Jump to content

Moustache 19 ans a besoin qu'on lui tienne la main pour faire un choix


Moustache

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuuuuuu petit peuple 🙃

 

j'ai vraiment besoin de vos avis, conseils etc... 

J'ai été accepté en L1 bio sur Parcoursup mais aussi en L2 EEA parcours ingénierie pour le soin et la santé, vous me direz c'est sympatoche la meuf elle a le choix pendant qu'il y en a qui crèvent la gueule ouverte oui mais j'aurais préféré ne pas avoir ce choix!! Je suis totalement paumé, au début je voulais absolument aller en L1 bio plutôt que L2 bio même si je réussissais mes rattrapages. Là vous vous dites la meuf est totalement débile alors oui je valide avec validation mais j'avais peur de ne pas avoir BCP, que mon dossier ne soit pas tip top pour faire un master et d'être à la ramasse par rapport aux LAS bref je voulais retenter MMOPK dans les meilleures conditions. Donc là tout était cool SAUF que comme je le disais j'ai été accepté en L2 parcours ingénierie soin et santé (on va appeler ça ISS parce que c'est chiant de tout réécrire), ma première question: on est d'accord que je pourrai retenter MMOPK l'année pro en allant en L2 ISS ? Deuxième question: sachant que l'année pro il y aura 41% de réussite si je pars en L1 bio et que je retente en L2 quelqu'un sait quel sera le taux de réussite? une approximation bien sûr je crois que c'est minimum 30% mais est ce qu'on doit considérer qu'ils ont été sympas pour l'année pro et que dans deux ans ce sera moins? Troisième question: Y'a t-il des gens qui vont aller en L2 ISS l'année pro ?  Quatrième question: si je pars en L2 la répartition des places se fera comment? Je crois que c'est entre les facs mais ça veut dire que pour l'UT3 c'est possible que toutes les places soient données aux LAS bio et 0 pour ISS vu qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de monde ou il y a aussi une répartition en fonction des licences au sein de l'UT3? 

Je vous rassure j'ai bientôt terminé (là tout de suite je ne peux pas vous le dire vu que j'écris vous le verrez par vous même) ma plus grande hésitation concerne mon avenir vous me direz logique (faut vraiment que j'arrête de me parler à moi même c'est pénible) je veux devenir ingénieur biomédical et donc aller en ISS sauf que c'est en L2 et pas en L1 donc est ce que je vais être à la ramasse l'année pro pour MMOPK par rapport aux LAS1 de cette année?  sachant qu'il y a une remise à niveau donc c'est pas pour rien je suppose que oui et que la plupart des matières sont nouvelles par rapport à la PASS ça va être un peu complicado 

C'est difficile d'aller en master pour pouvoir être ingé niveau sélection etc....? 

Si je tente L1 bio et que j'ai pas dentaire en L2 bio je me vois pas terminer là bas mais je ne regretterais pas puisque j'aurais tenté MMOPK dans les meilleures conditions mais si je pars en L2 ISS c'est un peu comme si j'étais déjà morte dans le game pour MMOPK mais au moins je pourrais faire quelque chose que j'aime 

voili voilou j'espère que des gens pourront m'aider... 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Moustache Encore en pleine hésitation à ce que je vois 🙃 Bon écoute moi je te dis que la LAS2 c'est la chance de ta vie pour faire dentaire. T'as clairement les capacités pour y arriver. Après effectivement si tu fais EEA ça sera plus compliqué d'avoir de supers notes par rapport à BCP mais il faut aussi te dire qu'en EEA il y aura moins de gens qu'en BCP et donc plus de places pour MMOPK. Et comme tu dis si tu rates ta chance tu pourras directement aller en L3 pour devenir ingé par la suite.

Dans tous les cas je te conseille vrm pas d'aller en L1 pcq ça va juste te faire perdre 1 an sachant que t'as un super niveau et que t'as pas besoin de te taper 1 an de plus alors que leur programme on l'a vu en profondeur. 

Après tu verras déjà avec les résultats si t'as réussi les rattrapages (je pense que ça ça devrait pas etre un souci) et si t'es prise en BCP. C'est là où faudra te poser la question : aller en bio pour me balader et avoir de fortes chances d'etre prise en MMOPK mais dangereux pcq tu pourras pas aller en EEA ou bien aller direct en EEA pour etre sure de rebondir mais avoir de moins bonnes notes pour aller en MMOPK (en rappelant qu'il y aura quand mm moins d'étudiants mais qu'ils auront peut etre un méga niveau donc à voir...) 

Bon t'as encore le temps de réfléchir (on est pas prêt d'avoir les résultats donc prends ton tps mdrr) et parle en autour de toi ! 

Allez courageeeee

Link to comment
Share on other sites

Bon bon je viens ici mettre mon gentil grain de sel!

1/ En las le NA se fait par fac mais après c'est par classement suite au lissage des notes inter licences. Donc rien ne peut laisser penser qu'il y aura plus de bio ou de droit qui seront pris. Ca reste un concours.

2/ Perso mes voisins sont profs de fac à Capitole, pour eux ( et c'est vraiment LEUR point de vue je precise), lors de leur choix d'élèves pour les masters, ils seront plus enclin à prendre des  étudiants ayant fait TOUT leur parcours dans la matière, c'est à dire, que pour eux une personne ayant fait une PASS passe en second plan. C'est injuste mais c'est ainsi... Le prof choisi selon ses critères. Aussi, je pense que tu es jeune, tu n'es pas à une année près donc...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 43 minutes, marionnette a dit :

lors de leur choix d'élèves pour les masters, ils seront plus enclin à prendre des  étudiants ayant fait TOUT leur parcours dans la matière, c'est à dire, que pour eux une personne ayant fait une PASS passe en second plan.

o_O

 

wut

 

J'espère que c'est que leur avis personnel pcq logiquement il faudrait regarder les notes finales en L2 et L3 nan? Sinon ça commence à faire beaucoup là non?

 

@Moustache Fais attention quand même pcq c'est l'année prochaine où il y aura le plus de chances de réussir en LAS2 (petit à petit les places réservées aux PASS vont augmenter et celles réservées aux LAS2 vont diminuer)💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, marionnette a dit :

Bon bon je viens ici mettre mon gentil grain de sel!

1/ En las le NA se fait par fac mais après c'est par classement suite au lissage des notes inter licences. Donc rien ne peut laisser penser qu'il y aura plus de bio ou de droit qui seront pris. Ca reste un concours.

2/ Perso mes voisins sont profs de fac à Capitole, pour eux ( et c'est vraiment LEUR point de vue je precise), lors de leur choix d'élèves pour les masters, ils seront plus enclin à prendre des  étudiants ayant fait TOUT leur parcours dans la matière, c'est à dire, que pour eux une personne ayant fait une PASS passe en second plan. C'est injuste mais c'est ainsi... Le prof choisi selon ses critères. Aussi, je pense que tu es jeune, tu n'es pas à une année près donc...

coucou ça m’inquiète un peu ce que tu dis 😅 j’espère aller en L2 droit l’année prochaine si mes rattrapages sont validés et si je ne réussi toujours pas avoir medecine je continuerais dans le droit et sûrement dans un master en droit de la santé .

Vous ne pensez pas que ça puisse être un + d’être passé par PASS pour ce master ? 🙃

@Moustache bon courage pour ton choix suit ton instinct et ton cœur réfléchis en te projetant dans la filière est ce que tu regretterais l’autre ? après dis toi que dans tout les cas si tu hésites c’est que ce sont deux fillieres qui te plaisent et où tu pourras t’épanouir ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Laurie12 j'ai jusqu'au 24 juin pour prendre une décision... 

C'est horrible je sais pas quoi faire, si je fais EEA est ce que j'aurai un assez bon niveau pour pouvoir faire un master après c'est aussi ce que je me pose comme question.

 Si je rate en bio (admettons je pars en L2 grâce aux rattrapages) je vais être obligé de terminer la licence donc bon voilà 

Après si je pars en bio ok mes notes seront plus élevées mais celles des autres élèves aussi que ce soit en PASS ou LAS donc finalement ça revient un peu au même 

 

@marionnette

il y a une heure, marionnette a dit :

1/ En las le NA se fait par fac mais après c'est par classement suite au lissage des notes inter licences. Donc rien ne peut laisser penser qu'il y aura plus de bio ou de droit qui seront pris. Ca reste un concours.

yes mais là tu compares l'UT1 et l'UT3 donc oui logique qu'il y ait une répartition, mais moi je demande s'il y aura aussi une répartition au sein des différentes licences dans une même université donc par exemple en EEA et en bio (toutes les deux à l'UT3) ça paraît bête mais je préfère quand même avoir une confirmation 

il y a une heure, marionnette a dit :

2/ Perso mes voisins sont profs de fac à Capitole, pour eux ( et c'est vraiment LEUR point de vue je precise), lors de leur choix d'élèves pour les masters, ils seront plus enclin à prendre des  étudiants ayant fait TOUT leur parcours dans la matière, c'est à dire, que pour eux une personne ayant fait une PASS passe en second plan. C'est injuste mais c'est ainsi... Le prof choisi selon ses critères. Aussi, je pense que tu es jeune, tu n'es pas à une année près donc...

normalement c'est la L2 et la L3 qui comptent je vais demander au prof qui s'occupe de la licence EEA pour être sûr 

il y a 16 minutes, Echo a dit :

@Moustache Fais attention quand même pcq c'est l'année prochaine où il y aura le plus de chances de réussir en LAS2 (petit à petit les places réservées aux PASS vont augmenter et celles réservées aux LAS2 vont diminuer)💚

normalement c'est pas censé s'équilibrer avec les années pour avoir du 50/50? 

il y a 4 minutes, Emmals a dit :

@Moustache bon courage pour ton choix suit ton instinct et ton cœur réfléchis en te projetant dans la filière est ce que tu regretterais l’autre ? après dis toi que dans tout les cas si tu hésites c’est que ce sont deux fillieres qui te plaisent et où tu pourras t’épanouir ❤️

yes merci mais je veux pas faire une bêtise je sais que je regretterai donc bon... 

Link to comment
Share on other sites

Par exemple tu as N places en LAS à UT1, et ce nombre N de places va se repartir entre les étudiants qui auront eu leurs notes de L2 lissées de façon à être harmonisées.  J'ai eu beau demander comme le lissage/harmonisation inter licence allait se faire mais je n ai pas eu de réponse. Pour l'histoire des mes voisins profs de fac, c'est pareil, je ne sais pas si ils ont accès aux notes et cursus de L1 mais je serais d'avis que cette première année n 'apparaisse pas au final!!

 Pour ce qui est des places du NA en LAS2, l'an prochain les LAS3 ne seront pas en course, mais le ratio sera de 65/35 entre PASS et LAS, l'année d'après avec les LAS3, le ratio passera à 50/50. Il faut savoir que la répartition entre les fac ce fait en fonction du nombre d'inscrit en septembre. Donc ça ne tient pas compte des abandons par ex... Très difficile de se faire une idée de nos chances... Il faut bosser bosser bosser!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@marionnette ah oui ok je vois merci pour ces infos 😉

pour les masters le mieux serait de demander directement aux profs comme ça c'est clair 

oui et donc pour l'histoire des places dans deux ans il y aura plus de places pour les LAS2 que l'année pro? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Laurie12 a dit :

aller en bio pour me balader et avoir de fortes chances d'etre prise en MMOPK mais dangereux pcq tu pourras pas aller en EEA ou bien aller direct en EEA pour etre sure de rebondir mais avoir de moins bonnes notes pour aller en MMOPK (en rappelant qu'il y aura quand mm moins d'étudiants mais qu'ils auront peut etre un méga niveau donc à voir...) 

 

par contre tu viens clairement de résumer mon pavé en 3 lignes mdr

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

yes mais là tu compares l'UT1 et l'UT3 donc oui logique qu'il y ait une répartition, mais moi je demande s'il y aura aussi une répartition au sein des différentes licences dans une même université donc par exemple en EEA et en bio (toutes les deux à l'UT3) ça paraît bête mais je préfère quand même avoir une confirmation 

Je crois qu'il n'y a pas eu de répartition comme ça pour les LAS de cette année. Par contre, je crois qu'il y a eu un lissage pour mettre toutes les moyennes et tous les écart-types à la même valeur. Alors en EEA comme en bio, il faudra être dans les mieux classés de sa majeure...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 4 heures, Moustache a dit :

normalement c'est pas censé s'équilibrer avec les années pour avoir du 50/50? 

si! mais on a pas eu 50% des places cette année en PASS (comme y avait les PACES)! donc l'année pro équilibre normalement (en LAS2)

et de ce que j'ai compris ce sera 50% PASS et 50% LAS (1 et 2)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, mitochondrie31 a dit :

Je crois qu'il n'y a pas eu de répartition comme ça pour les LAS de cette année. Par contre, je crois qu'il y a eu un lissage pour mettre toutes les moyennes et tous les écart-types à la même valeur. Alors en EEA comme en bio, il faudra être dans les mieux classés de sa majeure...

oui je vois ça va être un peu compliqué en EEA 

 

Il y a 19 heures, Echo a dit :

si! mais on a pas eu 50% des places cette année en PASS (comme y avait les PACES)! donc l'année pro équilibre normalement (en LAS2)

et de ce que j'ai compris ce sera 50% PASS et 50% LAS (1 et 2)

ouais donc le mieux c'est de tenter l'année pro 

 

En tout cas je vous remercie d'avoir essayé de m'aider même si je vous avoue que suis encore totalement paumé mais bon 

Link to comment
Share on other sites

non l an prochain c 'st 65% des places pour PAS et 35% pour LAS1+LAS2. Le 50/50 c'est dans 2 ans... Vraiment je reste perplexe quand à la LAS2 pour les étudiants venant de PASS selon les mineures. Par ex, il y a des licences où la méthodo est hyper importante, et c 'est un truc qui n'aura pas été vu en PASS mineure. Or il faut bien garder en tête que pour concourir à MMOP, il faut tout valider sans rattrapage tout en étant dans les meilleurs... C'est en cela que je me dis qu'il est peut être judicieux de ne pas claquer sa 2nd chance sur une année où l'on risque de devoir ajuster nos connaissances/méthodo. Mais bon, là encore il n'est pas simple d'avoir une visibilité clairvoyante en ce moment!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, marionnette a dit :

non l an prochain c 'st 65% des places pour PAS et 35% pour LAS1+LAS2. Le 50/50 c'est dans 2 ans... 

mais donc ça peut être plus avantageux niveau places d'attendre 2 ans sauf s'ils donnent tout au LAS1 

il y a 15 minutes, marionnette a dit :

 Mais bon, là encore il n'est pas simple d'avoir une visibilité clairvoyante en ce moment!

ptdr are you on drugs ?? tu roucoules tu broies la langue de molière là 

Link to comment
Share on other sites

Lol!!!:) J'ai eu un WE sportif!! Ils ne donneront pas tout au LAS1, il suffit de voir pour l'an prochain, y a 2 fois plus de places en LAS2 qu'en LAS1! Donc avec le ratio 50/50 dans 2 ans je pense qu'on peut tabler sur un nombre de places en LAS3 conséquent. Voilà une prise de position à la visibilité clairvoyante!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, marionnette a dit :

 Voilà une prise de position à la visibilité clairvoyante!

ptdr je t'ai confondu avec @Laurie12 vous avez la même couleur de pdp 

il y a une heure, marionnette a dit :

LAS1! Donc avec le ratio 50/50 dans 2 ans je pense qu'on peut tabler sur un nombre de places en LAS3 conséquent.

bon là je suis paumé un coup on me dit que l'opportunité de ouf c'est  l'année pro, un coup que dans deux ans ça va augmenter là ça m'aide pas pour mon choix mdr

par contre je capte pas pourquoi on parle des LAS 3 il doit pas y en avoir beaucoup sachant que les gens utilisent surtout les 2 tentatives en PASS/LAS1/LAS2 

Link to comment
Share on other sites

Pas forcement, la LAS3 peut aussi te laisser le temps de prendre tes marques dans la licence ( pour justement ne pas concourir en même temps que tout le monde... et prendre le risque de se planter car en PASS ça a été bachotage à donf pdt un an!).  Cette année le NA de 2021/2022 est sorti avant même les résultats... Donc pour l'an prochain je pense que ce sera pareil. Il y aura une augmentation de 35% cette année pour LAS1 et 2 à 50% pour les 3 années de LAS... Il va bien falloir équilibrer tout cela, ils ne vont pas pouvoir mettre tout en LAS2 et pas de place en 3eme année... En tout cas d'un point de vu juste méthode de travail et remise en route après une année à avoir la tête sous l'eau en PASS, je pense que ce n 'est pas le best de se jeter en LAS2 à corps perdu. Mieux vaut prendre son temps surtout qu'il ne reste qu'une chance. Cette année en LAS ça a hyper écrémé (560 places en septembre pour 95 candidats présents au parc des expo le 26 mars- et environ 80 reçus... cherche l'erreur!).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut grosse blg @Moustache

 

J'vais être assez synthétique, c'est mon opinion hein ;)) :

 

1) Plus t'attendras avant de tenter ta deuxième chance plus le nombre de places accordées diminuera au profit des PASS 

En plus tu vas te taper tous les L1 qui se sont réorienter sur parcoursup parce qu'ils ont échoué leurs rattrapages en plus des LAS2 classiques qui sont passés direct en LAS2 jsp si je suis claire

Donc plus de monde pour moins de places !!

 

2) En licence la méthode de travail n'est pas aussi casse tête à trouver qu'en P1 puisque tu as largement le temps de réviser les cours c'est vraiment complètement différent de la PASS. D'ailleurs pour parler de la méthode de travail en licence je te conseille de sonder les L2 biologie par ex qui sont sur le terrain et pas les PASS ils en savent pas grand chose 

 

3) Les erreurs que t'as faites en P1 faut pas les refaire l'an prochain donc en soit t'as acquis cette année une grosse capacité d'adaptation et de travail qui te serviras même si tu seras plus sur une méthode identique ça sera compensé par le fait que tu aies grave le temps !

 

4) ça c'est propre à moi mais je sais que si j'attends deux ans de plus je vais manquer de motivation à force d'attendre le bon moment 

 

Force à toi bg t'y arriveras si c'est écrit quelque soit ton chemin ❤️ 

 

 

 

 

Edited by RARAyon_de_soleil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@marionnette mais y'a pas de classement séparé pour les LAS3 ce sera un classement pour la première chance et un autre pour la 2ème chance donc en soit qu'il y ait beaucoup ou un peu de LAS3 c'est pas le problème mais ça permet comme tu dis de prendre ses marques après plus t'attends plus la licence se complique donc c'est un jeu dangereux 

il y a 18 minutes, marionnette a dit :

Cette année en LAS ça a hyper écrémé (560 places en septembre pour 95 candidats présents au parc des expo le 26 mars- et environ 80 reçus... cherche l'erreur!).

quoi?? mais ils sont passés où les autres ils ont abandonnés? @Laurie12 ptn on aurait dû partir en LAS 

@RARAyon_de_soleil je crois que t'as envoyé avant de terminer mdr (si c'est le cas je te laisse finir) 

Link to comment
Share on other sites

Ben la LAS ce n est pas simple... Moi j'y suis; il a fallut ingurgiter (comme partout) bcp de choses en peu de temps, prioriser les savoirs et acquérir très très vite la méthodo attendue; bcp de sont perdus là dedans je pense. C'était vraiment dense, le tout mixé à la mineure de médecine (80h de power point à apprendre en 2mois...). Bref, je n'oppose pas la PASS à la LAS, je pense que c 'est difficile partout, c'est juste que l'on ne mobilise pas forcement les mêmes  capacité cognitives sur l'étendue de l'année.

Pour ce qui est du début du message, je ne sais pas. L'an prochain y a un NA pour les LAS1, et un pour les LAS2; que tu aies tenté en L1 ou pas, si tu es ne LAS2 ben tu rentres dans le NA de la LAS2 basta. Donc j'aurais dis que c'est pareil pour la LAS3, si pas ex je fais l'impasse l'an prochain pour X raisons ( soucis perso, mauvais classement...) et que je tente l'année d'après ben je rentrais dans le NA de la LAS3. Enfin c 'est ce que j'en ai déduit...

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour ce qui est de l'écrémage ben voilà pas petite analyse perso:

-bcp de candidats en LAS ont peu être pensé que via la las c'était plus simple... Mais y a tout de même bcp de taf

-pour concourir à MMOP il faut tout valider sans rattrapage, et ce dès le S1...

-on avait 80h de power point donnés le 4 janvier à connaitre pour le 26 mars avec, en même temps, la majeure qui courrait...

- peut être que certains ayant eu leur S1 de justesse n'ont peu être pas voulu prendre le risque de se plonger dans la médecine au risque de ne rien valider au final...

 

Mais ce n 'est que mon retour perso.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, RARAyon_de_soleil a dit :

1) Plus t'attendras avant de tenter ta deuxième chance plus le nombre de places accordées diminuera au profit des PASS 

En plus tu vas te taper tous les L1 qui se sont réorienter sur parcoursup parce qu'ils ont échoué leurs rattrapages en plus des LAS2 classiques qui sont passés direct en LAS2 jsp si je suis claire

Donc plus de monde pour moins de places !!

si je pars en L1, quand je serais en L2 je vais me taper les L1 qui ont échoué aux rattrapages (donc les anciens PASS)+ les LAS1 qui vont retenter en LAS 2 donc ça va après justement il doit y avoir moins de places pour les PASS car ils doivent équilibrer avec les années pour avoir 50/50 donc je comprends pas pourquoi tout le monde dit que ça se joue l'année pro

 

ok donc là ça m'oriente plus vers L2 ISS que L1bio après mon hésitation c'est ça 

Le 12/06/2021 à 08:02, Laurie12 a dit :

question : aller en bio pour me balader et avoir de fortes chances d'etre prise en MMOPK mais dangereux pcq tu pourras pas aller en EEA ou bien aller direct en EEA pour etre sure de rebondir mais avoir de moins bonnes notes pour aller en MMOPK (en rappelant qu'il y aura quand mm moins d'étudiants mais qu'ils auront peut etre un méga niveau donc à voir...) 

 

il y a 3 minutes, marionnette a dit :

Ben la LAS ce n est pas simple... Moi j'y suis; il a fallut ingurgiter (comme partout) bcp de choses en peu de temps, prioriser les savoirs et acquérir très très vite la méthodo attendue; bcp de sont perdus là dedans je pense. C'était vraiment dense, le tout mixé à la mineure de médecine (80h de power point à apprendre en 2mois...). Bref, je n'oppose pas la PASS à la LAS, je pense que c 'est difficile partout, c'est juste que l'on ne mobilise pas forcement les mêmes  capacité cognitives sur l'étendue de l'année.

j'ai jamais dis que c'était simple mais quand on voit le nombre d'abandon le mieux aurait été d'aller en LAS cette année vous avez beaucoup plus de chances quand il y a 95 personnes pour 80 places que 180 pour 1200

 

 

il y a 6 minutes, marionnette a dit :

Sinon pour ce qui est de l'écrémage ben voilà pas petite analyse perso:

-bcp de candidats en LAS ont peu être pensé que via la las c'était plus simple... Mais y a tout de même bcp de taf

-pour concourir à MMOP il faut tout valider sans rattrapage, et ce dès le S1...

-on avait 80h de power point donnés le 4 janvier à connaitre pour le 26 mars avec, en même temps, la majeure qui courrait...

- peut être que certains ayant eu leur S1 de justesse n'ont peu être pas voulu prendre le risque de se plonger dans la médecine au risque de ne rien valider au final...

je crois avoir vu que pour aller en L2 vous devez valider la partie santé donc pourquoi les gens ont abandonnés c'est pas logique il me semble que vous avez aussi des rattrapages 

Link to comment
Share on other sites

@Moustache Perso je reste sur ma position ta best chance c'est l'année pro en LAS2 pcq ça te fait pas perdre 1 an t'auras pas fait les rattrapages pour rien et t'as encore les bases de médecine dans la tete. Je pense que les places en LAS2 risquent de baisser par la suite pour augmenter celles des PASS pcq le fait que les doublants en aient plus que les primants ça m'étonnerait que ça passe bien....  Enfin je sais pas mais pour moi tente le tout pour le tout va en LAS2 donne tout et tu passeras vrm surtout que la majeure partie qui redouble veut médecine t'as un fucking avantage à vouloir odonto 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...