Jump to content

Fiche astuce exo type Pr. Bettina Couderc


une_PASSionnée
Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

slt

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches astuces/S2/PACES/S2 - Fiche Astuce - PACES - Recherche (Vecteurs et Plasmides).pdf

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment dessiner les promoteurs quand ils sont dans le bon ou le mauvais sens svp

Et concernant le QCM1 item D  j'arrive pas à savoir comment trouver les 4600pb je trouve tout le temps 1400 en faisant 2600-1200?

 

mercii bcpp 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, azmca18 a dit :

Et concernant le QCM1 item D

Par contre en les cherchant tous je trouve  110, 310, 1780 et 3800 (ce qui me semble plus logique car pour trouver celui entre 2600 et 1200 on devrait aussi pouvoir faire 1200 + 5200 - 2600 et comme par hasard ça fait 3800... moi je dit errata après à voir si quelqu'un sait comment on trouve 980...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, azmca18 a dit :

je pense pas que ça soit errata car c qd même ne fiche d'astuce après peut être ... peut-être que qlqn pourra nous répondre 

Ouais mais c'est bizarre quand même : quand il n'y a pas d'insertion elle trouve 1400 et 3800 (tout à fait d'accord) et lorsqu'elle insert un gène les 2 fragment sont différents, c'est pas normal il devrait en rester celui à 1400 ou celui 3800.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Salut @azmca18 @bunot

C'est bien un errata, la personne qui a fait la fiche s'est trompé et a oublié d'intégrer les paires de bases dans le plasmide. C'est à dire qu'elle a laissé HINDIII à 2600 alors qu'il passe à 3400 vu que y'a une insertion de 800pb

Je vous montre ça là :

q6g5.jpeg

Donc il y a bien formation de 4 fragments de : 110, 310, 1780 et 3800 pb

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

Par rapport au QCM 1 de la fiche, je me demandais si le site BamH1 à 800 pb de pProm et celui à 1300 de Lumi allaient se confondre après l'intégration ? Du coup ça nous fait combien de sites Bam H1 dans le nouveau plasmide ?

Autre question : ici la portion qu'on prend de pProm qui fait 800 pb c'est bien de l'ADNc (ou ça peut être du génomique) ?

Est ce que si on coupe au milieu d'un promoteur on a toujours la résistance donnée par l'ADN de la cassette ou ça ne marche plus du coup ? Par exemple une enzyme qui agit sur HindIII quand il sera dans Lumi (je parle du site à 1120 dans pProm)

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, S2P2 a dit :

Par rapport au QCM 1 de la fiche, je me demandais si le site BamH1 à 800 pb de pProm et celui à 1300 de Lumi allaient se confondre après l'intégration ?

Oui

 

il y a 26 minutes, S2P2 a dit :

Du coup ça nous fait combien de sites Bam H1 dans le nouveau plasmide ?

2 : un à 1300 et un à 2100

 

il y a 26 minutes, S2P2 a dit :

ici la portion qu'on prend de pProm qui fait 800 pb c'est bien de l'ADNc (ou ça peut être du génomique) ?

Oula ça je maitrise pas trop mais alors dans l'exercice oui c'est de l'ADNc après en théorie ça pourrait être du génomique mais souvent dans les plasmide l'intérêt c'est de mettre de l'ADNc (après je ne sais pas si elle piègera là-dessus de toute façon)

 

il y a 26 minutes, S2P2 a dit :

Est ce que si on coupe au milieu d'un promoteur on a toujours la résistance donnée par l'ADN de la cassette ou ça ne marche plus du coup ? Par exemple une enzyme qui agit sur HindIII quand il sera dans Lumi (je parle du site à 1120 dans pProm)

(alors petite précision HindIII c'est justement l'enzyme) et si ça affecte le promoteur non on ne la plus. Après le but de faire ce genre de manip c'est de pouvoir vérifier le sens dans lequel le promoteur a été mis (ce sens étant variable lorsque la même enzyme est utilisé pour couper les 2 bouts) car les fragments obtenus sont différents en fonction du sens du promoteur donc je ne pas pense qu'elle puisse vraiment poser de question là-dessus après peut-être que je me trompe.

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

coucou ! comment trouver le 1620? Je dois passer à côté de quelque chose ! @FabiaventDenoël

Il y a 9 heures, FabiaventDenoël a dit :

Salut @azmca18 @bunot

C'est bien un errata, la personne qui a fait la fiche s'est trompé et a oublié d'intégrer les paires de bases dans le plasmide. C'est à dire qu'elle a laissé HINDIII à 2600 alors qu'il passe à 3400 vu que y'a une insertion de 800pb

Je vous montre ça là :

q6g5.jpeg

Donc il y a bien formation de 4 fragments de : 110, 310, 1780 et 3800 pb

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, PASSnoncodant a dit :

coucou ! comment trouver le 1620? Je dois passer à côté de quelque chose !

Le site de restriction de BamH1 en 800 il est en 0 quand tu coupe le promoteur (car c'est justement là où il est coupé) ducoup t'enlève 800 à tout ce qui est sur le promoteur et après dans Lumi comme tu intègres ton promoteur en 1300 il faut rajouter 1300 pour avoir leurs position dans Lumi => pour le 2nd site de restriction de HindIII tu fais 1120 - 800 + 1300 et tu trouves 1620.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, PASSnoncodant a dit :

ahhh punaise d'accord merci ! Mais en suivant ce raisonnement, pourquoi pour le premier HindIII  on ne fait pas : 810 - (800+1300)? 

C'est ce qui est fait il a mis 1310

Link to comment
Share on other sites

@FabiaventDenoël @bunot j'ai enfin compris les calculs merci beaucoup à vous 2 ! Juste, lorsque c'est dans le mauvais sens : pourriez-vous écrire les calculs svp? Car je ne sais pas comment procéder : que faut-il inverser dans la formule? Ou est-ce que c'est une complètement differente? 

Par exemple pour le premier : 

bon sens : 810-800+1300 = 1310 : comment trouver dans le mauvais sens? Merci ! gkv8.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, PASSnoncodant a dit :

Car je ne sais pas comment procéder : que faut-il inverser dans la formule?

Là comme ton promoteur est dans l'autre sens tu ne vas plus de 800 à 810 mais de 1600 à 810 (si tu fais 810 - 1600 c'est négatif, normal comme t'es dans l'autre sens, du coup tu fais l'inverse car à se niveau c'est juste l'écart entre les sites qui nous intéresse) => 1600 - 810 + 1300 = 2090.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...