Jump to content

Mineures (histoire, sciences du langage)


Guest Lisette

Recommended Posts

Guest Lisette

Bonjour ! 

 

Je suis en terminale, en attente de certains résultats parcoursup, et du coup je voulais avoir quelques infos de plus sur les mineures si c'est possible ! 

J'ai trouvé les info que je cherchais en ce qui concerne le droit, toutes les mineures de sciences (sciences de la vie, physique, chimie...) et la sociologie donc pas de soucis pour ça. 

 

En revanche, je n'ai rien trouvé sur l'histoire et les sciences du langage.

Concernant le contenu des cours d'histoire, j'imagine que c'est plus ou moins comme les cours du lycée ? Donc potentiellement assez facile à réviser. 

Par contre je ne sais pas du tout en quoi consiste les sciences du langage? 

Et enfin quelles seraient les formats des épreuves? 

 

Merci d'avance !! Bonne journée à vous 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou! J'étais en sciences du langage et j'ai personnellement trouvé ça super intéressant.

Peut-être que vous n'aurez pas les mêmes cours exactement l'année prochaine mais cette année on a eu l'équivalent de 2 UE.

 

La première était Origines et Diversité du langage. Elle est divisée en 2 parties, origines et diversité. En origines du langage, tu verras les théories sur l'apparition du langage chez le genre homo, les raisons de son apparition, son évolution etc... ainsi que l'apparition de la faculté de parole chez l'enfant. En diversité, c'est principalement de la comparaison des différentes langues d'un point de vue typologique.

La deuxième correspond à de l'histoire de la linguistique. Ca ressemble pas mal à tes cours d'histoire du lycée sauf que ça se concentre exclusivement sur les courants de pensée en linguistique.

 

Si tu cliques sur ce lien https://drive.google.com/drive/folders/1KCuleNNgFUt2k4XLqRaT9pK9r5Vf9jtK?usp=sharing  tu trouveras le support de cours fourni par la fac (qui est le seul poly que j'ai utilisé pour la mineure) ainsi que des annales de SDL et les corrections de TD.

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider!

Link to comment
Share on other sites

Guest Lisette
Il y a 2 heures, PASS-muraille a dit :

Coucou! J'étais en sciences du langage et j'ai personnellement trouvé ça super intéressant.

Peut-être que vous n'aurez pas les mêmes cours exactement l'année prochaine mais cette année on a eu l'équivalent de 2 UE.

 

La première était Origines et Diversité du langage. Elle est divisée en 2 parties, origines et diversité. En origines du langage, tu verras les théories sur l'apparition du langage chez le genre homo, les raisons de son apparition, son évolution etc... ainsi que l'apparition de la faculté de parole chez l'enfant. En diversité, c'est principalement de la comparaison des différentes langues d'un point de vue typologique.

La deuxième correspond à de l'histoire de la linguistique. Ca ressemble pas mal à tes cours d'histoire du lycée sauf que ça se concentre exclusivement sur les courants de pensée en linguistique.

 

Si tu cliques sur ce lien https://drive.google.com/drive/folders/1KCuleNNgFUt2k4XLqRaT9pK9r5Vf9jtK?usp=sharing  tu trouveras le support de cours fourni par la fac (qui est le seul poly que j'ai utilisé pour la mineure) ainsi que des annales de SDL et les corrections de TD.

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider!

Merci beaucoup pour ta réponse !! Ca m'a carrément aidée

Et un grand merci aussi pour les cours que tu m'as envoyés ! Ca a l'air super intéressant, je regardai plus en détail 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Il y a 8 heures, Invité Bryan a dit :

Pour les évals des sciences du langage c'est juste des controles de connaissance ? 

Coucou! Alors je dirais oui et non. Déjà, tu auras seulement une épreuve de partiel (comme tu me parles de contrôles j'étais pas sure que tu aies compris) qui constitue la totalité de ta note.

En origines du langage tu auras des questions où tu dois un peu détailler la réponse et une où tu dois mettre en lien la totalité de ton cours (comprends les différentes parties qui ne sont pas liées en temps normal) et que tu devras rédiger avec intro, dév et conclusion. 

En diversité c'est une moitié de questions avec réponses ultra courtes (genre un mot suffit) et une autre moitié avec des questions où tu devras analyser une langue (t'as pas encore eu les cours mais en gros dire si telle langue est agglutinante ou pas par ex en te basant sur les exemples donnés) et développer plus tes réponses.

En histoire de la linguistiques c'est des qcm de ses morts qui me donnent encore des cauchemars parce que les phrases du prof sont difficilement compréhensibles mdrr.

 

Sur le lien drive que j'ai donné tu pourras trouver des annales, c'est pas les nôtres parce qu'on a pas pu les récupérer ais c'est très représentatif de ce qu'on a eu.

Link to comment
Share on other sites

Guest Bryan
Il y a 14 heures, PASS-muraille a dit :

Coucou! Alors je dirais oui et non. Déjà, tu auras seulement une épreuve de partiel (comme tu me parles de contrôles j'étais pas sure que tu aies compris) qui constitue la totalité de ta note.

En origines du langage tu auras des questions où tu dois un peu détailler la réponse et une où tu dois mettre en lien la totalité de ton cours (comprends les différentes parties qui ne sont pas liées en temps normal) et que tu devras rédiger avec intro, dév et conclusion. 

En diversité c'est une moitié de questions avec réponses ultra courtes (genre un mot suffit) et une autre moitié avec des questions où tu devras analyser une langue (t'as pas encore eu les cours mais en gros dire si telle langue est agglutinante ou pas par ex en te basant sur les exemples donnés) et développer plus tes réponses.

En histoire de la linguistiques c'est des qcm de ses morts qui me donnent encore des cauchemars parce que les phrases du prof sont difficilement compréhensibles mdrr.

 

Sur le lien drive que j'ai donné tu pourras trouver des annales, c'est pas les nôtres parce qu'on a pas pu les récupérer ais c'est très représentatif de ce qu'on a eu.

Boboboh j'suis pas du tout branché littérature donc ce que tu me dis ça me fait un peu peur je vais regarder à quoi ressemble les annales. T'as trouvé que la mineure était compliquée, et que ça te demander beaucoup de temps pour la bosser ? Penses tu que si je lis tout le cours cet été ça sera utile ou d'ici le second semestre j'aurais tout oublié? 

Link to comment
Share on other sites

Guest Bryan

J'avais une autre question est-ce que le fait que la note minimum dans la mineure soit à 8 était exceptionnel ou ça sera aussi le cas pour nous l'année pro ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 7 heures, Invité Bryan a dit :

J'avais une autre question est-ce que le fait que la note minimum dans la mineure soit à 8 était exceptionnel ou ça sera aussi le cas pour nous l'année pro ? 

Il est très probable que ça ne change pas l'an prochain... 😕 Mais de toute manière, la mineure aura un grand poids dans la note générale donc il vaut mieux partir du principe qu'il y aura une note éliminatoire.

 

Il y a 6 heures, Invité Bryan a dit :

Penses tu que si je lis tout le cours cet été ça sera utile ou d'ici le second semestre j'aurais tout oublié? 

Si tu cherches à prendre de l'avance, il est en effet préférable de se concentrer sur les matières du premier semestre. 👍 Mais cela ne t'empêche pas de feuilleter quelques cours pour voir un peu ce qui t'attends...

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Coucou§ Alors déjà désolée de te répondre aussi tard, je crois que parcoursup a fermé donc pas sure que ce soit utile maintenant mais bon...

Le 03/07/2021 à 11:24, Invité Bryan a dit :

T'as trouvé que la mineure était compliquée, et que ça te demander beaucoup de temps pour la bosser ? Penses tu que si je lis tout le cours cet été ça sera utile ou d'ici le second semestre j'aurais tout oublié? 

Alors il faut savoir que je suis une personne très littéraire ce qui n'a pas l'air d'être ton cas donc je ne suis pas sure que mon avis sera forcément pertinent mais non je n'ai pas trouvé cela particulièrement difficile, c'est presque uniquement du par cœur et de la restitution de connaissances par rédaction donc ça allait.

Le cours fait plus de 300 pages et à moins de t'y plonger vraiment je pense que tu vas juste mélanger absolument tous les linguistes etc donc si tu veux prendre de l'avance, je te conseille de le faire sur les matières du S1 puisque tu auras surement tout oublié d'ici le S2.

 

Le 03/07/2021 à 11:27, Invité Bryan a dit :

est-ce que le fait que la note minimum dans la mineure soit à 8 était exceptionnel ou ça sera aussi le cas pour nous l'année pro ? 

Je ne peux pas te répondre en étant sure à 100% mais je pense que ce sera aussi le cas pour vous l'année pro puisque c'est censé être le cas pour toutes les UE

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Guest louisefln
Le 02/06/2021 à 13:25, Invité Lisette a dit :

Bonjour ! 

 

Je suis en terminale, en attente de certains résultats parcoursup, et du coup je voulais avoir quelques infos de plus sur les mineures si c'est possible ! 

J'ai trouvé les info que je cherchais en ce qui concerne le droit, toutes les mineures de sciences (sciences de la vie, physique, chimie...) et la sociologie donc pas de soucis pour ça. 

 

En revanche, je n'ai rien trouvé sur l'histoire et les sciences du langage.

Concernant le contenu des cours d'histoire, j'imagine que c'est plus ou moins comme les cours du lycée ? Donc potentiellement assez facile à réviser. 

Par contre je ne sais pas du tout en quoi consiste les sciences du langage? 

Et enfin quelles seraient les formats des épreuves? 

 

Merci d'avance !! Bonne journée à vous 

 

Bonjour !

Je cherchais justement des informations sur les mineures de sciences, et du coup je me demandais s'il serait possible que tu m'expliques en quoi consistent ces mineurs stp ! 

Merci et bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Invité louisefln a dit :

Bonjour !

Je cherchais justement des informations sur les mineures de sciences, et du coup je me demandais s'il serait possible que tu m'expliques en quoi consistent ces mineurs stp ! 

Merci et bonne journée 🙂

Salut Louise !

 

Cette année, il y a 9 mineures scientifiques qui sont reliées à la Faculté des Sciences et de l'Ingénierie : science de la vie, chimie, maths, mécanique, EEA (Électronique, Électricité, Automatique), génie civil, physique, informatique, sciences et humanités. Elles sont constituées chacune de trois matières de 3 ECTS chacune (certaines sont imposées, d'autres sont au choix), plus 1 ECTS de "Connaissance des métiers".
 

Les matières qui constituent chaque mineure sont résumées dans le tableau suivant :

image.png.996946c34df5bbdd5b245203d160bc2d.png

Donc par exemple, si tu prends la mineure chimie, tu auras 3 ECTS de Maths, 3 ECTS de Chimie, 3 ECTS d'une option au choix entre info, physique, biologie, électricité et mécanique plus 1 ECTS de connaissance des métiers.

 

Tu peux trouver le programme plus détaillé de ces mineures ici : https://forum.tutoweb.org/topic/71542-choix-des-enseignements-mineure-sdv/?tab=comments#comment-387582

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...