Jump to content

ERRATA de la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE du 01/10


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bah non elle fait 36 tours en 6 minutes alors =)

 

 

Et QCM 5C : je croyais que le glycolemme était principalement constitué par les glycolipides aussi

Y'a marqué " elle peut " et pas elle fait!

en 6min elle en fair au moins 1

Link to comment
Share on other sites

Qcm 5 c : glycoprotéine et glycolipides

QCM 8 B : hydropathie / hydrophobie

QCM 9 B : le QCM est trop ambigu. Après une perte de cytoplasme comme l'hémolyse (justement vue en cours) la membrane se referme immédiatement après la perte de cytoplasme.

D'accord avec la 5C, par contre pour la 8B, un AA hydrophobe a bien un index d'hydropathie élevé, l'item est juste.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec vous pour la 8B la 9B et la 9E car ces phrases sont clairement marquées :

Pour la 8B regardez la photo p23

Er pour la 9B c'est clairement marqué en disant que c'est cela qui permet la FIV

La 9E est sans ambiguïté non plus puisque le piège était vraiment clair arrêtez de mettre des errata juste parce que vous râlez de vous etre fait piéger

Par contre je vous rejoins un peu pour la 5C

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec vous pour la 8B la 9B et la 9E car ces phrases sont clairement marquées :

Pour la 8B regardez la photo p23

Er pour la 9B c'est clairement marqué en disant que c'est cela qui permet la FIV

La 9E est sans ambiguïté non plus puisque le piège était vraiment clair arrêtez de mettre des errata juste parce que vous râlez de vous etre fait piéger

Par contre je vous rejoins un peu pour la 5C

Et mot pour mot on en parle aussi pour lhemolyse. Il n'est PAS précisé dans quelle condition de ferait la perte de cytoplasme. Il n'est ni dit que c'est u prélèvement (cas de la FIV) ni dit que c'est une perte de cytoplasme suite à mise en milieu hypertonique / hypotonique.

 

J'insiste : le QCM est ambigu puisqu'il n'est pas mentionné quel type de perte de cytoplasme.

 

La réponse différe si on est sur une étude de GR ou sur une FIV !!! Dans un cas il y a perte de cytoplasme et refermeture de la MP. Dans l'autre pas de perte.

Link to comment
Share on other sites

De toute facon ce n'est pas ambigu puisque dans les deux cas :

Cas du GR : hémolyse perte de tout le cytoplasme

Cas de la FIV : aucune perte du cytoplasme

Ce n'est donc dans aucun des deux cas une LEGERE perte de cytoplasme

Désolé pour ton argument qui tombe a l'eau...

Link to comment
Share on other sites

De toute facon ce n'est pas ambigu puisque dans les deux cas :

Cas du GR : hémolyse perte de tout le cytoplasme

Cas de la FIV : aucune perte du cytoplasme

Ce n'est donc dans aucun des deux cas une LEGERE perte de cytoplasme

Désolé pour ton argument qui tombe a l'eau...

Ok pour le mot légère. Là dessus je suis ok.
Link to comment
Share on other sites

Qcm 9D : est ce que ce n'est pas la diffusion latérale qui donne le plus de fluidité à la membrane d'où le terme de mosaïque fluide ?

 

Qcm 12B : ne devrait on pas plutôt parler de gradient de concentration étant donné qu'on parle de molécule et non pas de molécule CHARGEE ou d'ion ?

 

Qcm 7A : ne manque t-il pas le cholestérol ou encore le degré de saturation des phospholipides comme acteurs dans la fluidité de la membrane ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Je suis d'accord pour la 9E, en effet, celle-ci devrait être comptée vraie car il n'est pas mentionné: "une molécule de PL ne peut faire qu'un tour de cellule en 6min". Donc pour moi celle-ci peut en faire 1 toute les 6min, elle peut même aller jusqu'à 6x6fois tour en 6min! 

     Bonne soirée a tous.

 

PS: Boooouuu Primants!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Je suis d'accord pour la 9E, en effet, celle-ci devrait être comptée vraie car il n'est pas mentionné: "une molécule de PL ne peut faire qu'un tour de cellule en 6min". Donc pour moi celle-ci peut en faire 1 toute les 6min, elle peut même aller jusqu'à 6x6fois tour en 6min! 

     Bonne soirée a tous.

 

PS: Boooouuu Primants!

 

Hé les gars arrêtez de chercher des poils aux oeufs franchement le piège est net est précis

De plus sachant qu'il fait en moyenne 6 tours de cellules par minute ça fait donc en moyenne 36 tours toutes les 6 minutes; il faudrait alors qu'il soit vachement ralenti par des forces inconnues pour qu'il ne fasse qu'un tour en 6 minutes ...

Franchement y'a pas d'errata sur cet item ...

Link to comment
Share on other sites

Hé les gars arrêtez de chercher des poils aux oeufs franchement le piège est net est précis

De plus sachant qu'il fait en moyenne 6 tours de cellules par minute ça fait donc en moyenne 36 tours toutes les 6 minutes; il faudrait alors qu'il soit vachement ralenti par des forces inconnues pour qu'il ne fasse qu'un tour en 6 minutes ...

Franchement y'a pas d'errata sur cet item ...

 

Calme! je ne suis pas totalement d'accord, la prof dit bien: "Une molécule de PL peut faire le tour de la 6fois/mn.", c'est donc une valeur maximum, mais jamais elle ne parle de déplacement minimum!

Link to comment
Share on other sites

De toute façon tu l'as signalé on verra bien après si les tuteurs trouvent qu'il y a erreur ou pas mais je ne pense pas ...

Le principal est qu'on ait tous les deux compris le cours et qu'on comprenne nos erreurs c'esr fait pour ça les colles ;)

Link to comment
Share on other sites

Hé les gars arrêtez de chercher des poils aux oeufs franchement le piège est net est précis

De plus sachant qu'il fait en moyenne 6 tours de cellules par minute ça fait donc en moyenne 36 tours toutes les 6 minutes; il faudrait alors qu'il soit vachement ralenti par des forces inconnues pour qu'il ne fasse qu'un tour en 6 minutes ...

Franchement y'a pas d'errata sur cet item ...

On cherche pas des poils aux oeufs! Il est dit " Un PL peut faire un tour de cellule en 6min ", il en fait 6 en 1 minute, donc il en fait forcément un en 6 minutes!

C'est vraiment mal formulé.

C'est comme si je te parlais d'un athléte qui fait des tours de piste par exemple.

Imagine on te dit: " Il fait 6 tours de piste en 2min ". Et ensuite on te pose la question " Il peut faire 2 tours de piste en 6min ", ce qui est vrai puisqu'il fait 6 tours en 2min. (Il a fait 2 tours comprit dans les 18 sur 6min). Ça serait donc bien vrai.

Alors que si on disait: " Il fait seulement 2 tours en 6 minutes " serait faux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...