Jump to content

[PACES] Errata Concours Blanc S2 Petit Bassin


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello tout le monde !

 

On espère que vous allez bien 🥳 Voici le post sous lequel vous pourrez discuter des potentiels errata et de vos questions du concours blanc de ces 19 et 20 Avril pour la partie Petit Bassin !

 

Il ne vous reste que quelques semaines, croyez en vous et ne lâchez rien ! Oubliez pas qu'on reste présent si besoin heinnn <33

 

Prenez soin de vous !

Link to comment
Share on other sites

@alpanda @Romro33 vous en savez plus ? est ce que c'est normal ? 

 

@ValLec est ce que tu as bien complété le test ?

voici une partie du post sur le ccb :

"Petit point sur la correction : comme on le disait plus haut, pour que l'on puisse vous classer dans chaque filière auxquelles vous souhaitez candidater, il vous faudra vous inscrire sur Moodle via la section "Concours Blanc S2 - Inscription" dans notre espace "TAT : Tutorat Associatif Toulousain".

Ce test s'appelle "ANONYMAT + CHOIX SPÉCIALITÉS ", il sera ouvert aujourd'hui à partir de 14h(posté hier donc ouvert depuis hier14h) . Vous devrez indiquer votre numéro d'anonymat (le même que pour les colles, à retrouver sur Tutoweb) et les spécialités dans lesquelles vous souhaitez vous inscrire (pour être classé dans la spécialité).

--> L'accès aux épreuves ne sera possible que si le test est complété (il faut bien choisir OUI ou NON pour chaque spécialité). En cas d'erreur du saisie, vous pouvez refaire le test et uniquement la dernière tentative sera prise en compte."

Edited by Trijumeau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello !

Malheureusement on doit réouvrir l'épreuve cet après-midi (on utilise un algo pour mettre les épreuves sur Moodle et apparemment ça n'a pas très bien fonctionné pour le PB 😅)

L'épreuve sera dispo vers 16h le temps qu'on résolve le souci (on y a pas accès dans l'immédiat malheureusement)

Désolé de cet imprévu, la technologie n'est pas notre prédilection et avec autant d'épreuves différentes c'est pas évident 😅

Bon courage pour la suite des épreuves !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Recoucou !

 

C'est bon le CCB de Petit Bassin est rouvert ! Effectivement on ne sait pas ce qui s'est passé lors de l'inclusion des QCMs dans le test qu'on avait créé via l'algorithme... 😩 Mea Culpaaaaa, vraiment désolées du dérangement, on vous laisse faire tranquillement cette épreuve ... 

 

Allez courage les loulous on lâche rien !! 💪 ❤️ 

 

Tendresse, Amour et ToutEstRéglé

Link to comment
Share on other sites

coucou déjà merci pour ce CCB! J'ai quelques pb:

QCM 1 A: L'adénocarcinome représente 90% des cancers ovariens. --> vrai. Mais moi dans mon cours il y a écrit que les cellules épithéliales sont responsables de 90% des cancers ovariens mais pas que l'adénocarcinome c'est 90%. En plus j'ai ré écouté le cours et il me semble pas qu'elle le dise..

QCM 3C à propos de la trompe: Au début du cycle les cellules épithéliales sont petites, cubiques et peu nombreuses. --> vrai. Le tissu épithélial de la trompe est cylindrique non? 

QCM 7A: Durant la période de lactation, ce sont des glandes tubulo-alvéolaires composées. --> vrai. Tubulo-alvéolaire et alvéolaire c'est pareil? Parce qu'il me semble que les glandes peuvent être soit tubulo-acineuses, soit alvéolaires

 

14B: Les nerfs ilio-hypogastriques, ilio-inguinal et génito-fémoral vont assurer l'innervation sensitive de la partie antérieure de la vulve et du périnée. --> vrai. Mais elle dit bien que ces 3 nerfs innervent le mont du pubis et la partie antérieure de la vulve et que le nerf cutané postérieur de la cuisse et pudendal innervent le périnée antérieur et postérieur. Après, je me demandais, est ce que le mont du pubis c'est le périnée? Parce qu'elle dit que le périnée c'est les organes génitaux externes à un moment... 

 

Désolée pour toutes ces questions, merciii 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, anaefct a dit :

coucou déjà merci pour ce CCB! J'ai quelques pb:

QCM 1 A: L'adénocarcinome représente 90% des cancers ovariens. --> vrai. Mais moi dans mon cours il y a écrit que les cellules épithéliales sont responsables de 90% des cancers ovariens mais pas que l'adénocarcinome c'est 90%. En plus j'ai ré écouté le cours et il me semble pas qu'elle le dise..

QCM 3C à propos de la trompe: Au début du cycle les cellules épithéliales sont petites, cubiques et peu nombreuses. --> vrai. Le tissu épithélial de la trompe est cylindrique non? 

QCM 7A: Durant la période de lactation, ce sont des glandes tubulo-alvéolaires composées. --> vrai. Tubulo-alvéolaire et alvéolaire c'est pareil? Parce qu'il me semble que les glandes peuvent être soit tubulo-acineuses, soit alvéolaires

 

14B: Les nerfs ilio-hypogastriques, ilio-inguinal et génito-fémoral vont assurer l'innervation sensitive de la partie antérieure de la vulve et du périnée. --> vrai. Mais elle dit bien que ces 3 nerfs innervent le mont du pubis et la partie antérieure de la vulve et que le nerf cutané postérieur de la cuisse et pudendal innervent le périnée antérieur et postérieur. Après, je me demandais, est ce que le mont du pubis c'est le périnée? Parce qu'elle dit que le périnée c'est les organes génitaux externes à un moment... 

 

Désolée pour toutes ces questions, merciii 

Saluut ! 

 

  • QCM 1A : Oui en fait c'est la même chose, un adénocarcinome est une transformation maligne des cellules épithéliales. Et cette dégénérescence représente 90% des cancers de l'ovaire
  • QCM 3C : Oui tu as raison elles sont cylindriques à proprement parlé mais il y a des variations en fonction du cycle menstruel qui font qu'au début du cycle tu as des cellules épithéliales atrophiques avec peu de cils (et on dit qu'elles sont cubiques à ce moment là car leur longueur est faible et se rapproche des dimensions des cellules cubiques mais ce n'en sont pas vraiment) L'item est bien vrai 
  • QCM 7A : Non en fait tubuleux fait référence au canal excréteur tandis que alvéolaire se rapporte à la portion sécrétrice, donc une glande tubulo-alvéolaire est possible. Acineux et alvéolaire en revanche non, puisque ce sont 2 caractéristiques différentes d'une portion sécrétrice
  • QCM 14B :  Oui on considère que le périnée s'étend du pubis jusqu'au coccyx

 

Voilàà j'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon courage lâche rien ❤️💪

Edited by Romandarine
Link to comment
Share on other sites

Salut! alors juste au niveau du qcm 8:

B. La surface auriculaire iliaque est convexe au centre et possède une gouttière périphérique concave.

 

cet item est compté vrai, moi j'aurai dit possède deux goutières (une pour chaque coté de la face convexe) périphériques concave, c'est d'ailleurs ce que j'ai dans mon cour

 

et pareil pour les plis ombilical, j'en ai jamais entendu parlé

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Moi dans mon cours il n'y a marqué qu'une seule gouttière périphérique concave .... Et toi @Trijumeau?

il y a 13 minutes, _zaly__ a dit :

Salut! alors juste au niveau du qcm 8:

B. La surface auriculaire iliaque est convexe au centre et possède une gouttière périphérique concave.

 

cet item est compté vrai, moi j'aurai dit possède deux goutières (une pour chaque coté de la face convexe) périphériques concave, c'est d'ailleurs ce que j'ai dans mon cour

 

et pareil pour les plis ombilical, j'en ai jamais entendu parlé

 

Link to comment
Share on other sites

hello !!

il y a une heure, Romandarine a dit :

Moi dans mon cours il n'y a marqué qu'une seule gouttière périphérique concave .... Et toi @Trijumeau?

idem que toi: la surface articulaire coXale est conveXe et par conséquent est bordé d'un gouttière periphérique de forme auriculaire (de forme concave en postérieure) , alors que la surface sacrale est, à l'opposé conxave et par conséquent possède une surélévation périphérique 

Je n'ai jamais entendu la notion de "double gouttière".... désolé tu as noté quoi précisément ? 🙂 @_zaly__

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour ce CCB de qualité🥰

 

J'aimerais bien qu'on m'éclaire sur certaines points svp

 

6B "La couche parabasale de l'épithélium de l'exocol est appelée la couche de division." je ne l'ai pas du tout dans mon cours, elle l'a dit cette année?

 

- 8E : "Les articulations sacro-iliaques sont recouvertes de cartilage hyalin." ce n'est pas plutôt l'articulation de la symphyse pubienne?

Link to comment
Share on other sites

coucou !!

 

il y a une heure, kik2 a dit :

6B "La couche parabasale de l'épithélium de l'exocol est appelée la couche de division." je ne l'ai pas du tout dans mon cours, elle l'a dit cette année?

 

Je ne crois pas que ça a été dit explicitement, je ne sais plus pour tout te dire ( @Romandarine est ce que tu l'avais noté ? ) mais en faite, la couche basale de l'exocol est une couche où les cellules sont là pour renouveler donc elle ne se divisent pas de façon permanente. C'est la couche au dessus donc parabasale qui se trouve avoir de nombreuses mitoses avec des caractéristiques de cellules mitotiques d'ailleurs: cellules arrondie, chromatine condensée...

il y a une heure, kik2 a dit :

- 8E : "Les articulations sacro-iliaques sont recouvertes de cartilage hyalin." ce n'est pas plutôt l'articulation de la symphyse pubienne?

il y a du cartilage hyalin en regard de toutes les articulations synoviales donc il y en a bien aussi au niveau de la sacro-iliaque (mais aussi sur la symphyse pubienne comme tu l'as dis) 

 

C'est plus clair ? 😉 

Link to comment
Share on other sites

Re ! Alors je ne l'ai pas noté dans mon cours non plus mais comme l'a dit @Trijumeau ce n'est pas aberrant, puisque en effet cette couche parabasale a pour rôle le renouvellement de l'épithélium, donc il s'y produit de nombreuses mitoses.

 

Il y a 2 heures, kik2 a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour ce CCB de qualité🥰

 

J'aimerais bien qu'on m'éclaire sur certaines points svp

 

6B "La couche parabasale de l'épithélium de l'exocol est appelée la couche de division." je ne l'ai pas du tout dans mon cours, elle l'a dit cette année?

 

- 8E : "Les articulations sacro-iliaques sont recouvertes de cartilage hyalin." ce n'est pas plutôt l'articulation de la symphyse pubienne?

 

Link to comment
Share on other sites

Salutt, merci pour ce ccb avant tout.

 

J'avais une petite remarque :

Pour le QCM 14, item C (Le nerf glutéal supérieur est issu de la division dorsale du tronc lombo-sacral) et item E(Le nerf sciatique est issu des branches L5,S1,S2,S3), j'ai pas l'impression que la prof en a parlé cette année ou je me trompe ?

Edited by Ultra-Viollet
Link to comment
Share on other sites

bonjour je reviens sur l'item 14B je comprends pas pourquoi on dit que les nerfs ilio-hypogastriques, ilio-inguinal et génito-fémoral vont assurer l'innervation sensitive de la partie antérieure de la vulve et du périnée, ils innervent juste le mont du pubis et la partie ant de la vulve mais la partie ant (et post) du périnée à proprement parler c'est bien le n. cutané post de la cuisse et le pudendal

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Kurosaki a dit :

bonjour je reviens sur l'item 14B je comprends pas pourquoi on dit que les nerfs ilio-hypogastriques, ilio-inguinal et génito-fémoral vont assurer l'innervation sensitive de la partie antérieure de la vulve et du périnée, ils innervent juste le mont du pubis et la partie ant de la vulve mais la partie ant (et post) du périnée à proprement parler c'est bien le n. cutané post de la cuisse et le pudendal

Saluut ! 

 

Alors, comme je le disais plus haut, le périnée s'étend du pubis au coccyx, donc quand tu dis que les nerfs ilio-hypogastriques, ilio-inguinal et génito-fémoral vont assurer l'innervation sensitive de la partie antérieur de la vulve et du pubis, plutôt que de la partie antérieure de la vulve et du périnée, c'est la même chose. La partie antérieur du périnée est le mont du pubis. 

 

Après tu as raison le cutané post de la cuisse et le pudendal innervent aussi la vulve et le périnée, mais dans une partie plus postérieure. 

Je te mets un schéma pour que tu visualises bien (ce n'est pas un schéma du cours)

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions 

Bon courage !💪

 

 

figure11.jpg

Link to comment
Share on other sites

coucouuu @Ultra-Viollet 

Il y a 11 heures, Ultra-Viollet a dit :

J'avais une petite remarque :

Pour le QCM 14, item C (Le nerf glutéal supérieur est issu de la division dorsale du tronc lombo-sacral) et item E(Le nerf sciatique est issu des branches L5,S1,S2,S3), j'ai pas l'impression que la prof en a parlé cette année ou je me trompe ?

Pour l'item 14C :  je l'ai dans mon cours mais c'est celui de l'ancien prof, pour l'instant il n'y a pas eu de d'autres retour sur cet item mais si il revenait plusieurs fois qu'effectivement la prof n'en a pas parlé cette année je pense qu' il sera annulé... 

Pour l'item 14E: de même je ne sais pas si la prof vous en a parlé cette année, si on a des retours sur le fait qu'il soit HP, il sera peut être aussi annule MAIS garde cette info en tête puisque normalement en anatomie avec notre chère Chaynes, ça a dû être abordé ==> sciatique L5 = douleur Latérale et S1 = douleur postérieure 

Ca te dis quelque chose ? 😉 

 

voila hésite pas si tu as d'autres questions!! Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Trijumeau a dit :

coucouuu @Ultra-Viollet 

Pour l'item 14C :  je l'ai dans mon cours mais c'est celui de l'ancien prof, pour l'instant il n'y a pas eu de d'autres retour sur cet item mais si il revenait plusieurs fois qu'effectivement la prof n'en a pas parlé cette année je pense qu' il sera annulé... 

Pour l'item 14E: de même je ne sais pas si la prof vous en a parlé cette année, si on a des retours sur le fait qu'il soit HP, il sera peut être aussi annule MAIS garde cette info en tête puisque normalement en anatomie avec notre chère Chaynes, ça a dû être abordé ==> sciatique L5 = douleur Latérale et S1 = douleur postérieure 

Ca te dis quelque chose ? 😉 

 

voila hésite pas si tu as d'autres questions!! Bon courage !! 

Je suis d'accord avec @Ultra-Viollet pour ces items, de plus on pas vu les plexus avec Chaynes cette année 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Trijumeau a dit :

coucouuu @Ultra-Viollet 

Pour l'item 14C :  je l'ai dans mon cours mais c'est celui de l'ancien prof, pour l'instant il n'y a pas eu de d'autres retour sur cet item mais si il revenait plusieurs fois qu'effectivement la prof n'en a pas parlé cette année je pense qu' il sera annulé... 

Pour l'item 14E: de même je ne sais pas si la prof vous en a parlé cette année, si on a des retours sur le fait qu'il soit HP, il sera peut être aussi annule MAIS garde cette info en tête puisque normalement en anatomie avec notre chère Chaynes, ça a dû être abordé ==> sciatique L5 = douleur Latérale et S1 = douleur postérieure 

Ca te dis quelque chose ? 😉 

 

voila hésite pas si tu as d'autres questions!! Bon courage !! 

ça ne me dit rien mais je le garde dans un coin de ma tête 🙂 mercii et à voir si c'est annulé alors  merciii !

Edited by Ultra-Viollet
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Trijumeau a dit :

Pour l'item 14C :  je l'ai dans mon cours mais c'est celui de l'ancien prof, pour l'instant il n'y a pas eu de d'autres retour sur cet item mais si il revenait plusieurs fois qu'effectivement la prof n'en a pas parlé cette année je pense qu' il sera annulé... 

Pour l'item 14E: de même je ne sais pas si la prof vous en a parlé cette année, si on a des retours sur le fait qu'il soit HP, il sera peut être aussi annule MAIS garde cette info en tête puisque normalement en anatomie avec notre chère Chaynes, ça a dû être abordé ==> sciatique L5 = douleur Latérale et S1 = douleur postérieure 

Ca te dis quelque chose ? 😉

Pour moi non plus la prof n'a pas autant détaillé cette année 😅

 

Je profite de ma petite intervention pour vous remercier pour ce CCB il était chouette ! 🙃

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne vois pas en quoi cet item est faux L'artère rectale moyenne a une origine située entre l'artère vésicale supérieure et l'artère pudendale.

C'est pas hyper précis mais en soit c'est pas faux non ? Enfin sur le schéma de la prof ça parait ok

Autre question à propos du 13E, c'est quoi les plis ombilicaux de la vessie ? Je trouve rien dans mon cours sur ça !

Merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Farfaday a dit :

Bonjour, je ne vois pas en quoi cet item est faux L'artère rectale moyenne a une origine située entre l'artère vésicale supérieure et l'artère pudendale.

C'est pas hyper précis mais en soit c'est pas faux non ? Enfin sur le schéma de la prof ça parait ok

Je crois que le piège est qu'il s'agit de l'artère vésicale inf et pas sup ! Après je ne suis pas sûre pour ce coup là je suis dsl ! Si quelqu'un peut confirmer ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Romandarine a dit :

Après tu as raison le cutané post de la cuisse et le pudendal innervent aussi la vulve et le périnée, mais dans une partie plus postérieure. 

Oh tu m'as éclairé l'esprit !! Il faut dire que Chantalat nous aide pas du tout à comprendre ... 

Dans mon cours j'avais noté que : N. cutané post de la cuisse + pudendal innervent périnée antérieur et postérieur (c'est ce que j'avais déduit de ce qu'elle disait) mais du coup c'est plutôt vulve et périnée en postérieur ?

Pour la 14C et 14E j'ai juste que le tronc lombo-sacral et le nerf sciatique constituent le plexus sacral ... Et encore je sais même pas si c'est ça ... merci Chantalaxx 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...