Jump to content

Errata poly de l'Avent 2021


lenachos

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à touuus !!

Le poly de l’Avent est désormais disponible sur la librairie !

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais c’est un poly contenant des sujets types et des QCMs supplémentaires inédits dans chaque matière, réalisés avec amour par vos tuteurs et RMs ! ❤️

Il contient 3 sujets types, 57 QCMs supplémentaires de Biologie cellulaire (relus et corrigés par le Pr. Jonca) ainsi que de petites surprises 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question ou à signaler de potentiels errata en réponse à ce post, en permanence ou en mp.

PETITES QUESTIONS 

Sujet 1 :

 

Sujet 2 :

 

Sujet 3 :

 

 

QCMs supplémentaires : 

QCM 4 item C : cytosquelette : 

 

ERRATA

 

Sujet 1 :

QCM 4 : ITEM E : passe FAUX : le pH du cytosol est égal à 7 et non pas à 4 sorryy

 

Sujet 2 :

 

Sujet 3 :

QCM 10 : Item D : passe FAUX : en effet seulement 2Ca++ sont transporté par la pompe Ca++

QCM 11 : Item C : passe FAUX : NADH = 2,5ATP; FADH2 1,5ATP. Donc ici 13ATP

QCM 12 : Item E : passe FAUX : il ne faut pas oublier dans la Gsu l'ARN 5S !

 

QCMs supplémentaires : 

QCM 1 : Item E : mauvaise justification l'item reste bien faut mais tout simplement parce que les glycolipides sont UNIQUEMENT situés sur le versant extracellulaire de la membrane plasmique. 

QCM 37 : Item B : passe FAUX : les caspases 8 forment un auto-complexe. Ce sont les caspases 9 qui forment l'apoptosome

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Pour l'item 4)E) : "le cytosol correspond à la fraction soluble d'aspect visqueux avec un pH voisin de 4 obtenue après fractionnement cellulaire par centrifugation différentielle"
Il est compté vrai, or le pH du cytosol n'est pas égal 7 ?
Merci 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour concernant, l'item E QCM 10 sur le schéma associée au poly on voit qu'il y a d'abord formation de H2O2 à partir de O2 mais que dans la deuxième réaction il y a une petite flèche qui indique la reformation de 02. Est-ce que l'item n'est donc pas juste ? (En plus, ça doit être une erreur de tape mais dans la correction  vous dites "c'est l'inverse (H202 forme 02) Merci à vous  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut !

J'ai un peu de mal à comprendre l'item E du QCM 9 du sujet n°1 "La recapture du calcium dans le RE est un modèle de transport actif primaire uniport"

Je comprends cette phrase en "on chope des Ca du RE pour les mettre dans le cytosol", mais selon moi, ce transport se fait selon un transport passif, selon le gradient de concentration avec les canaux ioniques ? 🤔 Et après cela on les "reprend" avec les transporteurs ATPases pour les remettre dans le RE

Ou alors j'interprète mal l'item...

Bonne soirée à vous 😘

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

Dans l'item on te parle de "recapture" donc le fait de ramener le calcium dans son lieu de stockage : le RE. Tu sais que dans ta cellule, le calcium est principalement présent dans le réticulum endoplasmique et lors de la contraction, il est libéré au sein du cytosol. Ici, en effet, ce seront des canaux ioniques dans le sens du gradient puisqu'il est concentré ++ dans le RE mais lorsque tu dois relâcher le muscle il faut que le calcium re rentre dans son lieu de stockage d'où le terme de recapture. Or dans ce cas là, la concentration du RE étant toujours supérieure, tu es contre le gradient et nécessite donc un transporteur actif, car consomme de l'ATP et uniport parce qu'il ne transporte que du calcium. 

Je pense que c'est le terme de "recapture" que tu n'avais pas compris 🙂 

J'espère que j'ai pu t'aider 😉 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @leahcz

Okkk bon ça va je suis rassuré c'était bien un problème d'interprétation 😅

si l'item avait été "la recapture du calcium dans le cytosol..." Ça aurait été tout de même vrai?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour, 

j'aurais une question concernant le QCM 4 du sujet type 2, 

à l'item E on nous dit : "la sous unité 20 S du protéasome consomme de l'ATP" 

c'est compté faux et la correction dit: le mécanisme utilisant les protéases cytosoliques simples n'est pas consommateur d'ATP 

mais je comprends pas, il me semblait que le protéasome pr dégrader les protéines consomme de l'ATP...

Merci par avance de l'explication ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

Le protéasome consomme bien de l'ATP mais il faut que tu te remémores sa structure 😉

-> Deux sous-unités régulatrices 19 S qui s'occupent du chargement de la protéine et sont ATP dépendantes.

-> Une sous-unité 20S catalytique qui elle possède ces fameuses protéases cytosoliques et qui n'a donc pas besoin de consommer de l'ATP. 

Donc si l'item parlait du protéasome en général, effectivement il consomme de l'ATP donc cela aurait été vrai mais ici on précise bien la sous-unité 20S du protéasome donc c'est faux 🙂 

J'espère que j'ai pu t'éclairer ! 

Bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

dans le sujet n°2 qcm 6 item D " au cours de la migration cellulaire, l'expression de E-NCAM varie. Elle disparaitra lors de la maturation car elle est éliminée par endocytose." C'est compté vrai, mais je pensais que les E-NCAM ne disparaissaient pas mais ne faisaient que diminuer. 

Link to comment
Share on other sites

salut!! dans les qcm supplémentaires qcm 26 item C : "les hemidesmosome sont des structures assymétriques situés au pole basale qui mettent en contact cellule epithelial et membrane basale", il est compté faux car "mettent en contact cellule epitheliale avec le conjonctif sous jacent, c'est le conjonctif qui repose sur la basale", mais dans le schema du diapo on voit que la basale est entre la cellule et le conjonctif, donc l'item me parait plutot vrai, ou en tout cas la correction est fausse? je sais pas si j'interprete mal mais j'ai un gros doute!!! 

merci d'avance pour une reponse!

Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2021 à 11:28, diegdieg a dit :

11C, je comprends pas comment on trouve 14...

Coucou pour la 11C je suis pareil que toi @diegdieg pour moi ca fait 13 , si on fait comme en bioch ca fait 4 x 2.5 = 10 + 2 x 1.5 = 3 donc 13 en tout non ?

Est ce qu'on doit faire différemment en biocell ? ou peut être que j'ai oublié quelque chose

Merci d'avance pour vos explication ;))

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, reys a dit :

Coucou pour la 11C je suis pareil que toi @diegdieg pour moi ca fait 13 , si on fait comme en bioch ca fait 4 x 2.5 = 10 + 2 x 1.5 = 3 donc 13 en tout non ?

Est ce qu'on doit faire différemment en biocell ? ou peut être que j'ai oublié quelque chose

Merci d'avance pour vos explication ;))

dans le poly du prof il arrondit à 2 et 3 au lieu de 1,5 et 2,5 donc je pense qu'il faut faire differement oui...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, reys a dit :

Coucou pour la 11C je suis pareil que toi @diegdieg pour moi ca fait 13 , si on fait comme en bioch ca fait 4 x 2.5 = 10 + 2 x 1.5 = 3 donc 13 en tout non ?

Est ce qu'on doit faire différemment en biocell ? ou peut être que j'ai oublié quelque chose

Merci d'avance pour vos explication ;))

oui, j'avais le même calcul! 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 19 heures, Burgos a dit :

Bonjour, pour le qcm 49 des supplémentaires l'item D ( "La petite sous-unité ribosomiale (60S) est composée de l'ARNr 18S et de protéines ribosomiales") est compté vrai, mais la petite sous-unité est la 40S non?

Salut, oui tu as raison, la psu est formée de la 40S, de la 18S et des protéines ribosomales. L'item est ambigüe, on aurait du écrire "la psu est notamment composée ..." On vous piegera pas sur ça 

Il y a 2 heures, Soizic a dit :

Salut, pour le QCM supplémentaire 54C, l'Hsp ne se lie pas plutôt au domaine de liaison à l'hormone et pas à l'ADN ?

 

Coucou, alors oui l'HSP se lie bien au domaine de liaison à l'hormone en absence de ligand, mais pendant ce temps il cache aussi le domaine de liaison à l'ADN, 

Alors que en présence de ligand, Hsp 90 et le complexe inhibiteur part, les complexe activateurs viennent se lier, et l'ensemble vient se lier à l'ADN grâce aux domaine de liaison à l'ADN qui est maintenant découvert

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour,

Je me demandais pour le QCM 37 B des QCM supplémentaires, l'item "Les caspases 8 s'assemblent entre-elles et s'auto-activent dans un complexe protéique (l'apoptosome)... " cet item est considéré vrai mais ce n'est pas plutôt les caspases 9 qui s'assemblent et s'auto-activent dans l'apoptosome?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

Alors en fait ce qu'il faut savoir c'est que

-> Les caspases 8 s'assemblent entre-elles et s'auto-activent dans un même complexe protéique. 

-> Les caspases 9 s'assemblent entre-elles et s'auto-activent dans un autre complexe protéique qui est effectivement l'apoptosome. 

Donc on a peut-être un errata ici ! @fée_cloclochette@FabianoDespacito Vous en pensez quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 20 heures, leahcz a dit :

Hello ! 

Alors en fait ce qu'il faut savoir c'est que

-> Les caspases 8 s'assemblent entre-elles et s'auto-activent dans un même complexe protéique. 

-> Les caspases 9 s'assemblent entre-elles et s'auto-activent dans un autre complexe protéique qui est effectivement l'apoptosome. 

Donc on a peut-être un errata ici ! @fée_cloclochette@FabianoDespacito Vous en pensez quoi ? 

Totalement d'accord c'est un errata

Link to comment
Share on other sites

Bonjour par rapport au QCM 12 des qcms supplémentaire il me semblait que les sphingolipides étaient constitués de choline et non de série comme indiqué entre parenthèse

*sérine 

QCMs supplémentaires  17D je pense avoir lu dans le cours que les cellules souches embryonnaire sont totipotente et non pluripotentes comme c'est dit dans la correction

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...