Jump to content

bébé médicament


Rebeccathéter
Go to solution Solved by CUBEoïïïde,

Recommended Posts

bonjour,

 

Je n'ai pas trop compris la notion de "bébé médicament" dont Taboulet parle dans l'intro à la bioéthique et au biodroit. Elle en parle à propos du double diagnostic préimplantatoire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

 

edit : j'ai cherché sur internet c'est trooooooop bizarre, on en fait quoi du bébé après je comprends pas?

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

@Rebeccathéter 😂 hihi je suppose qu'on l'élève normal 

anecdote (personne m'a demandé mais je vais la faire) : j'avais lu un truc comme quoi uhn couple avait eu un garçon avec un X fragile (je sais pas si tu vois ce que c'est ?), ils sont partis à l'étranger et genre ils ont limite "selectionné" un embryon afin que ce soit une fille avec des X en béton et genre dans l'optique que quand elle sera plus grande elle s'occupe de son frère comme une deuxième maman etc, c'est trop chelou même si je suis personne pour juger hein

sûrement dans une optique que quand ils deviendront vieux, retraite par là, ils fassent un peu leur vie et qu'elle s'occupe de lui

 

parce qu'en soit si t'y réfléchis, si des parents demande à leur enfant d'aider leur grand(e) frère / soeur, que ce soit don d'organe, aide dans la vie en général etc, quel genre d'enfant qui a toujours été élevé comme ça dirait "non" tsais ? dans le sens ou t'es la petite dernière et où t'as vu ton grand frère / soeur galérer (troubles mentaux, etc) evidemment que tu ferais tout pour lui, bref je le vois comme ça après mais c'est sur que le concept de bébé médicament ça fait débat

 

je me suis éloignée du sujet là non ?

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @Rebeccathéter

 

en fait la notion de "bébé médicament", c'est l'idée qu'on puisse faire un gamin pour qu'il puisse soigner son frère ou sa soeur. Donc il y a une sélection des embryons pour avoir le bébé "parfait" qui pourra soigner l'ainé malade. Donc on se pose la question, est-ce vraiment éthique de faire ça ? Est-ce qu'on prend pas l'enfant pour un "objet" en faisant ça ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

Moi j'avais lu un truc comme quoi par exemple le premier bébé d'un couple avait une maladie assez grave  et donc les parents ont fait un deuxième bébé ( sélectionné par DPI )et ils ont récup ses cellules souches de cordon ombilical pour soigner le premier enfant

Edited by loukoum01
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

anecdote (personne m'a demandé mais je vais la faire) : j'avais lu un truc comme quoi uhn couple avait eu un garçon avec un X fragile (je sais pas si tu vois ce que c'est ?), ils sont partis à l'étranger et genre ils ont limite "selectionné" un embryon afin que ce soit une fille avec des X en béton et genre dans l'optique que quand elle sera plus grande elle s'occupe de son frère comme une deuxième maman etc, c'est trop chelou même si je suis personne pour juger hein

sûrement dans une optique que quand ils deviendront vieux, retraite par là, ils fassent un peu leur vie et qu'elle s'occupe de lui

whaaaaaaaat? c'est des ouf

un peu mais j'aime bien les anecdotes mdrrr (je crois que la SSH est LE forum à flood)

 

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

en fait la notion de "bébé médicament", c'est l'idée qu'on puisse faire un gamin pour qu'il puisse soigner son frère ou sa soeur. Donc il y a une sélection des embryons pour avoir le bébé "parfait" qui pourra soigner l'ainé malade. Donc on se pose la question, est-ce vraiment éthique de faire ça ? Est-ce qu'on prend pas l'enfant pour un "objet" en faisant ça ? ⛵

du coup c'est carrément pas éthique en ft

@loukoum01 j'ai vu ça sur internet aussi

ça me perturbe ce truc

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, loukoum01 a dit :

donc les parents ont fait un deuxième bébé ( sélectionné par DPI )et ils ont récup ses cellules souches de cordon ombilical pour soigner le premier enfant

chauuuuud mais du coup après les deux bébés ils vivent normal et tout ? Imaginez vous naissez uniquement pour votre grand frère/soeur mdr comment ne pas vivre dans son ombre après, j'ai trop du mal à croire que ça existe vrmt 

vous pensez que les parents le disent à leurs enfants après ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Pastel a dit :

vous pensez que les parents le disent à leurs enfants après ? 

ils leur disent "on prefère ton frère ma cherie, c'est pour ca qu'il a plus de cadeau à noel, mais on t'aime quand meme" normal quoi

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

Après c'est très subjectif, en soi par ex avec les cellules du cordon ombilical on fait pas vraiment de mal au 2eme bébé, c'est sûr qu'après c'est pas fou de sélectionner et tout mais bon je pense que c'est assez complexe comme question surtout que quand on est parents et que la seule façon de sauver son bébé c'est d'en faire un autre jsp si on se pose vrmt bcp de questions sur l'éthique...

Donc je trouve la question bien plus compliquée que éthique/pas éthique parce que dans un sens ce serait pas éthique de ne pas " tout tenter" pour sauver une vie donc jsp c'est assez philosophique comme pensée mdrr et vu que j'ai passé le BAC je veux plus revivre cette matière 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit :

ils leur disent "on prefère ton frère ma cherie, c'est pour ca qu'il a plus de cadeau à noel, mais on t'aime quand meme" normal quoi

mais du coup c'est lequel "l'enfant raté", celui qui est né avec une grave maladie ou celui né juste pour guérir l'autre ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit :

ils leur disent "on prefère ton frère ma cherie, c'est pour ca qu'il a plus de cadeau à noel, mais on t'aime quand meme" normal quoi

je suis pas bébé médicament (pas à ce que je sache) et on me dit ça je dois m'inquiéter?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

j'avoue @loukoum01 c'est un débat sans fin mais c'était le seul truc cool en philo de faire des débats mdrr j'adorais ça moi 

à l’instant, loukoum01 a dit :

Après ils le font peut être passer en mode " tu as sauvé ton reuf t'es un héro mec" @Pastel

j'avoue, imagine t'es à peine né que t'as déjà sauvé une vie, digne d'un secret de Secret Story

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rebeccathéter si t'es l'ainée en plus ouais faut commencer à paniquer la, mais tkt c'est reversible, jpeux te donner quelques tips et astuces pour etre la préféré, ca a marché avec moi, mtn c'est moi qui commande à la maison!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Pastel a dit :

j'avoue, imagine t'es à peine né que t'as déjà sauvé une vie, digne d'un secret de Secret Story

Ne me parle pas de Secret Story ils ont retirer ce programme sans demander mon avis, c'est une blessure que j'aurai à vie 

mais j'avoue le secret est pas mal

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Pastel a dit :

"l'enfant raté",

En théorie c'est le deuxième parce que les parents ont "tout" fait pour le sauver (en même temps vous me direz quel genre de parent laisse mourir son enfant, ouvrez les débats)

Parce que de base ils avaient pas prévu de faire le deuxième 

il y a 3 minutes, Rebeccathéter a dit :

(pas à ce que je sache)

Tu ne le sais PAS ENCORE 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ah mais la c'est clair, meilleur secret de secret story

ca peut également te donner un motif pour integrer la villa des coeurs brisé avec comme problémtique "je suis meutris, meme mon frere se sert de moi"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

j'avais lu un article aussi sur un enfant qui avait une leucémie et qui avait besoin de greffe de cellules sanguines mais qui avait un groupe sanguin hyper rare du coup les darons hop ni une ni deux ils ont fait un bébé OGM et après ils ont pu l'utiliser pour greffer des cellules sanguines à sa soeur (grosse ambiance à la maison)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...