Jump to content

[PACES] Errata Concours Blanc S2 ICM


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello tout le monde !

 

On espère que vous allez bien 🥳 Voici le post sous lequel vous pourrez discuter des potentiels errata et de vos questions du concours blanc de ces 19 et 20 Avril pour la partie ICM !

 

Il ne vous reste que quelques semaines, croyez en vous et ne lâchez rien ! Oubliez pas qu'on reste présent si besoin heinnn <33

 

Prenez soin de vous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour ce concours blanc ! 😊 J'aurais 2 petites questions concernant des corrections que je ne comprends pas trop:

 

- QCM 8C: « Les canaux HCN s'ouvrent régulièrement et de manière spontanée pour produire une pente de dépolarisation diastolique spontanée (de -60mV à -30mV) dans le tissu nodal. » (faux)

Correction : Non ils dépendent de l'AMPc !

Juste pour être sûre d’avoir bien compris c’est le « régulièrement » qui ne va pas du coup ici c’est ça ? Parce que j’ai du mal à voir le lien avec la correction.

 

- QCM30E« Après obtention d’une AMM centralisée, le Ministère en charge de la Santé déterminera les règles de prescription et de délivrance. » (faux)

Correction : C'est le SMR qui permet de déterminer le taux de remboursement !

Là non plus je ne vois pas trop le lien avec l’item ? J'ai hésité sur cet item est-ce qu’il faut retenir que dans une procédure centralisée le Ministère en charge de la Santé n’aura pas vraiment son mot à dire quant à la prescription et à la délivrance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @PhosphatidylFlorine ! 😊

 

il y a 9 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

- QCM 8C: « Les canaux HCN s'ouvrent régulièrement et de manière spontanée pour produire une pente de dépolarisation diastolique spontanée (de -60mV à -30mV) dans le tissu nodal. » (faux)

Correction : Non ils dépendent de l'AMPc !

Juste pour être sûre d’avoir bien compris c’est le « régulièrement » qui ne va pas du coup ici c’est ça ? Parce que j’ai du mal à voir le lien avec la correction.

 

Le soucis c'est spontanément surtout, dans le sens où ils ont besoin de l'AMPc pour s'ouvrir et en plus il faut que ce soit dans la bonne fourchette de potentiel de membrane

Après régulièrement c'est pas faux dans le sens où ils s'ouvrent toujours à la phase 4, le rythme cardiaque étant assez régulier la phase 4 arrive de manière régulière donc l'ouverture est assez régulière 

 

il y a 11 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

- QCM30E« Après obtention d’une AMM centralisée, le Ministère en charge de la Santé déterminera les règles de prescription et de délivrance. » (faux)

Correction : C'est le SMR qui permet de déterminer le taux de remboursement !

Là non plus je ne vois pas trop le lien avec l’item ? J'ai hésité sur cet item est-ce qu’il faut retenir que dans une procédure centralisée le Ministère en charge de la Santé n’aura pas vraiment son mot à dire quant à la prescription et à la délivrance ?

 

Désolé avec du recul j'avoue c'est pas très net... 😥

Dans le sens où si t'obtiens ton AMM, ce qui va faire combien il va être remboursé, son régime etc c'est pas le ministère de la santé, lui il vient juste "signer les papiers"

Donc SMR par ex par la commission de Transparence de l'HAS

Le médicament est liste 1 ou liste 2 par propositions du directeur de l'ANSM et ensuite le ministre de la santé en fait un arrêté 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Tchoupi a dit :

Le soucis c'est spontanément surtout, dans le sens où ils ont besoin de l'AMPc pour s'ouvrir et en plus il faut que ce soit dans la bonne fourchette de potentiel de membrane

Ah oui d'accord je vois mieux ! 

 

il y a 25 minutes, Tchoupi a dit :

Désolé avec du recul j'avoue c'est pas très net... 😥

Dans le sens où si t'obtiens ton AMM, ce qui va faire combien il va être remboursé, son régime etc c'est pas le ministère de la santé, lui il vient juste "signer les papiers"

Donc SMR par ex par la commission de Transparence de l'HAS

Le médicament est liste 1 ou liste 2 par propositions du directeur de l'ANSM et ensuite le ministre de la santé en fait un arrêté 

Là aussi je vois mieux ça y est 🙃

 

Merci pour ton aide @Tchoupi 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou merci pour ce ccb en or :))))

juste une question

Une molécule en solution dans le plasma et d'un poids moléculaire inférieur à 65 000Da sera obligatoirement filtré par le glomérule rénal. --> vrai

mais si elles sont liées au protéines plasmatiques c'est pas filtré...

Aussi est ce qqun pet m'expliquer comment on trouve la dose ratio svp... pour le E du QCM 25

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, splanchnocrâne a dit :

ce ccb en or

 

Happy Jonah Hill GIF

 

il y a 16 minutes, splanchnocrâne a dit :

Une molécule en solution dans le plasma et d'un poids moléculaire inférieur à 65 000Da sera obligatoirement filtré par le glomérule rénal. --> vrai

mais si elles sont liées au protéines plasmatiques c'est pas filtré...

 

Enfaite le "en solution dans le plasma" veut dire que la molécule est libre, elle n'est pas fixé aux protéines 

Si on avait mis une molécule d'un PM < 65 kDa sera obligatoirement filtré par le glomérule rénal serait faux pour la raison que tu as énoncé 

 

il y a 18 minutes, splanchnocrâne a dit :

Aussi est ce qqun pet m'expliquer comment on trouve la dose ratio svp... pour le E du QCM 25

 

D'après le graphique on a : 

10 nM de B = 10*10-9 M = 10-8

Tu regardes en absicesses 8 (comme échelle semi log) et tu vois que ça correspond à 2

Donc pour 10nM de B log (DR-1) = 2

<=> log (DR - 1) = 2

<=> d'où DR - 1 = 102

<=> DR = 102 + 1 = 101 que tu arrondis à environ 102 => c'est donc pas 103 comme proposé dans l'item 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je comprends pas vraiment la correction du qcm 5. Pour la B Pourquoi il n'y aurait pas de pré-complexe si alpha qui porte la luciferase active le signal fluo de la GFP de l'association gamma-beta-GFP ?

Et pour la C un RCPG classe C comment on peut savoir s'il est toujours actif après suppression de 30 acides aminés N-ter vu que justement l'extrémité N-ter est extrêmement longue ?

 

Pour le QCM27 :  Durant la phase I dites de sécurité, le groupe recevant le médicament ne prend qu'une dose égale à 1/10ème de la NOAEL.         compté vrai mais j'avais mis faux à cause de la restriction "ne prend que" vu ça peut être des doses inférieures

 

 

désolé du dérangement

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Merci ++ super sujet! 👌

Mais j'ai quelques questions

 

-3 D. Le taux de remboursement et le prix des dispositifs médicaux sont fixés par le Comité Économiques des Produits de Santé. 

Compté faux, pourtant pour le cours de Sénard c'est écrit exactement comme ça : le CEPS fixe le prix et le taux de remboursement

-4 E. Un médicament qui inhibe la recapture de la sérotonine pourra être indiqué pour le traitement des dépressions.

Compté vrai, pourtant d'après le même raisonnement que donné dans la correction, je vois pas pourquoi on compterait vrai cet item ? En disant que c'est vrai, j'ai l'impression qu'on associe le fait d'inhiber la recapture de la sérotonine au traitement de la dépression, alors que cette inhibition ne rend pas compte des effets anti-dépresseurs d'après le cours

 

Il y a 2 heures, Tchoupi a dit :

c'est donc pas 103 comme proposé dans l'item

Dans l'item y'avait marqué 103 sur mon ordi et non 10 puissance 3, j'ai donc compté ça juste car "environ égale à 101"

 

-27 E. Durant la phase I dites de sécurité, le groupe recevant le médicament ne prend qu'une dose égale à 1/10ème de la NOAEL.

Compté vrai, je pensais que la dose pouvait être différente (inférieur) de 1/10 de la NOAEL (qui est elle est le max possible), et je viens de réécouter, elle dit bien que c'est généralement dose unique, mais pas toujours

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour ce concours blanc ! 💙

J'ai une question concernant l'item : "Plus d'un tiers du marché pharmaceutique mondial est concentré sur les États-Unis d'Amérique" qui est compté vrai

J'ai ptet chippoté et été parano mais il me semble (fort fort fort) que la prof avait parlé d'Amérique du nord en incluant aussi le Canada. Pouvez-vous m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde ! Trop contente de savoir que notre sujet vous a plu 🥰

 

Il y a 1 heure, Kurosaki a dit :

Pour la B Pourquoi il n'y aurait pas de pré-complexe si alpha qui porte la luciferase active le signal fluo de la GFP de l'association gamma-beta-GFP ?

Attention, un précomplexe est formé entre la protéine G et le récepteur : ici, le signal t'indique que la sous unité alpha et la sous unité gamma de la G protéine sont proches, mais rien ne t'indique que la protéine G et le récepteur sont liés ! 

 

Il y a 1 heure, Kurosaki a dit :

pour la C un RCPG classe C comment on peut savoir s'il est toujours actif après suppression de 30 acides aminés N-ter vu que justement l'extrémité N-ter est extrêmement longue ?

Ici, ce qu'on voulait vous faire comprendre, c'est qu'une mutation de l'extrémité N-term empêcherait la fixation du ligand : même si l'extrémité N-term est extrêmement longue, s'il manque des acides aminés, le ligand ne pourra plus se fixer !

 

il y a 45 minutes, Benj152 a dit :

-3 D. Le taux de remboursement et le prix des dispositifs médicaux sont fixés par le Comité Économiques des Produits de Santé. 

Compté faux, pourtant pour le cours de Sénard c'est écrit exactement comme ça : le CEPS fixe le prix et le taux de remboursement

J'avoue que la tu me mets le doute, je vérifie dans mon cours dès que je peux, mais le grand mystère c'est que JmS lui-même l'a passé faux en corrigeant le sujet 🤔

 

il y a 45 minutes, Benj152 a dit :

4 E. Un médicament qui inhibe la recapture de la sérotonine pourra être indiqué pour le traitement des dépressions.

Compté vrai, pourtant d'après le même raisonnement que donné dans la correction, je vois pas pourquoi on compterait vrai cet item ? En disant que c'est vrai, j'ai l'impression qu'on associe le fait d'inhiber la recapture de la sérotonine au traitement de la dépression, alors que cette inhibition ne rend pas compte des effets anti-dépresseurs d'après le cours

Pour moi, il n'y a pas de lien de cause à effet dans l'item, donc même si ça rend pas compte de l'effet, c'est bien vrai qu'un antidépresseur inhibe la recapture de la sérotonine ! Tu vois ce que je veux dire ?

 

il y a 45 minutes, Benj152 a dit :

Dans l'item y'avait marqué 103 sur mon ordi et non 10 puissance 3, j'ai donc compté ça juste car "environ égale à 101"

Ca c'est problématique, est-ce que vous pouvez me dire si c'était pareil pour tout le monde ? 😥

 

il y a 45 minutes, Benj152 a dit :

-27 E. Durant la phase I dites de sécurité, le groupe recevant le médicament ne prend qu'une dose égale à 1/10ème de la NOAEL.

Compté vrai, je pensais que la dose pouvait être différente (inférieur) de 1/10 de la NOAEL (qui est elle est le max possible), et je viens de réécouter, elle dit bien que c'est généralement dose unique, mais pas toujours

Dans la plupart des cas, on utilise une dose égale au 1/10ème de la NOAEL : la dose peut être inférieure, mais on prend déjà très peu de risque en utilisant cette dose. C'est vrai qu'on voulait parler du cas général dans cet item, et ça m'étonnerait que les profs pinaillent avec ça ! @Tchoupi t'en pense quoi ?

 

il y a 44 minutes, EtCureOeil a dit :

J'ai une question concernant l'item : "Plus d'un tiers du marché pharmaceutique mondial est concentré sur les États-Unis d'Amérique" qui est compté vrai

J'ai ptet chippoté et été parano mais il me semble (fort fort fort) que la prof avait parlé d'Amérique du nord en incluant aussi le Canada. Pouvez-vous m'éclairer ?

Je ne sais pas ce qu'elle dit à l'oral, mais c'est bien marqué noir sur blanc sur la diapo  : "Plus d’un tiers de ce marché mondial reste détenu par les États-Unis mais la croissance devrait baisser" donc ça fait foi 😉

 

Voilà voilà, hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Bon courage pour ces révisions 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 42 minutes, CamCamm a dit :
il y a une heure, Benj152 a dit :

-3 D. Le taux de remboursement et le prix des dispositifs médicaux sont fixés par le Comité Économiques des Produits de Santé. 

Compté faux, pourtant pour le cours de Sénard c'est écrit exactement comme ça : le CEPS fixe le prix et le taux de remboursement

J'avoue que la tu me mets le doute, je vérifie dans mon cours dès que je peux, mais le grand mystère c'est que JmS lui-même l'a passé faux en corrigeant le sujet 🤔

 Pour revenir sur ça, j'ai bien noté pareil que toi dans mon cours, reste à comprendre pourquoi JmS l'a passé faux 🤯 Peut-être que tu peux lui demander sur moodle directement ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, CamCamm a dit :

Tu vois ce que je veux dire ?

Je vois oui, mais le fait de dire qu'il "pourra être indiqué" supposait (pour moi) un lien de cause à effet, mais si le prof l'a relu et à rien dit c'est que j'ai mal compris en lisant

 

il y a 6 minutes, CamCamm a dit :

Pour revenir sur ça, j'ai bien noté pareil que toi dans mon cours, reste à comprendre pourquoi JmS l'a passé faux 🤯 Peut-être que tu peux lui demander sur moodle directement ? 

Ca marche j'envois ça 

 

Merci pour le reste! 🙂 

il y a 11 minutes, CamCamm a dit :

Pour revenir sur ça, j'ai bien noté pareil que toi dans mon cours, reste à comprendre pourquoi JmS l'a passé faux 🤯 Peut-être que tu peux lui demander sur moodle directement ? 

Au final j'envoie pas la question, j'ai réécouté le cours, il insiste sur le ET (CEPS fixe le prix ET le taux de remboursement) 

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

16. B. Lors des essais cliniques de phase I et II, le prélèvement sanguin effectué à t0 afin d’étudier l’élimination du PA de l’organisme se fait quelques minutes après une injection par voie IV.

Comme par voie IV l'absorption est immédiate, je me suis dit que la mesure du t0 doit se faire au même moment que l'injection. Pourquoi attendre quelques minutes ?

 

Pour ma 19D il me semble que le SA et ASA n'a pas été évoqué en cours cette année

 

29.EE. La pharmacovigilance s'intéresse notamment à la perte d'efficacité des médicaments.

Je pensais que l'efficacité ça ne concernait pas la PV mais une autre branche de la pharmacoépidémiologie ?

 

Merci pour tout ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuuu !!🐠

Merci beaucoup pour ce sujet de CCB AU TOP DU TOP 🥰

J'ai par contre quelques petites question 

QM 17E Un excipient peut avoir des effets toxiques aux doses utilisées. 

Je comprends bien la correction et votre explication mais je ne comprends pas en quoi ça rend l'item faux. Le fait que des excipients aient un effet qualitativement toxique n'empêche pas que leur effet est toxique aux doses utilisées ? 

Pour le QCM 24E  Il peut être prescrit par un pédicure-podologue.

J'avais compris que le podologue il pouvait seulement prescrire les topiques à usage externe. L'econazole ovule est pas à usage interne vu que c'est par voie vaginale ? 

Petite précision aussi sur les CPP. Il y en a dans les autres pays ? Ou alors c'est des structures différentes mais avec le même fonctionnement ? 

ENCORE UN GROS MERCIIIII❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, niiinou a dit :

16. B. Lors des essais cliniques de phase I et II, le prélèvement sanguin effectué à t0 afin d’étudier l’élimination du PA de l’organisme se fait quelques minutes après une injection par voie IV.

Comme par voie IV l'absorption est immédiate, je me suis dit que la mesure du t0 doit se faire au même moment que l'injection. Pourquoi attendre quelques minutes ?

 

En faite on doit attendre la phase de distribution pour que ce soit homogène dans tout le compartiment sanguin

Imaginons je t'injecte le PA au bras droit

Direct dès que j'ai fini @CamCamm te prélève au bras gauche, on risque de rien retrouver dans le sang parce que le PA est encore au bras droit ou vers le coeur

Alors qu'on attend à peine un peu plus et c'est bon au bras gauche on aura la vraie concentration de PA

Bien sûr on fait pas mal hein 💉

 

Il y a 16 heures, niiinou a dit :

Pour ma 19D il me semble que le SA et ASA n'a pas été évoqué en cours cette année

 

Désolé je pensais... 😳

Après comme l'item demande si SMR valable pour les DM ça reste bon, c'est que pour les médicaments donc faux

Du coup la correction c'est juste pour la culture G (vieille phrase de prof que j'avais jamais dite mdrrr) 

 

Il y a 16 heures, niiinou a dit :

29.EE. La pharmacovigilance s'intéresse notamment à la perte d'efficacité des médicaments.

Je pensais que l'efficacité ça ne concernait pas la PV mais une autre branche de la pharmacoépidémiologie ?

 

Si si et on a bien une diapo genre champs d'application qui le confirme 

PV protège en post AMM et un médicament qui n'est plus aussi efficace peut devenir dangereux d'un autre côté

 

Il y a 1 heure, MauriceLePoisson a dit :

QM 17E Un excipient peut avoir des effets toxiques aux doses utilisées. 

Je comprends bien la correction et votre explication mais je ne comprends pas en quoi ça rend l'item faux. Le fait que des excipients aient un effet qualitativement toxique n'empêche pas que leur effet est toxique aux doses utilisées ? 

 

Exemple sur le foie

Hépatotoxicité : on va avoir des hépatite, nécrose

Notoire : exemple de l'éthanol en excipient, il est en très faible quantité mais si le patient à côté prend quotidiennement entre 50mg et 3 g d'éthanol et qu'il a déjà une maladie hépatique ou qu'il est épileptique il peut avoir des effets indésirables mais pas comme ceux de la toxicité, ça va aggraver sa patho, potentialiser des médicaments hépatotoxique 

 

Dooonc : 

  • Toxicité : la molécule est en forte concentration, va impacter toutes les catégories de patients (c'est pas obligatoire mais aucune catégorie n'est à l'abris) et dommage sévère
  • Notoire : la molécule est en faible concentration pour avoir un effet seule, ça dépendra de l'environnement s'il est favorable ou pas et les dommages seront moins sévères (c'est relatif j'avoue)

 

Il y a 1 heure, MauriceLePoisson a dit :

Pour le QCM 24E  Il peut être prescrit par un pédicure-podologue.

J'avais compris que le podologue il pouvait seulement prescrire les topiques à usage externe. L'econazole ovule est pas à usage interne vu que c'est par voie vaginale ? 

 

J'ai passé 5 min à retourner le truc mais en faite dans le sujet on parlait d'éconazole pour voie cutanée 

 

Il y a 1 heure, MauriceLePoisson a dit :

Petite précision aussi sur les CPP. Il y en a dans les autres pays ? Ou alors c'est des structures différentes mais avec le même fonctionnement ? 

 

L'équivalent dans les pays anglo-saxons c'est research ethics committees (= Comité d'éthique de la recherche pck je suis bilingue) mais je connais pas les différences de fonctionnement 🤷‍♀️

 

Il y a 16 heures, niiinou a dit :

Merci pour tout ❤️

 

Il y a 1 heure, MauriceLePoisson a dit :

Merci beaucoup pour ce sujet de CCB AU TOP DU TOP 🥰

 

I Love You Reaction GIF

 

Il y a 19 heures, Benj152 a dit :

Dans l'item y'avait marqué 103 sur mon ordi et non 10 puissance 3, j'ai donc compté ça juste car "environ égale à 101"

 

Il y a 18 heures, the6 a dit :

@CamCamm je confirme j'avais aussi 103

 

Ah mince... parce que notre sujet original comportant 103 et du coup on disait non plutôt 102

La puissance est pas passée désolée pour ce cafouillage sur moodle 🙇‍♀️

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2021 à 12:38, Tchoupi a dit :

Le soucis c'est spontanément surtout, dans le sens où ils ont besoin de l'AMPc pour s'ouvrir et en plus il faut que ce soit dans la bonne fourchette de potentiel de membrane

Moi je comprends pas vrmt pcq dans le cours il appelle ça "pente de dépolarisation spontanée" 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Farfaday a dit :

Moi je comprends pas vrmt pcq dans le cours il appelle ça "pente de dépolarisation spontanée" 

 

La pente de dépolarisation spontanée est le fruit de plusieurs canaux qui sont très orchestrés

 

Par contre le canal HCN pris individuellement ne s'active pas spontanément, on le sort de l'environnement des autres canaux et on observera pas d'ouverture spontanée parce qu'il faut le stimuler de 1) par AMPc de 2) par la valeur de PM 

 

HCN ne s'ouvre pas spontanément mais participe à la pente de dépolarisation spontanée 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Tchoupi a dit :

 

La pente de dépolarisation spontanée est le fruit de plusieurs canaux qui sont très orchestrés

 

Par contre le canal HCN pris individuellement ne s'active pas spontanément, on le sort de l'environnement des autres canaux et on observera pas d'ouverture spontanée parce qu'il faut le stimuler de 1) par AMPc de 2) par la valeur de PM 

 

HCN ne s'ouvre pas spontanément mais participe à la pente de dépolarisation spontanée 

 

Voilà voilà 💚

 

Ah d'accord ! très bien merci 😉 

Concernant le 15B : "La sécrétion tubulaire se fait principalement par transport passif."  -> FAUX. S'il y a avait eu marqué "transporteur actif" est-ce que ça aurait été juste ? Car j'aurais dit exclusivement au lieu de principalement mais je ne suis pas sure...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Farfaday a dit :

Concernant le 15B : "La sécrétion tubulaire se fait principalement par transport passif."  -> FAUX. S'il y a avait eu marqué "transporteur actif" est-ce que ça aurait été juste ? Car j'aurais dit exclusivement au lieu de principalement mais je ne suis pas sure...

D'après le cours du professeur Despas, la sécrétion tubulaire se fait bien exclusivement par transport actif ! Après, je ne pense pas qu'il pose des items aussi "pointus" 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 19E :Pour un SMR modéré, le tiers payant est de 35%. j'ai dans le cours 30% de remboursement alors que la correction indique C'est le remboursement qui est de 35%.

La prof peut piéger sur ce genre de différence ? (même si ce n'est pas la raison pour laquelle l'item est faux ici)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...