Jump to content

[PACES] Errata Concours Blanc S2 Anatomie


Please
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello tout le monde !

 

On espère que vous allez bien 🥳 Voici le post sous lequel vous pourrez discuter des potentiels errata et de vos questions du concours blanc de ces 19 et 20 Avril pour la partie Anatomie !

 

Il ne vous reste que quelques semaines, croyez en vous et ne lâchez rien ! Oubliez pas qu'on reste présent si besoin heinnn <33

 

Prenez soin de vous !

Link to comment
Share on other sites

QCM 8E : La rotation du tronc est principalement réalisée par les vertèbres thoraciques. est compté vrai, alors qu'il me semble que ce sont les vertèbres cervicales qui sont responsables de la plus grande rotation 😕

 

QCM 12C La valve mitrale possède 2 cuspides postérieur et septale. pareil compté vrai, mais ce n'est pas postérieure et antérieure?

Edited by léaviard
Link to comment
Share on other sites

Salut merci pour ce sujet !!
J'ai juste 2 questions : 
6D Le rétinaculum des fléchisseurs présente une cloison qui divise le canal en 2 loges (petite médiane et grande latérale). 
J'ai réécouté le cours et il dit une grande médiane et petite latérale ... Du coup ça serait plutôt faux 
Ensuite pour la 29A Il y a deux types de motricités, la motricité volontaire et la motricité réflexe. VRAI
Il dit "attention la motricité automatique n'a rien à voir avec les réflexes" mais on peut quand même dire que c'est une motricité réflexe ? Du coup j'ai pas bien compris cette partie

Edited by Padilla
Link to comment
Share on other sites

merci pour ce ccb ❤️ 

il y a 35 minutes, léaviard a dit :

QCM 8E : La rotation du tronc est principalement réalisée par les vertèbres thoraciques. est compté vrai, alors qu'il me semble que ce sont les vertèbres cervicales qui sont responsables de la plus grande rotation 😕

 

QCM 12C La valve mitrale possède 2 cuspides postérieur et septale. pareil compté vrai, mais ce n'est pas postérieure et antérieure?

je crois que les vertèbres thoraciques permettent la rotation du tronc et les vertèbres cervicales la rotation du cou (mais j'avais aussi mis faux mdrrr)

valve mitrale : 2 cuspides postérieure et septale et 2 muscles papillaires postérieur et antérieur

 

je rejoins @Padilla pour la 29A

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Merci pour ce CCB! 🙂 

J'ai quelques questions

 

- 5 B. Le radius s'articule à 4 os différents par le biais de 5 articulations synoviales (comptée vrai)

Je vois pas les 5 articulations synoviales ?

13 E. correction La veine azygos est une collatérale de la veine cave cranial 

Je pensais qu'on parlait de collatérales pour les artères seulement ? 

29A : idem que les autres commentaires

29 E Le tractus cortico-spinal et cortico-nucléaire ont une somatotopie conservée sur tout leur trajet. (compté faux) 

La dissociation au niveau du pont est seulement partielle, je pensais donc qu'ils conservaient leur somatotopie tout le long de leur trajet ?

Link to comment
Share on other sites

Merciii beaucoup pour ce ccb!

 

J'ai une question pour la 7A, si on parle des processus articulaires caudaux ils sont orientés en bas et en avant et dans l'item on précise pas qu'on parle des processus crâniaux

Et pour la 12D, le prof a dit que pour les veines on avait aussi vasa vasorum et imbibition donc les veines élastiques seraient bien nourries grâce à ça non?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Rebeccathéter a dit :

je crois que les vertèbres thoraciques permettent la rotation du tronc et les vertèbres cervicales la rotation du cou (mais j'avais aussi mis faux mdrrr)

valve mitrale : 2 cuspides postérieure et septale et 2 muscles papillaires postérieur et antérieur

 

yesss mais il me semblait juste que dans le cours il parlait du tronc en entier sans distinction tronc/cou

et merciii tout est plus clair mtn :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, vhélo a dit :

Merciii beaucoup pour ce ccb!

 

J'ai une question pour la 7A, si on parle des processus articulaires caudaux ils sont orientés en bas et en avant et dans l'item on précise pas qu'on parle des processus crâniaux

Et pour la 12D, le prof a dit que pour les veines on avait aussi vasa vasorum et imbibition donc les veines élastiques seraient bien nourries grâce à ça non?

 

Bonjour, Merci beaucoup pour ce CCB !!

 

je suis d'accord avec vhélo je trouve qu'il manque des précisions sur cette item (le 7A)

Edited by Maverick
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

Je m'en vais proposer une partie de réponse 😉 

Il y a 2 heures, léaviard a dit :

QCM 8E : La rotation du tronc est principalement réalisée par les vertèbres thoraciques. est compté vrai, alors qu'il me semble que ce sont les vertèbres cervicales qui sont responsables de la plus grande rotation 😕

 

On parle bien de la rotation du tronc ici donc pas des cervicales.

 

Il y a 2 heures, léaviard a dit :

QCM 12C La valve mitrale possède 2 cuspides postérieur et septale. pareil compté vrai, mais ce n'est pas postérieure et antérieure?

Non ! C'est bien postérieur et septale, regarde bien ton schéma la valve septal est plus septal justement qu'antérieur.

 

 

Il y a 2 heures, Theo31170 a dit :

QCM 1D : L'anatomie est une science qui étudie le corps humain est compté vrai, peut etre que je chipote un peu mais personnellement j'ai mis faux car j'avais retenu que

l'anatomie est la science qui étudie le corps humain vivant

On dissèque rarement des vivants... Mais oui tu chipotes c'est bien l'anatomie du corps humain selon moi.

 

Il y a 2 heures, Padilla a dit :

6D Le rétinaculum des fléchisseurs présente une cloison qui divise le canal en 2 loges (petite médiane et grande latérale). 
J'ai réécouté le cours et il dit une grande médiane et petite latérale ... Du coup ça serait plutôt faux 

Loin de moi l'idée de remettre en question ce que dit le professeur mais c'est bien 2 loges, une grande "latérale" et une petite médiale..

1_canalcarpien.jpg

 

 

Mais je reconnais que ce schéma porte à confusion... Je ne sais pas vraiment quoi en penser à vrai dire :

pm4j.png@Clochette ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Padilla a dit :

Ensuite pour la 29A Il y a deux types de motricités, la motricité volontaire et la motricité réflexe. VRAI
Il dit "attention la motricité automatique n'a rien à voir avec les réflexes" mais on peut quand même dire que c'est une motricité réflexe ? Du coup j'ai pas bien compris cette partie

Oui je pense qu'on peut quand même dire que c'est une motricité réflexe même si les relais ne sont surement pas les mêmes.

 

Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit :

valve mitrale : 2 cuspides postérieure et septale et 2 muscles papillaires postérieur et antérieur

Absolument !

 

Il y a 2 heures, Benj152 a dit :

- 5 B. Le radius s'articule à 4 os différents par le biais de 5 articulations synoviales (comptée vrai)

Je vois pas les 5 articulations synoviales ?

Les 4 os sont : Humérus, Ulna, Scaphoide et Lanatum, et les 5 articulations : Huméro/radial, Radio/Ulnaire Proximale, Radio/ Ulnaire Distale, Radio/Scaphoide, Radio/Lanatum.

 

Il y a 2 heures, Benj152 a dit :

13 E. correction La veine azygos est une collatérale de la veine cave cranial 

Je pensais qu'on parlait de collatérales pour les artères seulement ?

Oui c'est vrai que la nomenclature n'est pas optimale mais c'est comme ca que c'était présenté de mon temps... @Clochette ?

 

Il y a 2 heures, Benj152 a dit :

29 E Le tractus cortico-spinal et cortico-nucléaire ont une somatotopie conservée sur tout leur trajet. (compté faux) 

La dissociation au niveau du pont est seulement partielle, je pensais donc qu'ils conservaient leur somatotopie tout le long de leur trajet ?

@Clochette oups désolé j'suis pas au point sur les GV.

 

Il y a 2 heures, vhélo a dit :

J'ai une question pour la 7A, si on parle des processus articulaires caudaux ils sont orientés en bas et en avant et dans l'item on précise pas qu'on parle des processus crâniaux

Je n'ai pas le ccb sous les yeux je ne peux pas t'aider.

 

Il y a 2 heures, vhélo a dit :

Et pour la 12D, le prof a dit que pour les veines on avait aussi vasa vasorum et imbibition donc les veines élastiques seraient bien nourries grâce à ça non?

Idem qu'au dessus.

 

 

@Clochettej'avais pas vu que t'étais en train de répondre désolé. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

hello tout le monde (je reprend les items au fur et à mesure.....) 

 

Il y a 3 heures, léaviard a dit :

QCM 8E : La rotation du tronc est principalement réalisée par les vertèbres thoraciques. est compté vrai, alors qu'il me semble que ce sont les vertèbres cervicales qui sont responsables de la plus grande rotation 😕

on parle de la rotation du tronc ! Pas de la colonne vertébrale dans sa totalité et au niveau du tronc c'est bien les thoraciques

 

Il y a 3 heures, léaviard a dit :

QCM 12C La valve mitrale possède 2 cuspides postérieur et septale. pareil compté vrai, mais ce n'est pas postérieure et antérieure?

Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit :

valve mitrale : 2 cuspides postérieure et septale et 2 muscles papillaires postérieur et antérieur

oui !

 

Il y a 2 heures, Theo31170 a dit :

QCM 1D : L'anatomie est une science qui étudie le corps humain est compté vrai, peut etre que je chipote un peu mais personnellement j'ai mis faux car j'avais retenu que

l'anatomie est la science qui étudie le corps humain vivant 

tu chipotes.. je comprend pourquoi tu l'as mise faux et je comprend c'était très peu précis. On va voir si on l'annule mais franchement on avait fait cet item sans AUCUN piège dessus ahah 

 

Il y a 2 heures, Padilla a dit :

6D Le rétinaculum des fléchisseurs présente une cloison qui divise le canal en 2 loges (petite médiane et grande latérale). 
J'ai réécouté le cours et il dit une grande médiane et petite latérale ... Du coup ça serait plutôt faux 

Oui tu as raison, cet item est faux.

 

Il y a 2 heures, Padilla a dit :

Ensuite pour la 29A Il y a deux types de motricités, la motricité volontaire et la motricité réflexe. VRAI
Il dit "attention la motricité automatique n'a rien à voir avec les réflexes" mais on peut quand même dire que c'est une motricité réflexe ? Du coup j'ai pas bien compris cette partie

Erratum

 

Il y a 2 heures, Benj152 a dit :

B. Le radius s'articule à 4 os différents par le biais de 5 articulations synoviales (comptée vrai)

Je vois pas les 5 articulations synoviales ?

- Radio humérale 

- Radio ulnaire proximale

- Radio ulnaire distale 

- Radio carpienne (avec 2 articulation, une pour le lunatum et une pour le scaphoïde).

c'est ok ?

 

Il y a 2 heures, Benj152 a dit :

13 E. correction La veine azygos est une collatérale de la veine cave cranial 

Je pensais qu'on parlait de collatérales pour les artères seulement ? 

exacte mauvais choix de terme mais tu verras que lopez est ultra à cheval là dessus et que c'est peu le seul mdrrrr

 

Il y a 2 heures, Benj152 a dit :

29 E Le tractus cortico-spinal et cortico-nucléaire ont une somatotopie conservée sur tout leur trajet. (compté faux) 

La dissociation au niveau du pont est seulement partielle, je pensais donc qu'ils conservaient leur somatotopie tout le long de leur trajet ?

Oui oui oui, elle est conservée 

 

Il y a 2 heures, vhélo a dit :

J'ai une question pour la 7A, si on parle des processus articulaires caudaux ils sont orientés en bas et en avant et dans l'item on précise pas qu'on parle des processus crâniaux

je vais annuler cet item, il manque un ptn de mot (désolé)

 

Il y a 2 heures, vhélo a dit :

Et pour la 12D, le prof a dit que pour les veines on avait aussi vasa vasorum et imbibition donc les veines élastiques seraient bien nourries grâce à ça non?

on parle pas de veine élastique ou musculaire (cette classification est tenu pour les artères)

 

Voilà 

6D passe faux

7A annulé

29A passe faux 

29E passe vrai

 

il y a 8 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Mais je reconnais que ce schéma porte à confusion... Je ne sais pas vraiment quoi en penser à vrai dire :

pm4j.png@Clochette ?

Je crois qu'il dit qq chose de diff de ça en P2 ahah

mais dans tout les cas ce que dit le prof fait fois donc si il a considéré ça alors on a tort !

 

il y a 8 minutes, LAmi_Omelette a dit :

ui je pense qu'on peut quand même dire que c'est une motricité réflexe même si les relais ne sont surement pas les mêmes.

je préfère le passer faux pcq c'est vrai que le prof insite sur le fait qu'on ne peut pas employer ces deux termes pour désigner la même chose. Je veux pas les embrouiller et je m'excuse si c'est déjà ce que j'ai fait.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Clochette a dit :

Je crois qu'il dit qq chose de diff de ça en P2 ahah

mais dans tout les cas ce que dit le prof fait fois donc si il a considéré ça alors on a tort !

 

Déformation professionnelle désolé ahaha!

 

il y a 20 minutes, Clochette a dit :

Je préfère le passer faux pcq c'est vrai que le prof insite sur le fait qu'on ne peut pas employer ces deux termes pour désigner la même chose. Je veux pas les embrouiller et je m'excuse si c'est déjà ce que j'ai fait.

 

Soit, pas de soucis 😉 

Link to comment
Share on other sites

hello!

l'item 11D: Le pilier diaphragmatique gauche se termine en L2 

est compté VRAI

 

cependant dans mon cours j'ai noté :

- pilier GAUCHE: se termine jonction L2-L3

- pilier DROITE: se termine jonction L3-L4

 

alors j'avais toujours retenu 13 pour gauche et L4 pour droite... je me trompe du coup ?

L3 pour gauche **

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, futuredentiste a dit :

hello!

l'item 11D: Le pilier diaphragmatique gauche se termine en L2 

est compté VRAI

 

cependant dans mon cours j'ai noté :

- pilier GAUCHE: se termine jonction L2-L3

- pilier DROITE: se termine jonction L3-L4

 

alors j'avais toujours retenu 13 pour gauche et L4 pour droite... je me trompe du coup ?

L3 pour gauche **

 

Salut,

 

Après avoir vérifié, je confirme que l’item est vrai. Le pilier diaphragmatique gauche se termine en L2, quand le droit se termine en L3.

Link to comment
Share on other sites

@futuredentiste généralement, quand on te donne un intervalle de 2 valeurs et que l'item n'en nomme qu'une parmi les 2, il est vrai

après dans ce cas-là jsp si les piliers se terminent exclusivement sur L2 et L3 @AntoineEstUnHumain? (le schéma du cours montre qu'ils se temrinent effectivement sur la jonction)

edit : je connais pas trop ce cours du coup j'ai regardé et j'ai noté (là mtn pas pdnt l'épreuve ptdrrr) qu'ils s'inséraient sur les corps vertébraux de T12 à L3 mais le prof précise pas plus ds l'audio

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

Hello !!

 

1.C. Tous les organes sont regroupés dans un système.

Je sais que je pinaille mais en lisant l'item j'ai compris le "un système" comme 1 seul système...

 

Pour la 12.D j'ai vu la justification mais dans le cours le prof parle des "vaisseaux" sans préciser artères ou veines et il me semble bien que les veines de gros calibres sont aussi vascularisées par le vasa vasorum... Donc je trouve qu'on peut pas vraiment considérer cet item faux

 

27.E. E. Le néocervelet présent notamment chez les mammifères ne se retrouve pas sur la face ventrale du cervelet

Révélation

4l5a.png

Le noyau denté est bien sur la face ventrale pourtant...

 

Voila mercii pour tout ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, futuredentiste a dit :

oui voilà c'est ça que je me demande... @Rebeccathéter @AntoineEstUnHumain

@AntoineEstUnHumain please 

 

Il y a 1 heure, niiinou a dit :

1.C. Tous les organes sont regroupés dans un système.

Je sais que je pinaille mais en lisant l'item j'ai compris le "un système" comme 1 seul système...

ok bon, item mal posé, mais ce n'est pas un erratum. J'aurai du préciser "concourant à une même fonction".

 

Si ça pose soucis à bcp je le mettrais en erratum

 

Il y a 1 heure, niiinou a dit :

Pour la 12.D j'ai vu la justification mais dans le cours le prof parle des "vaisseaux" sans préciser artères ou veines et il me semble bien que les veines de gros calibres sont aussi vascularisées par le vasa vasorum... Donc je trouve qu'on peut pas vraiment considérer cet item faux

On ne classifie pas les veine de veine musculaire ou élastique.

Seules les artères sont qualifiées aisni car il y a de grosses différences histologiques, ce n'est pas le cas des veines. 

Cet item ne bouge pas.

 

Il y a 1 heure, niiinou a dit :

27.E. E. Le néocervelet présent notamment chez les mammifères ne se retrouve pas sur la face ventrale du cervelet

c'était surtout par rapport à la position globale de ton néocervelet qui est globalement postérieur et latéral (tu le voie sur la diapo de l'embryogénèse, le néocervelet est le plus postérieur).De plus le noyaux denté reste assez postérieur, j'ai jamais bien visualisé le diapo du prof et dans pas mal d'autre schémas il est clair que le noyaux denté est le plus postérieur des noyaux et il n'est pour moi pas totalement sur la face ventrale. 

 

Je t'accorde que l'item était peut être un peu tordu, mais ce qu'on voulait que vous vous rappeliez c'était l'orga antérieur, moyen, postérieur entre les paléo, archéo et néocervelet lors de l'embryogénèse...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...