Jump to content

ERRATA de la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE du 01/10


lyto

Recommended Posts

Pour le QCM 7A "la fluidité dépend uniquement de la composition de la membrane plasmique et de la température".

Ne peut-on pas dire qu'elle dépend aussi de la présence ou non de détergent ?

Puisqu'il est écrit dans le cours que les détergents doux "augmentent la fluidité de la double couche lipidique sans la détruire".

Link to comment
Share on other sites

QCM 16C "En présence d'ouabaïne ou en absence d'ATP, le glucose n'est plus absorbé par l'entérocyte" compté vrai. Pour moi il est faux, comme il n'est pas précisé qu'on est dans le cas de co-transporteurs, il reste les GLUT qui sont une diffusion facilitée. Si je me trompe, merci de m'expliquer pourquoi ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , j'ai fais une petite synthèse de toutes vos questions que voici : 

 

5C → On dit que la portion extra-cellulaire des protéines constitue essentiellement le « cell-coat » , on ne demande pas la composition de celui-ci (sinon vous avez raison pour sa composition)

 

7 A → cholestérol compris dans la composition de la membrane plasmique, tout comme le degré de saturation des phospholipides.

Les détergents sont utilisés pour extraire les protéines, pas en conditions physiologiques

 

8 B → les protéines hydrophobes ont un fort index d'hydropathie ( cf cour p.23)

 

9 B → Cela ne me paraît pas ambiguë non plus, on considère la cellule en condition physiologique (pas de précision d'état d'hémolyse) donc la fermeture est immédiate sans perte de cytoplasme (cour p.12)

 

9 D → Diffusion latérale témoigne de la grande fluidité et non l'inverse, on appelle ce phénomène « mosaïque fluide » , mais la rotation est plus importante (10X fois/s peut être 109 dans ce cas plus important que la diffusion latérale, il me semble qu'en cour la prof évoque que la rotation est plus importante .. )

 

9 E → Pas d'errata, le jour du concours la prof ne sous-entendra pas ce que vous dite, elle ne va pas aller aussi loin dans son raisonnement ! Une molécule peut faire 6 tours / minutes donc 36 tours en 6 minutes, du coup 1 tour en 6 minutes paraît dérisoire, il faudrait qu'il y est une anomalie pour que la diffusion latérale soit autant ralentie …

 

12 D → non on parle quand même de gradient électrochimique pour le transport actif primaire et comme il a été dit c'est sous-entendu que la molécule est chargée.

 

16 C → la cellule est morte dans les 2 cas donc elle ne pourra pas absorber de glucose

 

Donc pour le moment rien ne change, et les qcm 15 -16 - 17 sont annulés 

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je propose que l'on annule le qcm 9E, car la prof ne parle pas de déplacement minimum, et même si je suis d'accord sur le fait que se soit difficile a admettre, d’après le cour de la prof, c'est possible. Et le fait de dire que c'est impossible car il devrait y avoir un gros soucis pour les ralentir a ce point la, cela reste de la conjecture! 

bonne journée à tous!

Link to comment
Share on other sites

Le QCM 9 E n'est pas annulé. 

Je comprend ce que tu dis mais on essaye de faire des colles se rapprochant du concours et pour le coup elle n'ira pas se poser autant de question que vous (les qcm sont quasiment mot à mot pareil que dans le cour). 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Le QCM 9 E n'est pas annulé.

Je comprend ce que tu dis mais on essaye de faire des colles se rapprochant du concours et pour le coup elle n'ira pas se poser autant de question que vous (les qcm sont quasiment mot à mot pareil que dans le cour).

Bonne journée :)

Ok pas de soucis, en faite je crois savoir ce qui me déranger dans cette item, c'est le fait que les conditions et la nature du lipide n'était pas donné, du coup je pouvais me dire qu'il y avait possibilité qu'il soit saturé ou que la température soit faible,... Encore, DSL pour tant d'histoire!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...