Jump to content

[ERRATA COLLE N°3 Histologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

il y a 48 minutes, bouclette a dit :

Bonsoir au niveau de la croissance du tissu cartilagineux (qcm 5 item C) il me semble que la prof n'a pas parlé de croissance par apposition ou en tout cas si elle en parlé je n'ai pas bien compris ce que c'était, quelqu'un pourrait m'expliquer ? mercii

La prof en a parlé, c’est une croissance qui se fait pas superposition des couches de cellules. Cela permet donc une croissance en épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, El-Macho a dit :

Salut à tous !

En ce qui concerne le collagène IX c'est une notion qui n'est pas abordée dans votre programme, la prof en avait très rapidement parlé à l'oral l'année dernière mais elle ne l'a pas mentionné cette année, donc l'item est annulé.

Idem pour l'item portant sur les composants exacts des GAGs, on le modifiera pour la version en ligne mais si la prof ne vous l'a pas détaillé il est évident que ça ne fera pas l'objet de questions, item annulé lui aussi.

Pour l'homéostasie phosphocalcique par contre, il n'y a pas d'erreur, explication

L'hypocalcémie est détectée par l'ostéocyte, et elle va déclencher la sécrétion de PTH (hormone parathyroïdienne) qui stimule l'action des ostéoclastes, cellules qui sont capables de réaliser une lyse osseuse grâce à la protonation et la libération de phosphatase acide. Dans le cours on précise qu'il s'agit d'un élargissement de l'ostéoplaste, mais l'ostéocyte ne possède pas les outils pour déminéraliser les cristaux qui l'entourent, c'est donc l'ostéoclaste qui réalise ce travail là. Donc bien que l'ostéocyte ait un rôle de détection, l'effecteur reste l'ostéoclaste.

  Révéler le contenu masqué

559099827_2021-10-04(2).thumb.png.7da59ffd0a3e18e198d01b893267d092.png

J'espère que c'est plus clair, désolé pour les items qui ne sont pas au programme, on rectifie ça pour les prochaines fois.

PS : merci @agatheorypour les réponses fulgurantes 😉 

Bonjour,

a propos des ostéoclastes et des ostéocytes, en dehors de l'item il me semble vraiment qu'il a été dit que les ostéocytes permettent la lyse et augmentent la cavité de l'ostéoplaste lors d'une hypocalcémie et phosphate, mais ce qu'il me fait me poser des questions sur votre réponse est qu'un ostéocyte mesure 20 a 30microm alors que l'ostéoclaste fait 100microm soit la cavité entre l'osteocyte et l'ostéoplaste est t'elle assez grande pour l'accueillir ? ou la taille donnée de l'ostéoplaste est son diamètre et donc peu importe ?

merci pour votre réponse 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @bunot,

 

Je dirais que le fibrinogène n'est pas une fibre puisque dans le cours il est dit que le fibrinogène est une protéine soluble qui se polymérise pour former les fibres de fibrines insolubles.

 

En espérant que cette réponse soit claire pour toi ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, MathildeS805 a dit :

Bonsoir @bunot,

 

Je dirais que le fibrinogène n'est pas une fibre puisque dans le cours il est dit que le fibrinogène est une protéine soluble qui se polymérise pour former les fibres de fibrines insolubles.

 

En espérant que cette réponse soit claire pour toi ! 🙂

Mais ducoup pourquoi il est juste l'item: la thrombine , enzyme plasmatique , assure la polymérisation des fibres de fibrinogène en fibres de fibrine ( 7 b ) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Crespo 

alors en fait l'ostéoplaste c'est la cavité dans laquelle est comprit l'ostéocyte donc ton ostéoclaste n'est pas dedans. Les ostéoclastes ne sont pas compris "dans" l'os ils sont sur les "périphéries" où ils vont exercer une lyse pour un remodulage osseux. 

Donc finalement les notions de taille n'importent pas vraiment là ... 

 

Je sais pas si ça répond vraiment à la question 😅 donc hésite pas si je suis à côté de la plaque ou que c'est pas clair. 

bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Est ce que on peut m’expliquer pourquoi on compte que le noyeau des ostéoblastes est basophile il me semblait que la prof avait uniquement stipulé que leur cytoplasme l’était. Je me suis donc dit que leur vision étant possible au microscope optique on devait avoir un cytoplasme basophile et le noyeau acidophile ou tout est acidophile ? 
je me trompe peut être dans mon raisonnement mais si le noyeau était basophile ne serait-il pas dégrader par la phospatase alcaline présente dans le cytoplasme 

Edited by Gonzalette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Gonzalette a dit :

Est ce que on peut m’expliquer pourquoi on compte que le noyeau des ostéoblastes est basophile il me semblait que la prof avait uniquement stipulé que leur cytoplasme l’était. Je me suis donc dit que leur vision étant possible au microscope optique on devait avoir un cytoplasme basophile et le noyeau acidophile ou tout est acidophile ? 
je me trompe peut être dans mon raisonnement mais si le noyeau était basophile ne serait-il pas dégrader par la phospatase alcaline présente dans le cytoplasme 

Sur le coup j'ai pas répondue car je pensais aussi qu'on ne l'avait pas vu mais après je me suis dit qu'il fallait juste se dire que s'est un noyau comme les autres donc composé d'acide nucléique donc basophile. Après je ne suis pas sur de ce que j'avance ça reste à vérifier mais pour moi son noyau est basophile comme tous les autres noyaux jusqu'à preuve du contraire.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Gonzalette a dit :

Est ce que on peut m’expliquer pourquoi on compte que le noyeau des ostéoblastes est basophile il me semblait que la prof avait uniquement stipulé que leur cytoplasme l’était. Je me suis donc dit que leur vision étant possible au microscope optique on devait avoir un cytoplasme basophile et le noyeau acidophile ou tout est acidophile ? 
je me trompe peut être dans mon raisonnement mais si le noyeau était basophile ne serait-il pas dégrader par la phospatase alcaline présente dans le cytoplasme 

comme j'ai répondu plus haut c'est sans doute une errata on aurait du mettre cytoplasme a la place de noyau 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, Chpoum a dit :

ni que les ostéoblastes possèdent un noyau basophile

Les ostéoblastes ont bien un CYTOPLASME basophile, l'item A QCM10 --> passe faux

Cette notion était dans les cours de PASS qui nous ont été donné 🙂 

 

Il y a 15 heures, Gonzalette a dit :

les GAG sont des disaccharides alors qu'on a vu que c'était des polysaccharides ?  

un polysaccharide = plusieurs saccharide donc un disaccharide est une polysaccharide si tu veux mais comme @Maexx te l'a dit les GAG sont des enchainement d'unités disaccharidiques !

 

Il y a 14 heures, Mimicracra a dit :

par rapport aux items A et C du QCM 4, je suis pas sure qu'on ai eu les pourcentages, mais j'ai peut-être oublié de noter.

sauf si un de tes camardes le confirment, dans les cours de PASS qu'on a, les pourcentages sont mentionnés 😉 on maintient l'item

 

@N31100l'explication de @Saphira00 est exacte : avec le may grunwald/ giemsa on peut différencier les différents types de GB --> PNN PNE PNB lymphocytes. Les marqueurs CD c'est pour différencier les différents types de lymphocytes !

Il y a 12 heures, bouclette a dit :

il me semble que la prof n'a pas parlé de croissance par apposition ou en tout cas si elle en parlé je n'ai pas bien compris ce que c'était

coucou, c'est dans le diapo croissance périchondrale = croissance appositionnelle c'est une croissance à partir des cellules progénitrices du périchondre qui vont de différencier en chondroblastes puis chondrocytes. La croissance se fait de la périphérie (du périchondre) vers l'intérieur --> donc permet une croissance en épaisseur 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, bunot a dit :

Le fibrinogène c'est une fibre ducoup ?

coucou non pas vraiment c'est une protéine soluble 

l'item exact serait : La thrombine, enzyme plasmatique, assure la polymérisation du fibrinogène en fibres de fibrine.

On voulait porter l'accent sur le mécanisme fibrinogène/fibrine/thrombine nous n'avons pas fait attention à ce détail. 

QCM 7 B passe --> faux : on en parle pas de fibres de fibrinogène 

il y a 47 minutes, Sosolap4 a dit :

Pour le QCM 8 item B, un cal osseux est considéré comme une situation pathologique ? Si non l’item est faux nan ?

coucou, un cal osseux se forme après une fracture donc c'est en situation pathologique ! une fois ta croissance terminée tu ne devrais pas avoir de cal osseux 😉 sauf si situation pathologique

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, PassTesFiches a dit :

c'est le cour de cette année ça ? il me semble pas que la prof ait autant expliqué le principe et qu'elle ait parlé d'ostéoclastes pour l'hypocalcémie. 

voici l'enregistrement du cour correspondant. Je pense que votre cour l'an dernier était plus complé

https://drive.google.com/drive/folders/1XcRLzgfPXdZ5eeRXPFwBsiZukyWWtx1o?usp=sharing

@splanchnocrâne qu'allez vous faire pour ça ? Dans notre cour on ne nous a jamais parlé d'ostéoclatse dans l'hypocalcémie. Vous avez l'enregistrement si vous voulez

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, splanchnocrâne a dit :

Les ostéoblastes ont bien un CYTOPLASME basophile, l'item A QCM10 --> passe faux

Cette notion était dans les cours de PASS qui nous ont été donné 🙂 

je viens de réécouter cette partie du cour et la prof ne parle jamais de noyau ou de cytoplasme basophile. Etes vous sur que les cours de PASS que vous avez datent de cette année et qu'ils ne se sont pas basé sur des cours anciens.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PassTesFiches QCM 10 E --> on annule effectivement elle a bcp simplifié et elle dit ostéocytes dans son audio 

On annule si elle ne l'a pas dit en cours mais je te confirme que le cytoplasme est basophile par contre !

Bonne journée !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas mal de débats au final à propos de cette colle, mais je vais juste repréciser quelques points sur les thèmes qui reviennent le plus :

 

A propos de l'hypocalcémie : le mécanisme exact n'est pas explicité dans le cours, nous voulions rappeler par cet item que le tissu osseux possède un rôle métabolique en régulant la concentration sanguine en calcium. Les cellules et le processus précis ne sont pas décrits dans le cours, et les détails que j'ai apportés sont issus de travaux plus poussés et d'études récentes sur le sujet dans le but que ce soit logique pour vous et que vous en compreniez le déroulé, mais ne vous encombrez par l'esprit avec ces points puisque la prof ne le détaille pas. On retient quoi ? Ce qui a été dit dans l'audio, même si c'est très raccourci : l'ostéocyte est capable de dégrader le tissu osseux minéralisé avoisinant en cas d'hypocalcémie.

(Elle nous l'avait expliqué différemment l'année dernière mais on se fie à ce qu'elle vous a dit cette année pour l'examen).

A propos du noyau des ostéoblastes : Le cours mentionne le cytoplasme et pas le noyau, c'est donc bien une coquille.

A propos du fibrinogène : Il s'agit d'une protéine soluble, et non pas de "fibres de fibrinogène". C'est la fibrine qui a une organisation sous forme de fibres.

On s'excuse pour les différentes erreurs, notamment celles qui sont basées sur des items hors de votre programme. Des référents PASS vont être désignés pour que l'on puisse proposer des QCMs qui collent le plus possible à vos cours.

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions, bon courage à vous 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...