Jump to content

[Colle du 01/10 Remarques]


gauthierj

Recommended Posts

Melinapm tu as bien raison, il doit y avoir un oubli de signe dans la correction.

 

Après le problème des QCM ambigu comme ça c'est que tu connais ton cours mais tu sais pas trop où le correcteur veut t'emmener...

Pour l'histoire de l'e- dans la sphère, sur le moment j'ai bien compris que l'e- est partout sauf dans le noyau mais je me suis dis : "c'est un piège du tat puisque par définition une sphère est l'ensemble des points situé à r distance du noyau, il n'existe pas de points appartenant à une sphère et confondus avec le noyau de cette sphère"

Mais en fait y a pas de pièges... Il est écrit dans le cours que l'electron est partout sur la sphère mais pas dans le noyau, ce qui est tellement incohérent, je le rappelle pour parler d'un volume on parle de boule, pas de sphère, la sphère est au périmètre ce que la boule est à la surface. 

Je sais pas trop si vous arrivez à me comprendre, enfin bref même si la prof a dit une bêtise il faut passer dessus, ce qu'elle dit fait foi. Si elle me dit que le ciel est rouge, bah soit le ciel est rouge ^^

 

Après pareil pour l'histoire de l'assymptote, est ce qu'on parle de deux confondus ou d'une seule? Elles sont trop ambigus ces questions  ;)

Link to comment
Share on other sites

Désolé du deuxième post, mais dans le QCM 19 en chimie, comment vous faites pour pour comparer les énergie d'ionisation à celle d'un gaz rare? Même si je connais les sens de variation selon les périodes et les colonnes, dans son cours elle semble exclure les gaz rare...

QCM 22 C elle n'est pas plane, elle est linéaire...

 

En génôme : 

QCM 30 D : le groupement phosphate est toujours lié en C5, corrigé FAUX mais pourtant il est bien toujours lié en C5, même si dans l'AMPc il est aussi lié en C3 il reste néanmoins lié également en C5

QCM 32 E : L'ADN est stable grâce aux liaisons hydrogènes et interactions électrostatiques et hydrophobes, corrigé VRAI mais il me semble qu'il n'y a pas d'interaction hydrophobe... Et je vois pas où on pourrait en mettre, la base est polaire, le pentose également, l'acide également, les histones sont basiques...

QCM 33 D : Concernant le fait que la fièvre dénature l'ADN, la correction indique que la température d'une fièvre est trop basse... Mais la prof a pourtant indiqué justement que la fièvre était dangereuse et que c'est pour ça que "gamins dès que vous aviez de la fièvre on vous faisait prendre un bain froid"

QCM 37 B : Les gènes house keaping sont sous forme de séquence unique, corrigé VRAI, ne sont ils pas en plusieurs exemplaires afin d'être transcris plus rapidement?

 

Voilà ça fait beaucoup de remarques... Mais j'espère trouver des gens sympas qui pourront m'éclairer.

En espérant avoir été clair

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le génome : 

 

30D : Méfie toi toujours des toujours, meme si Bettina n'est pas très à cheval sur les exceptions il y en a (presque) toujours. Pour ce cas là, dans votre cours, elle ne l'a pas forcément explicité comme exemple, mais elle a parlé de l'adénosine 3'phosphate-5'phosphosulfate.
C'est bien la preuve que ce n'est pas toujours sur le 5' donc.

RESTE FAUX

 

32E : Les liaisons hydrogènes, interactions électrostatiques et hydrophobes sont se qu'on appelle plus simplement les liaisons dites de type "faible". Or l'ADN est bien maintenu sous sa forme grâce à ces liaisons là. Il y a bien des interactions hydrophobes au sein de la structure de l'hélice.

RESTE VRAI

 

33D : Vous êtes sur que c'est bien l'ADN qui est dénaturé et pas les protéines ? Après, si tout le monde est sur que la prof ait dit que c'était l'ADN qui se retrouvait dénaturé en condition de fièvre, c'est ok, mais ca me semblerai bizarre en fin de compte. 

A VOIR

 

37 B : Les gènes "house keaping" ou "employés de maison" sont classés par la prof dans la catégorie des séquences uniques, je vois pas trop ce que je pourrait rajouter de plus.

RESTE VRAI

 

39 E : En effet, il s'agit bien d'une erreur. Le primer devant exister sur le brin précoce pour servir d'amorce à l'ADN polymérase. Il y a donc un fragment d'Okazaki de moins. 

PASSE FAUX

Edited by Bertrand
Link to comment
Share on other sites

Salut Pierrotlbv, je te rejoins sur de nombreux points tels que :

 

- le QCM 30D qui m'a moi aussi gênée car dans le cours on voit clairement que le phosphate est quasiment toujours associé en C5. Après, je sais aussi que dans le cours, la phosphorylation en C5 a été décrite comme "la plus courante" ce qui signifie qu'il en existe d'autres donc je ne sais pas si le TAT a voulu piéger sur ça ou pas...

 

- pour le QCM 33B je suis aussi d'accord avec toi, sachant que la prof a dit mot pour mot ce que tu as cité !

 

 

 

Cependant, par rapport au QCM 32E, on retrouve bien des liaisons hydrophobes dans l'ADN au niveau des bases (l'extérieur de l'hélice est hydrophile) !

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la chimie, 

13E: il est explicitement dit diapo 35 que l'électron peut être partout dans le sphère SAUF au niveau du noyau, donc la phrase "dans une orbitale de type s, l'électron peut être partout dans la sphère" est fausse, ce qui n'est pas en contradiction avec la phrase de la prof "une orbitale de type s représente la densité de probabilité de l'électron dans la sphère" , ça veut juste dire qu'il y a un fort % de chance que l'électron se trouve dans cette sphère mais ne donne aucune indication sur la place de l'électron dans cette sphère, il s'agit de 2 items différents. Cependant je ne pense pas que la prof fera des QCMs aussi ambigus.

->Reste donc FAUX

19 A ET B: les gaz rares ont une énergie de première ionisation (cf diapo 72, la flèche passe dans la colonne des gaz rares) mais n'ont pas d'electronégativité, attention donc.

 

22C: si une molécule est linéaire alors elle est aussi plane, les atomes étant alignés il existe un plan qui les contient tous.

 

16 B et 15 E: toujours en discussion car bien trop ambigus.

Link to comment
Share on other sites

Chimie:

16B: on annule ce QCM qui est trop ambigu, c'est limite de dire exactement alors que déjà les valeurs données en cours sont arrondies, en bref on annule.

->QCM annulé

 

15E: "Deux électrons d'un même atome ayant 3 nombres quantiques identiques appartiennent forcément à la même case quantique." devient faux, en effet le spin étant considéré comme le 4ème nombre quantique, on peut tout à fait avoir deux électrons qui ont par exemple, même n, même m, même s, donc 3 nombres quantiques identiques et ne sont pas pour autant dans la même case quantique. L'item aurait été vrai si on avait dit les "3 premiers nombres quantiques identiques".

->QCM devient Faux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! Merci pour vos remarques, elles ont bien été prises en compte, je vais essayer de répondre un peu à tout le monde, il y a eu beaucoup de pataquès pour pas grand chose (même si je comprends vos remarques, qui sont assez justifiées).

 

Je tiens tout d'abord à remercier khengis, qui défend ce corrigé envers et contre tous, j'apprécie de voir que quelqu'un comprenne les choses comme moi ;)

 

Commençons par les choses simples tout d'abord, là où vous avez indiscutablement raison :

  • item 9E : en effet, il y a une erreur dans la correction, c'est bien un -l'inf qui devrait être dans la dernière phrase ; cependant, la grille de correction reste bonne.
  • item 3A, de même, il manque bien le - dans la correction, mais l'item reste faux ; bien vu ;)

(explications pour ceci qui paraît débile : j'ai refait le sujet chez moi, et j'ai vérifié que les résultats collaient, mais j'ai pas relu en détail les corrections ; erreur fatale)

 

De même, là ou vous avez indiscutablement tort (désolé) :

  • La 2C : non, si on étudie plusieurs fois un MEME prélèvement, on a UNIQUEMENT de la variabilité instrumentale pour expliquer les variations (khengis ouvre le score ici)
  • La 5D : j'ai refait le calcul, je retombe toujours sur le même résultat, je ne peux donc pas t'accorder ce point (khengis 2 - 0 PACES ;) )

 

Plus problématique maintenant : la 2E.

Malheureusement, je ne peux pas vous donner raison sur ce coup. Certes c'est subtil, mais la phrase est bel et bien vraie ; je m'explique :

Dans toutes les questions d'avant (comme, au hasard, la B), on vous parle (dans le doute le sujet prime) des sources de disparité entre les différentes mesures, il n'y a donc, comme je l'ai dit plus haut, que l'instrumentale (ça pas de souci à priori). Cependant, vous n'aurez pas manqué de remarquer que la formulation de la E est nettement différente de celle des 3 premières. Ici, on vous dit, en gros : "ok c'est pas tout pareil, mais dans l'ensemble (c'était ça les mots-clés ici), c'est quand même assez élevé ; pourquoi ?". C'est là qu'entre en jeu la variabilité intra-individuelle (ici pour le coup, Pierrotlbv avait un peu intuité le truc, mais a quand même répondu faux, tant pis).

Alors ok, je suis un peu sorti des sentiers battus pour cette question, mais le but était de vous faire comprendre (et quoi de mieux que la première colle pour ça), qu'en maths vous pouvez pas vous contenter de répondre aux questions par mots-clés sans chercher le contexte. Ici vous auriez dû vous méfier en remarquant que la tournure de la phrase était différente de d'habitude, et en lisant attentivement, il n'y avait pas de réelle ambiguïté.

 

Enfin, pire, la 4B : Je pense qu'on ne tombera jamais d'accord là-dessus. Effectivement, la réponse est, en l'état, très discutable, mais l'inverse le serait tout autant ; aussi, devant l'ambiguïté de l'item, je vous propose de l'annuler. (malheureusement khengis, malgré cet effort, je ne peux pas te valider le point)

Cela dit, à chaque fois que j'ai entendu ce cas en cours de maths, on décrivait une asymptote en +l'inf, une en -l'inf, et une en 0. Si ça finit par tomber, je ne peux que vous conseiller de vous aligner ; mais aujourd'hui j'ai décidé d'être généreux ;)

 

Voilà tout, en espérant que vous aurez apprécié cette colle ; si ce n'est pas le cas, je passe le flambeau à deux nouveaux RM bien plus compétents ;)

Bonne soirée !

 

 

PS : Bon khengis, je crois comprendre que tu as mis la bonne réponse sur la 2E, donc en ajoutant ça à ton soutien pour la 4B, je vais te pardonner ton incompréhension sur ce point et t'accorder le triplé : khengis 3 - PACES 2 (je dois bien leur accorder les premiers quand même).

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien compris mes erreurs merci à tous!!

Cependant en chimie j'ai bien compris que si une molécule est linéaire elle est incluse dans le meme plan. Mais je suis pas persuadé que la prof attende que l'on réponde comme ça. Surtout que le QCM parle de géométrie... Quelqu'un aurait un annale pour valider qu'on puisse répondre comme ça? C'est plus pour ne pas être bloqué au moment du concours que pour modifier la correction de la colle.

 

Sinon en maths j'ai pas trop compris ton explication pour la 2E...

 

Après en Genome je ne suis plus sûr que dans le cas de fièvre la prof parle de dénaturation de l'ADN (donc 2 brins dissociés) ou si elle parle de mutation des bases. Par contre elle n'a pas parlé de protéines (c'était dans le cours sur les mutations et réparation donc pas de rapport avec les protéines). Ensuite pour le 37 B cette année la prof n'utilise plus le même classement que l'année dernière (je suis doublant et pas primant). Bref pour ces deux questions de Genome je pense qu'il faut directement demander à la prof, aussi géniaux que vous êtes vous ne pouvez assister aux cours et savoir ce que la prof dit ;)

 

Mais merci pour vos corrections et réponses!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

alors voilà, je n'ai pas pu faire cette colle mais du coup j'aurai aimer la faire chez moi, le soucis c'est qu'elle n'est tjr pas en ligne et comme j'étais pas présente je n'ai ni le sujet ni la correction, c'est possible de mettre tout ça en ligne? merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je sais que j'arrive un peu tard pour cette colle mais concernant l'item E de la question 28 " La caféine est une base dérivée naturellement présente dans l'alimentation et qui est plus connue sous le nom (1,3,7-triméthylxanthine)" Compté comme vrai.

Mais selon moi c'est faux, j'ai déjà vu cette item mais dans l'autre sens, c'est-a-dire que c'est plus connue sous le nom de caféine. Je sais pas vous, mais moi le matin je dis que je prend du café pas du 1,3,7-triméthylxanthine..........

Link to comment
Share on other sites

Salut khaleesi21 (game of thrones powaaaaa). Je comprends totalement ce que tu veux dire par là mais il me semble que même pour les QCMs du TAT ou n'importes quels autres QCMs piéger la dessus est sacrément fourbe et n'apporte rien. Je me permets donc de te poser cette question, où as-tu pu voir ce QCM compté faux pour la raison cité ?

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas je pense que ça ne change rien ! Il y a un sous-entendu dans chacun des cas. Dans le QCM que tu as lu on peut comprendre plus connue sous le nom de caféine *en langage courant*. Dans l'autre cas plus connue *en langage scientifique* sous le nom ... Enfin en tout cas durant ma première année je n'ai jamais été piégé là dessus  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je m'étais fait la réflexion sur cet item aussi haha, mais bien entendu outre l'absurdité de la phrase ("oula j'ai un coup de barre, je vais aller m'abreuver de 1,3,7 triméthylanthine"), il n'y aura jamais un piège comme ça au concours  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...