Maintenant, il faut imaginer qu’il y a d’autres sites pour les enzymes, à différents endroits, et donc que ça peut faire des fragments de tailles différentes. C’est pour ça que sur la figure 3, il n’y a pas tout le temp la même chose. 

Également, quand tu fais ton schéma, il faut penser que la séquence que tu mets peut s’intégrer dans 2 sens différents. Ça a une importance quand tu regardes la taille des bases. Imagine que dans le schéma que j’ai mis, au lieu d’avoir un site à 1310 pb et à 1620, le plasmide se soit mis dans l’autre sens. On aurait eu des sites à (1300+ 480) = 1780 et à 2090. (on l’a mis à l’envers).

Tu vois bien que les tailles des pb ne sont pas les mêmes. 

(De mémoire les 2 items sont justes, j’ai pas de quoi faire un beau dessin là tout de suite mais si tu viens en perm [ou que tu attends que je reçoive mon auto-cadeau de Noel] je pourrais te faire un dessin beaucoup mieux)

 

Voilàààà, si j’ai pas été clair ou qu’un point te semble encore un peu obscur n’hésite pas à me le dire ! ヾ(≧▽≦*)o

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Le 06/01/2022 à 21:12, Rom142 a dit :

Oookay @PASSnoncodant, les bonnes grosses questions comme on les aime 

 

3A. Dans l’item on te dit qu’on est avec des bactéries donc avec des procaryotes. On veut sélectionner les bactéries qui auront réussi à intégrer le plasmide avec notre séquence d’intérêt. Pour se faire, on va tuer les bactéries avec de la kanamycine par exemple. Ça devrait dézinguer toutes les bactéries. Sauuuuuuf que les bactéries à qui on a donné notre plasmide a un promoteur qui est placé juste devant une séquence qui les protège de la kanamycine. 

Seules les bactéries qui auront réussi à intégrer notre plasmide seront protégées et survivront, les autres qui n’ont rien eu vont mourir (en silence et sans douleur, que d’amour).

L’item A est donc VRAI

 

3D. Ici, on est toujours dans les bactéries/procaryotes. Même si notre séquence d’intérêt s’est bien mise dans le plasmide, elle est devant un promoteur eucaryote ! Elle ne pourra donc pas être exprimé dans une bactérie. L’item D est FAUX.

 

3E. Là on te parle de la zéocine qui ne se trouve pas sur le plasmide recombinant. On ne pourra donc pas l’utiliser pour sélectionner les cellules qui ont le plasmide recombinant. L’item est donc FAUX.

 

Pour le QCM 4 c’est un peu plus long à faire mais c’est simple à comprendre (ou alors j’explique très mal et là il faut me le dire TOUT DE SUITE !!)

Le but du jeu ça va être de mettre différentes enzymes qui vont couper ton plasmide à différents endroits. En fonction de là où ça coupe il y aura donc différents fragments avec des tailles de paires de bases différentes. Je pique l’image de ce sujet pour t’expliquer un peu mieux. (ATTENTION CE N’EST PAS LA SOLUTION À TON QCM).

image.png.c210be3a2fdbf6574f969f99b356ff73.png

On imagine qu’on prend le plasmide qui a bien été recombiné, donc avec notre séquence d’intérêt. C’est important car ça va changer le nombre de paire de bases qu’on a et donc la taille des fragments (en effet si on rajoute une séquence, on rallonge le tout).

Ici on a représenté le plasmide avec les sites où Hind3 coupe. On aura donc des fragments avec différentes tailles. 

 

Si la taille de ces fragments correspond bien à ce qu’il y a sur le gel d’électrophorèse, ça veut dire qu’on a bien notre plasmide intégré dans le bon sens.

 

Maintenant, il faut imaginer qu’il y a d’autres sites pour les enzymes, à différents endroits, et donc que ça peut faire des fragments de tailles différentes. C’est pour ça que sur la figure 3, il n’y a pas tout le temp la même chose. 

Également, quand tu fais ton schéma, il faut penser que la séquence que tu mets peut s’intégrer dans 2 sens différents. Ça a une importance quand tu regardes la taille des bases. Imagine que dans le schéma que j’ai mis, au lieu d’avoir un site à 1310 pb et à 1620, le plasmide se soit mis dans l’autre sens. On aurait eu des sites à (1300+ 480) = 1780 et à 2050. (on l’a mis à l’envers).

Tu vois bien que les tailles des pb ne sont pas les mêmes. 

(De mémoire les 2 items sont justes, j’ai pas de quoi faire un beau dessin là tout de suite mais si tu viens en perm [ou que tu attends que je reçoive mon auto-cadeau de Noel] je pourrais te faire un dessin beaucoup mieux)

 

Voilàààà, si j’ai pas été clair ou qu’un point te semble encore un peu obscur n’hésite pas à me le dire ! ヾ(≧▽≦*)o

Ca serait pas mon super schéma uWu

Link to comment
Share on other sites

@Rom142Merci bcp pour ta super réponse ! j'ai plusieurs petites questions :

3A : Niquel pour procaryote car bacterie, mais alors à quoi sert la mention dans l'énoncé "sous la dépendance d'un promoteur constitutif eucaryote"? Parce qu'à chaque fois j'hésite : je me dis ok le QCM parle de bacteries donc procaryotes mais avec l'énoncé ca me freine !

 

QCM 4 : Les réponses sont ACD : malgré ta réponse, je ne comprends pas comment résoudre l'énoncé... que regarder? Et surtout le schéma à faire!  Car celui que tu m'as montré (je sais que c'est d'un autre exo où j'avais aussi buggé haha) me bloque, je ne comprends pas comment le faire. Par exemple : d'où sort le 480? Puis, en l'ayant fait, à quoi sert-il?

 

 

Le 06/01/2022 à 21:12, Rom142 a dit :

 

image.png.c210be3a2fdbf6574f969f99b356ff73.png

 

Également, quand tu fais ton schéma, il faut penser que la séquence que tu mets peut s’intégrer dans 2 sens différents. Ça a une importance quand tu regardes la taille des bases. Imagine que dans le schéma que j’ai mis, au lieu d’avoir un site à 1310 pb et à 1620, le plasmide se soit mis dans l’autre sens. On aurait eu des sites à (1300+ 480) = 1780 et à 2050. (on l’a mis à l’envers).

Tu vois bien que les tailles des pb ne sont pas les mêmes. 

(De mémoire les 2 items sont justes, j’ai pas de quoi faire un beau dessin là tout de suite mais si tu viens en perm [ou que tu attends que je reçoive mon auto-cadeau de Noel] je pourrais te faire un dessin beaucoup mieux)

merci infiniment 🙏🏻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PASSnoncodant

Pour le 3A:

Dans l’énoncé ils disent juste par écrit ce qu’il y a sur le schéma, devant l’ADNc d’intérêt qu’on veut il y a un promoteur eucaryote. C’est tout :) Ce sera à toi après de déterminer si cette info peut servir à qqc ou pas.

Si la bactérie a reçu le plasmide recombinant, elle aura alors accès au gène de résistance à la kanamycine. Sinon, elle mourra et ça voudra dire qu’elle a pas reçu de plasmide.

 

Pour le QCM 4:

Okay, j’ai essayé de te faire un schéma (dsl il est moche et fait sur papier ce sera mieux plus tard dans le semestre).

Dans le cas 1 c’est exactement ce qu’il y a au dessus (dans le magnifique schéma de @FabiaventDenoël ). En vert je t’ai mis la taille des fragments si on coupait avec Hind3. 

Dans le cas 2 c’est si le fragment s’insert dans l’autre sens. Tu vois qu’il est "retourné", ce qui va donner des tailles de fragments différentes. Et c’est ça que tu vas regarder dans la ta figure 3. 

 

Tu pars de ton plasmide recombinant qui va bien, celui qui a bien fonctionné. Tu regardes la taille des paires de base des fragments sur ton schéma et tu compares avec celles qu’on te donne. Si ça correspond ça veut dire qu’il s’est bien inséré comme il faut, sinon c’est qu’il y a eu un problème. 

Et donc, comme on regarde la taille des pb c’est important de savoir que le fragment peut se mettre dans 2 sens, car les tailles vont changer.

139374323_Capturedcran2022-01-09143333.thumb.png.a31a308bbae8f971693ac818635980e5.png

 

J’espère que c’est plus clair pour toi. 😊😊😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...