Jump to content

TEMOIGNAGES LAS


gogoLASticot

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Yo tout le monde, j'espère que vous allez bien ❤️IILRIawqnGKY0UGFjLPoIqDrVnHjHc678AkeoSE5Em2nY4Fu4HsCHFE-tsPeNWkCXbZcUZ1IE90bKu_uDVtZ1XGtW4YYn97Pvz3SGc4VMACC03vWwN1lA27MxCAR3VWwiwyX9Uc8

Je fais ce post pour essayer d'apporter plus de visibilité concernant les Licences Accès Santé (aka LAS pour les intimes), leur fonctionnement, les modalités, les facs etc.

Je pense que ça pourrait être cool que les LAS "témoignent", du moins partagent leur année scolaire de 2020-2021 : comment ça s'est passé pour eux.elles, ce qu'ils.elles ont aimé/pas aimé, ce qui pourrait être amélioré, ce qu'ils.elles ont pu ressentir moralement…

Je sais que cette année a été particulièrement éprouvante, mais je nous demande d’être respectueux envers nous, les autres étudiants.es, l’administration, les profs etc...

Révélation

et d’éviter les phrases genre “cette année c’était de la merde” ou “cette année était géniale” mais plutôt “j’ai pas trop aimé cette année parce que…” et “j’ai bien aimé cette année parce que…”

Je tag les LAS que je connais, essayez de taguer ceux et celles que vous connaissez 🙂 : @alombre@margotsire@louiseguiraudch@marionnette@paupox@Saya@wingues@acerola@louisRosan@Doubtfull

Les éventuel.les nouveaux et nouvelles LAS : @Inconnu_de_2021@RARAyon_de_soleil

J'ouvre les hostilités 🙂 .

Du coup j'étais en LAS Psychologie au sein de l'université d'Albi. J'ai trouvé cette année particulièrement éprouvante, et si je devais la résumer en un mot ce serait : floue. Ni bien, ni mal, juste floue.

C'est peut-être dû au fait que c'était la première année de la réforme + conditions sanitaires, et j'espère que pour vous ce sera moins flou. Ce que j'entends par "flou", c'est qu'on n'a pas toujours eu les informations en temps et en heure, certaines étaient contradictoires, nous n'avons pas eu tous les cours en temps et en heure, il y a eu des modifications de cours au dernier moment, la notion d'harmonisation et lissage des notes m'était très compliquée à comprendre...

 

Pour celles et ceux qui ne savent pas, nous avions les cours de la mineure santé au 2ème semestre (4 janvier), ce qui veut dire qu'au 1er semestre nous avions "uniquement" les cours de nos majeures respectives. L'examen de la mineure santé a eu lieu fin mars, le 25 je crois. Perso, j'ai pas anticipé les cours de la mineure santé pendant le 1er semestre (S1), je me suis concentré sur la majeure pendant le S1, et j'ai commencé à anticiper les cours de la mineure du S2 pendant les vacances de Noël. Cependant, j'avais déjà anticipé les cours de la mineure santé pendant les vacances d'été, et même avant encore, en consultant les cours de PACES dispos sur la librairie du TAT. Quand je dis "anticiper", c'est me familiariser avec des notions difficiles, regarder des définitions, commencer à apprendre 2-3 trucs, regarder des schémas d'anatomie etc.

 

Donc j'ai fait mon 1er semestre comme n'importe quel 1er semestre de licence, mais en travaillant beaucoup, vraiment beaucoup. J'étais attentif en cours, j'harcelais les profs avec mes questions, je révisais dans le train etc. Le but était d'avoir les meilleures notes possibles et de prendre un max d'avance dès le S1. Puis au S2, j'essayais de tenir un planning par rapport aux cours de la mineure santé uniquement, mais sans négliger la majeure pour autant.

 

Donc, tout en tenant compte de la date de l'examen, et du fait que je voulais garder une semaine de révisions avant l'examen, j'ai fait le planning afin de couvrir tous les chapitres de la mineure santé. Spoiler alert : j'ai pas réussi 🙂 . En fait, je sais pas si c'est le programme qui était trop dense où si c'est moi qui me suis mal organisé, mais le jour de l'exam de la mineure santé, je ne connaissais pas l'intégralité des cours. Une bonne partie quand même, mais pas l'intégralité.

 

Donc, pour en revenir au planning, je faisais un planning général en répartissant les notions de la mineure santé chaque semaine que je voulais avoir fini. En gros, chaque dimanche je devais avoir fini un certain nombre de chapitres de la mineure santé, de sorte à avoir tout fini une semaine avant le jour de l'exam. Le nombre de chapitres que je devais avoir finis chaque semaine variait, car certaines semaines les cours de la majeure prenaient beaucoup de temps ou peu de temps. Et, en parallèle de ce planning général, je prévoyais ce que je devais faire pour chaque jour, en incluant mes tâches de la majeure psycho. Par exemple lundi : 8h-12h : cours de psycho en distanciel ; 13h-16h : UE2 biologie cellulaire ; 17h-20h : travaux de groupe en psycho, etc. Et le "13h-16h : UE2 biologie cellulaire" vient du fait que dans mon planning, cette semaine-ci, je devais avoir avancé dans l'UE2.

 

Mais mes plannings variaient beaucoup et étaient adaptables. Personnellement, en L1 Psycho à Albi, du côté de la majeure uniquement (donc pas de travaux de groupe pour la mineure santé) on a eu énormément de travaux de groupe. Le problème avec les travaux de groupe, enfin "les problèmes" mais j'y reviendrai après, c'est que je peux pas dire "dans mon planning j'ai prévu de faire les travaux de groupe de 16h à 18h, je peux que à ce moment car j'ai prévu de bosser la mineure santé avant et après..." parce que jsuis pas tout.e seul.e. Il faut s'adapter aux autres, de la même manière que les autres s'adaptent à moi. Donc si mon groupe est dispo uniquement de 13h à 16h le lundi et que j'avais prévu de taffer la mineure santé à ce moment-là, je décale le créneau de la mineure santé, donc je modifie tout mon planning. Pour moi c'était pas grave en soit, faut juste pas rester fixé sur le planning de base, sinon c'est la panique assurée quand tu vois que tu pourras pas le suivre à cause de ce genre d'imprévus très fréquents.

 

Un autre problème des travaux de groupe, c'est que pour nous (LAS) ils se font, volontairement ou non, consciemment ou non, dans un contexte concurrentiel. Ça varie en fonction du nombre de gens qui veulent candidater aux filières de santé, mais cet aspect reste présent. Chaque personne qui souhaite accéder aux filières de santé veut avoir les meilleures notes, donc le travail en équipe m'a paru très délicat. Parce que, la note que le groupe aura ne dépend pas uniquement de moi ni de mon investissement, mais de chaque membre du groupe. Donc, ça peut être génial si je suis avec des gens qui travaillent autant voire plus que moi, tout comme ça peut être très compliqué avec des gens qui travaillent moins. Et le problème là dedans, c'est que je ne pouvais pas blâmer ceux qui travaillaient moins. Car comme je mettais la barre très haut pour mes objectifs personnels, et que je travaillais énormément, je peux pas blâmer quelqu'un de mon groupe, qui ne souhaite pas continuer en filières de santé et qui n'a donc pas les mêmes objectifs que moi, de travailler moins que moi. Pcq en soit lui il s'en fou de s'arracher sur un travail de groupe pour avoir LA meilleure note. Bien sûr, il veut une bonne note comme tout le monde, mais pas forcément un 18 ou 19, donc il peut se permettre de travailler moins. Et cet aspect-là je l'ai trouvé dur à gérer, car c'est compliqué de tisser des liens avec les gens de la classe dans ce contexte. La compétition monte à la tête, t'es là tu surveilles les gens pou savoir qui travaille le +, qui travaille le moins, avec qui se mettre en groupe etc... En plus, dans une UE le travail de groupe comptait pour 85 % de la note finale !! 😮

Et ça rajoute du flou, parce que tu peux pas être certain de qui candidate ou non..

 

Ce qui rajoute aussi du flou, c'est certains cours de la mineure santé en eux-mêmes. Certains cours ont été mis en ligne TRÈS tardivement, en anatomie je crois que le cours d'introduction a été mis en ligne parmi les derniers cours, et on a reçu la dernière version d'un cours (qui contenait + de trucs à apprendre) à 14 jours de l'examen, des QCM d'entraînement ont été mis en ligne également tardivement.

 

Les conditions rajoutent du flou aussi. En LAS Psycho, on était à la base sur un régime de 50 ECTS Psycho + 10 ECTS mineure santé, et vers le mois de février (je crois) on est passé sur un régime de 60 ECTS Psycho + 10 ECTS mineure santé, ce qui fait qu'on a dû suivre, en retard, des nouveaux cours de psychologie, laissant moins de temps pour ceux de la mineure santé. Avec le recul je pense que ce format de 70 ECTS était la meilleure chose à faire car il permet à celles et ceux qui ne valident pas l'option santé, de pouvoir passer en L2 psycho s'ils.elles valident les 60 ECTS de psycho. Mais on aurait pu mieux s'organiser si on (nos profs de psycho et nous) l'avait su avant. Vous vous rappelez le planning dont je vous parlais ? Eh bien tout ça complique la mise en place de ces plannings, donc complique l'organisation, l'efficacité, la santé mentale, le stress etc.

 

Voilà, je pense que j'ai terminé, n'hésitez pas si vous avez des questions ou si qqch n'est pas clair 🙂 ❤️

 

PS : En raison de la crise sanitaire et de la réforme de l'entrée dans les études de santé, cette année a été compliquée pour tout le monde et j'espère que l'année qui arrivera se déroule mieux et avec moins de flou

 

Gauthier

Edited by gotier
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @gotier !! (merci de m'avoir taguée ici, il ne reste plus grand monde sur le forum pahaha ❤️

 

Merci beaucoup pour ton témoignage ça va m'aider pour la LAS2 l'an pro 😉

 Encorrrre Bravo à toi pour la P2 médecine 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 26 minutes, Rara a dit :

Salut @gotier !! (merci de m'avoir taguée ici, il ne reste plus grand monde sur le forum pahaha ❤️

 

Merci beaucoup pour ton témoignage ça va m'aider pour la LAS2 l'an pro 😉

 Encorrrre Bravo à toi pour la P2 médecine 

@Rarasalut merci, si je peux aider c'est avec plaisir ! Ouuui c'est vrai que je m'y prends un peu tardivement, début août on est en vacances, mais peut-être qu'en septembre on aura plus de témoignages ! si t'en connais hésite pas à tagger des gens qui vont en LAS1/2 ou qui hésite entre PASS et LAS 🙂

Et puis si t'as besoin de quoi que ce soit tu m'envoies un msg y'a pas de pb 🙂 

 

Merci beaucoup ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 04/08/2021 à 15:29, gotier a dit :

si t'en connais hésite pas à tagger des gens qui vont en LAS1/2 ou qui hésite entre PASS et LAS 🙂

 

y a eux en LAS2 @Echo @Zeepek_au_repos@Moustache @Laurie12 @métacarposaure @Herlock @valouz @StalnAFK @Candice03

après j'en connais pas plus sur tutoweb j'ai pas osé demander à tout le monde 😂

 

 

 

 

 

Le 04/08/2021 à 15:29, gotier a dit :

Et puis si t'as besoin de quoi que ce soit tu m'envoies un msg y'a pas de pb 🙂 

 

 

Merci beaucoup à toi tu vas assurer en tant que tuteur !!! 😉 

Edited by Rara
Link to comment
Share on other sites

Bon bon je vais tenter de passer après le super témoignage de @gotier!

 

Pour ma part je suis en reconversion professionnelle et vu mon age, je suis une mamie; mais les expériences des ainés peuvent tout de même servir non?

 

Cette année j'étais en LAS droit sur Albi. Je cherchais une LAS en septembre, peut importe le domaine et c'est à Albi en droit qu'il y en avait. Si ça avait été du japonnais, j'y serai surement allée aussi; l'objectif étant dans tout les cas médecine ( enfin odonto pour moi). Au passage, j'ai découvert la fac d'Albi que j'ai trouvée super: à taille humaine, un encadrement proche des élèves, des profs très accessibles et réactifs... Pour moi ce fut une belle surprise. Certes il y a eu le confinement, mais les cours en visio ne m'ont pas posé problème ( peut être est ce du au fait que j'ai une vie de famille très réglée à coté, donc pas de souci pour moi de me lever le matin et de me caler devant l'ordi).

 

Je suis donc rentrée en droit à Albi en septembre sans savoir ce qui m'attendait. En droit le S1 sert beaucoup a acquérir de la méthodologie qui vous suivra tout au long de la scolarité et à prendre le rythme du travail en fac. Je me suis donc mis la tête dedans dès septembre. Je ne vais pas détailler ici la L1 de droit, mais si certains veulent des infos dessus je répondrai avec plaisir.

 

J'ai pris le parti de ne louper aucun cours (surtout en éco, car je n'y avais aucune connaissances). Il me semble important avec le recul, de prendre un rythme soutenu, mais pas invivable, dès le début. C'est nécessaire de s'habituer à suivre 7/8h de cours dans une journée et de fournir un travail perso le soir. Je rassure tout le monde, c'est faisable! Ce S1 m a vraiment servi à mettre en place de 'bonnes habitudes'. En droit à Albi  nous avons 3 td par semaine. Cela demande pas mal de préparation en amont: rédaction d'une dissert en droit public, études de cas en droit privé, études de documents en histoire. J'ai trouvé cela assez stressant car les notes des td comptent pour le semestre à hauteur de 30% de la note de l'exam blanc ( qui lui compte pour 50% de la note finale). Il ne faut donc pas prendre les Td à la légère, ni comme un entrainement; mais au contraire le faire avec un maximum de sérieux toutes les semaines... Cela demande une rigueur dans la gestion du travail perso (mais là encore c'est un rendement de travail nécessaire). Le 1er semestre s'est donc déroulé de façon très répétitive chaque semaine. J'ai profité des vacances de Noël pour faire un break (ma famille autant que moi avait besoin que je sorte la tête des études).

 

Comme le précise @gotier, nous avons eu les cours de LAS le 4 janvier (je crois que cette année ils arriveront plus tôt). Le 'bloc' de cours, mis en ligne peut faire peur de prime abord: 80h ce n est pas rien; mais avec de l'organisation c'est "ingurgitable"! Dans un premier temps j'avais choisi de travailler UE par UE... Mais cela a été très vite rébarbatif et stressant car j'avais peur de ne pas arriver au bout des cours. J'ai donc choisi fin janvier de mixer les cours à apprendre sur la semaine, mixage fait selon mes affinités et les matières. Je m'explique: étant une ancienne infirmière, je pense que j'ai abordé l'anatomie avec déjà une connaissance globale et lexicale déjà ancrée; par contre j'ai eu plus de difficulté en chimie. En pharmaco on retrouve des connaissances vues pendant la physiologie du système nerveux.  Du coup je mixais "facilité" et "difficulté" d'un coté et des matières où les connaissances se recoupent de l'autre. Bref je ne sais pas si c'est trop clair!! Le but étant aussi pour moi de ne pas exploser en plein vol! Je regrette de ne pas avoir été plus sur le site du tutorat qui proposait des épreuves blanches, ce qui peut aussi guider les révisions...

Le s2 a donc était très dense car bien sûr à coté il y a avait toujours le droit et ses Td! Pendant 2 mois je n'ai fait que bosser: pas de sorties, pas de lecture de bouquins en gros pas de détente! (merci à toute ma famille d'avoir bien comprit l'enjeu de cette année!).

Afin de ne pas être perdante sur tous les tableaux ( droit et médecine) je m'étais fixée comme objectif d'avoir le s1 avec mention; cela me permettait d'avoir une "marge" en droit pour pouvoir passer du temps sur la médecine. Avec le recul je pense que ce fut une bonne vision car entre le S1 et le S2 j'ai baissé de 1 point en droit.

Le fait qu'il faille tout valider sans rattrapage dans la majeure est très stressant car en gros, l'objectif médecine peut disparaitre juste avec une mauvaise note dans la majeure...

L'aspect nébuleux de la mineure tout au long de l'année n'a pas non plus était rassurant: infos arrivant au compte goutte ou tardivement, système de notation complexe... Le travail à l'aveugle est difficile à gérer parfois: c 'est un concours, les résultats des autres concurrents comptent beaucoup et ne pas savoir où l'on se situe peut être angoissant, voire démotivant. Pour ma part j'ai eu beaucoup de chance de m'entendre avec une autre LAS de ma licence ( merci @louiseguiraudch!) qui m' a souvent soutenue et motivée. Je pense que cela compte de ne pas se sentir isolé, seul avec ses doutes... Mais bon, c'est un concours donc je comprends que l'esprit compétition puisse compter aussi. Avec @louiseguiraudch nous avons toutes les deux opté pour le faire de faire 2,3 voire 4 lectures entières des cours. Pour ma part je pense ne pas avoir eu le temps de faire assez de QCM. Si c'était à refaire, je ferai des QCM quasi tous les jours, même pendant la phase d'apprentissage et pas seulement à la fin de l'étude d'un chapitre pour validé mes connaissances. Il faut vraiment prendre les QCM comme complément d'apprentissage. D'ailleurs en optant pour des QCM les 5 derniers jours de révisions j'ai sacrément consolidé mes connaissances.

 

Le 26mars a eu lieu la partie écrite du concours. Ce ne sont que des QCM d'où l'intérêt d'avoir "bouffé" du QCM en amont!

Pour ma part je n'ai pas été grand admissible. Je suis donc allée aux oraux. Il s'est presque écoulé 2 mois entre les résultats des écrits et l'oral. Cela fait une grosse coupure. Je me suis remise  dans le travail début juillet pour l'oral le 13. Là encore, il y a une méthodologie très précise à acquérir et à maitriser.  J'ai eu une bonne note à l'oral qui m'a permit d'avoir le choix entre plusieurs filières et de pouvoir m'orienter vers l'ondoto. Je crois que le format de l'oral est déroutant mais se travaille; moi je ne suis pas passée par les oraux blancs de tutorat par manque de disponibilité mais pour des candidats ayant une forme de réserve à l'oral n'hésitez pas! D'ailleurs n'hésitez jamais à "vivre" vos cours de majeure: intervenir en cours, poser des questions, demander des reformulations...  Cela permet de gagner en aisance pour les oraux.

 

En conclusion: ce fut une année chargée mais c'est faisable! Il ne faut pas perdre de vue l'objectif de médecine même quand on sature de la majeure. Moi j'avais quitté les études pures depuis près de 20 ans et je pense que les lycéens ont une capacité à travailler bien meilleure que moi. Gardez votre rythme de travail et sublimez le. Cette année j'ai vraiment touché du doigt qu'il n'y a que le travail, rien que le travail et aue le travail qui paye! Ca peut faire peur mais dans le fond c'est super rassurant: vous êtes maitre de vos études!

 

Les points positifs de la LAS pour moi: on a la possibilité de ne pas passer le concours si on ne se le sent pas et de repousser la candidature d'un an. on peut se découvrir une vraie passion pour sa majeure et inversement se rendre compte que les notions scientifiques ne sont pas faites pour nous ( c'est arrivé à pas mal de gens de ma majeure). La différence avec les autres candidats se fait sur la majeure ( la mineure de santé ne compte que pour 30% de la note de classement il ne faut pas l'oublier), ce qui laisse plus de latitude pour creuser l'écart avec eux (par exemple en droit on peut être plus à l'aise en dissert qu'en étude de doc...)

 

Les points négatifs de la LAS pour moi: j'ai trouvé difficile de jongler entre des matière diamétralement opposées; mais cela était peut être dû à mon age/à ma majeure/ à mon organisation. Quoi qu'il en soit, je n'arrivais pas à faire du droit de 8 à10 et de la chimie de 10 à 12! Il m'a été difficile de me motiver parfois dans la majeure ("ras le bol du droit féodal alors que je veux faire de le médecine!!") mais c'est le jeu quand on choisi la LAS! Le manque de lien avec les autres étudaints LAS fut aussi rude à vivre. J'aurai bien aimé avoir plus de contact avec d'autres étudiants ( même de façon virtuelle). Peut être que la création d'une 'communauté' virtuelle entre LAs peut être envisagée pour l'an prochain...

 

Vue que l'année est terminée (et que moi ça m'a manqué de ne pas avoir de repères), je vous communique ici mes notes,histoire d'avoir un ordre d'idée (mais je ne sais pas comment fut fait le lissage entre LAS). Ce n'est bien sûr que le reflet de MON année en 2021, dans ma majeure (il n'y a donc pas lieux d'en tirer des statistiques ou des conclusion farfelues): j'ai eu 12.9 au S1 en droit, 11,6 au S2, 13.4 en médecine à l'écrit et 19.7 aux oraux.

 

J'espère avoir contribué à étoffer le post! Croyez en vous, jusqu'au bout!

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@marionnettemerci pour ton super témoignage !!

 

Il y a 3 heures, marionnette a dit :

Bon bon je vais tenter de passer après le super témoignage de @gotier!

 

Pour ma part je suis en reconversion professionnelle et vu mon age, je suis une mamie; mais les expériences des ainés peuvent tout de même servir non?

absolument

Il y a 3 heures, marionnette a dit :

Au passage, j'ai découvert la fac d'Albi que j'ai trouvée super: à taille humaine, un encadrement proche des élèves, des profs très accessibles et réactifs... Pour moi ce fut une belle surprise.

Je suis absolument d'accord, gros coeur sur la fac d'Albi ❤️

Il y a 3 heures, marionnette a dit :

Le manque de lien avec les autres étudaints LAS fut aussi rude à vivre. J'aurai bien aimé avoir plus de contact avec d'autres étudiants ( même de façon virtuelle). Peut être que la création d'une 'communauté' virtuelle entre LAs peut être envisagée pour l'an prochain...

Ca peut effectivement être une bonne idée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous ! 😃

 

Bon après ces deux supers témoignages, je vais tenter d'ajouter ma pierre à l'édifice !

 

Alors tout d'abord je me présente : je m'appelle Alexandra, et j'étais en L.A.S. Psychologie à l'université Champollion (Albi) avec notre cher @gotier. Mon année de L.A.S. est le fruit d'une réorientation, j'ai passé un bac L et fait une prépa littéraire avant d'atterrir ici (ui je suis un peu une ovni, si y a d'autres ovni issus de la réorientation qui veulent discuter hésitez pas à me contacter).

 

Cette année a été assez mitigée pour moi. Elle a été difficile à cause du flou laissé par la fac de médecine, de l'ambiance concurrentielle (que Gauthier a très bien présentée) entre les élèves dans la licence (tous les L.A.S. psycho étaient dans la même classe pour les TD, donc on avait vraiment un œil sur nos 27 concurrents) accentuée par les travaux de groupe, et de la très grosse quantité de travail à effectuer au second semestre. Mais elle a aussi été épanouissante grâce au contenu des cours qui étaient passionnants (pour moi en tous cas), et à la sensation que j'avais d'être enfin à ma place.

 

Venant d'une filière littéraire, j'ai fait en sorte de rattraper le programme de ceux qui avaient fait un bac S pendant le premier semestre, en parallèle des cours de psycho. Cela avait pour moi deux intérêts majeurs

1) Je me remettais à niveau (voire m'avançais un peu) dans les matières scientifiques pour ne pas avoir de lacunes en janvier ;

2) Je gardais un rythme correct pendant le premier semestre. En effet, comme l'a expliqué @gotier, en psycho la majorité du temps est consacrée aux projets de groupe, qui peuvent donc s'organiser à peu près comme on le veut (et si on n'y prend pas garde, s'organiser n'importe comment). Pour moi il était donc essentiel que je continue à garder un emploi du temps du type "8h-17h" pour ne pas perdre le rythme et galérer à le retrouver en janvier. 

A posteriori je ne regrette pas du tout d'avoir fait ça, je pense que ça m'a vraiment aidée à rester focus sur mes objectifs, et à mettre un pied dans cette double organisation licence/santé que demande le S2.

 

Donc le premier semestre a principalement été consacré à ces deux tâches : avoir les meilleures notes possibles dans la licence pour être bien classée (la notion "d'harmonisation" et de "lissage" des notes était/est très floue : tout ce que je retenais c'est qu'il fallait essayer d'être la meilleure possible) et rattraper/s'avancer sur les matières scientifiques. A part l'esprit de concurrence que les travaux de groupe engendraient (avec lequel j'ai eu beaucoup de mal), j'ai plutôt bien vécu ce premier semestre parce que j'ai trouvé la plupart des cours de psycho très intéressants, et que j'étais focus sur "me mettre à niveau" ce qui me donnait vraiment un but, quelque chose à quoi m'accrocher dans les moments de flou et de doute.

 

Pour m'aider à aborder l'option santé, j'ai pris une prépa privée, dont la pré-rentrée était au début des vacances de Noël. Après les partiels, j'ai donc enchainé avec la pré-rentrée. C'était un peu à double tranchant, d'un côté j'ai commencé à aborder des notions qui m'ont donné de l'avance pour les cours de la fac, d'un autre nous avons vu plein de notions qui finalement n'étaient pas au programme, donc un peu de travail pour "rien" (même si c'est toujours utile). En parallèle de la prépa, je suis aussi allée à la plupart des cours de la pré-rentrée du tutorat, et durant le semestre j'ai aussi fait quasi toutes les colles du tutorat pour m'entrainer.

Comme nous étions vraiment dans le flou sur ce qu'allait être l'épreuve de l'option santé, j'ai préféré utiliser trop d'outils (prépa + tutorat) que pas assez.

 

Ensuite, le deuxième semestre ✨tant attendu✨ a donc commencé. Si je devais te donner un seul conseil, toi petit L.A.S. en quête d'informations, c'est de T'ORGANISER en amont, dès la première semaine où tu as accès à tes cours. @gotiera parlé de son planning, j'ai eu à peu près le même fonctionnement. J'ai reçu un planning par la prépa que j'ai essayé d'adapter à ma façon (peut-être que le tutorat pourrait en créer un cette année ?) avec pour chaque semaine la liste des cours (des chapitres présents sur le syllabus) à avoir vu, afin d'avoir une semaine et demi de révisions avant l'examen (toujours en parallèle des cours de la licence bien sûr). J'ai vraiment dû bidouiller le planning chaque semaine, car les deux premières semaines j'ai pris du retard sur le planning prévu, que j'ai dû ensuite rattraper, avec les cours de psycho et les travaux de groupes à rajouter. Je pense que pour réussir l'option santé en connaissant un maximum de chapitres il faut vraiment s'organiser avec application.

Pour ma part, (vous allez surement me prendre pour une tarée, mais si ça peut aider quelqu'un en galère d'organisation) j'avais un semainier (un agenda mais version semaine, trop utile pour avoir une vision globale) qui était calé de 8h (voire plus tôt en période de rush) à 22h (l'heure où je vais dormir) tous les jours de la semaine. Je le faisais le dimanche pour la semaine à suivre. Ca me permettait de ne pas perdre trop de temps, de choisir mes temps de pause, d'avoir des créneaux à respecter pour bien faire TOUT ce que je devais faire (psycho + option santé (QCM et cours) + vie perso) et de voir où je pouvais gratter un peu de temps pour rattraper le retard.

 

En plus de l'organisation qui a vraiment fait plaisir à mon côté maniaque du contrôle (lol), la deuxième réjouissance de ce semestre a été le fait qu'après un semestre d'expérience dans les travaux de groupe, j'ai pu choisir les camarades avec qui je travaillais le mieux (cc @margotsireet @gotier), et la psycho a donc été plus facile à vivre. La philosophie de ce S2 c'était que "mieux vaut intégrer ensemble qu'échouer séparément", du coup on se serrait les coudes, on est un peu devenus des alliés (😍) et personnellement ça m'a vraiment aidée à mieux vivre ce semestre. 

 

Au niveau de l'option santé, j'étais vraiment très heureuse d'avoir rattrapé le programme de la filière scientifique du bac (anciennement S), car sans ça j'aurais vraiment eu du mal à suivre je pense, surtout dans les matières à calculs (chimie et physique principalement). J'ai étudié toutes les UE en parallèle pour ne pas faire "d'overdose" d'une seule matière, et j'ai essayé de faire des QCM régulièrement pour vraiment comprendre ce qui était attendu à l'épreuve. Et moi non plus je n'ai pas eu le temps d'apprendre tous les chapitres 😕.

 

Le S2 s'est donc déroulé, non sans encombre. Au programme : quelques mental breakdowns de temps en temps, jonglage entre cours de psycho assez légers avec des profs super bienveillants et cours d'option santé parfois très indigestes, avec des profs qui répondent 3 semaines après (cc l'anatomie), qui se trompent de diapo "oupsi c'était celui des PASS 😋", et surtout la sensation de ne pas être considérés ni par les profs ni par l'administration, donc de ne pas être légitime. A certains moments, c'était vraiment difficile de ne pas céder à la colère, et de continuer à étudier en suivant scrupuleusement le planning du semainier. 

Heureusement, ça n'a duré que 3 mois.

 

Finalement, le 26 mars, jour fatidique de l'épreuve. J'ai tout donné. Le mois qui a suivi, c'était assez dur de continuer à bosser la psycho, alors que le but ultime de l'année était atteint et dépassé. Je n'étais plus aussi à fond, et je me suis pas mal reposée sur le travail que j'avais fourni régulièrement dans l'année, je pense que j'ai eu le contrecoup de ces 3 mois à fond. Heureusement, cela ne m'a pas tellement porté préjudice, notamment car les travaux de groupe (qui comptent pour une énorme partie de la note) étaient déjà rendus.

 

En conclusion de cette année, je conclurais que la motivation est vraiment super importante pour rester concentrer et continuer à bosser même quand ça semble impossible. Pour ça vraiment, le tutorat a été d'une grande aide, via le système de parrainage et le Poly OREO (dans lequel il y a plein de supers témoignages !).

 

Voilà c'est à peu près tout, si vous avez des questions ou que vous voulez approfondir un truc n'hésitez vraiment pas 💜

 

Zoubi,

 

Alex😎

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Membre du Bureau

@Vaiana ooooh raraaa t'as innové!😍

(désolée j'avais pas vu ton tag ;-;)

 

on était en PASS cette année pas en LAS et je crois que @gotier cherche des témoignages de personnes qui ont était LAS1 (non?) ou du moins qui ont déjà fait une LAS?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Echo a dit :

on était en PASS cette année pas en LAS et je crois que @gotier cherche des témoignages de personnes qui ont était LAS1 (non?) ou du moins qui ont déjà fait une LAS?

oui ahah mais j'ai tagué des ex-PASS qui vont en LAS 2 car je me suis dit qu'il y a peut-être une chance pour que ces témoignages vous aident et vous apporte plus d'informations ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 48 minutes, gotier a dit :

oui ahah mais j'ai tagué des ex-PASS qui vont en LAS 2 car je me suis dit qu'il y a peut-être une chance pour que ces témoignages vous aident et vous apporte plus d'informations ☺️

oooh c'est sympa de ta part, merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 4 minutes, Vaiana a dit :

J'suis contente que tu valides ❤️ 

évidemment que je valide 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Alors tout d'abord, merci pour vos témoignages ! Ils me sont à la fois super utiles et rassurants pour l'année prochaine. 😇 J'ai 20 ans, anciennement bac littéraire également et je souhaiterais faire une L.AS Psychologie l'année prochaine à Albi ! 

D'ailleurs, j'aimerais avoir qq renseignements concernant l’accès en deuxième année de santé à l’issue d’une année L.AS à Albi. ☺️ J’aimerais en effet savoir si le parcours antérieur (dossier) de l’étudiant est pris en compte lors des candidatures ou si les notes de la première année de L.AS le sont uniquement. Comme j'ai 20 ans et j’ai effectué des années dites « blanches » en tant que prof particulier, je ne sais pas si l’âge est pris en compte et ne posera pas d’inconvénient en comparaison aux néo-bacheliers (pour ceux qui savent !). Autrement dit, y a t-il une limite d’âge et est-ce qu’un étudiant avec un parcours non linéaire a toutes ses chances au même titre qu’un néo-entrant ? J’aimerais mettre toutes les chances de mon côté mais je ne sais pas si cela pourrait me désavantager... 😟

Pour la L.AS Psychologie, je n'appartiens pas à l'académie de Toulouse mais Montpellier (pas loin de Carcassonne j'ai pas eu de chance, j'aurais pu aha), est-ce que vous pensez que je pars avec un désavantage pour être accepté sur Parcoursup ? 

 

Merci d'avance💫

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Wdog, @gogoLASticot pourra te répondre sur tout ce qui est propre à la LAS de psycho d'Albi.

Pour le reste je vais te rassurer (ou pas!), moi j'ai eu 40 ans en septembre, et je suis en 2nd année de odonto: alors tu vois, l'age on s'en fiche pas mal du moment que tu réussi le concours MMOP! Pour l'age je dirai que le plus difficile est de rentrer en LAS via Parcours sup. Peut être, si ton objectif est seulement de rentrer en études de santé, peux tu demander plusieurs LAS, histoire de t'assurer au max d'avoir une place. Quant au parcours non linéaire, le mien est plus que sinueux ( infirmière, instit, et maintenant étudiante!), de toute façon la seule chose à faire c'est bosser bosser bosser!

Pour ce qui est des notes pour le concours MMOP, on ne tient compte que de ce qui sera fait pendant l'année de LAS1; c'est à dire les notes de la majeure et les notes de la mineure médecine. Ce que tu as fait avant ( bac ou autre), on s'en fiche aussi!

N'hésite pas à poser des questions, même si en ce moment on rentre dans la période des partiels du S3...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci merci de ta réponse ! J'y vois plus clair et je suis pour le coup rassuré pour la question de l'âge et de ce qui sera pris en compte aha ☺️

Me manque plus qu'à espérer être pris malgré le peu de places, et je vais ajouter plusieurs L.AS !

Je souhaiterais aller en odonto aussi d'ailleurs, c'est un rêve. Je te souhaite bon courage pour la suite de tes études, elles doivent être passionnantes ! 

 

Good luck pour tes partiels aussi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Wdog a dit :

Alors tout d'abord, merci pour vos témoignages ! Ils me sont à la fois super utiles et rassurants pour l'année prochaine. 😇 J'ai 20 ans, anciennement bac littéraire également et je souhaiterais faire une L.AS Psychologie l'année prochaine à Albi ! 

Salut 😄 J'étais en LAS Psychologie à Albi l'année dernière, n'hésite pas si tu as des questions^^

Il y a 2 heures, Wdog a dit :

D'ailleurs, j'aimerais avoir qq renseignements concernant l’accès en deuxième année de santé à l’issue d’une année L.AS à Albi. ☺️ J’aimerais en effet savoir si le parcours antérieur (dossier) de l’étudiant est pris en compte lors des candidatures ou si les notes de la première année de L.AS le sont uniquement.

Je m'étais posé également la question et seules les notes l'année universitaire L.AS sont prises en compte.

Il y a 2 heures, Wdog a dit :

Comme j'ai 20 ans et j’ai effectué des années dites « blanches » en tant que prof particulier, je ne sais pas si l’âge est pris en compte et ne posera pas d’inconvénient en comparaison aux néo-bacheliers (pour ceux qui savent !).

J'ai 22 ans et j'en avais 21 quand je suis entré en L.AS Psychologie. J'ai peut-être été désavantagé de ne pas être néo-bachelier : j'ai été sur liste d'attente quelques temps avant d'être pris mais je ne sais pas si le fait que je n'étais pas néo-bachelier a joué ou non. Dans ma classe il y avait aussi une fille qui auparavant avait fait 2 ans de prépa littéraire (@alombre 😉). Mais dans le doute, je te conseille de faire une super lettre de motivation et de blinder ton dossier ! essayer dès maintenant de faire des stages d'observation avec des psys, suivre des formations en ligne, notamment https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/introduction-a-la-psychologie-a-luniversite/ réalisé par la fac de toulouse, etc.

Il y a 2 heures, Wdog a dit :

Autrement dit, y a t-il une limite d’âge et est-ce qu’un étudiant avec un parcours non linéaire a toutes ses chances au même titre qu’un néo-entrant ?

Je ne sais pas si on a autant de chances quand on n'est pas néo-bachelier... j'aurais tendance à dire qu'on est désavantagé. @Amélithium t'en penses quoi ?

Il y a 2 heures, Wdog a dit :

Pour la L.AS Psychologie, je n'appartiens pas à l'académie de Toulouse mais Montpellier (pas loin de Carcassonne j'ai pas eu de chance, j'aurais pu aha), est-ce que vous pensez que je pars avec un désavantage pour être accepté sur Parcoursup ? 

Je délègue à @Amélithium ❤️

Il y a 2 heures, Wdog a dit :

Merci d'avance💫

Merci à toi pour ton message ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Wdog ! 

 

Il y a 3 heures, Wdog a dit :

J’aimerais en effet savoir si le parcours antérieur (dossier) de l’étudiant est pris en compte lors des candidatures ou si les notes de la première année de L.AS le sont uniquement.

Comme te l'as dit @gogoLASticot, uniquement les notes de la majeure de ta licence et la note de la mineure santé comptent ; tout le reste de ton parcours n'entre pas en jeu pour faire les classements à la fin de l'année ! 

 

Il y a 3 heures, Wdog a dit :

Comme j'ai 20 ans et j’ai effectué des années dites « blanches » en tant que prof particulier, je ne sais pas si l’âge est pris en compte et ne posera pas d’inconvénient en comparaison aux néo-bacheliers (pour ceux qui savent !). Autrement dit, y a t-il une limite d’âge et est-ce qu’un étudiant avec un parcours non linéaire a toutes ses chances au même titre qu’un néo-entrant ? J’aimerais mettre toutes les chances de mon côté mais je ne sais pas si cela pourrait me désavantager... 😟

Si tu es pris dans la L.AS, ton âge ne sera pas un frein à ta candidature en 2ème année ! A partir du moment où tu travailles régulièrement tes cours et que tu es motivé, il n'y aura pas de soucis pendant l'année ! On pense généralement qu'en venant du lycée, on reste dans la même optique de travail, c'est en ce sens qu'on pourrait dire que les néo-bacheliers sont avantagés car "ils ne perdent pas la main" (même si le lycée et la fac sont séparés par un gros gouffre car c'est une méthode d'apprentissage très différente) mais tu n'as pas fait une sabbatique donc je pense que tu n'auras pas de mal à retravailler des cours ...

 

Le petit désavantage c'est que sur Parcoursup je crois (mais j'en suis vraiment pas sûre) qu'ils privilégient un peu plus (mais pas de beaucoup) les dossiers des terminales par rapport aux autres mais à partir du moment où ton dossier est intéressant, ils ne vont pas le refuser à cause de ton parcours ! 

Si ton dossier est blindé, que tu as eu de bons résultats scolaires (je pense qu'ils risquent de te les demander sur Parcoursup), il n'y aura pas de problèmes, tu auras toutes tes chances !

 

Il y a 3 heures, Wdog a dit :

Pour la L.AS Psychologie, je n'appartiens pas à l'académie de Toulouse mais Montpellier (pas loin de Carcassonne j'ai pas eu de chance, j'aurais pu aha), est-ce que vous pensez que je pars avec un désavantage pour être accepté sur Parcoursup ? 

Alors là je sais que sur Parcoursup, ils privilégient tout d'abord les dossiers de l'Académie mais il est tout à fait possible d'être accepté dans une autre académie que la tienne ! Tu ne seras surement pas accepté dès le premier jour mais si ton dossier est très bien, ils vont pas favoriser un dossier "moins bon" pcq tu ne viens pas de l'académie de Toulouse ! 

 

C'est valable pour tout le monde, mais afin d'augmenter ses chances d'être accepté quelque part, il faut multiplier les candidatures !

Je sais que tu veux L.AS psycho à Albi mais je t'encourage à t'intéresser à d'autres formations (notamment des L.AS si c'est ce qui t'intéresse), c'est tjrs mieux d'avoir formulé plusieurs voeux mais je comprends que si c'est vraiment ce que tu veux ce soit compliqué ...

 

Dis nous si on a répondu à tes questions ! Si tu en as d'autres, n'hésite pas ! J'espère qu'on a réussi à te rassurer un peu ...

 

Bon après-midi ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci, merci pour vos réponses ! Vous êtes géniaux, je m'attendais pas à des réponses aussi précises et complètes 💖

 

Du coup, mon seul stress ça sera l'admission sur Parcoursup, je suis rassuré pour les notes de la majeure uniquement prises en compte ! J'ai vu qu'il y avait 900 personnes qui avaient postulé en L.AS Psychologie l'année dernière pour 600 personnes acceptées, j'espère être parmi eux ! aha 

 

D'ailleurs, dernière petite question, je ne sais pas si vous savez puisque ça concerne l'odontologie mais @marionnette est-ce que tu sais pourquoi il y aussi peu de places en odotonlogie si on compare à la médecine et pharmacie ? Je me suis toujours demandé si c'était parce que c'était très sélectif ou l'une des filières les moins prisées. En tout cas, merci encore à vous ! 

 

Bonne chance pour la suite de vos études ☺️ 

Link to comment
Share on other sites

En odonto on est très limité par les salles de TD. D'habitude les promo d'odonto tournent autour de 85/90 personnes. Cette année nous sommes 103 est ça pose beaucoup de problèmes. En gros c'est toujours le même raisonnement, on ne peut pas augmenter le nombre d'étudiants à moyen constant et espérer avec une formation correcte. Pour exemple nous avons du passer de TD de 3h à des TD de 2h dans prothèse sans quoi nous ne rentrions pas dans la salle des plâtres... Et encore je ne suis que P2, je pense que le souci sera le même avec le passage en clinique dans 2 ans...

Pour ce qui est de "excellence" de la filière.... il faut savoir que dans ma promo environ 75% des étudiants on choisi odonto en premier choix. C'est à dire que pour certains, ils étaient pris en médecine mais ont refusé pour aller en dentaire. Ce n'est donc pas une "voie de garage" comme on peut le penser. Quant à la sélection ben c'est de la médecine, donc... Je crois qu'en 1er les vœux vont à médecine, puis odonto puis pharma... Pour sage femme, je ne sais pas trop, il y a tellement peu de places... A savoir que cette année, nous avons eu des arrivants jusqu'à fin octobre, ils sont remontés assez loin dans les listes car des places ont été ouvertes après la rentrée. Ainsi des gens de dentaire ont été appelés à aller en médecine en octobre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Wdog a dit :

Merci, merci pour vos réponses ! Vous êtes géniaux, je m'attendais pas à des réponses aussi précises et complètes 💖

 

Du coup, mon seul stress ça sera l'admission sur Parcoursup, je suis rassuré pour les notes de la majeure uniquement prises en compte ! J'ai vu qu'il y avait 900 personnes qui avaient postulé en L.AS Psychologie l'année dernière pour 600 personnes acceptées, j'espère être parmi eux ! aha 

Avec plaisir ! On est là pour ça ! 

On croise les doigts pour toi ! 

 

il y a 2 minutes, Wdog a dit :

D'ailleurs, dernière petite question, je ne sais pas si vous savez puisque ça concerne l'odontologie mais @marionnette est-ce que tu sais pourquoi il y aussi peu de places en odotonlogie si on compare à la médecine et pharmacie ? Je me suis toujours demandé si c'était parce que c'était très sélectif ou l'une des filières les moins prisées.

Le NA est défini par l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui fixe le seuil minimal et la faculté qui fixe le seuil définitif en fonction des capacités d'accueil. 

Du coup le nombre de places dans chaque filière est défini à partir des "besoins" en professionnels de santé ... 

Odonto c'est quand même sélectif et prisé ! Ce n'est parfois pas le premier choix des étudiants, mais c'est demandé comme filière ! Cependant, généralement avec un classement qui ne te permet pas d'avoir médecine, tu peux avoir dentaire, donc c'est un peu moins sélectif que médecine (pour pharma je sais pas du tout le situer). 

Je voudrais pas qu'on interprète mal mes propos, donc je préfère préciser, y'a pas de supériorité de filières, c'est juste qu'il y a plus de personnes qui demandent médecine qu'odonto généralement ... En tout cas odonto c'est génial, y'a pleins de TP (donc c'est un peu plus concret que médecine où il y a essentiellement que du cours) et les étudiants s'épanouissent vraiment en odonto si c'est ce qui leur plait ! Donc si c'est ton cas, fonce ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses ! Vous êtes motivants, j'étais dans le flou concernant la L.AS mais j'y vois plus clair ! 

 

Totalement d'accord pour le fait qu'il n'y ait pas de supériorité de filières, certains ont tendance à l'oublier dans les études de santé j'ai l'impression... 

 

Bonne soirée, merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'essentiel c'est de ne pas faire un choix par défaut ( mais j arrive aussi à comprendre qu’après plusieurs année de médecine certains aient pris une filière histoire de ne pas rester sans rien...). Pour moi odonto est vraiment une envie lointaine (comme pour bcp des étudiants qui sont avec moi), j'ai refusé médecine car ça ne correspondait pas à mon projet. La longueur des études, le contact avec des patients ayant des soucis de santé et demandant une écoute auprès d'un professionnel, le fait de chercher à comprendre ce que l'on fait ... tout cela ne laisse pas trop de part à la possibilité de se rabattre dans une filière qui ne nous motive pas! Ce qui compte c'est d'être bien là où on est. 

Link to comment
Share on other sites

L'odonto et plus précisément le métier de chirurgien dentiste correspond vraiment à ce que je souhaiterais faire à long terme, à tel point que je voulais me tourner vers des universités européennes (Espagne, Pays-Bas, etc.) par peur d'échouer en L.AS. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas choisir par défaut mais en effet je connais beaucoup de personnes qui ont choisi par exemple pharmacie ou odonto par défaut car ils n'ont pas eu médecine, mais au final ils adorent. C'est pas mauvais, parfois. 

Je voulais également envisager des études de médecine qui ont l'air passionnantes mais je pense qu'il faut être très courageux pour ça. Personnellement, je serais incapable d'annoncer des maladies à des patients ou l'omniprésence de la mort, ça aurait un réel impact sur moi. Ce sont des métiers difficiles mais géniaux. 

 

Il n'y a pas mieux que de faire un métier que l'on n'aime, et peu importe à quel âge. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour, pourriez vous me dire si quand on est en LAS 2, il faut être bien classé dans la majeure et la mineure pour accéder à la 2eme année de santé ou s'il faut juste valider la majeure et être le meilleur dans la mineure? J ai vraiment du mal à comprendre les modalités.

Je vous remercie pour vos conseils précieux!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...