Élu Etudiant FabienDespascito Posted December 9, 2021 Élu Etudiant Posted December 9, 2021 Il y a 22 heures, Soizic a dit : Salut ! Pour le sujet 2 : QCM 2E : je crois qu'on avait vu en histo que l'acide hyaluronique était un GAG, donc un protéoglycane. Est-ce qu'on considère les choses différemment en biocell ? Merci ! Salut, t'es sûr que c'est ce QCM, je le trouve pas sur le poly de l'avent ! Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted December 9, 2021 Élu Etudiant Posted December 9, 2021 il y a 52 minutes, ethxn31 a dit : Bonjour par rapport au QCM 12 des qcms supplémentaire il me semblait que les sphingolipides étaient constitués de choline et non de série comme indiqué entre parenthèse Salut, c'est la sphingosine qui est composé d'AG + sérine. Alors que les céramides, c'est une sphingosine avec un H sur ton alcool primaire. Les sphingolipides c'est la classe enfait, qui comprends les céramides, les sphingomyélines, et les glycosylphospholipides il y a 58 minutes, ethxn31 a dit : je pense avoir lu dans le cours que les cellules souches embryonnaire sont totipotente et non pluripotentes comme c'est dit dans la correction Les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes d'après le cour. Révélation Quote
Soizic Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 il y a une heure, FabiaventDenoël a dit : Salut, t'es sûr que c'est ce QCM, je le trouve pas sur le poly de l'avent ! C'est le QCM 1E sujet 2 pardon Aussi, pour le sujet 3, QCM 10D : il est compté vrai mais dans le cours il n'y a pas marqué que c'est 2 Ca2+ qui sont transportés au lieu de trois ? Merci encore! QCM 12E : il n'y a pas l'ARNr 5S en plus dans la GSU ? Quote
lu0303 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 il y a 10 minutes, Soizic a dit : C'est le QCM 1E sujet 2 pardon Aussi, pour le sujet 3, QCM 10D : il est compté vrai mais dans le cours il n'y a pas marqué que c'est 2 Ca2+ qui sont transportés au lieu de trois ? Merci encore! QCM 12E : il n'y a pas l'ARNr 5S en plus dans la GSU ? Exactement la question que je me posais, pour moi il y a aussi la 5S, attendons la réponse des tuteurs ahah Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted December 9, 2021 Élu Etudiant Posted December 9, 2021 Il y a 3 heures, Soizic a dit : C'est le QCM 1E sujet 2 pardon Je sais pas du tout ce qu'on t'as dit en histo (n'hésite pas à leur poser la question) , mais pour moi l'acide hyaluronique c'est pas un protéoglycane. Par contre c'est un composant des glycosaminoglycane et des protéoglycanes Je t'ai trouvé ce schéma qui résume un peu : Révélation Il y a 3 heures, Soizic a dit : Aussi, pour le sujet 3, QCM 10D : il est compté vrai mais dans le cours il n'y a pas marqué que c'est 2 Ca2+ qui sont transportés au lieu de trois ? Oui c'est vrai, c'est bien un errata ! Il y a 3 heures, Soizic a dit : QCM 12E : il n'y a pas l'ARNr 5S en plus dans la GSU ? Oui tout à fait encore un errata ! lu0303 1 Quote
Soizic Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Il y a 13 heures, FabiaventDenoël a dit : Je sais pas du tout ce qu'on t'as dit en histo (n'hésite pas à leur poser la question) , mais pour moi l'acide hyaluronique c'est pas un protéoglycane. Par contre c'est un composant des glycosaminoglycane et des protéoglycanes Je t'ai trouvé ce schéma qui résume un peu : C'est vrai que sur le schéma je comprends mieux mais dans en histo c'est marqué que acide hyaluronique = GAG particulier non soufré Je vais demander en histo. Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted December 10, 2021 Élu Etudiant Posted December 10, 2021 Il y a 2 heures, Soizic a dit : C'est vrai que sur le schéma je comprends mieux mais dans en histo c'est marqué que acide hyaluronique = GAG particulier non soufré Je vais demander en histo. Justement, cette diapo te montre que les GAG, ce sont des macromolécules avec beaucoup de charges -, liée avec une protéine. Ici l'acide hyaluronique c'est ta macromolécule anionique Quote
grrr Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 (edited) salut salut ! jsp si la question à déjà était posé mais pour le QCM 1 dans les qcm supplémentaires l'item E est faux : E. Le cholestérol, tout comme les glycolipides, peut être retrouvé dans les deux feuillets de la membrane plasmique. mais je comprends la correction : E. Leur fonctionnement nécessite une hydrolyse de l'ATP. normalement c'est juste que les glycolipides sont situé uniquement dans le versant extracellulaire quel rapport avec l'ATP ? Edited December 11, 2021 by grrr Quote
Ancien Responsable Matière fée_cloclochette Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 coucou @grrr effectivement la correction n'a aucun sens... C'est clairement ça tu ne retrouves pas de glycolipide sur les deux versant de ta membrane mais uniquement sur le versant extra ! tu as bien fait de le relever la correction part en cacahuète la ! Bon courage pour ces derniers jours, c'est presque fini donnes tout jusqu'à la dernière ligne droite ! grrr 1 Quote
LaFlècheBlanche Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 Salut, sujet 1, QCM 10, item E, il y a une contradiction entre la correction et l'item : E. Une des réactions faites dans le peroxysome est la production d'O2 à partir de H2O2. Correction : FAUX, c'est l'inverse (H2O2 -> O2) Du coup l'item est bien vrai ? Bonne journée ! Quote
Recommended Posts