Jump to content

TEMOIGNAGES LAS


gogoLASticot

Recommended Posts

Salut !

 

Le 20/03/2022 à 21:30, Kiki34410 a dit :

Bonjour, pourriez vous me dire si quand on est en LAS 2, il faut être bien classé dans la majeure et la mineure pour accéder à la 2eme année de santé ou s'il faut juste valider la majeure et être le meilleur dans la mineure? J ai vraiment du mal à comprendre les modalités.

Je vous remercie pour vos conseils précieux!

Si tu arrive à passer en LAS2 directement après avoir validé la PASS, on considèrera que tu auras déjà validé la mineure santé et que tu n'auras pas à la repasser. Donc tu auras seulement des cours de L2 et ton classement sera donc uniquement à partir de tes notes de majeure.

 

Par contre, si tu vas en LAS2 sans avoir validé ta PASS, il faudra que tu valide ta mineure et ta majeure. Mais le classement se fera toujours à partir de tes notes de majeure seulement.

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Edited by mitochondrie31
MAJ
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

je poste un message pour espérer avoir une réponse. Très rapidement je viens d’un bac technologique et je souhaite intégrer la LAS de psychologie à Albi. Je voulais dans un premier temps savoir comment rattraper mon retard au niveau des sciences afin de mieux me préparer.
Mais surtout, dans un second temps savoir au niveau de la 2 eme année de médecin (après la première année de LAS donc) cela était très difficile ou pas.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour, 

 

j’ai trouvé ce forum récemment cherché des informations sur LAS psychologie.Je suis étrangère et je commencerai mes cours de LAS Psychologie à l’université d’Albi en septembre prochain.Je suis très nerveuse parce que je dois étudier en Frances, ce qui n’est pas ma langue maternelle.

Je sais que ça va être un peu plus dur pour moi, donc je me demandais si quelqu’un pourrait m’expliquer comment fonctionne le LAS dans cette université.

la seule chose qu’ils m’ont dit, c’est que les cours en ligne commencent au second semestre, mais je ne comprends pas comment ces études sont classées et à quel moment les cours sont donnés.mon grand doute est qu’étant étranger je n’ai pas fait mon processus par parcoursup,  alors je ne sais pas comment vous savez qui sont dans LAS et qui ne sont pas. 

 

J’espère que quelqu’un peut me répondre et si quelqu’un a des conseils serait d’une grande aide:) 

merci beaucoup! 😁 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Sicachroj !

 

Je notifie @alombre, @gogoLASticot qui ont fait cette LAS en espérant qu'ils voient ton message !

Il y a 15 heures, Sicachroj a dit :

donc je me demandais si quelqu’un pourrait m’expliquer comment fonctionne le LAS dans cette université.

la seule chose qu’ils m’ont dit, c’est que les cours en ligne commencent au second semestre, mais je ne comprends pas comment ces études sont classées et à quel moment les cours sont donnés.

Durant toute l'année, tu auras des cours de psychologie en présentiel à Albi comme les autres étudiants en L1. Mais avant le début du second semestre, tu pourras accéder aux cours de mineure santé qui seront en ligne sur la plateforme "Moodle" sous forme de vidéos et de diaporama sonorisés.

Donc au premier semestre (S1), tu auras seulement tes cours de psychologie et au second semestre (S2), tu devras travailler les deux : majeure psychologie et mineure santé.

 

Le classement se fait en prenant la note moyenne de l'année, donc il faut avoir des bonnes notes en majeure et en mineure.

 

Est-ce que ça répond à tes questions ?

 

Il y a 15 heures, Sicachroj a dit :

mon grand doute est qu’étant étranger je n’ai pas fait mon processus par parcoursup,  alors je ne sais pas comment vous savez qui sont dans LAS et qui ne sont pas. 

Par contre, je n'ai pas compris cette question. Tu veux savoir si ton inscription en L1 a bien été validée ? Tu sais que tu est prise en L1 mais tu ne sais pas si tu es bien inscrite en LAS ? Ou tu veux savoir qui sont les étudiants qui seront en LAS psychologie avec toi l'an prochain ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde ! J'ai du m'absenter un certain temps et donc je ne vous réponds qu'aujourd'hui.

@Maelllll et @Sicachroj, j'étais en LAS psychologie à Albi lors de l'année 2020-2021. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Le 10/08/2021 à 00:12, alombre a dit :

Bonsoir à tous ! 😃

 

Bon après ces deux supers témoignages, je vais tenter d'ajouter ma pierre à l'édifice !

 

Alors tout d'abord je me présente : je m'appelle Alexandra, et j'étais en L.A.S. Psychologie à l'université Champollion (Albi) avec notre cher @gotier. Mon année de L.A.S. est le fruit d'une réorientation, j'ai passé un bac L et fait une prépa littéraire avant d'atterrir ici (ui je suis un peu une ovni, si y a d'autres ovni issus de la réorientation qui veulent discuter hésitez pas à me contacter).

 

Cette année a été assez mitigée pour moi. Elle a été difficile à cause du flou laissé par la fac de médecine, de l'ambiance concurrentielle (que Gauthier a très bien présentée) entre les élèves dans la licence (tous les L.A.S. psycho étaient dans la même classe pour les TD, donc on avait vraiment un œil sur nos 27 concurrents) accentuée par les travaux de groupe, et de la très grosse quantité de travail à effectuer au second semestre. Mais elle a aussi été épanouissante grâce au contenu des cours qui étaient passionnants (pour moi en tous cas), et à la sensation que j'avais d'être enfin à ma place.

 

Venant d'une filière littéraire, j'ai fait en sorte de rattraper le programme de ceux qui avaient fait un bac S pendant le premier semestre, en parallèle des cours de psycho. Cela avait pour moi deux intérêts majeurs

1) Je me remettais à niveau (voire m'avançais un peu) dans les matières scientifiques pour ne pas avoir de lacunes en janvier ;

2) Je gardais un rythme correct pendant le premier semestre. En effet, comme l'a expliqué @gotier, en psycho la majorité du temps est consacrée aux projets de groupe, qui peuvent donc s'organiser à peu près comme on le veut (et si on n'y prend pas garde, s'organiser n'importe comment). Pour moi il était donc essentiel que je continue à garder un emploi du temps du type "8h-17h" pour ne pas perdre le rythme et galérer à le retrouver en janvier. 

A posteriori je ne regrette pas du tout d'avoir fait ça, je pense que ça m'a vraiment aidée à rester focus sur mes objectifs, et à mettre un pied dans cette double organisation licence/santé que demande le S2.

 

Donc le premier semestre a principalement été consacré à ces deux tâches : avoir les meilleures notes possibles dans la licence pour être bien classée (la notion "d'harmonisation" et de "lissage" des notes était/est très floue : tout ce que je retenais c'est qu'il fallait essayer d'être la meilleure possible) et rattraper/s'avancer sur les matières scientifiques. A part l'esprit de concurrence que les travaux de groupe engendraient (avec lequel j'ai eu beaucoup de mal), j'ai plutôt bien vécu ce premier semestre parce que j'ai trouvé la plupart des cours de psycho très intéressants, et que j'étais focus sur "me mettre à niveau" ce qui me donnait vraiment un but, quelque chose à quoi m'accrocher dans les moments de flou et de doute.

 

Pour m'aider à aborder l'option santé, j'ai pris une prépa privée, dont la pré-rentrée était au début des vacances de Noël. Après les partiels, j'ai donc enchainé avec la pré-rentrée. C'était un peu à double tranchant, d'un côté j'ai commencé à aborder des notions qui m'ont donné de l'avance pour les cours de la fac, d'un autre nous avons vu plein de notions qui finalement n'étaient pas au programme, donc un peu de travail pour "rien" (même si c'est toujours utile). En parallèle de la prépa, je suis aussi allée à la plupart des cours de la pré-rentrée du tutorat, et durant le semestre j'ai aussi fait quasi toutes les colles du tutorat pour m'entrainer.

Comme nous étions vraiment dans le flou sur ce qu'allait être l'épreuve de l'option santé, j'ai préféré utiliser trop d'outils (prépa + tutorat) que pas assez.

 

Ensuite, le deuxième semestre ✨tant attendu✨ a donc commencé. Si je devais te donner un seul conseil, toi petit L.A.S. en quête d'informations, c'est de T'ORGANISER en amont, dès la première semaine où tu as accès à tes cours. @gotiera parlé de son planning, j'ai eu à peu près le même fonctionnement. J'ai reçu un planning par la prépa que j'ai essayé d'adapter à ma façon (peut-être que le tutorat pourrait en créer un cette année ?) avec pour chaque semaine la liste des cours (des chapitres présents sur le syllabus) à avoir vu, afin d'avoir une semaine et demi de révisions avant l'examen (toujours en parallèle des cours de la licence bien sûr). J'ai vraiment dû bidouiller le planning chaque semaine, car les deux premières semaines j'ai pris du retard sur le planning prévu, que j'ai dû ensuite rattraper, avec les cours de psycho et les travaux de groupes à rajouter. Je pense que pour réussir l'option santé en connaissant un maximum de chapitres il faut vraiment s'organiser avec application.

Pour ma part, (vous allez surement me prendre pour une tarée, mais si ça peut aider quelqu'un en galère d'organisation) j'avais un semainier (un agenda mais version semaine, trop utile pour avoir une vision globale) qui était calé de 8h (voire plus tôt en période de rush) à 22h (l'heure où je vais dormir) tous les jours de la semaine. Je le faisais le dimanche pour la semaine à suivre. Ca me permettait de ne pas perdre trop de temps, de choisir mes temps de pause, d'avoir des créneaux à respecter pour bien faire TOUT ce que je devais faire (psycho + option santé (QCM et cours) + vie perso) et de voir où je pouvais gratter un peu de temps pour rattraper le retard.

 

En plus de l'organisation qui a vraiment fait plaisir à mon côté maniaque du contrôle (lol), la deuxième réjouissance de ce semestre a été le fait qu'après un semestre d'expérience dans les travaux de groupe, j'ai pu choisir les camarades avec qui je travaillais le mieux (cc @margotsireet @gotier), et la psycho a donc été plus facile à vivre. La philosophie de ce S2 c'était que "mieux vaut intégrer ensemble qu'échouer séparément", du coup on se serrait les coudes, on est un peu devenus des alliés (😍) et personnellement ça m'a vraiment aidée à mieux vivre ce semestre. 

 

Au niveau de l'option santé, j'étais vraiment très heureuse d'avoir rattrapé le programme de la filière scientifique du bac (anciennement S), car sans ça j'aurais vraiment eu du mal à suivre je pense, surtout dans les matières à calculs (chimie et physique principalement). J'ai étudié toutes les UE en parallèle pour ne pas faire "d'overdose" d'une seule matière, et j'ai essayé de faire des QCM régulièrement pour vraiment comprendre ce qui était attendu à l'épreuve. Et moi non plus je n'ai pas eu le temps d'apprendre tous les chapitres 😕.

 

Le S2 s'est donc déroulé, non sans encombre. Au programme : quelques mental breakdowns de temps en temps, jonglage entre cours de psycho assez légers avec des profs super bienveillants et cours d'option santé parfois très indigestes, avec des profs qui répondent 3 semaines après (cc l'anatomie), qui se trompent de diapo "oupsi c'était celui des PASS 😋", et surtout la sensation de ne pas être considérés ni par les profs ni par l'administration, donc de ne pas être légitime. A certains moments, c'était vraiment difficile de ne pas céder à la colère, et de continuer à étudier en suivant scrupuleusement le planning du semainier. 

Heureusement, ça n'a duré que 3 mois.

 

Finalement, le 26 mars, jour fatidique de l'épreuve. J'ai tout donné. Le mois qui a suivi, c'était assez dur de continuer à bosser la psycho, alors que le but ultime de l'année était atteint et dépassé. Je n'étais plus aussi à fond, et je me suis pas mal reposée sur le travail que j'avais fourni régulièrement dans l'année, je pense que j'ai eu le contrecoup de ces 3 mois à fond. Heureusement, cela ne m'a pas tellement porté préjudice, notamment car les travaux de groupe (qui comptent pour une énorme partie de la note) étaient déjà rendus.

 

En conclusion de cette année, je conclurais que la motivation est vraiment super importante pour rester concentrer et continuer à bosser même quand ça semble impossible. Pour ça vraiment, le tutorat a été d'une grande aide, via le système de parrainage et le Poly OREO (dans lequel il y a plein de supers témoignages !).

 

Voilà c'est à peu près tout, si vous avez des questions ou que vous voulez approfondir un truc n'hésitez vraiment pas 💜

 

Zoubi,

 

Alex😎

 

hello ! j’ai lu ton témoignage et celui-ci me rassure beaucoup ! En effet, je suis dans cette même situation et je dois dire que j’angoisse beaucoup par rapport aux réponses de parcousup, je m’explique : 

 

Je viens tout comme toi d’un bac L ( spé HLP et LLCE anglais ) et j’ai aussi fait une prépa littéraire durant cette année, cependant je ne souhaite vraiment pas continuer ces études qui ne me plaisent pas du tout. C’est pourquoi j’ai pour ambition d’intégrer en septembre une LAS psycho. J’ai tout comme toi rattrapé le programme du BAC S en parallèle de ma prépa, notamment les svt et la physique chimie. Je rencontre des difficultés en physique ( notamment par rapport aux mouvements et forces dans les champs gravitationnels, les lois de Kepler ou de Newton, ces choses là )et je me demande si cela peut m’être préjudiciable pour l’année prochaine, si je suis accepté en LAS psycho bien sûr ! 

(Sinon niveau chimie et svt tout va bien ! ) 

 

On en arrive à ma deuxième inquiétude : PARCOURSUP ( oui ça mérite les majuscules haha )

Comme je l’ai dit, je sors d’un bac L et d’une prépa littéraire et je veux tenter médecine, certes avec une remise à niveau personnelle mais tout de même… Je me doutes que je ne vais pas être accepté dans les premiers jours mais j’ai surtout peur de ne pas être accepté du tout… Jer me demandais donc si tu avais beaucoup attendu avant d’être prise en LAS psycho et si tu penses qu’encore aujourd’hui, j’ai tout comme toi des chances d’être pris :) 

 

Je te remercie pour ton témoignage et te souhaite une bonne soirée ! 

 

hugo 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @hugo.psl !

 

Je suis actuellement en LAS2 de psycho à Albi, je sais pas trop si je pourrai t'aider mais on sait jamais 🤔

Le 09/05/2023 à 20:57, hugo.psl a dit :

Je rencontre des difficultés en physique ( notamment par rapport aux mouvements et forces dans les champs gravitationnels, les lois de Kepler ou de Newton, ces choses là )et je me demande si cela peut m’être préjudiciable pour l’année prochaine

Je viens d'un PASS donc je ne sais pas si c'est vraiment comparable à une LAS, mais honnêtement la physique je trouvais ça galère l'année dernière, mais j'ai fini par avoir une bonne note en comprenant la logique des exercices. Il faut bien s'entraîner, faire bcp de QCM et ça passera !  Et je me rappelle pas que les lois de Kepler ou Newton soit dans le programme de PASS/LAS...

 

Le 09/05/2023 à 20:57, hugo.psl a dit :

On en arrive à ma deuxième inquiétude : PARCOURSUP

Je sais qu'en Psycho y'a une majorité d'étudiants qui viennent d'un bac équivalent L, je ne pense pas que tous les LAS1 viennent de S. Je pense que t'as des chances de passer en LAS1 en ayant fait un parcours assez littéraire. J'ai entendu dire que des L1 qui demandaient la LAS en pensant que c'était une simple option, sans vraiment savoir à quoi s'attendre (certains même pensaient que c'était pour faire infirmier...). Aussi, la majeure psycho fait qu'ils acceptent des gens qui ont fait S L ou autre, c'est pas une filière très sélective sur ça, à voir si en LAS ils sélectionnent différemment... Je peux pas trop t'aider sur ça, j'ai fait un bac équivalent S (mais pour te donner une idée, j'avais demandé la LAS psycho au lycée au cas où et j'avais été acceptée quasi directement). 

 

Peut être que d'autres personnes qui ont eu un cas similaire au tien peuvent t'aider ? 

 

Dans tous les cas, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Je souhaiterais rentrer en las droit pour l'année 2033-2024 mais je ne suis pas sur de mon choix.
Je suis actuellement en réorientation après une prépa litteraire, j'ai donc peur de me tromper encore une fois...
Tout d'abord, l'emploi du temps est-il chargé ? ( ps: je travaille à côté des cours)
Que peut on faire apres si on rate ?
Je suis une 100% littéraire est il possible de réussir tout de même ? 
Merci d'avance :)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Ma fille vient d'être accepter en LAS1 Droit à Rennes. Elle n'est pas certaine de cette orientation et hésite à accepter car elle a peur d'être obligée de redoubler sa L1 Droit si elle ne valide pas sa mineure (accès santé) à la fin de l'année ?

Si au final, elle voit que LAS est trop compliqué et qu'elle ne valide que sa majeure (L1 Droit) est-ce qu'elle devra pour autant redoubler sa L1 ou pourra-t-elle accéder à sa L2 en droit et abandonner LAS ?

Désolée ce n'est jamais très explicite sur ce sujet sur internet et pas de retour de la Fac !

J'espère que ma question est claire ? Merci par avance pour votre aide.

Belle journée

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai une question. Pour cette année 2023/2024 j’ai choisi de faire une LAS après mon bac. Malheureusement, je n’ai pas réussi à gérer l’option santé et ma licence au S1 (je suis rester focalisée sur ma majeure). Du côté de ma licence ça va mais je pense qu’il y a une UE que je n’aurai pas. Je suis sûre d’avoir loupée mes examens d’option santé. Malgré tout je reste déterminée à tout donner pour le S2. Mais je voulais savoir comment cela se passe si j’ai mon S2 mais pas mon S1 ? Dois-je me réinscrire sur parcoursup ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @louloute97137 !💙

 

SI tu rates ton S1 tu peux aller aux rattrapages et valider ton année de L1 après ces derniers.

Cependant, tu ne pourras pas tenter d'entrer en santé cette année là (il ne faut pas avoir de rattrapages).

Par contre, si tu valides tes rattrapages, tu pourras partir en L2 et tenter santé cette année là !

Si tu ne valides pas tes rattrapages tu devras redoubler ta L1 et tu ne pourras recandidater pour entrer en santé qu'à partir de ta L2.

 

Tu as 2 chances pour candidater en tout :

- 1 à minimum 60 ECTS (équivalent d'une L1 validée en entier)

- 1 à minimum 120 ECTS (équivalent d'une L1 et d'une L2 validées en entier).

 

Après pour tout ce qui est des L-FLEX (jsp si c'est ton cas), je n'y comprends rien donc je laisse la parole à mes camarades.

 

En espérant avoir pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Echo a dit :

Coucou @louloute97137 !💙

 

SI tu rates ton S1 tu peux aller aux rattrapages et valider ton année de L1 après ces derniers.

Cependant, tu ne pourras pas tenter d'entrer en santé cette année là (il ne faut pas avoir de rattrapages).

Par contre, si tu valides tes rattrapages, tu pourras partir en L2 et tenter santé cette année là !

Si tu ne valides pas tes rattrapages tu devras redoubler ta L1 et tu ne pourras recandidater pour entrer en santé qu'à partir de ta L2.

 

Tu as 2 chances pour candidater en tout :

- 1 à minimum 60 ECTS (équivalent d'une L1 validée en entier)

- 1 à minimum 120 ECTS (équivalent d'une L1 et d'une L2 validées en entier).

 

Après pour tout ce qui est des L-FLEX (jsp si c'est ton cas), je n'y comprends rien donc je laisse la parole à mes camarades.

 

En espérant avoir pu t'aider !

Merci beaucoup pour les infos cela m’aide beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...