Jump to content

[PACES] Errata Concours Blanc S2 Petit Bassin


Please

Recommended Posts

il y a une heure, Romandarine a dit :

Je crois que le piège est qu'il s'agit de l'artère vésicale inf et pas sup ! Après je ne suis pas sûre pour ce coup là je suis dsl ! Si quelqu'un peut confirmer ? 

Je suis d'accord avec toi ! @Romandarine Artère vésicale inférieure — Wikipédia

 

il y a une heure, Farfaday a dit :

Autre question à propos du 13E, c'est quoi les plis ombilicaux de la vessie ? Je trouve rien dans mon cours sur ça !

c'est effectivement HP désolé...

 

Pour récapituler on a donc la :

13E: HP (plis ombilicaux)

14C et E: HP 

 

@alpanda @Romro33 vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Farfaday a dit :

Dans mon cours j'avais noté que : N. cutané post de la cuisse + pudendal innervent périnée antérieur et postérieur (c'est ce que j'avais déduit de ce qu'elle disait) mais du coup c'est plutôt vulve et périnée en postérieur ?

Yup c'est ça t'as tout compris !! 😎

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde ! 

Alors petit recap, pour le moment 3 items sont annulés car non abordés par la prof (sniff😢 on est désolées...) : item 13 E (sur les plis ombilicaux) et 14C et 14E

 

Et @Farfaday je confirme ce que t'a répondu @Romandarine, c'était l'artère vésicale INFERIEURE, pitit piège ! 

 

N'hésitez pas s'il y a autre chose à faire remonter ! 💛😄 J'espère qu'en dehors de ces items devant lesquels vous avez ramé, vous avez passé un bon moment en Petit Bassin et que vous n'avez pas coulé 🏄‍♀️🏊‍♀️

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce CCB ❤️ 

 

pour l'item 1A "A. L'adénocarcinome représente 90% des cancers ovariens." compté vrai : perso j'ai retenu que les adénocarcinomes représentaient 80% des tumeurs de l'ovaire, est-ce que la prof compte les 2 juste?

 

pour l'item 3C "C. Au début du cycle les cellules épithéliales sont petites, cubiques et peu nombreuses." compté vrai : je pensais que le piège était qu'il était question des cellules ciliées et pas épithéliales (ciliées + sécrétantes), parce qu'à propos des cellules sécrétantes, on n'a pas ces indications morphologiques

 

pour l'item 9A "A. L'accouchement est un mouvement passif où il n'y a pas de contraction musculaire directe sur des structures osseuses." : est-ce qu'on peut dire que l'accouchement dans son ensemble est un mouvement passif ? A part si vous considérez que l'accouchement est seulement la contre-nutation puis nutation

 

ok bon c'est la galère les artères et nerfs du pelvis : pour l'item 12A "A. Concernant les deux artères principales de la vessie, une provient de l'artère ombilicale, l'autre de l'artère vaginale." compté vrai : je comprends pas pourquoi c'est vrai, selon moi l'artère vésicale supérieure peut naître de l'artère ombilicale ou de l'artère vaginale mais pas des 2 en même temps... Les 2 artères principales de la vessie sont bien les artères vésicales supérieure et inférieure non?

 

pour l'item 12E "E. L'artère pudendale donne des collatérales pour les muscles, les viscères, les corps érectiles ainsi que pour le rectum notamment l'artère rectale inférieure." compté vrai : j'ai juste retenu que les artères rectales moyenne et inférieure naissaient direct de l'artère iliaque interne ou pouvaient naître d'un tronc commun mais pas de l'artère pudendale, c'est trop compliquéééééé

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

merci pour ce CCB ❤️ 

 

pour l'item 1A "A. L'adénocarcinome représente 90% des cancers ovariens." compté vrai : perso j'ai retenu que les adénocarcinomes représentaient 80% des tumeurs de l'ovaire, est-ce que la prof compte les 2 juste?

 

pour l'item 3C "C. Au début du cycle les cellules épithéliales sont petites, cubiques et peu nombreuses." compté vrai : je pensais que le piège était qu'il était question des cellules ciliées et pas épithéliales (ciliées + sécrétantes), parce qu'à propos des cellules sécrétantes, on n'a pas ces indications morphologiques

 

pour l'item 9A "A. L'accouchement est un mouvement passif où il n'y a pas de contraction musculaire directe sur des structures osseuses." : est-ce qu'on peut dire que l'accouchement dans son ensemble est un mouvement passif ? A part si vous considérez que l'accouchement est seulement la contre-nutation puis nutation

 

ok bon c'est la galère les artères et nerfs du pelvis : pour l'item 12A "A. Concernant les deux artères principales de la vessie, une provient de l'artère ombilicale, l'autre de l'artère vaginale." compté vrai : je comprends pas pourquoi c'est vrai, selon moi l'artère vésicale supérieure peut naître de l'artère ombilicale ou de l'artère vaginale mais pas des 2 en même temps... Les 2 artères principales de la vessie sont bien les artères vésicales supérieure et inférieure non?

 

pour l'item 12E "E. L'artère pudendale donne des collatérales pour les muscles, les viscères, les corps érectiles ainsi que pour le rectum notamment l'artère rectale inférieure." compté vrai : j'ai juste retenu que les artères rectales moyenne et inférieure naissaient direct de l'artère iliaque interne ou pouvaient naître d'un tronc commun mais pas de l'artère pudendale, c'est trop compliquéééééé

 

 

 

coucou !!

 

Pour l'item 1A: c'est bien 90% ! tu as au tout debut des errata quelqu'un qui a posé la question et @Romandarine a très bien explique 😉 

Pour l'item 3C: est ce que tu peux juste préciser de quel organe on parle stpp 🙂

Pour l'item 9A: alors pendant l'accouchement la ceinture pelvienne réalise des mouvements passifs, le retour à la position initiale l'est aussi. A près il y a les contractions utérines des muscles lisses qui jouent aussi un rôle mais cela concerne l'utérus donc pas d'attache osseuses... @Romandarine t'es d'accord avec moi ?? 

Pour l'item 12A: les 2 artères qui vascularisent la vessie sont : l'artère vésiale superieure et inferieure.

    - l'artère vesicale superieur est une branche de l'artère ombilicale (naissant elle même du tronc anterieur de l'artère iliaque interne)

    - l'artère vesicale inferieure naît effectivement de l'artère vaginale 

L'item ne te dit pas que ces deux artères principales naissent de l'artere vaginale et ombilicale mais que l'une (par exemple la vesicale superieure) naît de l'artère ombilicale et l'autre (artère vésicale inferieure) naît de l'artère vaginale tu vois ?

Pour l'item 12E: concernant les artères rectales je fais une ptit récap: l'artere rectale sup naît de l'AMS, la moyenne est une branche de l'iliaque interne comme tu le dis et enfin l'artère rectale inferieure naît effectivment de l'artère pudendale et cette dernière naît du tronc antérieure de l'artère iliaque interne 

couraaaage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Trijumeau a dit :

Pour l'item 3C: est ce que tu peux juste préciser de quel organe on parle stpp 🙂

ah oui désolée la trompe

 

Il y a 1 heure, Trijumeau a dit :

L'item ne te dit pas que ces deux artères principales naissent de l'artere vaginale et ombilicale mais que l'une (par exemple la vesicale superieure) naît de l'artère ombilicale et l'autre (artère vésicale inferieure) naît de l'artère vaginale tu vois ?

aaah d'accord je vois merci bcp ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord tqttt !!

Du coup, je vois ce que tu veux dire, effectivement les cellules épithéliales englobent les cellules ciliées et sécrétantes. Et du coup tu pensais à cillées car en debut de cycle la ciliogenèse n'a pas eu lieu et donc elles sont peu nombreuses...c'est ça ? De plus les cellules de le trompe sont cylindriques et non cubiques, j'avoue que cet item me perd finalement... @Romandarine je t appelle encore à l'aide, tu trouves qu'il y a un bug dans l'item ou pas ??

Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

pour l'item 3C "C. Au début du cycle les cellules épithéliales sont petites, cubiques et peu nombreuses." compté vrai : je pensais que le piège était qu'il était question des cellules ciliées et pas épithéliales (ciliées + sécrétantes), parce qu'à propos des cellules sécrétantes, on n'a pas ces indications morphologiques

Link to comment
Share on other sites

Re ! Alors je l'avais expliqué je crois un peu plus haut 

Il y a 21 heures, Romandarine a dit :
  • QCM 3C : Oui tu as raison elles sont cylindriques à proprement parlé mais il y a des variations en fonction du cycle menstruel qui font qu'au début du cycle tu as des cellules épithéliales atrophiques avec peu de cils (et on dit qu'elles sont cubiques à ce moment là car leur longueur est faible et se rapproche des dimensions des cellules cubiques mais ce n'en sont pas vraiment) L'item est bien vrai

Mais pour moi cet item reste vrai car quand on parle des cellules épithéliales de la trompe, par défaut dans un item, si rien n'est précisé, il s'agit des ciliés, car ce sont les plus nombreuses (bien que le nombre des sécrétantes augmentent à l'approche de l'utérus). Par contre si l'item avait été "au début du cycle toutes les cellules épithéliales sont petites, cubiques et peu nombreuses", là ça aurait été faux, car comme tu l'as dit @Rebeccathéter les sécrétantes ne sont pas soumises aux mêmes variations  

Link to comment
Share on other sites

@Trijumeau oui c'est ça

il y a 1 minute, Romandarine a dit :

quand on parle des cellules épithéliales de la trompe, par défaut dans un item, si rien n'est précisé, il s'agit des ciliés

ah j'étais pas au courant de ça, j'espère qu'elle le formulera pas comme ça au cc parce que ça m'embrouille

je crois que je comprends merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Rebeccathéter a dit :

@Trijumeau oui c'est ça

ah j'étais pas au courant de ça, j'espère qu'elle le formulera pas comme ça au cc parce que ça m'embrouille

je crois que je comprends merci ❤️ 

T'inquiète dans les annales il est tjrs précisé cilié ou sécrétante de mémoire, t'auras pas de soucis à te faire de ce côté là !

Bon courage !!❤️

Link to comment
Share on other sites

@Trijumeau @Romandarine re pour l'item 12E, il affirme que l'artère pudendale interne donne l'artère rectale inférieure, or c'est pour cette raison que l'item 13A a été annulé ds le poly de pâques, parce qu'elle provient directement du tronc antérieur de l'artère hypogastrique et c'est ce qui est affirmé dans le cours de cette année...

 

12E E. L'artère pudendale donne des collatérales pour les muscles, les viscères, les corps érectiles ainsi que pour le rectum notamment l'artère rectale inférieure.

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit :

or c'est pour cette raison que l'item 13A a été annulé ds le poly de pâques

Effectivement @Rebeccathéter, et le cours de cette année faisant foi, le 12E du CCB ne peut pas être laissé tel quel, du moins avec cette correction...

Retenez ce qui a été dit cette année : l'artère rectale inférieure provient directement du tronc antérieur de l'artère hypogastrique

Link to comment
Share on other sites

Saluuut merci pour le CCB 🙃

Je n’avais rien noté quant à l’axe de l’articulation sacro iliaque mais en observant des schémas j’ai des doutes : en fait on n’observe pas la surface articulaire sacrale en vue antérieure du sacrum alors qu’en vue postérieure cette surface articulaire est visible, donc j’aurai eu tendance à dire que cet axe est bien orienté en avant mais aussi en DEHORS donc pouvez-vous m’expliquer là où je me trompe ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...