Jump to content

Méthode d'apprentissage : Spaced-Learning


Recommended Posts

Bonjour,

 

Cette année comme beaucoup de monde je commence une année de PACES qui s'annonce difficile,

et une question essentielle s'impose alors pour maximiser les chances de réussite. C'est celle de l'apprentissage :)

 

Qui dit concours, dit apprentissage sur le long terme. Cependant, sortant du lycée, je n'ai pas eu besoin de développer une méthode très rigoureuse pour apprendre mes cours, car j'arrivais à avoir de bons résultats sans trop forcer.

 

J'ai donc cherché une méthode efficace pour apprendre mes cours cette année et je suis tombé sur ceci : http://blog.letudiant.fr/paces-passer-primant/2014/02/18/maitrisez-votre-memoire-en-paces-la-methode-des-intervalles-le-spaced-learning/

 

J'aimerais donc vous demander votre avis à propos de cette méthode, s'il il serait intéressant de s'en inspirer pour créer un planing de révisions, ou si d'autres méthodes sont mieux adaptées.

 

merci de vos réponses et à bientôt ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Flooo_,

Je n'ai personnellement pas utilisé cette méthode, donc je ne pourrais pas te parler de celle-ci très précisément.
Je souhaite seulement te dire ce que beaucoup te diront sûrement, c'est que quelque soit la méthode que tu choisiras, elle est très spécifique à la personne qui l'utilise, une méthode d'apprentissage peut fonctionner à merveille chez une personne qui l'utilise, et être une véritable catastrophe pour une autre personne qui l'appliquera pourtant avec tout autant d'attention. 
Tu peux effectivement t'inspirer de méthodes dont tu entends parler, mais la seule vraie méthode à laquelle tu devras te tenir sera celle que TU te trouveras.
Tu ne la trouveras peut-être pas du premier coup, mais il faut t'adapter jusqu'à trouver LA méthode qui marche pour toi, et une fois que tu l'auras ne la lâche plus! :P
On ne peut donc pas dire si une méthode est meilleure qu'une autre, puisque tout dépend de la personne qui l'utilise.
(Je précise que ceci n'est que mon avis personnel et que d'autres personnes pourront tout à fait n'être absolument pas d'accord avec moi.)

J'espère avoir pu t'aider un peu, et je te souhaite une bonne journée, et bon courage pour cette année! ;) 


 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Dynamo, la méthode de travail c'est vraiment propre à chacun mais la méthode des intervalles n'est pas vraiment applicable pour moi en PACES... 

La quantité de cours est telle qu'il est souvent difficile de tenir le rythme. Alors revoir chaque cours, quatre fois en plus du 1er apprentissage ? C'est sûrement faisable au début mais au fur et à mesure des semaines, les cours vont s'accélérer et tu vas accumuler tout ces cours. Et s'il y a vraiment un truc à ne pas faire en PACES selon moi, c'est de prendre du retard !

Après revoir plusieurs fois ses cours, c'est l'essentiel donc bien sûr cette méthode n'est pas à jeter à la poubelle. Franchement tu devrais garder ta méthode de travail en la modifiant un peu si besoin, parce que c'est celle qui t'es venue naturellement et donc celle avec laquelle tu galères le moins, apprendre avec la méthode de qqn d'autre c'est vraiment pas évident. Enfin tout ceci n'est que mon avis ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'appuie bien évidemment halo ainsi que cette chère Dynamo, je rajouterais que chaque cours étant différent il y aura forcément des cours qui ne voudront pas rentrer ou qui te poseront plus de problème de concentration donc tu feras plus de 4 fois le tour de ceux-ci et l'inverse pour des cours plus "faciles". 

 

Vouloir s'organiser c'est bien et c'est important mais savoir également faire des petits ajustements en fonction des cours que l'on a eu est l'une des clefs d'après moi.

 

Bon courage à toi pour cette année tu auras deux ou trois semaines plus calmes à la fac pour commencer (plus la tut'rentrée éventuellement ;) ) donc profites en pour tester des méthodes et te fixer sur celle qui te convient ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

Je pense que je vais faire comme a dit Ataaran et tester des méthodes (dont celle-ci) durant les premières semaines. Mais ce qui me fais un peu peur, c'est de mettre trop de temps à trouver la méthode qui me convient étant donné que je ne suis pas trop habitué à travailler.. Combien de temps avez vous mis pour vous fixer sur une méthode qui vous convient ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Flooo_,

Effectivement si tu veux tester des méthodes de travail il faudra le faire dès les premières semaines, histoire de ne pas prendre trop de retard si une méthode ne fonctionne pas. Après je ne saurai pas te dire combien de temps il te faudra, encore une fois ça dépend exclusivement de toi et des méthodes qui tu essaies.
Personnellement la question de la méthode m'a beaucoup posé problème cette année, et je me réorganise complètement pour cette nouvelle PACES alors je ne saurai te dire combien de temps j'ai mis pour trouver une bonne méthode puisque de toute évidence la mienne n'a pas fonctionné.
Cela dit, si je peux te donner un conseil, ce serait de ne pas commettre l'erreur qui a été la mienne l'année dernière, qui est de s'entêter à suivre une méthode qui ne fonctionne pas. J'ai poursuivi avec une méthode qui me prenait beaucoup trop de temps, résultat je n'ai pas pu bosser tous mes cours comme je l'aurais voulu.
Aussi, pense quand tu testeras une méthode, qu'il faudra l'appliquer sur le long terme, et comme l'a très bien expliqué helo, la méthode dont tu nous a parlé peut très bien fonctionner au début parce que tu auras peu de cours, mais à la longue il se peut qu'elle soit plus difficile à appliquer, alors essaie de garder ça à l'esprit quand tu essaieras des méthodes.
Du coup je rejoins l'ami Ataaran, le mieux à faire et de t'adapter en permanence et faire des réajustements pour trouver le plus rapidement possible la méthode qui te convient le mieux, et le temps que ça mettra ne dépendra que de toi et des méthodes qui tu essaies, il se peut tout à fait que dès la première méthode que tu tentes, ça marche, comme il se peut que ça mette plus de temps, c'est difficile à évaluer.

Désolée de ne pas pouvoir être plus précise, je te souhaite tout de même une bonne journée et bon courage pour cette année! :) 

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que cette méthode à l'air un peu irréalisable en PACES ^^ Enfin c'est mon humble avis, mais moi je ne pense pas que j'aurais pu m'y tenir dans TOUTES les matières ! Surtout en primant où le retard fera parti de ton quotidien...

 

Je rejoins les autres sur ce point : adapter sa méthode au fur et à mesure des cours, et surtout à CHAQUE MATIÈRE ! 

Tu n'apprendras pas pareil un cours d'histo (que du par coeur), de chimie (comprendre la méthode, fiches et QCM +++), ou la SSH (plus ou moins par coeur, savoir synthétiser et recracher le cours) :)

 

Perso j'ai mis un peu plus d'un mois en primante pour trouver un début de méthode !

Je relisais le plus régulièrement possible mes cours, en priorité j'essayais surtout de réduire au max le retard et de réviser/préparer les TD avant (au moins relire le cours avant le TD : ça peut sembler évident, mais après 2 mois tu verras que ç l'est moins !)

 

Ma méthode en primant grosso modo c'était chaque jour, je revoyais les cours du matin (surligner et relire quoi, essayer d'apprendre). Le samedi, je rattrapais mon retard accumulé sur la semaine et le dimanche je préparais les TD de la semaine, mais aussi je préparais SI J'AVAIS LE TEMPS la colle. Enfin plutôt je regardais les matières à la colle (à Rangueil elle est le lundi : pratique !) et je reprenais un peu depuis le début. Exemple : colle d'histo et de physique au programme, j'en profite pour revoir les cours d'histo dont je me souviens le moins bien même si c'est pas au programme de la colle et en physique je révise le programme de la colle (comme c'est une matière difficile je préfère tester mes capacités et m'évaluer...). Comme les matières tournent bien et régulièrement, ça permet sans s'en rendre compte de tout reprendre de temps en temps ;)

 

(Mais c'était ma méthode perso, elle ne convient par forcément à tout le monde, c'est juste à titre d'exemple :) )

 

Bon courage pour ta PACES  :D

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Marine, merci pour tes conseils :)

 

Je reposte sur le sujet car j'ai une autre question : je suis actuellement entrain de réfléchir à comment planifier mon travail pour optimiser mes révisions, cependant je n'arrive pas très bien à voir comment m'organiser pour revoir chaque cours un maximum de fois avant le concours, sans appliquer la méthode que j'ai citée dans mon premier post, car au vu de la quantité de travail elle me semblera trop difficile à tenir.

 

Ma question est donc : après avoir appris un cours une première fois, quand le revoyez vous ?

 

Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Perso, je revoyais mon cours le soir puis le matin (j'étais de l'aprem) donc déjà deux fois plus une ou deux fois minimum le week end.

Une ou deux fois quand la colle tombait dessus puis deux trois fois minimum pendant les révisions. 

Donc ça fait bien une dizaine de fois sans compter les révisions en plus quand le cours a été difficile ou le temps de travail en plus de révision pour le concours blanc.

Ca fait kamikaze dit comme ça mais avec du temps et de la motivation ça a été carrément tenable. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou :)

 

J'apprenais tous les cours du matin l'après midi (j'ai presque pas eu de retard) puis je els revoyais une fois le week end, puis après c'était au feeling, dès que j'arrivais plus à le reciter je le revoyais.

 

A savoir la période de révision est bien à part du reste, c'est 5 à 6 semaines où tu ne fais que ça, donc là tu te fas un planning et tu t'accroches ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, après cette première semaine je commence à prendre le rythme. Étant primante je m'interroge sur la meilleure méthode à adopter. J'ai lu beaucoup de choses où par exemple, les personnes recopiaient tous leurs cours sur des cahiers, etc.

Est-il nécessaire de recopier les cours qu'il y a sur les polys?

Je suis très organisée alors les polys sont très propres et je rajoute les commentaires des profs au fur et à mesure à côté de chaque page (choses importantes surlignées etc).Pensez vous qu'apprendre directement sur les polys est une mauvaise chose?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

La seule chose que je te dirai est "fais comme tu le sens", tant que les cours que tu apprends sont propres et donc agréables à lire, il n'y a aucun problème. Si tu arrives bien à faire correspondre tes notes et le poly du prof, garde ta méthode, car le fait de recopier te ferait gaspiller ton temps (qui est précieux ;)  ).

 

Fais-toi simplement des marques pour te retrouver entre le poly et tes notes car ça t'a peut-être l'air évident maintenant mais tu risques de galérer dans 3-4 mois pour les révisions, une fois que tu auras des tonnes de nouveaux cours.

 

En espérant avoir pu t'aider, passe un bon weekend :)

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille de bannir les fiches car en PACE c'est le détail qui compte et non la compréhension globale du cours (par exemple y a certains trucs que j'ai appris sans rien comprendre et j'ai eu mes points, seulement car je connaissais le détail). Les seules fiches "acceptables" sont les fiches formules en physique et math.

 

La compréhension du cours est par contre souhaitable en physique/math/chimie.

Link to comment
Share on other sites

Non aucun. L'après-midi j'apprenais les cours du matin et je revoyais certains cours quand j'avais le temps. Le week end les cours de la semaine et préparation des TD. J'avais essayé un planning, surtout pendant les révisions, mais ça m'a vite démoralisé ! Je n'arrivais pas à le suivre.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...