Jump to content

Mineur Chimie


Guest Cath

Recommended Posts

Guest Cath

Bonjour je suis en terminale et je rentre en PASS l'année prochaine. Je dois choisir entre la mineur SVT et Chimie d'ici demain et j'avoue que je sais pas trop vers laquelle je dois le plus m'orienter. J'ai eu des échos sur la mineur SVT, mais je sais qu'elle va être modifiée; par contre je n'ai eu aucun retour sur la mineur chimie.

Est-ce que quelqu'un a suivit cette mineur et pourrait m'en parler (charge de travail, contenu des cours...)? Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

A Toulouse cette mineure n'existait pas l'an dernier donc difficile de t'aider là dessus...

 

Toutefois, j'aurais tendance à dire que Science de la Vie peut se rapprocher de ce qu'on peut voir en biologie en Pass j'imagine, donc plutôt bcp de par coeur; alors que la chimie (en tout cas de ce qu'on a pu en voir avec l'UE pharma et un peu l'UE1) demande plus de réflexion, il faut apprendre évidemment mais la compréhension est primordiale pour pouvoir aller vite dans les qcm.

 

J'espère avoir pu un peu t'éclairer 🙂 

Si d'autres questions te viennes, n'hésites pas à passer en privé 😉 

Bizoux !

Link to comment
Share on other sites

Guest Cath

Ok merci beaucoup pour ta réponse!

Sinon autre question: je sais que la mineur science de la vie doit être modifiée pour cette année, est-ce que on a la certitude que elle va l'être ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Cath !

 

Le 06/06/2021 à 09:37, Invité Cath a dit :

je sais que la mineure science de la vie doit être modifiée pour cette année, est-ce que on a la certitude que elle va l'être ?

 

Oui ! En fait avant, on prenait la mineure "Sciences" sur parcoursup et on nous disait qu'on choisirait en cours d'année notre matière (on avait le choix entre science de la vie, informatique, mathématiques, MIASHS, physique, génie civil, chimie, et EEA). Et on a appris avant le second semestre qu'en fait les matières seraient imposées et que les 750 étudiants ayant choisi mineure science auraient mathématiques, informatique, optique et connaissance des métiers. Du coup, parmi la promotion de pass 2020-2021, personne n'a eu science de la vie, même si beaucoup comptaient choisir cette mineure.

 

Vous, vous deviez choisir précisément sur parcoursup la matière de votre mineure, donc a priori si tu as obtenu ta place en PASS - mineure science de la vie, tu auras de la science de la vie.

 

Mais.

 

Je ne sais pas si cette information est officielle, peut-être que je dis des bêtises, c'est à confirmer, mais apparemment, si vous avez choisi une mineure scientifique, elle comprendra plusieurs matières. Donc pour en Science de la vie, vous aurez 3 ECTS de Science de la vie, 3 ECTS de Chimie, 3 ECTS d'une option au choix entre info, maths, physique ou sciences appliquées et 1 ECTS de Découverte des métiers.

 

Révélation

Du coup, si tu hésitais avec chimie, je crois que c'est une bonne nouvelle pour toi !😃

 

Voici le tableau donné par @Lénouillette sur ce sujet https://forum.tutoweb.org/topic/67830-ressentit-mineures/ qui résume tout ça :

(mais encore une fois, c'est à confirmer, je ne veux pas dire de bêtises...)

 

 

image.png.996946c34df5bbdd5b245203d160bc2d.png

Bon courage avec parcoursup et tout et tout !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, mitochondrie31 a dit :

Je ne sais pas si cette information est officielle, peut-être que je dis des bêtises, c'est à confirmer, mais apparemment, si vous avez choisi une mineure scientifique, elle comprendra plusieurs matières. Donc pour en Science de la vie, vous aurez 3 ECTS de Science de la vie, 3 ECTS de Chimie, 3 ECTS d'une option au choix entre info, maths, physique ou sciences appliquées et 1 ECTS de Découverte des métiers.

Je confirme, tu as tout compris 🧡 Le tableau m'a été fourni par un élu central donc il est officiel 😉 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...