Jump to content

Mineures (histoire, sciences du langage)


Guest Lisette

Recommended Posts

Guest Lisette

Bonjour ! 

 

Je suis en terminale, en attente de certains résultats parcoursup, et du coup je voulais avoir quelques infos de plus sur les mineures si c'est possible ! 

J'ai trouvé les info que je cherchais en ce qui concerne le droit, toutes les mineures de sciences (sciences de la vie, physique, chimie...) et la sociologie donc pas de soucis pour ça. 

 

En revanche, je n'ai rien trouvé sur l'histoire et les sciences du langage.

Concernant le contenu des cours d'histoire, j'imagine que c'est plus ou moins comme les cours du lycée ? Donc potentiellement assez facile à réviser. 

Par contre je ne sais pas du tout en quoi consiste les sciences du langage? 

Et enfin quelles seraient les formats des épreuves? 

 

Merci d'avance !! Bonne journée à vous 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou! J'étais en sciences du langage et j'ai personnellement trouvé ça super intéressant.

Peut-être que vous n'aurez pas les mêmes cours exactement l'année prochaine mais cette année on a eu l'équivalent de 2 UE.

 

La première était Origines et Diversité du langage. Elle est divisée en 2 parties, origines et diversité. En origines du langage, tu verras les théories sur l'apparition du langage chez le genre homo, les raisons de son apparition, son évolution etc... ainsi que l'apparition de la faculté de parole chez l'enfant. En diversité, c'est principalement de la comparaison des différentes langues d'un point de vue typologique.

La deuxième correspond à de l'histoire de la linguistique. Ca ressemble pas mal à tes cours d'histoire du lycée sauf que ça se concentre exclusivement sur les courants de pensée en linguistique.