Ancien du Bureau Please Posted April 19, 2021 Ancien du Bureau Posted April 19, 2021 Hello tout le monde !  On espÚre que vous allez bien Voici le post sous lequel vous pourrez discuter des potentiels errata et de vos questions du concours blanc de ces 19 et 20 Avril pour la partie Anatomie !  Il ne vous reste que quelques semaines, croyez en vous et ne lùchez rien ! Oubliez pas qu'on reste présent si besoin heinnn <33  Prenez soin de vous ! Fallopiantube 1 Quote
léaviard Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 (edited) QCM 8E : La rotation du tronc est principalement réalisée par les vertÚbres thoraciques. est compté vrai, alors qu'il me semble que ce sont les vertÚbres cervicales qui sont responsables de la plus grande rotation  QCM 12C : La valve mitrale possÚde 2 cuspides postérieur et septale. pareil compté vrai, mais ce n'est pas postérieure et antérieure? Edited April 19, 2021 by léaviard PhosphatidylFlorine 1 Quote
Theo31170 Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 QCM 1D : L'anatomie est une science qui étudie le corps humain est compté vrai, peut etre que je chipote un peu mais personnellement j'ai mis faux car j'avais retenu que : l'anatomie est la science qui étudie le corps humain vivant Rebeccathéter and AuroreJV 2 Quote
padilla Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 (edited) Salut merci pour ce sujet !! J'ai juste 2 questions : 6D : Le rĂ©tinaculum des flĂ©chisseurs prĂ©sente une cloison qui divise le canal en 2 loges (petite mĂ©diane et grande latĂ©rale). J'ai rĂ©Ă©coutĂ© le cours et il dit une grande mĂ©diane et petite latĂ©rale ... Du coup ça serait plutĂŽt faux Ensuite pour la 29A Il y a deux types de motricitĂ©s, la motricitĂ© volontaire et la motricitĂ© rĂ©flexe. VRAI Il dit "attention la motricitĂ© automatique n'a rien Ă voir avec les rĂ©flexes" mais on peut quand mĂȘme dire que c'est une motricitĂ© rĂ©flexe ? Du coup j'ai pas bien compris cette partie Edited April 19, 2021 by Padilla PhosphatidylFlorine, RebeccathĂ©ter, ArnoradrĂ©naline and 1 other 4 Quote
Rebeccathéter Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 merci pour ce ccb  il y a 35 minutes, léaviard a dit : QCM 8E : La rotation du tronc est principalement réalisée par les vertÚbres thoraciques. est compté vrai, alors qu'il me semble que ce sont les vertÚbres cervicales qui sont responsables de la plus grande rotation  QCM 12C : La valve mitrale possÚde 2 cuspides postérieur et septale. pareil compté vrai, mais ce n'est pas postérieure et antérieure? je crois que les vertÚbres thoraciques permettent la rotation du tronc et les vertÚbres cervicales la rotation du cou (mais j'avais aussi mis faux mdrrr) valve mitrale : 2 cuspides postérieure et septale et 2 muscles papillaires postérieur et antérieur  je rejoins @Padilla pour la 29A Fallopiantube and Arnoradrénaline 1 1 Quote
Benj152 Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 Salut! Merci pour ce CCB!  J'ai quelques questions  - 5 : B. Le radius s'articule à 4 os différents par le biais de 5 articulations synoviales (comptée vrai) Je vois pas les 5 articulations synoviales ? 13 : E. correction : La veine azygos est une collatérale de la veine cave cranial Je pensais qu'on parlait de collatérales pour les artÚres seulement ? 29A : idem que les autres commentaires 29 E : Le tractus cortico-spinal et cortico-nucléaire ont une somatotopie conservée sur tout leur trajet. (compté faux) La dissociation au niveau du pont est seulement partielle, je pensais donc qu'ils conservaient leur somatotopie tout le long de leur trajet ? Quote
vhélo Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 Merciii beaucoup pour ce ccb!  J'ai une question pour la 7A, si on parle des processus articulaires caudaux ils sont orientés en bas et en avant et dans l'item on précise pas qu'on parle des processus crùniaux Et pour la 12D, le prof a dit que pour les veines on avait aussi vasa vasorum et imbibition donc les veines élastiques seraient bien nourries grùce à ça non? PhosphatidylFlorine, splanchnocrùne, Rebeccathéter and 1 other 4 Quote
léaviard Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 il y a 18 minutes, Rebeccathéter a dit : je crois que les vertÚbres thoraciques permettent la rotation du tronc et les vertÚbres cervicales la rotation du cou (mais j'avais aussi mis faux mdrrr) valve mitrale : 2 cuspides postérieure et septale et 2 muscles papillaires postérieur et antérieur  yesss mais il me semblait juste que dans le cours il parlait du tronc en entier sans distinction tronc/cou et merciii tout est plus clair mtn :) Bitogno 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 @léaviard je suis d'accord c'est ambigu mais j'ai jamais vu un item pareil en cc si ça peut te rassurer léaviard 1 Quote
Maverick Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 (edited) Il y a 1 heure, vhélo a dit : Merciii beaucoup pour ce ccb!  J'ai une question pour la 7A, si on parle des processus articulaires caudaux ils sont orientés en bas et en avant et dans l'item on précise pas qu'on parle des processus crùniaux Et pour la 12D, le prof a dit que pour les veines on avait aussi vasa vasorum et imbibition donc les veines élastiques seraient bien nourries grùce à ça non?  Bonjour, Merci beaucoup pour ce CCB !!  je suis d'accord avec vhélo je trouve qu'il manque des précisions sur cette item (le 7A) Edited April 19, 2021 by Maverick Rebeccathéter, PhosphatidylFlorine and vhélo 3 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre LAmi_Omelette Posted April 19, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 19, 2021 Bonjour Ă tous ! Je m'en vais proposer une partie de rĂ©ponse  Il y a 2 heures, lĂ©aviard a dit : QCM 8E : La rotation du tronc est principalement rĂ©alisĂ©e par les vertĂšbres thoraciques. est comptĂ©Â vrai, alors qu'il me semble que ce sont les vertĂšbres cervicales qui sont responsables de la plus grande rotation  On parle bien de la rotation du tronc ici donc pas des cervicales.  Il y a 2 heures, lĂ©aviard a dit : QCM 12C : La valve mitrale possĂšde 2 cuspides postĂ©rieur et septale. pareil comptĂ©Â vrai, mais ce n'est pas postĂ©rieure et antĂ©rieure? Non ! C'est bien postĂ©rieur et septale, regarde bien ton schĂ©ma la valve septal est plus septal justement qu'antĂ©rieur.   Il y a 2 heures, Theo31170 a dit : QCM 1D : L'anatomie est une science qui Ă©tudie le corps humain est comptĂ© vrai, peut etre que je chipote un peu mais personnellement j'ai mis faux car j'avais retenu que : l'anatomie est la science qui Ă©tudie le corps humain vivant On dissĂšque rarement des vivants... Mais oui tu chipotes c'est bien l'anatomie du corps humain selon moi.  Il y a 2 heures, Padilla a dit : 6D : Le rĂ©tinaculum des flĂ©chisseurs prĂ©sente une cloison qui divise le canal en 2 loges (petite mĂ©diane et grande latĂ©rale). J'ai rĂ©Ă©coutĂ© le cours et il dit une grande mĂ©diane et petite latĂ©rale ... Du coup ça serait plutĂŽt faux Loin de moi l'idĂ©e de remettre en question ce que dit le professeur mais c'est bien 2 loges, une grande "latĂ©rale" et une petite mĂ©diale..   Mais je reconnais que ce schĂ©ma porte Ă confusion... Je ne sais pas vraiment quoi en penser Ă vrai dire : @Clochette ?                 Il y a 2 heures, Padilla a dit : Ensuite pour la 29A Il y a deux types de motricitĂ©s, la motricitĂ© volontaire et la motricitĂ© rĂ©flexe. VRAI Il dit "attention la motricitĂ© automatique n'a rien Ă voir avec les rĂ©flexes" mais on peut quand mĂȘme dire que c'est une motricitĂ© rĂ©flexe ? Du coup j'ai pas bien compris cette partie Oui je pense qu'on peut quand mĂȘme dire que c'est une motricitĂ© rĂ©flexe mĂȘme si les relais ne sont surement pas les mĂȘmes.  Il y a 2 heures, RebeccathĂ©ter a dit : valve mitrale : 2 cuspides postĂ©rieure et septale et 2 muscles papillaires postĂ©rieur et antĂ©rieur Absolument !  Il y a 2 heures, Benj152 a dit : - 5 : B. Le radius s'articule Ă 4 os diffĂ©rents par le biais de 5 articulations synoviales (comptĂ©e vrai) Je vois pas les 5 articulations synoviales ? Les 4 os sont : HumĂ©rus, Ulna, Scaphoide et Lanatum, et les 5 articulations : HumĂ©ro/radial, Radio/Ulnaire Proximale, Radio/ Ulnaire Distale, Radio/Scaphoide, Radio/Lanatum.  Il y a 2 heures, Benj152 a dit : 13 : E. correction : La veine azygos est une collatĂ©rale de la veine cave cranial Je pensais qu'on parlait de collatĂ©rales pour les artĂšres seulement ? Oui c'est vrai que la nomenclature n'est pas optimale mais c'est comme ca que c'Ă©tait prĂ©sentĂ© de mon temps... @Clochette ?  Il y a 2 heures, Benj152 a dit : 29 E : Le tractus cortico-spinal et cortico-nuclĂ©aire ont une somatotopie conservĂ©e sur tout leur trajet. (comptĂ© faux) La dissociation au niveau du pont est seulement partielle, je pensais donc qu'ils conservaient leur somatotopie tout le long de leur trajet ? @Clochette oups dĂ©solĂ© j'suis pas au point sur les GV.  Il y a 2 heures, vhĂ©lo a dit : J'ai une question pour la 7A, si on parle des processus articulaires caudaux ils sont orientĂ©s en bas et en avant et dans l'item on prĂ©cise pas qu'on parle des processus crĂąniaux Je n'ai pas le ccb sous les yeux je ne peux pas t'aider.  Il y a 2 heures, vhĂ©lo a dit : Et pour la 12D, le prof a dit que pour les veines on avait aussi vasa vasorum et imbibition donc les veines Ă©lastiques seraient bien nourries grĂące à ça non? Idem qu'au dessus.   @Clochettej'avais pas vu que t'Ă©tais en train de rĂ©pondre dĂ©solĂ©.  Dr_Strange and Benj152 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Clochette Posted April 19, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted April 19, 2021 hello tout le monde (je reprend les items au fur et Ă mesure.....)  Il y a 3 heures, lĂ©aviard a dit : QCM 8E : La rotation du tronc est principalement rĂ©alisĂ©e par les vertĂšbres thoraciques. est comptĂ©Â vrai, alors qu'il me semble que ce sont les vertĂšbres cervicales qui sont responsables de la plus grande rotation on parle de la rotation du tronc ! Pas de la colonne vertĂ©brale dans sa totalitĂ© et au niveau du tronc c'est bien les thoraciques  Il y a 3 heures, lĂ©aviard a dit : QCM 12C : La valve mitrale possĂšde 2 cuspides postĂ©rieur et septale. pareil comptĂ©Â vrai, mais ce n'est pas postĂ©rieure et antĂ©rieure? Il y a 2 heures, RebeccathĂ©ter a dit : valve mitrale : 2 cuspides postĂ©rieure et septale et 2 muscles papillaires postĂ©rieur et antĂ©rieur oui !  Il y a 2 heures, Theo31170 a dit : QCM 1D : L'anatomie est une science qui Ă©tudie le corps humain est comptĂ© vrai, peut etre que je chipote un peu mais personnellement j'ai mis faux car j'avais retenu que : l'anatomie est la science qui Ă©tudie le corps humain vivant tu chipotes.. je comprend pourquoi tu l'as mise faux et je comprend c'Ă©tait trĂšs peu prĂ©cis. On va voir si on l'annule mais franchement on avait fait cet item sans AUCUN piĂšge dessus ahah  Il y a 2 heures, Padilla a dit : 6D : Le rĂ©tinaculum des flĂ©chisseurs prĂ©sente une cloison qui divise le canal en 2 loges (petite mĂ©diane et grande latĂ©rale). J'ai rĂ©Ă©coutĂ© le cours et il dit une grande mĂ©diane et petite latĂ©rale ... Du coup ça serait plutĂŽt faux Oui tu as raison, cet item est faux.  Il y a 2 heures, Padilla a dit : Ensuite pour la 29A Il y a deux types de motricitĂ©s, la motricitĂ© volontaire et la motricitĂ© rĂ©flexe. VRAI Il dit "attention la motricitĂ© automatique n'a rien Ă voir avec les rĂ©flexes" mais on peut quand mĂȘme dire que c'est une motricitĂ© rĂ©flexe ? Du coup j'ai pas bien compris cette partie Erratum  Il y a 2 heures, Benj152 a dit : 5 : B. Le radius s'articule Ă 4 os diffĂ©rents par le biais de 5 articulations synoviales (comptĂ©e vrai) Je vois pas les 5 articulations synoviales ? - Radio humĂ©rale - Radio ulnaire proximale - Radio ulnaire distale - Radio carpienne (avec 2 articulation, une pour le lunatum et une pour le scaphoĂŻde). c'est ok ?  Il y a 2 heures, Benj152 a dit : 13 : E. correction : La veine azygos est une collatĂ©rale de la veine cave cranial Je pensais qu'on parlait de collatĂ©rales pour les artĂšres seulement ? exacte mauvais choix de terme mais tu verras que lopez est ultra Ă cheval lĂ dessus et que c'est peu le seul mdrrrr  Il y a 2 heures, Benj152 a dit : 29 E : Le tractus cortico-spinal et cortico-nuclĂ©aire ont une somatotopie conservĂ©e sur tout leur trajet. (comptĂ© faux) La dissociation au niveau du pont est seulement partielle, je pensais donc qu'ils conservaient leur somatotopie tout le long de leur trajet ? Oui oui oui, elle est conservĂ©e  Il y a 2 heures, vhĂ©lo a dit : J'ai une question pour la 7A, si on parle des processus articulaires caudaux ils sont orientĂ©s en bas et en avant et dans l'item on prĂ©cise pas qu'on parle des processus crĂąniaux je vais annuler cet item, il manque un ptn de mot (dĂ©solĂ©)  Il y a 2 heures, vhĂ©lo a dit : Et pour la 12D, le prof a dit que pour les veines on avait aussi vasa vasorum et imbibition donc les veines Ă©lastiques seraient bien nourries grĂące à ça non? on parle pas de veine Ă©lastique ou musculaire (cette classification est tenu pour les artĂšres)  VoilĂ Â 6D passe faux 7A annulĂ© 29A passe faux 29E passe vrai  il y a 8 minutes, LAmi_Omelette a dit : Mais je reconnais que ce schĂ©ma porte Ă confusion... Je ne sais pas vraiment quoi en penser Ă vrai dire : @Clochette ? Je crois qu'il dit qq chose de diff de ça en P2 ahah mais dans tout les cas ce que dit le prof fait fois donc si il a considĂ©rĂ© ça alors on a tort !  il y a 8 minutes, LAmi_Omelette a dit : ui je pense qu'on peut quand mĂȘme dire que c'est une motricitĂ© rĂ©flexe mĂȘme si les relais ne sont surement pas les mĂȘmes. je prĂ©fĂšre le passer faux pcq c'est vrai que le prof insite sur le fait qu'on ne peut pas employer ces deux termes pour dĂ©signer la mĂȘme chose. Je veux pas les embrouiller et je m'excuse si c'est dĂ©jĂ ce que j'ai fait.   Dr_Strange, PhosphatidylFlorine, vhĂ©lo and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Pastel Posted April 19, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 19, 2021 il y a 4 minutes, Clochette a dit : 26A passe faux tu voulais dire 29A plutÎt non ? je vois personne qui parle du 26 ahah @Clochette Quote
Ancien Responsable MatiÚre Clochette Posted April 19, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 19, 2021 il y a 2 minutes, Pastel a dit : tu voulais dire 29A plutÎt non ? je vois personne qui parle du 26 ahah @Clochette oulah oui pardon !!! merci Pastel 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre LAmi_Omelette Posted April 19, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 19, 2021 il y a 19 minutes, Clochette a dit : Je crois qu'il dit qq chose de diff de ça en P2 ahah mais dans tout les cas ce que dit le prof fait fois donc si il a considĂ©rĂ© ça alors on a tort !  DĂ©formation professionnelle dĂ©solĂ© ahaha!  il y a 20 minutes, Clochette a dit : Je prĂ©fĂšre le passer faux pcq c'est vrai que le prof insite sur le fait qu'on ne peut pas employer ces deux termes pour dĂ©signer la mĂȘme chose. Je veux pas les embrouiller et je m'excuse si c'est dĂ©jĂ ce que j'ai fait.  Soit, pas de soucis  Quote
Benj152 Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 il y a 32 minutes, Clochette a dit : Radio ulnaire distale Ah oui j'ai confondu avec la syndesmose (fibreuse) tibio-fibulaire, thanks  il y a 34 minutes, Clochette a dit : Oui oui oui, elle est conservée Super, merci ! Clochette 1 Quote
petitepharmacienne Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 hello! l'item 11D: Le pilier diaphragmatique gauche se termine en L2 est compté VRAI  cependant dans mon cours j'ai noté : - pilier GAUCHE: se termine jonction L2-L3 - pilier DROITE: se termine jonction L3-L4  alors j'avais toujours retenu 13 pour gauche et L4 pour droite... je me trompe du coup ? L3 pour gauche ** Rebeccathéter, splanchnocrùne and kik2 3 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre AntoineEstUnHumain Posted April 19, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 19, 2021 il y a une heure, futuredentiste a dit : hello! l'item 11D: Le pilier diaphragmatique gauche se termine en L2 est comptĂ© VRAI  cependant dans mon cours j'ai notĂ© : - pilier GAUCHE: se termine jonction L2-L3 - pilier DROITE: se termine jonction L3-L4  alors j'avais toujours retenu 13 pour gauche et L4 pour droite... je me trompe du coup ? L3 pour gauche **  Salut,  AprĂšs avoir vĂ©rifiĂ©, je confirme que lâitem est vrai. Le pilier diaphragmatique gauche se termine en L2, quand le droit se termine en L3. Dr_Strange 1 Quote
petitepharmacienne Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 @AntoineEstUnHumain donc mon cours est faux ??? enfin il veut rien dire quoi Quote
Rebeccathéter Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 (edited) @futuredentiste généralement, quand on te donne un intervalle de 2 valeurs et que l'item n'en nomme qu'une parmi les 2, il est vrai aprÚs dans ce cas-là jsp si les piliers se terminent exclusivement sur L2 et L3 @AntoineEstUnHumain? (le schéma du cours montre qu'ils se temrinent effectivement sur la jonction) edit : je connais pas trop ce cours du coup j'ai regardé et j'ai noté (là mtn pas pdnt l'épreuve ptdrrr) qu'ils s'inséraient sur les corps vertébraux de T12 à L3 mais le prof précise pas plus ds l'audio Edited April 19, 2021 by Rebeccathéter Pastel 1 Quote
petitepharmacienne Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 oui voilà c'est ça que je me demande... @Rebeccathéter @AntoineEstUnHumain Quote
niiinou Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 Hello !!  1.C. Tous les organes sont regroupés dans un systÚme. Je sais que je pinaille mais en lisant l'item j'ai compris le "un systÚme" comme 1 seul systÚme...  Pour la 12.D j'ai vu la justification mais dans le cours le prof parle des "vaisseaux" sans préciser artÚres ou veines et il me semble bien que les veines de gros calibres sont aussi vascularisées par le vasa vasorum... Donc je trouve qu'on peut pas vraiment considérer cet item faux  27.E. E. Le néocervelet présent notamment chez les mammifÚres ne se retrouve pas sur la face ventrale du cervelet Révélation Le noyau denté est bien sur la face ventrale pourtant...  Voila mercii pour tout  MauriceLePoisson, Maverick, Pastel and 1 other 4 Quote
petitepharmacienne Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 il y a une heure, niiinou a dit : j'ai compris le "un systÚme" comme 1 seul systÚme... moi aussi !! Quote
Maverick Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 Rebonjour je suis également d'accord avec @futuredentiste et @niiinou pour la 1C et ça serait plutÎt genre un ensemble d'organes pour un systÚme, et pas TOUS les organes... petitepharmacienne 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Clochette Posted April 19, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 19, 2021 Il y a 5 heures, futuredentiste a dit : oui voilĂ c'est ça que je me demande... @RebeccathĂ©ter @AntoineEstUnHumain @AntoineEstUnHumain please  Il y a 1 heure, niiinou a dit : 1.C. Tous les organes sont regroupĂ©s dans un systĂšme. Je sais que je pinaille mais en lisant l'item j'ai compris le "un systĂšme" comme 1 seul systĂšme... ok bon, item mal posĂ©, mais ce n'est pas un erratum. J'aurai du prĂ©ciser "concourant Ă une mĂȘme fonction".  Si ça pose soucis Ă bcp je le mettrais en erratum  Il y a 1 heure, niiinou a dit : Pour la 12.D j'ai vu la justification mais dans le cours le prof parle des "vaisseaux" sans prĂ©ciser artĂšres ou veines et il me semble bien que les veines de gros calibres sont aussi vascularisĂ©es par le vasa vasorum... Donc je trouve qu'on peut pas vraiment considĂ©rer cet item faux On ne classifie pas les veine de veine musculaire ou Ă©lastique. Seules les artĂšres sont qualifiĂ©es aisni car il y a de grosses diffĂ©rences histologiques, ce n'est pas le cas des veines. Cet item ne bouge pas.  Il y a 1 heure, niiinou a dit : 27.E. E. Le nĂ©ocervelet prĂ©sent notamment chez les mammifĂšres ne se retrouve pas sur la face ventrale du cervelet c'Ă©tait surtout par rapport Ă la position globale de ton nĂ©ocervelet qui est globalement postĂ©rieur et latĂ©ral (tu le voie sur la diapo de l'embryogĂ©nĂšse, le nĂ©ocervelet est le plus postĂ©rieur).De plus le noyaux dentĂ© reste assez postĂ©rieur, j'ai jamais bien visualisĂ© le diapo du prof et dans pas mal d'autre schĂ©mas il est clair que le noyaux dentĂ© est le plus postĂ©rieur des noyaux et il n'est pour moi pas totalement sur la face ventrale.  Je t'accorde que l'item Ă©tait peut ĂȘtre un peu tordu, mais ce qu'on voulait que vous vous rappeliez c'Ă©tait l'orga antĂ©rieur, moyen, postĂ©rieur entre les palĂ©o, archĂ©o et nĂ©ocervelet lors de l'embryogĂ©nĂšse...    Maverick 1 Quote
Recommended Posts