Jump to content

[ERRATA COLLE N°1 ICM]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Une petite erreur s'est glissée dans la correction distribuée lors de la colle :

 

QCM 21 - les items BDE sont justes et il ne faut pas prendre en compte la correction de l'item E 

 

Mais cela a été corrigé dans la version publiée sur la librairie !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, PaulineGu a dit :

bonjour pour le QCM 17 à propos des cibles des médicaments je ne comprend pas pourquoi la B est juste puisque les PEG n'ont pas de cibles spécifiques comme le bicarbonate de Na de l'item A

 

Oui tu as raison, les PEG n'ont pas de cibles spécifiques. Sauf que l'item ne dit pas "les PEGs ciblent...". Ce n'est pas parce que l'énoncé dit "A propos des cibles des médicaments" que cela rend faux l'item B, c'est plus pour dire sur quel chapitre va traiter le QCM.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Gonzalette a dit :

bonjour je ne comprends pas pourquoi vous considérez l'éthanercept comme un médicament chimérique sachant que c'est une immunoglobine ? 

Ce n'est pas une immunoglobuline justement : il est constitué de plusieurs parties : un fragment d'une immunoglobuline et du site de liaison d'un récepteur. Du coup, peut-être qu'on dit qu'il est chimérique car il est le mélange entre plusieurs molécules différentes

Edited by mitochondrie31
ajout de nuance
Link to comment
Share on other sites

il pourrait etre humanisé dans ces cas la aussi alors on en connait pas le pourcentage de contenance en molécule non humaine et puis meme il me semble pas que Mr Senard l'est considéré chimérique car il l'a bien spécifié pour l'inflixizumab sur son schéma aussi mais pas pour l'etanercept 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PassTesFiches et @Gonzalette, l'an dernier, le Pr Senard nous avait dit que "l'etarnecept est un récpteur chimérique du TNF : il est composé d'un fragment d'immunoglobuline associé à 2 fragments de récepteur au TNF". Avez-vous eu cette définition ? Si vous avez un enregistrement de ce cours j'aimerais bien l'écouter.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Soleilne a dit :

@PassTesFiches et @Gonzalette, l'an dernier, le Pr Senard nous avait dit que "l'etarnecept est un récpteur chimérique du TNF : il est composé d'un fragment d'immunoglobuline associé à 2 fragments de récepteur au TNF". Avez-vous eu cette définition ? Si vous avez un enregistrement de ce cours j'aimerais bien l'écouter.

Moi j'avais noté que c'était une protéine de fusion avec la terminaison cept, je vais essayer de retrouver l'enregistrement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, PassTesFiches a dit :

certes, mais comme il ne l'a pas dit en cour, il n'était pas possible pour nous de le savoir

Il me semble qu'il l'a dit en cours . Effectivement il a plus insister pour l'infliximab mais c'était pour nous expliquer l'origine du nom.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, PassTesFiches a dit :

@Ezricha envoyé l'audio où on voit très bien qu'il ne le dit pas, l'as tu écouté ? Alors oui c'est peut être un médicament chimérique mais nous ne pouvions pas le savoir !

Ah oui effectivement bah je sais pas pour moi une protéine synthétisée artificiellement à partir de fragments de différentes molécules c'était une protéines chimérique mais c'est vrai que c'est ambigu .

Link to comment
Share on other sites

Juste pour info mais les tuteurs ne pouvaient pas le savoir, le professeur d’histo (jsp son nom dsl) n’a pas eu le temps d’aborder glande séreuse et glande muqueuse donc on sera pas interrogé à l’exam dessus, inutile de le mettre pour les prochaines colles 🙂

(si qqn peut m’expliquer les items B et D du premiers QCM d’ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Dans l'item B du QCM 25, vous dites : "Les AINS sont des inhibiteurs réversibles de la COX contrairement à l'aspirine qui est un inhibiteur suicide". Vous comptez cet item vrai mais l'aspirine est un AINS, ce qui rend la formulation de l'item fausse donc le QCM faux, non? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 52 minutes, Kakarotto2003 a dit :

SLT 

 

QCM 33 ITEM B 

On est censé connetre le nombre d'électron du clore ? 

Souvent ils donnent les numéros atomiques mais le chlore c'est un halogène donc c'est quand même important de le connaître. En plus je crois que pour le chlore t'es sensé connaître les isotopes aussi. En règle général même si ils donnent souvent les numéros atomiques il y a certains éléments que tu dois maitriser soit car ils font l'objet d'une spécificité qu'il faut connaître soit car on les travaille fréquemment.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2021 à 16:27, PassTesFiches a dit :

certes, mais il me semble que le prof ne l'a pas compté comme un médicament chimérique

 

Le 20/09/2021 à 16:46, Gonzalette a dit :

il me semble pas que Mr Senard l'est considéré chimérique car il l'a bien spécifié pour l'inflixizumab sur son schéma aussi mais pas pour l'etanercept 

Salut, il est bien chimérique je suis désolée qu'il ne vous l'ait pas dit mais sachez que parfois il va falloir apprendre certains détails qui n'ont pas été explicitement dit en cours (par exemple en ICM).

Je vous conseille de retenir qu'il est chimérique (et que c'est une protéine de fusion mais a priori il vous l'a dit).

Je comprends que c'est rageant car vous n'aviez pas l'info (je suis passée par là) mais c'est aussi le but des colles, il vaut mieux se tromper maintenant et retenir l'info plutôt que de faire une erreur à l'examen quand ça comptera réellement.

 

 

Il y a 3 heures, Rhum01 a dit :

Juste pour info mais les tuteurs ne pouvaient pas le savoir, le professeur d’histo (jsp son nom dsl) n’a pas eu le temps d’aborder glande séreuse et glande muqueuse donc on sera pas interrogé à l’exam dessus, inutile de le mettre pour les prochaines colles 🙂

(si qqn peut m’expliquer les items B et D du premiers QCM d’ailleurs)

Salut, attention tu es sur le post errata ICM et pas Histo. Tu peux reposer ton msg sur le bon post si tu veux qu'il soit lu par les bonnes personnes 😉 

 

il y a une heure, Kakarotto2003 a dit :

QCM 33 ITEM B 

On est censé connetre le nombre d'électron du clore ? 

Salut, pareil pense à poser tes questions dans le bon post (errata chimie et pas ICM).

Comme l'a dit @bunot, très souvent les Z te seront donnés mais je te conseille de connaître par coeur les 2 premières périodes ainsi que la colonne des halogènes et des gaz rares (sauf le dernier gaz rare qui ne tombe jamais).

Après ne t'inquiète pas le 17Cl tu vas le voir et le revoir de nombreuses fois en QCM, tu connaîtras son numéro atomique par coeur à force.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...