Jump to content

M15-16


Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Bonjour ttw,

 

ce qcm me perturbe grandement;

Spoiler

bdxs.png

 

Correction:

Spoiler

Vrai: E

sfxq.png

 

Déjà je suis perturbé car on utilise les termes de l'équation de Bernoulli alors que nous sommes dans le cas d'un liquide réel

 

La justification de l'item C, pour moi c'est -la P statique est constante à section constante --> donc pasde variation dans cet exo/ la P dynamique va dépendre des variations de la P de pesanteur. Donc comme la section montante/descendante sont égale on va passer par les mêmes valeurs donc même vitesse --> faux

Je ne comprend pas comment la P dynamique peut être constante (cf justification du QCM) avec la P de pesanteur qui varie + dans un liquide réel (encore une fois je suis perturbé d'utiliser ces termes pour un liquide réel

 

Ensuite pour l'item E, pour moi -P de pesanteur au minimum possible de notre figure + P statique constante car section du tuyau constante = vitesse augmente +++ à cet endroit

donc pour l'item: faux car P statique constante

 

 

 

J'ai fais les qcms d'autres années et je n'ai pas eu de soucis avec ce raisonnement, je ne comprend pas où je fais erreur !

 

Votre aide serait la bienvenue... merci ! 😊🦉 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Sashounet said:

Coucou bébé ❤️

grou grou

 

2 minutes ago, Sashounet said:

Pression totale = Pression (hydro)statique + Pression dynamique. Quand la hauteur est au plus bas, la pression hydrostatique est la plus élevée donc l'item est vrai

c'est ici que j'ai un soucis, moi en utilisant la formule de Bernoulli j'ai le terme de Pression de pesanteur (qui va donc varier quand ça monte et descend) et la Pression hydrostatique qui va varier dans le cas ou le rayon varie... pourquoi on utilise pas les mêmes choses 🥺

5 minutes ago, Sashounet said:

Est-ce que c'est + clair pour toi ?

Ducoup non, mais je comprend tout à fait ton raisonnement 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou monsieur chouette @Hibou

Je vais essayer de t'expliquer mais si je suis pas claire (ce qui va très probablement arriver) tu le dis j'essaierai de retourner mes phrases 

Je ne comprends pas quels sont les termes que tu considères comme spécifiques du liquide parfait ? 

Mais sache que certes le théorème de Bernoulli n'est pas valable mais la formule en ajoutant la perte de chaleur l'est donc tu peux utiliser les termes de pression hydrostatique, de pesanteur et tout le tralala 

Pour la C tu sais que la pression dynamique est égale à 1/2 (rho) v² du coup ta masse volumique elle varie pas et la vitesse ne variera si lorsque tu fais varier la section. Or ce n'est pas le cas ici; ta pression dynamique reste donc constante 

 

Pour la E elle est vraie parce que dans la formule image.png.3fdad97ad908d7d35b6f4568487f1913.pngon te dit que la somme est une constante 

Or dans la partie la plus basse de ton conduit tu vas te retrouver avec un h plus petit, pour compenser le tout c'est ta pression hydrostatique qui va augmenter. 

Attention ta pression hydrostatique ne dépend pas que du rayon 

Enft jsp concrètement selon quel paramètre physique ça varie mais je sais juste que ça compense 

Les génies vous avez une idée ?? @SeverusRogue @Yoshi

Link to comment
Share on other sites

On 4/17/2021 at 3:53 PM, MauriceLePoisson said:

monsieur chouette @Hibou

🙄

 

On 4/17/2021 at 3:53 PM, MauriceLePoisson said:

Je vais essayer de t'expliquer

C'est parfait @MauriceLePoisson ! Merci à toi et désolé du retard 🙃

 

Spoiler
On 4/17/2021 at 4:06 PM, Rebeccathéter said:

je l'ai déjà expliqué

scuse nous

On 4/17/2021 at 4:06 PM, Rebeccathéter said:

LE REFERENCEMENT

scuse nous x2

 

@Rebeccathéter merci quad même 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...