Jump to content

biocirculation

Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

j'ai quelques questions et quelques incompréhensions sur la mécanique des fluides... 

à propos des pertes de charges dans le vaisseaux sanguins : 

"elles sont fortes dans le réseau de retour veineux" faux 

"elles sont particulièrement offres à l'entrée et à la sortie du néphron" vrai

Comment on est sensés savoir ça ? faut raisonner comment ? 

Un liquide réel, newtonien, circule à débit constant dans un tuyau cylindrique qui décrit un U vertical 

"la perte de charge totale est plus forte que dans un tuyau horizontal de même calibre et de même longueur totale" faux, es ce que c'est faux parce que, comme le liquide va plus vite en descente mais moins vite en montée, au final c'est comme si on avait eu un conduit horizontal (ça s'annule en quelque sorte, jsp si c'est très clair ...)

"à hauteur identique, la pression hydrostatique a même valeur dans la portion à flux descendant et dans la portion à flux montant"

"la pression dynamique est plus forte dans la portion descendante que dans la portion montante"

"la vitesse moyenne d’écoulement est maximum dans la section la plus basse"

--> ces 3 items sont faux mais j'arrive pas à saisir pourquoi 

merci beaucoup par avance !! 💙

• Solution
Posted

coucou,

les 2 premiers items sont des QCM d'annales?

Il y a 10 heures, manonnn a dit :

"elles sont fortes dans le réseau de retour veineux" faux 

Il est écrit dans le poly que la pression veineuse est beaucoup plus faible que la pression artérielle (regarde page 34 et 39 du poly), on peut imagienr qu'il y a moins de frottements. Je pense qu'il fallait surtout répondre par opposition au réseau artériel où le sang est éjecté par le ventricule avec beaucoup d'énergie, qu'il passe par l'orifice d'entrée de l'aorte, où il y a un régime turbulent lors de la systole par exemple...

On l'a pas vu donc aucune chance (je pense et j'espère😂) que ce genre d'items tombe au concours, il n'est pas à savoir... Après, on peut imaginer qu'il y a un rétrécissement à l'entrée et à la sortie du néphron, ce qui entraîne peut-être un régime turbulent (?) @SeverusRogue si t'es plus au courant que moi😃

Un liquide réel, newtonien, circule à débit constant dans un tuyau cylindrique qui décrit un U vertical 

"la perte de charge totale est plus forte que dans un tuyau horizontal de même calibre et de même longueur totale" faux, es ce que c'est faux parce que, comme le liquide va plus vite en descente mais moins vite en montée, au final c'est comme si on avait eu un conduit horizontal (ça s'annule en quelque sorte, jsp si c'est très clair ...)

Alors je suis aussi tombée dans le piège : le liquide circule à débit constant et d'après le schéma, la section est aussi constate : il n'y a pas de variation de vitesse, elle est constante!!!!

Donc la perte de charge totale est identique à celle que l'on aurait dans un tube horizontal de même calibre et longueur totale.

"à hauteur identique, la pression hydrostatique a même valeur dans la portion à flux descendant et dans la portion à flux montant"

C'est un liquide réel donc il y a une perte de charge sous forme de chaleur dissipée : à hauteur identique, le liquide aura parcouru du chemine entre la portion à flux descendant et celle à flux montant :

A hauteur identique, la pression de pesanteur est constante.

La vitesse est constante donc la pression dynamique est aussi constante.

Il y a une perte de charge sous forme de chaleur entre les deux sections désignées, or : P statique + P de pesanteur + P dynamique + perte de charge (chaleur) = constante

Donc si la perte de charge augmente, la pression hydrostatique diminue.

"la pression dynamique est plus forte dans la portion descendante que dans la portion montante"

"la vitesse moyenne d’écoulement est maximum dans la section la plus basse"

La vitesse est constante donc la pression dynamique est constante.

Quand je lis l'énoncé de chaque exo, je note sur mon brouillon ce qui est constant et ce qui ne l'est pas -> ce que cela entraîne par exemple

débit constant et section constante d'après l'énoncé -> vitesse constante et pression dynamique constante.

C'est pour ne pas se laisser influencer par les items (jsp si c'est clair)

J'espère avoir détaillé le plus possible, dis-moi si tu veux plus d'explications🙃

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoooooir @Rebeccathéter@manonnn

il y a 9 minutes, Rebeccathéter a dit :

On l'a pas vu donc aucune chance (je pense et j'espère😂) que ce genre d'items tombe au concours, il n'est pas à savoir... Après, on peut imaginer qu'il y a un rétrécissement à l'entrée et à la sortie du néphron, ce qui entraîne peut-être un régime turbulent (?) @SeverusRogue si t'es plus au courant que moi😃

alors je t'avoue que je n'ai pas l'info, donc au lieu de te dire une bêtise je vais m'abstenir 😅

mais comme tu le dis, c'est pas le genre de question qui tombe au concours, donc pas de panique si vous ne savez pas répondre !

Posted
Le 02/02/2021 à 21:13, Rebeccathéter a dit :

on peut imagienr qu'il y a moins de frottements. Je pense qu'il fallait surtout répondre par opposition au réseau artériel où le sang est éjecté par le ventricule avec beaucoup d'énergie, qu'il passe par l'orifice d'entrée de l'aorte, où il y a un régime turbulent lors de la systole par exemple...

ah oui d'accord merci ! j'avais pas trop saisi comment raisonner pour répondre à ça 😅 

Le 02/02/2021 à 21:13, Rebeccathéter a dit :

non ok je l'oublie celui là 😂 je me demandais juste si j'vais loupé un truc ou quoi 😬

c'est nickel pour le reste vraiment merci beaucoup beaucoup @Rebeccathéter tu me sauves !! 💙💙