Jump to content

Errata poly de l'Avent 2021


lenachos

Recommended Posts

  • Élu Etudiant
Il y a 22 heures, Soizic a dit :

Salut !

Pour le sujet 2 :

QCM 2E je crois qu'on avait vu en histo que l'acide hyaluronique était un GAG, donc un protéoglycane. Est-ce qu'on considère les choses différemment en biocell ?

Merci !

Salut, t'es sûr que c'est ce QCM, je le trouve pas sur le poly de l'avent !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 52 minutes, ethxn31 a dit :

Bonjour par rapport au QCM 12 des qcms supplémentaire il me semblait que les sphingolipides étaient constitués de choline et non de série comme indiqué entre parenthèse

Salut, c'est la sphingosine qui est composé d'AG + sérine. Alors que les céramides, c'est une sphingosine avec un H sur ton alcool primaire. Les sphingolipides c'est la classe enfait, qui comprends les céramides, les sphingomyélines, et les glycosylphospholipides

il y a 58 minutes, ethxn31 a dit :

je pense avoir lu dans le cours que les cellules souches embryonnaire sont totipotente et non pluripotentes comme c'est dit dans la correction

Les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes d'après le cour. 

Révélation

si76.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, FabiaventDenoël a dit :

Salut, t'es sûr que c'est ce QCM, je le trouve pas sur le poly de l'avent !

 

C'est le QCM 1E sujet 2 pardon

Aussi, pour le sujet 3, QCM 10D  il est compté vrai mais dans le cours il n'y a pas marqué que c'est 2 Ca2+ qui sont transportés au lieu de trois ?

Merci encore!

QCM 12E il n'y a pas l'ARNr 5S en plus dans la GSU ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Soizic a dit :

C'est le QCM 1E sujet 2 pardon

Aussi, pour le sujet 3, QCM 10D  il est compté vrai mais dans le cours il n'y a pas marqué que c'est 2 Ca2+ qui sont transportés au lieu de trois ?

Merci encore!

QCM 12E il n'y a pas l'ARNr 5S en plus dans la GSU ?

Exactement la question que je me posais, pour moi il y a aussi la 5S, attendons la réponse des tuteurs ahah 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 3 heures, Soizic a dit :

C'est le QCM 1E sujet 2 pardon

Je sais pas du tout ce qu'on t'as dit en histo (n'hésite pas à leur poser la question) , mais pour moi l'acide hyaluronique c'est pas un protéoglycane. Par contre c'est un composant des glycosaminoglycane et des protéoglycanes

Je t'ai trouvé ce schéma qui résume un peu :

Révélation

5337.png

 

Il y a 3 heures, Soizic a dit :

Aussi, pour le sujet 3, QCM 10D  il est compté vrai mais dans le cours il n'y a pas marqué que c'est 2 Ca2+ qui sont transportés au lieu de trois ?

Oui c'est vrai, c'est bien un errata !

Il y a 3 heures, Soizic a dit :

QCM 12E il n'y a pas l'ARNr 5S en plus dans la GSU ?

Oui tout à fait encore un errata !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, FabiaventDenoël a dit :

Je sais pas du tout ce qu'on t'as dit en histo (n'hésite pas à leur poser la question) , mais pour moi l'acide hyaluronique c'est pas un protéoglycane. Par contre c'est un composant des glycosaminoglycane et des protéoglycanes

Je t'ai trouvé ce schéma qui résume un peu :

C'est vrai que sur le schéma je comprends mieux mais dans en histo c'est marqué que acide hyaluronique = GAG particulier non soufré

image.thumb.png.7171f9bce90b11faf2b559ae7b2e5ddc.png

Je vais demander en histo.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 2 heures, Soizic a dit :

C'est vrai que sur le schéma je comprends mieux mais dans en histo c'est marqué que acide hyaluronique = GAG particulier non soufré

image.thumb.png.7171f9bce90b11faf2b559ae7b2e5ddc.png

Je vais demander en histo.

Justement, cette diapo te montre que les GAG, ce sont des macromolécules avec beaucoup de charges -, liée avec une protéine. Ici l'acide hyaluronique c'est ta macromolécule anionique

Link to comment
Share on other sites

salut salut ! jsp si la question à déjà était posé mais pour le QCM 1 dans les qcm supplémentaires l'item E est faux : E. Le cholestérol, tout comme les glycolipides, peut être retrouvé dans les deux feuillets de la membrane plasmique.

mais je comprends la correction :  E. Leur fonctionnement nécessite une hydrolyse de l'ATP. 

normalement c'est juste que les glycolipides sont situé uniquement dans le versant extracellulaire quel rapport avec l'ATP ?

Edited by grrr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou @grrr

effectivement la correction n'a aucun sens... 

C'est clairement ça tu ne retrouves pas de glycolipide sur les deux versant de ta membrane mais uniquement sur le versant extra ! 

tu as bien fait de le relever la correction part en cacahuète la ! 

 

Bon courage pour ces derniers jours, c'est presque fini donnes tout jusqu'à la dernière ligne droite ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...