Jump to content

[ERRATA COLLE N°3 Histologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut tout le monde !!

 

Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°3 en Histologie

(N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez)

 

La tutobise masquée ❤️ 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Si les types de collagène IX n'ont pas été abordés en cours (ceux qui ont assisté au cours peuvent le confirmer ?), ces informations ne devraient pas être demandées au moment des examens. 

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas 😊 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 34 minutes, auri_culaire a dit :

Coucou ! Petite précision je pense pas qu’on ai vu en cours les types de collagènes IX ? on peut avoir des précisions sur ce type ? Merci 🙂

Oui, on ne les a pas vus, on a seulement vu les collagènes I, II et III...

il y a 24 minutes, Chpoum a dit :

Salut, je ne suis pas sur qu'on ait vu les composants d'un GAG (acide uronique et hexosamine) ?

ni que les ostéoblastes possèdent un noyau basophile

Ces deux éléments n'ont pas été mentionnés non plus... On a seulement eu des exemples de GAG mais rien sur leur constitution précise.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 43 minutes, auri_culaire a dit :

collagènes IX

il me semble que c'était au programme de PACES mais nous ne l'avions pas vu l'année dernière non plus 

 

il y a 33 minutes, Chpoum a dit :

composants d'un GAG (acide uronique et hexosamine)

pareil la composition précise il me semble que les PACES l'avaient mais si vous ne l'avez pas détaillé dans le cours ne vous prenez pas la tête là dessus !! 

@El-Macho ou @splanchnocrâne vous pouvez peut-être affirmer ce que je dis là ... 😅

 

Dans tous les cas si aucune de ces notions n'a été abordée, vous ne les aurez pas aux examens pas de panique vous n'avez que des éléments au programme dans les sujets. 😉

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, PassTesFiches a dit :

Bonjour, pour l'item E du qcm 10

Il me semble que lors d'hypocalcémie, c'est grâce à l'action des ostéocytes que le métabolisme phosphocalcique à lieux. Dans le cour nous n'avons pas vu que c'était grâce à l'action des ostéoclastes.

 

Personnellement je suis d'accord avec toi c'est les ostéocytes qui jouent un rôle dans l'homéostasie phospho-calcique. en effet quand on est en situation d'hypocalcémie c'est eux qui vont capter le "stress" de l'organisme sur le TO et réagir en engendrant une lyse de la matrice qui les entoure. 

Les ostéoclastes vont aussi avoir une action de lyse de la matrice (avec les lacunes de Howship) mais c'est pour des questions de remodelage plus que d'homéostasie ... 

@splanchnocrâne vous avez ça aussi ?? 

 

Après fis toi surtout sur tes cours et ce que disent les profs quand tu as un doute entre ce qu'ils disent et ce que dis le TAT. 😉

 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
23 minutes ago, PassTesFiches said:

Bonjour, pour l'item E du qcm 10

Il me semble que lors d'hypocalcémie, c'est grâce à l'action des ostéocytes que le métabolisme phosphocalcique à lieux. Dans le cour nous n'avons pas vu que c'était grâce à l'action des ostéoclastes.

Je suis d'accord avec ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous !

En ce qui concerne le collagène IX c'est une notion qui n'est pas abordée dans votre programme, la prof en avait très rapidement parlé à l'oral l'année dernière mais elle ne l'a pas mentionné cette année, donc l'item est annulé.

Idem pour l'item portant sur les composants exacts des GAGs, on le modifiera pour la version en ligne mais si la prof ne vous l'a pas détaillé il est évident que ça ne fera pas l'objet de questions, item annulé lui aussi.

Pour l'homéostasie phosphocalcique par contre, il n'y a pas d'erreur, explication

L'hypocalcémie est détectée par l'ostéocyte, et elle va déclencher la sécrétion de PTH (hormone parathyroïdienne) qui stimule l'action des ostéoclastes, cellules qui sont capables de réaliser une lyse osseuse grâce à la protonation et la libération de phosphatase acide. Dans le cours on précise qu'il s'agit d'un élargissement de l'ostéoplaste, mais l'ostéocyte ne possède pas les outils pour déminéraliser les cristaux qui l'entourent, c'est donc l'ostéoclaste qui réalise ce travail là. Donc bien que l'ostéocyte ait un rôle de détection, l'effecteur reste l'ostéoclaste.

Révélation

559099827_2021-10-04(2).thumb.png.7da59ffd0a3e18e198d01b893267d092.png

J'espère que c'est plus clair, désolé pour les items qui ne sont pas au programme, on rectifie ça pour les prochaines fois.

PS : merci @agatheorypour les réponses fulgurantes 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Chpoum a dit :

Salut, je ne suis pas sur qu'on ait vu les composants d'un GAG (acide uronique et hexosamine) ?

ni que les ostéoblastes possèdent un noyau basophile

pour les ostéoblastes ça reste à confirmer mais je pense que c'est une errata parce que c'est le cytoplasme qui est basophile et pas le noyau 

 

il y a 19 minutes, Gonzalette a dit :

juste je crois vous avez annulés l'item deja mais j'aimerais juste comprendre pourquoi dites vous que les GAG sont des disaccharides alors qu'on a vu que c'était des polysaccharides ?  

Les GAG sont bien des polysaccharides qui sont composés d'unités disaccharidiques, je pense que c'est ce qui voulais être dis 😉

 

@El-Macho et @splanchnocrâne je vous laisse confirmer ça 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, El-Macho a dit :

L'hypocalcémie est détectée par l'ostéocyte, et elle va déclencher la sécrétion de PTH (hormone parathyroïdienne) qui stimule l'action des ostéoclastes, cellules qui sont capables de réaliser une lyse osseuse grâce à la protonation et la libération de phosphatase acide. Dans le cours on précise qu'il s'agit d'un élargissement de l'ostéoplaste, mais l'ostéocyte ne possède pas les outils pour déminéraliser les cristaux qui l'entourent, c'est donc l'ostéoclaste qui réalise ce travail là. Donc bien que l'ostéocyte ait un rôle de détection, l'effecteur reste l'ostéoclaste.

c'est le cour de cette année ça ? il me semble pas que la prof ait autant expliqué le principe et qu'elle ait parlé d'ostéoclastes pour l'hypocalcémie. 

voici l'enregistrement du cour correspondant. Je pense que votre cour l'an dernier était plus complé

https://drive.google.com/drive/folders/1XcRLzgfPXdZ5eeRXPFwBsiZukyWWtx1o?usp=sharing

Edited by PassTesFiches
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PassTesFiches a dit :

c'est le cour de cette année ça ? il me semble pas que la prof ait autant expliqué le principe et qu'elle ait parlé d'ostéoclastes pour l'hypocalcémie. 

voici l'enregistrement du cour correspondant qui ne laisse pas trop de doute. Je pense que votre cour l'an dernier était plus complé

https://drive.google.com/drive/folders/1XcRLzgfPXdZ5eeRXPFwBsiZukyWWtx1o?usp=sharing

Moi j’avais compris avec le cours que c’est bien les ostéoclastes qui détruisent la matrice osseuse pour libérer du calcium ça parait plus logique mais en réécoutant ton audio @PassTesFiches ça me parait bcp plus flou du coup puisque comment les osteocytes qui ont un rôle de synthèse peuvent elles même détruire la matrice osseuse?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lau31 a dit :

du coup puisque comment les osteocytes qui ont un rôle de synthèse peuvent elles même détruire la matrice osseuse?

Ça jsp, je pense que @El-Machoa raison sur son explication mais cette année la prof a simplifié cette partie du cour et nous ne pouvions donc pas savoir

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Maexx a dit :

pour les ostéoblastes ça reste à confirmer mais je pense que c'est une errata parce que c'est le cytoplasme qui est basophile et pas le noyau 

 

Les GAG sont bien des polysaccharides qui sont composés d'unités disaccharidiques, je pense que c'est ce qui voulais être dis 😉

 

@El-Macho et @splanchnocrâne je vous laisse confirmer ça 😊

C'est bien ce que je me suis dis en répondant et vu que l'on pouvait distinguer les deux au MO je me suis dis un est basophile l'autre et acidophile.
Il ne me semble pas que la prof est traitée de la morphologie des ostéoblastes au repos pouvez-vous m'expliquer svp 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Gonzalette !

 

Les ostéoblastes au repos sont aplatis en une seule couche et sont appelés cellules bordantes.

Les ostéoblastes activés sont quant à eux cubiques.

 

En espérant avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Slt Je comprend pas Pk l item D est   7 est vrai ?

C justement parce qu on arrive pas a différencier les globule blanc par coloration ( c est ce que j ai écris dans mon cour ) qu on utilise du coup le CD pour les différencie

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, N31100 a dit :

C justement parce qu on arrive pas a différencier les globule blanc par coloration ( c est ce que j ai écris dans mon cour ) qu on utilise du coup le CD pour les différencie

Coucou @N31100,

Ce sont les lymphocytes qu'on ne peut pas distinguer et pour lesquels on utilise des marqueurs comme tu dis. Les globules blancs contiennent également les polynucléaires (basophiles, éosinophiles et neutrophiles) dont les granulations sont colorées différemment. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Saphira00 a dit :

Coucou @N31100,

Ce sont les lymphocytes qu'on ne peut pas distinguer et pour lesquels on utilise des marqueurs comme tu dis. Les globules blancs contiennent également les polynucléaires (basophiles, éosinophiles et neutrophiles) dont les granulations sont colorées différemment. 

Ah oui C vrai ! 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

La croissance du cartilage par apposition est synonyme de croissance périchondrale. Chaque nouvelle couche se dépose par-dessus la précédente permettant une croissance en épaisseur du cartilage. C'est une croissance dans toutes les directions depuis le centre du cartilage.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...