Jump to content

[PACES] Errata Concours Blanc S2 ICM


Please

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Farfaday a dit :

Pour la 19E :Pour un SMR modéré, le tiers payant est de 35%. j'ai dans le cours 30% de remboursement alors que la correction indique C'est le remboursement qui est de 35%.

La prof peut piéger sur ce genre de différence ? (même si ce n'est pas la raison pour laquelle l'item est faux ici)

Honnêtement, je pense pas, Mme Lapeyre-Mestre nous a dit de vous rassurer et de vous préciser que ses qcms seraient plus faciles et moins pointus, donc je pense pas qu'elle vous piège sur ça !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, CamCamm a dit :

Honnêtement, je pense pas, Mme Lapeyre-Mestre nous a dit de vous rassurer et de vous préciser que ses qcms seraient plus faciles et moins pointus, donc je pense pas qu'elle vous piège sur ça !

Ok merciiii 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour ce ccb !!

28)B La consommation des antibiotiques en ville se caractérise notamment par un usage important de l'association pénicilline - acide clavulanique, 

peu-être je chipote un peu mais dans le cours il y a écrit que c'était amoxicilline et acide clavulanique et non pas la pénicilline...

du coup j'avais mis faux,

@CamCamm @Tchoupi qu'es-ce que vous en pensez ?

Edited by Maverick
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2021 à 18:59, Benj152 a dit :

 

Le 19/04/2021 à 18:52, CamCamm a dit :

Pour revenir sur ça, j'ai bien noté pareil que toi dans mon cours, reste à comprendre pourquoi JmS l'a passé faux 🤯 Peut-être que tu peux lui demander sur moodle directement ? 

Au final j'envoie pas la question, j'ai réécouté le cours, il insiste sur le ET (CEPS fixe le prix ET le taux de remboursement) 

hey @Benj152 je te suis pas trop parce que l'item évoque les 2  ("et")  + c'est ce que j'ai écrit sur ma leçon du coup moi aussi je suis perdue.. par contre à Maraich il me semble qu'on avait vu d'autres moyens d'évaluation pour des DM particulier mais jmS ne l'illustre pas... que retenir ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, LeMathou a dit :

hey @Benj152 je te suis pas trop parce que l'item évoque les 2  ("et")  + c'est ce que j'ai écrit sur ma leçon du coup moi aussi je suis perdue.

Pas compris ce que tu veux dire sorry .. tu parles de l'item 3D déjà ? Si oui, l'item est compté faux, mais d'après le cours il doit être juste (je comprends pas ta question)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Benj152 a dit :

Pas compris ce que tu veux dire sorry .. tu parles de l'item 3D déjà ? Si oui, l'item est compté faux, mais d'après le cours il doit être juste (je comprends pas ta question)

pardon excuse moi ! C'est ça je comprends pas moi non plus pq c'est faux ! et tu avais l'air d'avoir trouvé la solution vu que tu as dit "au final j'envoie pas la question" haha 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, LeMathou a dit :

pardon excuse moi ! C'est ça je comprends pas moi non plus pq c'est faux ! et tu avais l'air d'avoir trouvé la solution vu que tu as dit "au final j'envoie pas la question" haha 😅

Oh right no pb aha ^^ t'as pigé du coup ? 😋 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Benj152 a dit :

Oh right no pb aha ^^ t'as pigé du coup ? 😋 

beh non ptdr du coup je comprends pas pourquoi JmS le passe faux, en cours il évoque qu'effectivement la CEPS (pour des médoc reboursés) pose le taux de remboursement ET le prix comme ce qui est dit dans l'item... 

genre qu'est ce qui te permet de ne plus poser la question haha ? 

"le taux de remboursement et le prix des dispositifs médicaux sont fixés par le Comité Économiques des Produits de Santé" cf item

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, LeMathou a dit :

genre qu'est ce qui te permet de ne plus poser la question haha ?

Ce qui me permet de pas poser la question c'est qu'on a l'enregistrement vidéo de quand il l'énonce en cours, donc opposable si jamais 

PS : si ça te tient vrmt à coeur n'hésite pas à poser la question jms c'est le best ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Benj152 a dit :

a l'enregistrement vidéo de quand il l'énonce en cours, donc opposable si jamais 

aaah je le voyais pas du tout comme ça ! Ok je pense que je vais lui poser la question si faut il y a des détails qui nous a pas évoqué en cours !

en tout cas merci ! 

 

en vrai @Tchoupi tu aurais une idée de pourquoi JmS compte faux l'item ???

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

 

merci pour ce CB vous êtes géniaux ❤️ 

 

23 E "la classification ATC est une classification pharmacothérapeutique internationale établie par l'OMS qui regroupe les différentes classes pharmacologiques ayant les mêmes indications thérapeutiques" faux malgré la correction je capte tjrs pas ce qui est faux dans la phrase ..? avec la diapo sous les yeux ça me semble good

 

21 D "lors de la phase de distribution il pourrait être à risque d'intéraction avec d'autres médicaments pris en parallèle" vrai j'aurais mis faux, plutôt pendant la phase de métabolisation non ? sinon, qqn peut m'indiquer la diapo ou c'est écrit que c'est en distribution ?

 

autre question : peut-on faire le raccourci suivant ? -> "à forte dose, les médocs ne sont plus sélectifs" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bien le bonjour la compagnie ! 🤩

 

Il y a 22 heures, Maverick a dit :

Salut ! Merci pour ce ccb !!

28)B La consommation des antibiotiques en ville se caractérise notamment par un usage important de l'association pénicilline - acide clavulanique, 

peu-être je chipote un peu mais dans le cours il y a écrit que c'était amoxicilline et acide clavulanique et non pas la pénicilline...

du coup j'avais mis faux,

@CamCamm @Tchoupi qu'es-ce que vous en pensez ?

 

Dans le cours on a amoxicilline + acide clavulanique or les pénicillines regroupent plusieurs antibio dont l'amoxicilline. Donc le terme pénicilline-clavulanique serait encore plus vaste et donc plus courant en usage de ville (donc vrai), en plus comme très souvent c'est l'amoxicilline qu'on utilise parmis les pénicillines c'est aussi bon

La prof nous a fait aucune remarque dessus donc pour elle aussi c'est pas un soucis

Désolé pour l'embrouille on voulait pas du tout faire de piège sur ça 😥

 

Il y a 18 heures, LeMathou a dit :

en vrai @Tchoupi tu aurais une idée de pourquoi JmS compte faux l'item ???

 

Franchement c'est bizarre par rapport à sa diapo...

Peut être c'est parce que le taux de prise en charge se fait en vrai selon le SA (Service Attendu) fixé par le CNEDIMTS et que l'UNCAM va fixer leur prix et leur remboursement

Mais bon normalement c'est HP et sa diapo dit que c'est le CEPS...

 

Il y a 18 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

23 E "la classification ATC est une classification pharmacothérapeutique internationale établie par l'OMS qui regroupe les différentes classes pharmacologiques ayant les mêmes indications thérapeutiques" faux malgré la correction je capte tjrs pas ce qui est faux dans la phrase ..? avec la diapo sous les yeux ça me semble good

 

C'est faux parce que c'est la définition de la classification pharmacothérapeutique (nom très original t'as capté) 

La classification ATC regroupe selon l'organe/le système où ça agit et les caractéristiques thérapeutiques et chimiques 

 

classification pharmacothérapeutique : 

antirarythmique de classe III : amiodarone (inhibiteur de K+) et sotalol (ß bloquant capable d'inhiber VOC K+) 

 

classification ATC : 

amiodarone C01BD01 parce que C agit sur le système cardiovasculaire 01 utilisé pour traiter le coeur B antiarythmique de classe I et III D antiarythmique de classe III 01 amiodarone en 1er dans cette catégorie 

Donc là tu sais que bim où il agit, son action thérapeutique 

 

sotalol C07AA07 parce que C agit sur le système cv, 07A c'est un ß bloquant, A non sélectif 

 

Donc selon la classification 2 médicaments sont dans la même catégorie ou pas

 

Pharmacothérapeutique : on regroupe selon les effets thérapeutiques

ATC : on regroupe selon la cible et les effets 

 

Il y a 18 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

21 D "lors de la phase de distribution il pourrait être à risque d'intéraction avec d'autres médicaments pris en parallèle" vrai j'aurais mis faux, plutôt pendant la phase de métabolisation non ? sinon, qqn peut m'indiquer la diapo ou c'est écrit que c'est en distribution ?

 

Diapo 8 du cours de PK : distribution (j'arrive pas à mettre le screen désolé)

Comme c'est un acide faible il va se lier à l'albumine lors de sa distribution et comme il n'y a que 2 sites de liaison sur l'albumine si la patient prend d'autres médicaments qui se lient à l'albumine on aura potentiellement des interactions, un des médicaments va être plus fixé à l'albumine tandis que l'autre sera plus en solution et ce dernier sera donc plus actif (puisque c'est la fraction libre qui est active) donc on peut majorer les effets d'un PA.

 

Il y a 18 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

autre question : peut-on faire le raccourci suivant ? -> "à forte dose, les médocs ne sont plus sélectifs" ?

 

Yep ! La sélectivité disparaît à forte dose ! Donc tu peux faire ce raccourci car il y a très peu de cas où des médicaments sélectifs le restent même à forte doses (je connais que les anti H1 et anti H2 qui seront toujours sélectifs respectivement du récepteur H1 et H2).

Bien sûr on généralise mais on dit jamais "toujours" hein ! C'est la plupart du temps

 

Il y a 23 heures, Maverick a dit :

Merci pour ce ccb !!

 

Il y a 18 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

merci pour ce CB vous êtes géniaux ❤️ 

 

Jason Sudeikis Snl GIF

 

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Tchoupi a dit :

Mais bon normalement c'est HP et sa diapo dit que c'est le CEPS...

bon on va aller lui demander haha (j'espère qu'il va pas me manger) en tout cas merci de votre investissement je parle pour tous les tuteurs de médoc ça fait tellement plaisir de voir ça dans nos semaines de révisions 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, LeMathou a dit :

bon on va aller lui demander haha (j'espère qu'il va pas me manger) en tout cas merci de votre investissement je parle pour tous les tuteurs de médoc ça fait tellement plaisir de voir ça dans nos semaines de révisions 😘

 

Tkt il mange jamais les paces ou alors tu seras le 1er (je plaisante c'est un amour avec les p1 !)

Oh je fonds ! C'est vrai qu'on a une jolie team hein @CamCamm ? 😏

Merci de penser à l'ensemble des tuteurs qui sont toujours chauds pour vous accompagner et qui le font avec plaisir ! 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Tchoupi a dit :

Oh je fonds ! C'est vrai qu'on a une jolie team hein @CamCamm ? 😏

De ouufff 😍

 

il y a 1 minute, Tchoupi a dit :

Merci de penser à l'ensemble des tuteurs qui sont toujours chauds pour vous accompagner et qui le font avec plaisir ! 💚

La meilleure team 💊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

alors merci pour ce ccb, je viens de découvrir des parties de mes cours dont j'ignorais l'existence (PANIQUE

 

mais par rapport a l'item C du QCM 21 ." C'est potentiellement un acide faible." en parlant de isotétrinoïne, cependant c'est quand même un peu a savoir que ce médicament est lipophile car c'est un analogue a la vitamine A... De plus, les molécules lipophile se lient aussi a l'albumine d'après le cours.

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @NCégale3démerdévous ! 

 

Il y a 3 heures, NCégale3démerdévous a dit :

je viens de découvrir des parties de mes cours dont j'ignorais l'existence (PANIQUE

 

C'est qu'on a réussi notre objectif ! 😈

En vrai on voulait faire un sujet qui vous entraîne et qui vous soit utile quoi 😇

Mais tkt il doit pas rester beaucoup de points sombres dans le programme pour toi ! Et les révisions sont pas finies !

 

Il y a 3 heures, NCégale3démerdévous a dit :

mais par rapport a l'item C du QCM 21 ." C'est potentiellement un acide faible." en parlant de isotétrinoïne, cependant c'est quand même un peu a savoir que ce médicament est lipophile car c'est un analogue a la vitamine A... De plus, les molécules lipophile se lient aussi a l'albumine d'après le cours.

 

Oui on pouvait le savoir parce que c'est un analogue de la vit A qui est une vitamine liposoluble (ADEK étant les 4 liposolubles). En plus dans l'énoncé on disait qu'il était fortement lié donc c'est un argument de plus pour son caractère liposoluble.

Mais on a dit "c'est potentiellement" parce qu'on voulait faire raisonner à partir du fait que c'était lié à l'albumine (tandis que les bases faibles se lient majoritairement à l'⍺1-glycoprotéine). 

Après oui on peut dire isotétrinoïne - vit A (acide rétinoïque) c'est un acide.

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...