Jump to content

Ressentit Mineures


Aminarthrose

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour a toutes et à tous!

J'espère que vous allez bien!

Je suis actuellement en terminale et je souhaiterais l'an pro faire PASS.

Je sais que vous avez été nombreux/se a subir la reforme et je voulais du coup savoir vu qu'on sera les deuxième a la subir, votre ressentit sur vos mineures cette année, si vous aviez pu changer de mineures qu'est ce que vous aurez pris et surtout comment c'est passé cette année avec vos mineures (j'ai entendue parler de la mineure sciences d'ailleurs). Et si vous devriez me conseiller sur une mineure ça serais quoi?

 

Voila merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre!

Link to comment
Share on other sites

salut @Aminadhm

alors le choix de la mineure c'est vraiment très personnel donc on ne peut pas savoir à ta place ce qui te conviendrait le mieux

Pour ma part, j'étais en mineure sciences, le problème c'était que sur Parcoursup ils nous avaient vendu de la svt alors que finalement on a du faire des maths, de la physique, de l'informatique et une autre matière "connaissance des métiers" différente de celle du tronc commun (ça ressemblait plus à l'explication des techniques en recherche : CrispR Cas9, tout un chapitre sur la Covid-19... etc)

 

donc la plupart des étudiants ne voulaient pas faire ça mais ils voulaient de la svt, d'où la révolte !

Et il me semble que dans certaines mineures il y avait des cours (notamment en staps si je me trompe pas) Alors que dans d'autres mineures, on devait s'apprendre le cours tout seul, on n'avait pas de cours faits par les profs, fin on avait des vidéos en maths et en physique mais pas en informatique 

 

après ils nous faisaient des exercices qui n'étaient pas du tout adaptés à la notation qu'on avait sous forme de qcm donc c'était compliqué de s'entrainer 

 

globalement, si tu aimes l'info, les maths et la physique alors ça va te plaire, mais si tu voulais de la svt, passe ton chemin ça vaut mieux, surtout qu'il y a beaucoup de travail à fournir par rapport à d'autres mineures 

 

voila j'espère que ça pourra t'aider 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aminadhm a dit :

votre ressentit sur vos mineures

c'etait comme une balade a vélo, sauf que la route etait en feu et le vélo etait en feu et que tout les alentours etaient en feu parceque c'etait un putain d'enfer. Plus serieusement j'etait en mineure sciences, l'année prochaine d'apres ce que j'ai compris il y a une refonte de cette mineure donc on peut pas trop te conseiller la dessus vu que vous ferez d'autres trucs. Mais je te conseille d'aller dans une mineure que tu apprécies parceque c'est vraiment chiant de bosser des matieres que tu n'apprécies pas 

 

il y a une heure, Aminadhm a dit :

si vous aviez pu changer de mineures qu'est ce que vous aurez pris

Si j'avais pu changer j'aurais pris (comme tout le monde) sciences de la vie ou alors une mineure ou on se les touches pour avoir plus de temps pour la majeure santé 

 

il y a une heure, Aminadhm a dit :

devriez me conseiller sur une mineure ça serais quoi?

Tout dépend de ce que tu aimes, apres y a eu pas mal de problemes apparement avec les mineures qui sont rattachées a Jean Jaures 

Edited by Dododunet
orthographe
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dododunet a dit :

c'etait comme une balade a vélo, sauf que la route etait en feu et le vélo etait en feu et que tout les alentours etaient en feu parceque c'etait un putain d'enfer.

Ah ouais t'as bien résumé la situation mdrrr 

Sinon @Aminadhm je te conseille de faire une matière qui te plait pcq un an c'est long et faut bosser donc autant que ça t'intéresse. Après renseigne toi sur les prgrm et sur les modalités dévaluation pour etre sûr que ca te convienne (écrit qcm tp etc) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, cassolnousmanque a dit :

salut @Aminadhm

alors le choix de la mineure c'est vraiment très personnel donc on ne peut pas savoir à ta place ce qui te conviendrait le mieux

Pour ma part, j'étais en mineure sciences, le problème c'était que sur Parcoursup ils nous avaient vendu de la svt alors que finalement on a du faire des maths, de la physique, de l'informatique et une autre matière "connaissance des métiers" différente de celle du tronc commun (ça ressemblait plus à l'explication des techniques en recherche : CrispR Cas9, tout un chapitre sur la Covid-19... etc)

 

donc la plupart des étudiants ne voulaient pas faire ça mais ils voulaient de la svt, d'où la révolte !

Et il me semble que dans certaines mineures il y avait des cours (notamment en staps si je me trompe pas) Alors que dans d'autres mineures, on devait s'apprendre le cours tout seul, on n'avait pas de cours faits par les profs, fin on avait des vidéos en maths et en physique mais pas en informatique 

 

après ils nous faisaient des exercices qui n'étaient pas du tout adaptés à la notation qu'on avait sous forme de qcm donc c'était compliqué de s'entrainer 

 

globalement, si tu aimes l'info, les maths et la physique alors ça va te plaire, mais si tu voulais de la svt, passe ton chemin ça vaut mieux, surtout qu'il y a beaucoup de travail à fournir par rapport à d'autres mineures 

 

voila j'espère que ça pourra t'aider 

Merci beaucoup pour ton partage vraiment c'est super gentille de ta part.

Je vois apres pour nous ça a été modifiée, nous avons le choix mtn entre science de la vie, maths, physique, chimie ect...

Bon courage a toi pour la suite! et merci encore!

il y a une heure, Dododunet a dit :

c'etait comme une balade a vélo, sauf que la route etait en feu et le vélo etait en feu et que tout les alentours etaient en feu parceque c'etait un putain d'enfer. Plus serieusement j'etait en mineure sciences, l'année prochaine d'apres ce que j'ai compris il y a une refonte de cette mineure donc on peut pas trop te conseiller la dessus vu que vous ferez d'autres trucs. Mais je te conseille d'aller dans une mineure que tu apprécies parceque c'est vraiment chiant de bosser des matieres que tu n'apprécies pas 

 

Si j'avais pu changer j'aurais pris (comme tout le monde) sciences de la vie ou alors une mineure ou on se les touches pour avoir plus de temps pour la majeure santé 

 

Tout dépend de ce que tu aimes, apres y a eu pas mal de problemes apparement avec les mineures qui sont rattachées a Jean Jaures 

Okay je vois le truc, en tout cas merci beaucoup à toi vraiment , je vais voir du coup et oui ya eu un changement sur les mineures.

Merci beaucoup et bon courage pour la suite, vraiment!

il y a une heure, Laurie12 a dit :

Ah ouais t'as bien résumé la situation mdrrr 

Sinon @Aminadhm je te conseille de faire une matière qui te plait pcq un an c'est long et faut bosser donc autant que ça t'intéresse. Après renseigne toi sur les prgrm et sur les modalités dévaluation pour etre sûr que ca te convienne (écrit qcm tp etc) 

Yes je vais essayer de voir, je penche plus sur droit mais je sais pas trop.

Je vais essayer de me renseigner oui.

En tout cas merci à toi vraiment et bon courage aussi pour la suite!!

Link to comment
Share on other sites

Je m'incruste @Aminadhm

il y a 35 minutes, Aminadhm a dit :

Yes je vais essayer de voir, je penche plus sur droit mais je sais pas trop.

J'ai fait droit cette année. Je peux te conseiller mais je suis sure que certaine chose vont changer, du moins je l'espère. Déjà c'est un peu complexe de l'aborder parce que tu ne l'apprends pas de la même manière que de la Biocell. Tu passe plus de temps a comprendre a illustrer que a réellement apprendre, surtout que tu n'as PAS LE TEMPS d'apprendre. Ensuite pour les cours tu n'en as pas. Les profs nous donnent les poly de leur conférence (de 10 a 45 pages) et on se débrouille. C'est trop compliqué pour eux de nous faire de vrai cours. En revanche ils vont mettre des heures de Visio ou ils répondent a tout, ils sont super cool sur ça. Pour la notation ça a été un vrai bordel, le droit n'est pas habitué a évaluer par des QCM, donc c'est soit 1 soit 0 sur le QCM entier (a part quelque exception), oui on avait pas de point négatif mais c'était pas forcément mieux 😅

Perso j'ai choisi droit en fonction de ma deuxième chance. J'ai fait BAC S donc j'avais pas vu un pet de droit. Mais je savais aussi que ça allait me plaire. 

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas 😁

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, _Tantine_ a dit :

Je m'incruste @Aminadhm

J'ai fait droit cette année. Je peux te conseiller mais je suis sure que certaine chose vont changer, du moins je l'espère. Déjà c'est un peu complexe de l'aborder parce que tu ne l'apprends pas de la même manière que de la Biocell. Tu passe plus de temps a comprendre a illustrer que a réellement apprendre, surtout que tu n'as PAS LE TEMPS d'apprendre. Ensuite pour les cours tu n'en as pas. Les profs nous donnent les poly de leur conférence (de 10 a 45 pages) et on se débrouille. C'est trop compliqué pour eux de nous faire de vrai cours. En revanche ils vont mettre des heures de Visio ou ils répondent a tout, ils sont super cool sur ça. Pour la notation ça a été un vrai bordel, le droit n'est pas habitué a évaluer par des QCM, donc c'est soit 1 soit 0 sur le QCM entier (a part quelque exception), oui on avait pas de point négatif mais c'était pas forcément mieux 😅

Perso j'ai choisi droit en fonction de ma deuxième chance. J'ai fait BAC S donc j'avais pas vu un pet de droit. Mais je savais aussi que ça allait me plaire. 

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas 😁

 

Oui je vois le truc. Après comparée aux mineures scientifiques, je sais pas mais je me dis que c'est moins complexes dans le sens ou c'est beaucoup moins de raisonnement et de calculs et plus du "par coeur" non?

Oui je vois le truc après en soit avoir des polys ou c'est toi qui te débrouille c'est pas aussi simple...

Bon beh en esperant que certaines choses changent un peu 🙂

Oui je vois, c'est un peu ce que je compte faire aussi mais je sais pas trop.

Merci beaucoup c'est très gentil vraiment!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Aminadhm a dit :

Oui je vois le truc après en soit avoir des polys ou c'est toi qui te débrouille c'est pas aussi simple

@Aminadhm alors je réagis sur ce point, en sciences on avait un poly en maths (le même que celui des licences) et après en physique, informatique et connaissance des métiers on avait aucun poly donc il fallait se faire le cours vraiment tout seul et je peux te dire que quand tu as une vidéo de physique qui dure 2h30 et que tu as tout à prendre en note (définitions, figures, schémas...etc) c'est très longgggggg à faire et ça te fait perdre enoooormément de temps, résultat la vidéo tu la regardes 1 seule fois parce que t'as pas le temps de la regarder à nouveau 

donc perso je pense qu'avoir un poly où t'as "juste" à apprendre dessus, c'est VRAIMENT MIEUX !!

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

hello hello !

 

je viens juste en mode avertissement : si comme moi vous êtes pas naturellement scientifiques n'allez pas en mineure science, je sais que ça paraît débile mais wesh faut le dire. genre si vous aussi votre méthode de travail c'est "je refais en boucle pour apprendre par coeur la méthode parce que je sais pas faire le raisonnement seul" c'est cho patate

c'est tentant quand on est accepté direct dans cette mineure et qu'on a peur de mettre en attente des voeux. mais ça vaut pas le coup :')))

aller je retourne dans mon étang ciao j'a des têtards à surveiller 😎 

Link to comment
Share on other sites

coucou, juste un autre petit conseil, choisit ta mineure aussi en fonction de la LAS2 que tu pourrais faire si jamais tu n'accèdes pas aux filières de santé dès la PASS. il faut se dire que en LAS2 c'est vraiment une année dans une licence sans santé donc il faut que ça te plaise et que tu sois à l'aise dans cette matière. Voilaa après comme tout le monde a dit le choix de la mineure est très personnel. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@cassolnousmanque je vois, c'est sur que vu comme ça, les polys c'est largement mieux.

Désolée pour toi et cette mineure qui t'en a fait voir de toutes les couleurs 🙃

@virasolelh Merci de l'info!!

@GaranceeCoucou, oui je vois ce que tu veux dire, mais bon je ne sais pas trop encore ce que je veux faire ou ce qui m'interesserais pour une eventuelle LAS2.

En tout cas merci beaucoup vraiment!

Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2021 à 16:13, Aminadhm a dit :

Oui je vois le truc. Après comparée aux mineures scientifiques, je sais pas mais je me dis que c'est moins complexes dans le sens ou c'est beaucoup moins de raisonnement et de calculs et plus du "par coeur" non?

Désolé de rep si tard 😄

J'ai eu le même raisonnement que toi en Terminal. 

C'est sur que les profs de droit te diront que le mieux c'est de comprendre pas d'apprendre mais on va dire que tu n'as pas trop le time non plus. Mais la ou tu te trompes c'est que pour "réviser" (seulement réviser, les sciences on reste cool), les sciences sont plus pratique. En droit on avait très peu de QCM. Les sciences tu as des exercices pratiques donc tu savais plus ou moins a quoi t'attendre et surtout sur quelle partie approfondir. Nos profs de droit étaient incapable de nous dire comment réellement  réviser leur matière. Tu devais approfondir TOUT 🤣

Dans toutes les mineures cette année il y a eu beaucoup complication. Mais dans tout les cas il faut bosser ou que tu sois. 

Mon dernier conseils serait de choisir cette mineur en fonction de ton plan B. Même si on veut pas y penser il faut que tu te demande si oui ou non tu aimerais continuer dans cette mineur si tu n'as pas MMOPK du premier coup. Donc si tu penses que a part Santé tu te vois bien en droit je te conseille de la prendre. Si ce n'est pas le cas, je te conseillerai de choisir une autre. 

Parce que tu vas en bouffer de la santé, donc c'est quand même bien dans la semaine de faire une pause avec autre chose que tu aimes bien 😉

 

Bon courage a toi !!

Edited by _Tantine_
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Aminadhm ! Alors personnellement, je n'ai pas vécu ce système de mineures, mais par contre je peux apporter quelques informations complémentaires 😉 

 

Pour ce qui est de la mineure Sciences, le contenu va être remanié : selon la mineure que tu as choisi (EEA, Sciences de la Vie, Chimie...), tu auras des cours obligatoires à suivre, et une option à choisir parmi plusieurs (obligatoirement). Je te mets un petit tableau que m'ont transféré les élus dans lequel tout est détaillé :

okyt.png

NB : EEA = Électronique, Énergie électrique, Automatique ; GC = Génie Civil ; SA = Sciences Appliquées (par exemple génie civil, EEA...) ; S & H = Sciences & Humanité ; SdV = Sciences de la Vie.

 

J'imagine que le contenu des autres mineures sera lui aussi remanié suite à cette année de mise en place du PASS.

 

Aussi, j'aimerais juste te rappeler, bien qu'évidemment je te souhaite d'être admis(e) en filières de santé, que ce choix de mineure, c'est avant tout ton choix de plan B ! Il ne faut pas la choisir en fonction de la difficulté au cours de l'année de PASS (d'ailleurs je pense qu'au vu des témoignages ci-dessus, il en ressort qu'il n'y en a pas une plus facile qu'une autre), mais en fonction des débouchés qu'elle apporte.

 

Je te souhaite de passer une belle journée ☀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 27/04/2021 à 14:22, _Tantine_ a dit :

Désolé de rep si tard 😄

J'ai eu le même raisonnement que toi en Terminal. 

C'est sur que les profs de droit te diront que le mieux c'est de comprendre pas d'apprendre mais on va dire que tu n'as pas trop le time non plus. Mais la ou tu te trompes c'est que pour "réviser" (seulement réviser, les sciences on reste cool), les sciences sont plus pratique. En droit on avait très peu de QCM. Les sciences tu as des exercices pratiques donc tu savais plus ou moins a quoi t'attendre et surtout sur quelle partie approfondir. Nos profs de droit étaient incapable de nous dire comment réellement  réviser leur matière. Tu devais approfondir TOUT 🤣

Dans toutes les mineures cette année il y a eu beaucoup complication. Mais dans tout les cas il faut bosser ou que tu sois. 

Mon dernier conseils serait de choisir cette mineur en fonction de ton plan B. Même si on veut pas y penser il faut que tu te demande si oui ou non tu aimerais continuer dans cette mineur si tu n'as pas MMOPK du premier coup. Donc si tu penses que a part Santé tu te vois bien en droit je te conseille de la prendre. Si ce n'est pas le cas, je te conseillerai de choisir une autre. 

Parce que tu vas en bouffer de la santé, donc c'est quand même bien dans la semaine de faire une pause avec autre chose que tu aimes bien 😉

 

Bon courage a toi !!

Bonjour,

Désolée de re repondre aussi tard du coup.

Ah je suis pas la seule ça me rassure...

J'imagine psq du coup les matières scientifiques necessitent des exos et bcp d'entrainement donc pour reviser c'est plus pratique que droit ou tu dois tout apprendre et tout approfondir.

Oui ça c'est sur.

Oui je vois je suis sur que tu as raison mais je ne sais vraiment pas quoi faire à part ça, c'est vraiment pas pour faire la meuf sur de moi psq je le suis pas du tout, mais je veux seulement ça et je me vois pas faire autre chose c'est pour ça que ça me pose pb.

Oui surement et c'est ce que je me suis dis aussi, faire autre chose que de la santé ça pourrait aider à faire une sorte de pause.

 

Merciii beaucoup vraiment, bon courage à toi aussi du coup!!!

 

 

 

 

Bonjour @Lénouillette!

Merci beaucoup psq du coup je savais vraiment pas ça. Pour ce qui est de l'option à choisir, il faut choisir entre lesquelles exactement?

 

C'est sur qu'il faut choisir en fonction du plan B, le fait est que je n'en ai pas et je ne sais du coup pas quoi faire ni quoi prendre. Du coup je me dis autant essayer de prendre une mineure plus ou moins simple( vu les témoignages elles sont vraiment toutes compliquées je trouve) donc bon je ne sais pas trop.

 

Mercii à toi du coup pour ces infos complémentaires, bon courage et bonne soirée!!

 

Edited by Aminadhm
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Aminadhm a dit :

Pour ce qui est de l'option à choisir, il faut choisir entre lesquelles exactement?

Ce sont les options de la colonne de droite du tableau. Par exemple, si tu choisis une mineure Sciences de la Vie, tu dois obligatoirement suivre Sciences de la Vie et Chimie, et ensuite tu dois en choisir une parmi celles qui restent (donc maths, info, physique, sciences appliquées).

 

il y a 14 minutes, Aminadhm a dit :

vu les témoignages elles sont vraiment toutes compliquées je trouve

Malheureusement oui, c'est nécessaire pour vous assurer des bases solides pour continuer en L2 si vous n'êtes pas acceptés en filières de santé 😞 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest Lucie

Bonjour à tous 


Je ne parviens pas à trouver des informations sur les modalités d'évaluations des mineures

Je sais que la mineure science était évaluée en QCM à point négatif, la mineure droit en QCM à 0 ou 1, et certaines sont rédactionnelles il me semble.

 

Auriez vous d'autres infos? 

Un endroit pour avoir des infos ? 

 

Merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

kikouuuuu tu trouveras peut être des infos sur le site de la fac

https://www.univ-tlse3.fr/acces-aux-etudes-de-sante

je suis pas sure de pouvoir beaucoup t'aider malheureusement et je sais pas si ce sera pareil pour vous mais pour nous je peux te dire 2/ 3 trucs (je pense que ça changera pas trop):

- sciences: les points négatifs étaient que de -0,1 alors qu'une bonne réponse valait 0,2 (pour nous cette année sciences c'était Maths + physique + info + connaissance des métiers mais vous vous pourrez choisir normalement)

- sciences du langage c'était du rédactionnel

- en staps il y avait plusieurs épreuves (théoriques et pratiques)

 

et j'en appelle aux autres coupaings si ils ont plus d'infos💚

Link to comment
Share on other sites

Guest lisachatroux

Coucou @Aminadhm,

 

Alors ce que je peux te conseiller au vu de l'expérience de cette année, c'est de prendre une mineure qui te plaise, bien sûr, mais aussi où tu n'as pas trop de choses à apprendre par coeur, parce que tu vas déjà en avoir plein à faire à côté avec les unités de santé (douze au total). Il faut quand même d'essayer de se charger le cerveau le moins possible (dans la mesure du possible lol) parce que la charge de travail est incroyable. Ce qui est pratique avec les sciences, c'est qu'une fois que tu as compris le raisonnement (ce n'est pas compliqué dans le fond) ben tu l'appliques après et ça te reste ancré, tu n'as pas des tonnes de détails à apprendre par coeur

 

Ce que je peux te dire aussi, c'est de ne pas négliger la mineure que tu vas prendre (ni rien d'autre d'autre d'ailleurs) parce que moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a planté l'année, donc le but c'est vraiment de tout bosser à fond mais bon je pense que tu es déjà au courant 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut Lucie !

 

Par rapport à ce qu'a dit Echo :

Le 21/05/2021 à 21:38, Echo a dit :

je suis pas sure de pouvoir beaucoup t'aider malheureusement et je sais pas si ce sera pareil pour vous mais pour nous je peux te dire 2/ 3 trucs (je pense que ça changera pas trop):

- sciences: les points négatifs étaient que de -0,1 alors qu'une bonne réponse valait 0,2 (pour nous cette année sciences c'était Maths + physique + info + connaissance des métiers mais vous vous pourrez choisir normalement)

- sciences du langage c'était du rédactionnel

- en staps il y avait plusieurs épreuves (théoriques et pratiques)

Je pense que pour la plupart des mineures, ça sera la même chose que cette année mais pour mineure science, étant donné qu'elle sera totalement revisitée avec des matières différentes et des profs différents, le mode d'évaluation risque probablement de changer... mais à mon avis, on restera probablement sur du format qcm ou sur des problèmes ou questions courtes.

 

Autour de moi, je ne connais que des personnes en mineure science, droit ou staps donc je ne peux pas répondre à ta question pour les autres mineures, mais j'ai une petite remarque en passant :

Au total, pour notre promotion de PASS, il y avait 750 mineures sciences, 136 mineure droit, 67 STAPS, et ensuite 7 autres mineures qui regroupent chacune entre 16 et 35 étudiants. Donc si tu te pose une question sur une de ces mineures aux effectifs plus faibles, il y aura moins de personnes à même de te répondre... et comme elles n'ont pas toutes un compte sur le forum, qu'elles ne sont pas toutes actives maintenant et qu'elles risquent de rater ton post car elles ne vont pas toutes sur l'espace lycéen, avoir des informations sur ces mineures risque d'être plus compliqué.

Du coup, je te conseillerais de créer un autre sujet sur le forum "Mineure" avec en titre quelque chose du style "A l'attention des mineures philo, histoire, MIASHS, socio, sciences sociales et géographie" pour maximiser tes chances que ton post soit lu par les bonnes personnes

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Guest cassis

Bonjour, je compte faire PASS l'année prochaine et  je ne sais pas quelle mineure choisir; j aimerais avoir des infos sur la mineure STAPS: y a t il bcp de travail, des épreuves pratiques, les épreuves sont elles rédactionnelles ou QCM, est ce que ça vous a paru difficile...  merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, Invité cassis a dit :

Bonjour, je compte faire PASS l'année prochaine et  je ne sais pas quelle mineure choisir; j aimerais avoir des infos sur la mineure STAPS: y a t il bcp de travail, des épreuves pratiques, les épreuves sont elles rédactionnelles ou QCM, est ce que ça vous a paru difficile...  merci d'avance

Salut ! 

Dans ce sujet il y a plusieurs témoignages sur la mineure staps, j'espere ça répondra a tes questions, si tu en a d'autres n'hésite pas a les poser 😉!

 

Link to comment
Share on other sites

Guest cassis

merci bcp pour les infos, je ne sais tjrs pas quoi choisir comme mineure l'année prochaine il parait que l on pourra choisir entre chimie ou biologie… je comptais prendre chimie mais après avoir eu des renseignements d étudiants en PASS cela paraît décourageant. Je suis perdue…, je me demandais si il ne valais pas mieux prendre staps en mineure car le programme a l'air moins costaud...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Guest Laulau 304
Le 21/05/2021 à 21:50, Invité lisachatroux a dit :

Coucou @Aminadhm,

 

Alors ce que je peux te conseiller au vu de l'expérience de cette année, c'est de prendre une mineure qui te plaise, bien sûr, mais aussi où tu n'as pas trop de choses à apprendre par coeur, parce que tu vas déjà en avoir plein à faire à côté avec les unités de santé (douze au total). Il faut quand même d'essayer de se charger le cerveau le moins possible (dans la mesure du possible lol) parce que la charge de travail est incroyable. Ce qui est pratique avec les sciences, c'est qu'une fois que tu as compris le raisonnement (ce n'est pas compliqué dans le fond) ben tu l'appliques après et ça te reste ancré, tu n'as pas des tonnes de détails à apprendre par coeur

 

Ce que je peux te dire aussi, c'est de ne pas négliger la mineure que tu vas prendre (ni rien d'autre d'autre d'ailleurs) parce que moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a planté l'année, donc le but c'est vraiment de tout bosser à fond mais bon je pense que tu es déjà au courant 😉 

Je suis actuellement en Term et je souhaite passer en PASS mais je ne connais pas les contenus des mineures... Je suis tentée par psycho, philo et socio et j'aimerais savoir les avis de personnes les ayant fait... :)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

La mineure psychologie n'existe pas à Toulouse, il y a seulement une LAS1 psycho dont les cours ont lieu à Albi.

 

Par contre, si tu veux des témoignages pour socio, tu en as ici :

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à contacter les personnes qui ont pris cette mineure cette année ou il y a deux ans !

 

Pour la philo, voici un sujet où tu trouveras quelques témoignages :

N'hésite pas à contacter @ReineLoutre et @florum qui ont fait cette mineure. Ils seront d'accord pour répondre à tes questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...