Jump to content

[PACES] Errata Concours Blanc S2 Anatomie


Please
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Coucou merci pour ce CCB🥰

 

qcm 3 E. A l'extrémité latéral de l'épine de la scapula, il y a un biseau qui s'aplatit et tourne à 90° vers l'avant.

 

moi je pensais que c'était en DD pour rejoindre la clavicule plutot..

 

et la 29E je comprend pas pourquoi elle passe faux... il y a bien perte de la somatotopie au niveaux du pont... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuuu !!🐠

Déjà merci pour ce CCB du feu de Dieu vous assurez de ouf !!!🥰

Pour ma part j'ai un soucis sur le 2E "les mouvements d'union" est-ce que c'est une erreur dans le terme ? Sinon j'aimerai bien qu'on m'explique ce que ça désigne pck j'avais mis faux en pensant que c'était un piège (oupsy...😅)

Pour la 3E je rejoins @_zaly__ je ne l'ai pas trouvé dans mon cours 

Ensuite j'aurais juste voulu avoir une précision au sujet du massif métaphysaire huméral; il est où concrètement ? (pck bon il est bien gentil Google mais il est archi pas précis 😂)

Dernière précision; la valve de Bauhin est constituée UNIQUEMENT de muqueuse ? (oui je sais que ce n'est pas l'item mais du coup je voulais savoir ce que c'était😇)

Merci encore pour votre implication quotidienne on a de la chance de vous avoir ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, _zaly__ a dit :

qcm 3 E. A l'extrémité latéral de l'épine de la scapula, il y a un biseau qui s'aplatit et tourne à 90° vers l'avant.

Non l'épine de la scapula (le biseau désigné par l'item) est bien aplatit et présente un angle de 90° s'orientant en avant pour former l'acromion. 

 

Il y a 9 heures, MauriceLePoisson a dit :

Pour ma part j'ai un soucis sur le 2E "les mouvements d'union" est-ce que c'est une erreur dans le terme ? Sinon j'aimerai bien qu'on m'explique ce que ça désigne pck j'avais mis faux en pensant que c'était un piège (oupsy...😅)

les "moyens" d'union (non désolé c'était pas un piège.......)

 

Il y a 9 heures, MauriceLePoisson a dit :

Ensuite j'aurais juste voulu avoir une précision au sujet du massif métaphysaire huméral; il est où concrètement ? (pck bon il est bien gentil Google mais il est archi pas précis 😂)

eh bien c'est la zone où tu retrouves tes tubercules majeur et mineur (en gros ce que rongière appelait massif épiphysaire) 

 

Il y a 9 heures, MauriceLePoisson a dit :

Dernière précision; la valve de Bauhin est constituée UNIQUEMENT de muqueuse ? (oui je sais que ce n'est pas l'item mais du coup je voulais savoir ce que c'était😇)

oui ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, _zaly__ a dit :

et la 29E je comprend pas pourquoi elle passe faux... il y a bien perte de la somatotopie au niveaux du pont... 

Je suis aussi d'accord avec ça, la somatotopie n'est pas conservée sur tout le trajet

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, bitogno a dit :

e suis aussi d'accord avec ça, la somatotopie n'est pas conservée sur tout le trajet

dans mon cours j'ai perte partielle de la somatotopie au niveau du pont donc conservation de cette dernière.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Clochette a dit :

dans mon cours j'ai perte partielle de la somatotopie au niveau du pont donc conservation de cette dernière.

Ah oui d'accord, j'avais mal compris vu que le prof ne dit plus ça cette année, ou alors de façon moins explicite. J'avais mal interprété son "la somatotopie tend à diminuer et à disparaitre au niveau du pont" en étant trop radical.

Merci en tous cas  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 21 heures, futuredentiste a dit :

@AntoineEstUnHumain donc mon cours est faux ???

enfin il veut rien dire quoi

 

Il y a 21 heures, Rebeccathéter a dit :

@futuredentiste généralement, quand on te donne un intervalle de 2 valeurs et que l'item n'en nomme qu'une parmi les 2, il est vrai

après dans ce cas-là jsp si les piliers se terminent exclusivement sur L2 et L3 @AntoineEstUnHumain? (le schéma du cours montre qu'ils se temrinent effectivement sur la jonction)

edit : je connais pas trop ce cours du coup j'ai regardé et j'ai noté (là mtn pas pdnt l'épreuve ptdrrr) qu'ils s'inséraient sur les corps vertébraux de T12 à L3 mais le prof précise pas plus ds l'audio

 

Salut,

Je reviens sur ce point seulement maintenant parce que je voulais être sûr de ce que je dis, du coup :

 

Les piliers à droite et à gauche s’insèrent en effet sur des jonctions vertébrales, L1-L2 pour la gauche et L2-L3 pour la droite. A partir de là, plusieurs affirmations sont possibles :

- le pilier droit s’insère sur la jonction L2-L3 ==>VRAI

- Le pilier droit se termine sur L3 ==> VRAI

- On peut faire de la même façon à gauche, avec les vertèbres qui correspondent

 

Au final parler de jonction c’est vrai mais on peut aussi parler de terminaison sur une vertèbre et dans ce cas-là on prend en compte la vertèbre inférieure puisque c’est à cet endroit que se termine totalement le pilier.

 

[PETIT POINT EN PLUS]

 

Il faut bien comprendre que la on parle des piliers, qui sont latéraux. Ces deux piliers forment un arc médian avec la partie ligamentaire (le ligament arqué médian) qu’on retrouve en avant du corps vertébral de T12, et qui descend sur les vertèbres où s’insèrent les piliers.

 

Ce ligament arqué médian forme alors, avec les vertèbres en arrière, un orifice : Le hiatus aortique. Celui permet le passage de l’aorte thoracique qui deviendra abdominale.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, AntoineEstUnHumain a dit :

L1-L2 pour la gauche et L2-L3 pour la droite

je suis désolée @AntoineEstUnHumain mais je ne comprends toujours pas

 

dans mon cours j'ai:

- L2-L3 pour la gauche

- L3-L4 pour la droite 

 

alors je me suis dit que mon cours était faux, mais je suis allée voir ce qui était proposé dans le poly du TAT et j'ai relevé ça:

k344.gif

 

donc pas L1-L2 à gauche et L2-L3 à droite...

il y a une heure, AntoineEstUnHumain a dit :

- le pilier droit s’insère sur la jonction L2-L3 ==>VRAI

- Le pilier droit se termine sur L3 ==> VRAI

donc ça aussi ça devrait être faux ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, futuredentiste a dit :

je suis désolée @AntoineEstUnHumain mais je ne comprends toujours pas

 

dans mon cours j'ai:

- L2-L3 pour la gauche

- L3-L4 pour la droite 

 

alors je me suis dit que mon cours était faux, mais je suis allée voir ce qui était proposé dans le poly du TAT et j'ai relevé ça:

k344.gif

 

donc pas L1-L2 à gauche et L2-L3 à droite...

donc ça aussi ça devrait être faux ...

bon, 

 

Retourne voir le cours de De Bonnecaze blg, et regarde ce schéma : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/8izg.png

 

Tu vois bien les deux piliers et tu vois : 

- pilier gauche : va de L1 à L2

- pilier droit : va de L1 à L3  

note ça dans ton cours, de toute évidence il y a eu un soucis dans ce que tu avais.

 

Après je suis d'acc avec antoine, les différentes affirmations citées sont possible.

 

Les poly du TAT ne sont pas réactualisé selon les cours de l'année en cours, mais ceux de l'année passé, or l'année dernière la paroi tho n'était pas au programme, et De Bonnecaze a bcp changé son cours depuis 2019.

 

Bisous bisous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ont écouté le cours de Bonnecaze, j'ai l'impression qu'il a pas précisé qui s'articule avec quoi entre les 2 rangées du carpe ! Je me trompe ? 

Pcq du coup j'ai été surprise par le QCM 6C ... Le capitatum s'articule avec 3 os de la rangée proximale du carpe, et 3 métacarpiens.

Pareil pour les articulations entre les phalanges, il a rien dit ...QCM 6E La phalange intermédiaire s'articule avec les 2 autres phalanges par le biais de glènes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Farfaday a dit :

Pour ceux qui ont écouté le cours de Bonnecaze, j'ai l'impression qu'il a pas précisé qui s'articule avec quoi entre les 2 rangées du carpe ! Je me trompe ? 

il a dit d'apprendre le schéma des os de la main et tu vois que le capitatum s'articule avec le scaphoïde et le lunatum mais que le prolongement de l'hamatum le sépare du triquetrum (il l'a dit) donc il s'articule avec 2 os de la rangée proximale et M2, M3 et M4 🙂 

les articulations entre phalanges sont des gynglimes alors que les glènes sont retrouvées au niveau des articulations ellipsoïdes jsp s'il l'a précisé par contre

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Rebeccathéter a dit :

il a dit d'apprendre le schéma des os de la main et tu vois que le capitatum s'articule avec le scaphoïde et le lunatum mais que le prolongement de l'hamatum le sépare du triquetrum (il l'a dit) donc il s'articule avec 2 os de la rangée proximale et M2, M3 et M4 🙂 

les articulations entre phalanges sont des gynglimes alors que les glènes sont retrouvées au niveau des articulations ellipsoïdes jsp s'il l'a précisé par contre

Ok merci 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Rebeccathéter a dit :

il a dit d'apprendre le schéma des os de la main et tu vois que le capitatum s'articule avec le scaphoïde et le lunatum mais que le prolongement de l'hamatum le sépare du triquetrum (il l'a dit) donc il s'articule avec 2 os de la rangée proximale et M2, M3 et M4 🙂 

les articulations entre phalanges sont des gynglimes alors que les glènes sont retrouvées au niveau des articulations ellipsoïdes jsp s'il l'a précisé par contre

elle va me prendre mon taff (vas y j'adore, je vais te prendre en piou RM toi 😍)

Link to comment
Share on other sites

Le 20/04/2021 à 14:14, Clochette a dit :

note ça dans ton cours, de toute évidence il y a eu un soucis dans ce que tu avais.

 

Le 20/04/2021 à 12:26, AntoineEstUnHumain a dit :

Je reviens sur ce point

 

Bonjour, 

 

je viens de réécouter le cours (comme conseillé dans la correction) et le prof ne fais aucune mention des insertions des piliers du diaphragme, il dit juste 

"ce sont des structures fibreuses qui s'insert de T12 à L3" en parlant en général des piliers du diaphragme. Donc faut-il considéré le schéma? juste ce qu'il dit?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, NCégale3démerdévous a dit :

Donc faut-il considéré le schéma? juste ce qu'il dit?

 

les 2 ! 

Le schéma est son support de cours, donc les schéma font foie, ce qu'il rajoute à l'oral est aussi essentielle à la compréhension

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...